Fuir à tout prix

Démarré par blibli, Juillet 23, 2019, 14:59:14

« précédent - suivant »

blibli

Pour avis,
Merci
oeil de berger,coeur d'agneau

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour, j'aime beaucoup !
La scène saisie est vraiment complète, on imagine la situation dangereuse à gauche grâce aux extincteurs et la maman qui lui crie de se sauver . . .
De plus, la silhouette du fuyard et son reflet sont juste merveilleux . . .
Une belle réussite !
Cordialement.
Pierre 
Photographie animalière

SeSy

J'aime beaucoup la position du corps de l'échappé, cela me fait directement penser aux styles de dessins japonais (manga ou proches).
Sur fond noir...

LeLamaFou

Je trouve la compo très plate (attention, je ne dis pas qu'une photo plate ne peut fonctionner). Mais vu le sujet, j'aurais vu quelque chose avec de la profondeur.
Et puis comme trop souvent sur ce forum, tout est bien vertical ou horizontal, comme si ça pouvait avoir une importance. Surtout ici, pour dynamiser l'ensemble, il faudrait que ça penche.
Par ailleurs, le personnage en avant-plan est vraiment très sombre. Il pourrait être flou (parce qu'on a pas fait le point dessus) mais avec des nuances de gris et ça changerait bien les choses.

DUNUM

Je suis très client de ce genre de prise, qui mine de rien n'est pas facile à mettre en musique avec un 1er plan aussi présent...

LeLamaFou

Je voulais dire que pour moi, ce n'est pas assez dynamique.
Un exemple (et qui date...) : Helen Levitt :
La comparaison avec la photo proposée se passe de mots.

bozart

Je ne perçois pas non plus l'idée de fuite, d'urgence.
Un gamin qui court, et une scène qui sans être déplaisante est assez plate : je suis de l'avis de LeLamaFou.

FP photographie

CitationJe ne perçois pas non plus l'idée de fuite, d'urgence.
Je rejoins cet avis, dû au faite que les 2 personnages ne sont pas sur le même plan. Ca reste néanmoins une belle image avec sa part de mystère ;)

Clic-Clac 51

C'est plutôt bien agréable a mes yeux
Denis ;)

blibli

Citation de: LeLamaFou le Juillet 23, 2019, 19:18:56
Je trouve la compo très plate (attention, je ne dis pas qu'une photo plate ne peut fonctionner). Mais vu le sujet, j'aurais vu quelque chose avec de la profondeur.
Et puis comme trop souvent sur ce forum, tout est bien vertical ou horizontal, comme si ça pouvait avoir une importance. Surtout ici, pour dynamiser l'ensemble, il faudrait que ça penche.
Par ailleurs, le personnage en avant-plan est vraiment très sombre. Il pourrait être flou (parce qu'on a pas fait le point dessus) mais avec des nuances de gris et ça changerait bien les choses.
Je suis d'accord avec ton analyse. Moins avec la photo de Helen Levitt. J'ai du mal à comprendre la qualité d'un telle photo, à part la profondeur dont tu parles.

Merci à tous

LeLamaFou

Citation de: blibli le Juillet 24, 2019, 15:46:24
Je suis d'accord avec ton analyse. Moins avec la photo de Helen Levitt. J'ai du mal à comprendre la qualité d'un telle photo, à part la profondeur dont tu parles.

Merci à tous
Peut-être est dû à la fréquentation de ce forum et en conséquence de l'appropriation plus ou moins consciente de tous les codes esthétiques inhérents ?

FP photographie

Ah oui, mais la la 2nde est franchement mauvaise ( sans faire offense au photographe ). Le sujet manque de force ( ou alors mal exploité, ou alors je suis aveugle... ), pas d'interaction entre les personnages qui semblent chacun jouer leur partition dans leur coin, le timing du déclenchement n'est pas optimal et ça manque d'un peu de lumière quand même. Celle de sesy est un cran au dessus quand même, ce n'est pas comparable...

slocum

Ca fonctionne pour moi : la silhouette du gamin et son reflet, les jambes dans le même mouvement, les extincteurs...
Bravo pour le coup d'oeil  :)

DOMDOM49

Citation de: LeLamaFou le Juillet 24, 2019, 16:06:44
Peut-être est dû à la fréquentation de ce forum et en conséquence de l'appropriation plus ou moins consciente de tous les codes esthétiques inhérents ?

peut-être est ce dû au choix de l'exemple qui n'est pas à la hauteur d'un exemple ?....vu que cette image est sortie de son contexte (l'important d'une photo est ce qu'elle raconte ..et là...seule ..c'est raté!) et qu'elle pêche bien évidemment sur bien des points "techniques"

bref...troll tu es troll tu restes ...un pitoyable troll...

