FUJI GF...X vs FUJI X

Démarré par jbpfrance, Juillet 22, 2019, 22:54:15

« précédent - suivant »

marsupioux

Citation de: marsupioux le Juillet 23, 2019, 17:10:59
Il y a beaucoup de gens malheureux quand même ...
Je ne parlais pas d 'argent , j 'ai mal formulé .

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 23, 2019, 15:56:33
C'est plutôt orienté photo calme , mais il n' y a plus vraiment de limitation avec ce GFX100 , à chacun en fonction de ses besoins et de ses moyens de voir s'il lui convient  ;)

Sport , animalier , c'est clairement pas fait pour
Sport : pas assez réactif.
Animalier , même sur des animeux statiques, l'optique la plus longue est limitées à 250 mm (soit en gros 200 mm comme équivalent 24-36) ce qui est le plus souvent insuffisant

Powerdoc

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 23, 2019, 19:50:12
Pour 90% des amateurs qui fréquentent ce forum , un XT est déjà au delà des besoins .

Mais si tu n' as pas un FF avant 50 ans , tu as raté ta vie de photographe ... 😂

Alors les types achètent des FF ... pour ensuite se plaindre du poids et du volume ... ils voudraient des FF mais plus légers , alors ils achètent des ML avec des optiques qui ouvrent à F4.0 , donc ils perdent un peu l' avantage du FF ( PDC et iso ) , mais c' est pas grave tant qu'ils ont du FF  ...

Le mieux , quand on réfléchit bien , pour faire de belles photos , c' est d'avoir un photographe qui utilise au mieux son matériel :
Au XT :
https://www.flickr.com/photos/fabrizio_fortuna/

Par contre un ensemble FF avec 24-105 F4 stabilisé en ML c'est a peu près le même encombrement / poids budget (pour l'objectif) que XT3 et 16-55 , pour la même capacité à générer du flou (voir même mieux à 105 mm ) .
Il n'en reste pas moins, qu'en ce qui me concerne, Fuji est la meilleure offre du marché en APS C
Question AF, même un XT1 (dépassé) me fait bien mieux la MAP à mon travail (photos pré opératoires en chirurgie plastique) que mon panasonic GX7 qui est tombé en panne. Ce n'est qu'en faisant strictement le même type de photos, que l'on peux se rendre compte des différences.

Fanzizou

Question offre complémentaire Fuji en APS-C et Moyen format, on peut aussi y voir une volonté marketing de strictement ne pas se mettre dans la bataille concurrentielle du 24x36 comme "nouvel arrivant" (au sens Sony qui est allé marché sur les platebandes Canikon). En allant chercher du plutôt haut de gamme qualitatif sur d'autres critères car ils ont bien vu que le marché du compact s'écroulait avec les smartphones et que les marges étaient du coté des amateurs experts.

C'est assez bien vu.... (mais ça ne marche qu'à condition que les produits soient bons, et ils le sont, en tout cas de mon point de vue).

FUNBOARDMAN

Il est sûr que Fujifilm joue le trublion sur le marché du MF.
Un peu comme quand Free est arrivé sur le marché du mobile.
Hasselblad vient de s'aligner sur le boitier 50Mpxl mais sur les boitiers et dos sur pixelisés (100Mpxl et 150Mpxl) les rentes de certains constructeurs avec leurs prix stratosphériques risquent d'être battues en brèche (sous réserve que la qualité du GFX100 soit équivalente)

Pixel-Z

Citation de: Powerdoc le Juillet 24, 2019, 09:18:41
Sport , animalier , c'est clairement pas fait pour
Sport : pas assez réactif.
Animalier , même sur des animeux statiques, l'optique la plus longue est limitées à 250 mm (soit en gros 200 mm comme équivalent 24-36) ce qui est le plus souvent insuffisant

266mm  eq 24x36 avec l'extender 1.4 .

on pouvait déja faire du sport avec un peu d'anticipation avec le GFX50 ... donc le GFX 100 avec un AF trés supérieur peut faire le job !

