Encore une araignée...

Démarré par Gil 54, Juillet 23, 2019, 01:47:47

« précédent - suivant »

Gil 54

Ici, j'hésite entre Aculepeira ceropagia et Aculepeira carbonaria.

j'ai lu que carbonaria avait une prédilection pour la montagne, alors que ceropagia préférait plutôt les landes.

Photo prise à la fontaine de la Grave, au dessus du Chalet Reynard à 1525 mètres d'altitude.

Donc, peut-être carbonaria ???

marray

Bonjour Gil
Pour moi c'est une magnifique image de A. carbonaria.
PS: A. ceropegia ne préfère pas "les landes" ni particulièrement la plaine, on la trouve aussi en montagne. En revanche, on ne rencontre A. carbonaria qu'en altitude. :)

Ajyx

...Et une belle photo  ::)

...Heureux de te savoir de retour de vacances, Gil  :)

...Si tu as fait le Ventoux et ses environs, tu as du te régaler  :)
André

Gil 54

Merci pour la confirmation ,Marray.

Non, André, je ne me suis pas régalé ; tous mes biotopes que je visitais il y a quelques années encore, sont complétement détruits.

À la source de Perrache (Fount d'Angeu)  il n'y a pratiquement plus rien qui vole, et sur le chemin du col du comte (juste au dessus du mont Serein) il n'y a plus de centranthus ni de lavande ni de hyèble (Sambucus ebulus

Ce fut pour moi, une désolation de voir cela. En plus, en Camargue, les deux côtés de la route de Cacharel aux saintes, que je visite habituellement étaient complètement à sec, et donc pas un oiseau en vue.

Alors, en dehors de s'abriter du trop fort Soleil, j'ai "shooté" ce que je voyais, c'est à dire pas grand chose. Juste une satisfaction, la visite aux vautours à st May ; au rocher du Caire, rien ; puis en reprenant la route du retour, plusieurs vautours nichaient à l'entrée des gorges de l'Eygues en venant de Nyons.

coval95

Salut Gil
Ton araignée est magnifique !  :)

Je comprends ce que tu as ressenti car j'ai eu le même choc ce mois de mai dans l'Aude : une vigne désaffectée dans la Clape où j'avais photographié plein d'insectes les années précédentes (sauf 2018 qu'on avait sauté) a été remise en culture et la végétation proche, devenue "indésirable", supprimée. Ajouté sans doute au fait que le vent du Nord était très présent, il n'y avait pas grand chose comme arthropodes à se mettre sous l'objectif, même dans d'autres biotopes laissés intacts.
C'est dans les parterres de fleurs du lotissement que j'ai trouvé le plus de sujets intéressants au final.  ;D

Gil 54

Bonjour Corinne, oui, c'est très triste de voir des pans entiers de nature disparaître, et ce, uniquement pour le plaisir des vacanciers. (constructions anarchiques de chalets ou de pistes de tout poil)

Merci pour ton gentil commentaire.

Ps : personne n'a une idée pour ma Misumena ?

alyte

tes deux photos d'araignée semblent "solarisées" ???? du moins sur mon écran?

,
Amicalement Pierre

Gil 54

Citation de: alyte le Juillet 23, 2019, 12:54:49
tes deux photos d'araignée semblent "solarisées" ???? du moins sur mon écran?
,

Si tu veux dire qu'elles ont pris le Soleil, alors là oui ; il y avait 36° en permanence, et bien souvent plus.