GFX 50s + GF 250mm à f5 1/1250 iso 400

Ni pour Ni contre,au contraire

Pixel-Z

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 24, 2019, 14:19:34
Dis moi Olivier , en parlant de l' AF , je n' ai malheureusement pas eu l' occasion d' essayer le GFX50 , Benjamin Kanarek m' a dit que l' on pouvait faire du portrait dans le mouvement avec un GFX50 , ton avis ? 😉
oui c'est tout à fait possible en bonne lumiére, en basse lumiére ou mauvais contraste ,l'AF a du mal à accrocher

Pixel-Z

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 24, 2019, 14:32:20
Merci pour l' info , je suis en plein brainstorming 😅

Je me suis interdit toute dépense photographique dans les 6 mois , garder la tête froide  ;D

on a qu'une vie ! ... ;D ;D ;D

FUNBOARDMAN

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 24, 2019, 14:53:58
ça n' empêche pas de gérer un minimum 😂

Je sens bien que je suis à 2 doigts de faire une co*****
, alors je place des butées pour bien faire le ménage dans ma tête avant de décider , sachant que toutes les offres ne sont pas encore sur la table

Mais tu le vaux bien >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D

voxpopuli

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 24, 2019, 14:53:58
ça n' empêche pas de gérer un minimum 😂

Je sens bien que je suis à 2 doigts de faire une co***** , alors je place des butées pour bien faire le ménage dans ma tête avant de décider , sachant que toutes les offres ne sont pas encore sur la table

En complément ou en remplacement ?
Ça va rester chaud

jbpfrance

Surtout pas de cxxxxxies... on n'a pas encore assez d'infos... le 100 est moins que le 50 dans certains domaines...

jbpfrance

Avec le 50mm et un 50R, çà tombe presque dans une poche, ils ne peuvent pas laisser l'affaire en l'état...

Powerdoc

Citation de: Pixel-Z le Juillet 24, 2019, 14:07:39
266mm  eq 24x36 avec l'extender 1.4 .

on pouvait déja faire du sport avec un peu d'anticipation avec le GFX50 ... donc le GFX 100 avec un AF trés supérieur peut faire le job !

GFX 50s + GF 250mm à f5 1/1250 iso 400

C'est bien de se lancer des défis et de les réussir, mais restons sérieux : il y a infiniment plus performant pour faire de la photo de sport. Pas vu beaucoup de MF autour des stades ...

Pixel-Z

Citation de: Powerdoc le Juillet 24, 2019, 17:06:52
C'est bien de se lancer des défis et de les réussir, mais restons sérieux : il y a infiniment plus performant pour faire de la photo de sport. Pas vu beaucoup de MF autour des stades ...
il y a plus performant ,j'en conviens et je suis un défenseur des reflex pro monobloc dans cet usage....mais......la qualité d'image qui sort des MF Fuji est sans égal ...

nickos_fr

les sirene du MF  ;D j'hésite ....hormis le plaisir de la découverte vu la résolution des capteurs 24x36  actuel leur montée ISO et leur dynamique
entre un a7r3 ou 4 avec un 35mm f1.8 ou un gfx avec un gf 45 f2.8 que m'apporterai de plus de passer au mf ?  vu les progrès technique j'ai l'impression que la différence ou les avantages ne sont plus aussi marqué que du temps de l'argentique.
merci de vos lumière .

Dormeur74

Ayant fonctionné avec un GM 670 il y a plus de quarante ans, je me considère comme un "Fujiste" de longue date.

Citation
A bien y réfléchir, c'est renier tout ce que Fuji a apporté à la photographie avec le format APS-C, cette combinaison de:
- légèreté
- encombrement
- performance et choix multiple des objectifs
- colorimétrie
- qualité d'image
- l'envie de faire des photos à la moindre occasion

Peut-être n'as-tu pas toi-même assez réfléchi ou vu le vent venir, malgré l'absence de Fujifilm au coeur de la bataille des FF.
Bref, le mien est léger : 240g de plus qu'un X-T3, encombrement d'un gros télémétrique mais qui n'a rien à voir avec celui des MF numériques du moment ; quant aux performances, n'en parlons pas, tu les connais puisque tu parles des APS-C. Sauf que le capteur est quatre fois plus grand avec tout ce que cela implique.

CitationQuel Fujiste osera, un jour, faire le grand saut ?
Moi, et ce dès le premier jour puisque le mien était réservé depuis deux mois lorsqu'il est arrivé dans les magasins (24 novembre 2018). 

nickos_fr

Citation de: Christophe NOBER le Août 06, 2019, 09:34:22
ça n' est pas tant l' appellation MF qui compte car après tout on s'en fout , mais le système GFX avec la qualité et le rendu de ses optiques

J' hésite encore même si la balance penche de plus en plus  ;D

La différence avec le 24x36 , je pense qu' elle restera ténue et essentiellement fonction du support de sortie .

Vu les prix à venir sur les optiques 24x36 lumineuses ML , entre prix et poids , le 24x36 chez Canikon ne correspond plus à mes attentes , le prix/poids/qualité/rendu des optiques GF par contre 🤩
je ne sais pas si il seront décliné en canon mais les tamron fe 17-28/28-75 f2,8 sont relativement compact et abordable les fixes des marques hormis nikon aussi
canon macro 35f1,8 sony fe 35 f1,8/ 85 f1,8 ect...

nickos_fr

Citation de: Christophe NOBER le Août 06, 2019, 16:59:25
Oui , c' est vrai , il y a des choix alternatifs qui enrichissent l'offre aussi chez les constructeurs tiers .

Mais disons que quand je rentre dans un système , je regarde d' abord ce que propose le système et ensuite , en fonction des besoins je vais potentiellement voir ailleurs ( 50 ART par exemple pour Nikon ) .

En l' occurence , je parlais des hauts de gamme à venir Canikon mirorless  ;)
je connais pas le prix mais le futur 70-200 canon niveau compacité... le gain est bien là le prix aussi sans doute  ;D

nickos_fr

nickos_fr

Citation de: Christophe NOBER le Août 06, 2019, 21:17:14
regarde les prix des optiques GF et les prix des nouvelles optiques haut de gamme Canikon :

par exemple , les derniers fixes Canon :
le Canon 85 1.2 3000€ 1,2 kg , le GF 110 2.0 2800€ 1 kg
Le Canon 50 1.2 2400€ 950g , le GF 63 2.8 1500€ 400g

On trouve le GFX50R à 4000€
un 63 2.8 correspond +/- à un 50 f1.8
et le 110 +/- 85 à f1.4
on est pas obliger de taper dans du f1.2  :o

chez canon la gamme rf est pas encore assez étoffée le système est trop récent donc difficile de juger je trouve

mais chez sony le 55 f1.8 coute  800 euros 281 gr  le 50 f1.8 200 euros 186gr
le 85 f1.4 1700 euros 820 gr  ;D le 85 f1.8 550 euros 371gr

perso je trouve que les f1.8 ou équivalent sont les meilleurs compromis poids/qualité/prix
et ce sont loin d'être des cul de bouteille
https://www.dxomark.com/Lenses/Sony/Sony-FE-85mm-F18-mounted-on-Sony-A7R-II__1035
https://www.dxomark.com/Lenses/Sony/Sony-FE-Carl-Zeiss-Sonnar-T-STAR-55mm-F18-mounted-on-Sony-A7R-II__1035

nickos_fr

Citation de: Christophe NOBER le Août 07, 2019, 08:45:41
C' est ça , rien à faire du 1.2 compte tenu de ma pratique .

Donc , pour moi , le MF Fuji me revient moins cher et correspond plus à ma pratique 🤗
si c'est financier votre raisonnement est étrange vu que si vous voulez du ML,  via la bague canon proposé avec leur boitier il existe pléthore de f1,8voir de f1,4 abordable, compact et leger
chez sony avec les boitier a7Rxx en natif aussi

chez nikon en z c'est moins bon marché ou moins compact mais plus que les fuji gx ou les f1,2 canon

Pixel-Z

Citation de: nickos_fr le Août 06, 2019, 07:09:28
les sirene du MF  ;D j'hésite ....hormis le plaisir de la découverte vu la résolution des capteurs 24x36  actuel leur montée ISO et leur dynamique
entre un a7r3 ou 4 avec un 35mm f1.8 ou un gfx avec un gf 45 f2.8 que m'apporterai de plus de passer au mf ?  vu les progrès technique j'ai l'impression que la différence ou les avantages ne sont plus aussi marqué que du temps de l'argentique.
merci de vos lumière .
Bien sur que si.... la qualité d'image du MF Fuji avec ses optiques est superlative et ce qui sort d'un FF (5DMkIV et 1DXmKII) parait fade avec un rendu très numérique quand on compare...

nickos_fr

Citation de: Christophe NOBER le Août 07, 2019, 14:07:08
Non , c'est juste à moitié une blague
pour le 63 je suis d'accord mais le 110 c'est moins évident ;)
un gfx 50 mais avec un capteur bsi je pense que ce serait juste parfait

jbpfrance

Franchement, je ne vois même pas ce qu'apporte le GFX par rapport au X-T3... sinon, se faire plaisir avec des crops... qui permettent de regarder à foison les détails d'une prise de vue, tandis qu'on n'a pas toujours le temps de le faire en déplacement.
Personnellement, je préfère prendre mon temps et regarder sur place et prendre au zoom le détail qui m'attire. Même si madame me tire par la chemise à chaque fois...  :D

Le cas des grands agrandissements, c'est bien sûr à l'avantage du GFX.

Question photos, le GFX est un "petit" MF et la transition Net/Flou n'est pas exceptionnellement progressive de mon point de vue contrairement à ce qu'un grand MF apporte sur certaines prises avec certaines ouvertures.