....et si un lambda avait posté cette photo de Levitt ...tu aurais été d'ailleurs le premier à la massacrer bien évidemment
Pour l'image de Blibli ...perso j'aurais cadré pour que l'enfant fuit un géant (je te laisse essayer ..si tu en as l'envie) ...pas d'avis sur l'image en l'état  ;)

SeSy

Citation de: FP photographie le Juillet 24, 2019, 16:35:42
Celle de sesy est un cran au dessus quand même, ce n'est pas comparable...

J'ai rien ait moi  ;) :D

En revanche, à y revenir, je verrais bien la partie gauche (extincteurs) et la droite (minot) sans la partie des "jambes". Peut-être jouable grâce aux barres verticales  ;D
Ou juste la droite, en format vertical.

Vous êtes tout de même durs avec Helen Levitt, cette photo symbolise bien la fuite, même la bâtisse essaie...  ;D
Sur fond noir...

LeLamaFou

Citation de: DOMDOM49 le Juillet 24, 2019, 17:30:20
peut-être est ce dû au choix de l'exemple qui n'est pas à la hauteur d'un exemple ?....vu que cette image est sortie de son contexte (l'important d'une photo est ce qu'elle raconte ..et là...seule ..c'est raté!) et qu'elle pêche bien évidemment sur bien des points "techniques"

bref...troll tu es troll tu restes ...un pitoyable troll...

....et si un lambda avait posté cette photo de Levitt ...tu aurais été d'ailleurs le premier à la massacrer bien évidemment
Pour l'image de Blibli ...perso j'aurais cadré pour que l'enfant fuit un géant (je te laisse essayer ..si tu en as l'envie) ...pas d'avis sur l'image en l'état  ;)
J'adore cette photo. Tu es simplement médisant.
Qui est le troll ?

LeLamaFou

Citation de: FP photographie le Juillet 24, 2019, 16:35:42
Ah oui, mais la la 2nde est franchement mauvaise ( sans faire offense au photographe ). Le sujet manque de force ( ou alors mal exploité, ou alors je suis aveugle... ), pas d'interaction entre les personnages qui semblent chacun jouer leur partition dans leur coin, le timing du déclenchement n'est pas optimal et ça manque d'un peu de lumière quand même. Celle de sesy est un cran au dessus quand même, ce n'est pas comparable...
1) Pas aveugle : conditionné !
2) Effectivement ! ;D

DOMDOM49

Citation de: LeLamaFou le Juillet 24, 2019, 23:30:22
J'adore cette photo. Tu es simplement médisant.
Qui est le troll ?

bien sûr...les autres sont les trolls...(et tous des cons et surtout moi !) :D :D

médisant....rôô que je suis vilain ...j'aurais dit lucide mais bon

bien sûr que tu aimes cette photo (et elle ne me déplaît pas non)...MAIS dans son contexte et surtout parce que c'est un photographe "célèbre" qui l'a faite (tiens...mais serais-tu conditionné toi aussi ?)

Blibli n'a aucune raison de "faire à la manière de" ...déjà expliqué ...chacun a son âme ....encore ne faut-il pas la perdre en route

LeLamaFou

Citation de: DOMDOM49 le Juillet 25, 2019, 06:05:32
bien sûr...les autres sont les trolls...(et tous des cons et surtout moi !) :D :D

médisant....rôô que je suis vilain ...j'aurais dit lucide mais bon

bien sûr que tu aimes cette photo (et elle ne me déplaît pas non)...MAIS dans son contexte et surtout parce que c'est un photographe "célèbre" qui l'a faite (tiens...mais serais-tu conditionné toi aussi ?)

Blibli n'a aucune raison de "faire à la manière de" ...déjà expliqué ...chacun a son âme ....encore ne faut-il pas la perdre en route

Quelques remarques :
1) Mon commentaire sur la photo proposée était constructif (rien de trollesque). J'ai posté la photo de H. Levitt pour mettre en évidence le caractère trop normalisé de celle présentée et non pour inciter à faire à "la manière de...".  Contrairement à certains ci, je pense qu'elle fonctionne parfaitement.
2) Je persiste à penser que certaines conceptions ayant cours ici nuisent à la créativité. C'était le sens de mon intervention. Après chacun cherche (ou pas) sa voie.
3) Expo H. Levitt dans le cadre des rencontres de la photo à Arles jusqu'au 23/09. Cette photo fait partie de la sélection.

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Juillet 25, 2019, 09:42:52

1) Mon commentaire sur la photo proposée était constructif (rien de trollesque).

Histoire de te rafraîchir la mémoire !

Citation de: LeLamaFou le Juillet 24, 2019, 10:38:25
Justement, c'est là tout le pb de ce forum : des points de vues étriqués, une auto-censure normative.
Alors l'avis de ce forum (quelques individus le plus souvent sans aucune culture photographique), je m'en contrefous ! (d'ailleurs pourquoi poster ici)

???

LeLamaFou

Citation de: Jean-Pierre L. le Juillet 25, 2019, 10:04:21
Une photo en contre jour bien réalisé, et qui n'a rien a voir avec un certain exemple présenté, mais l'auteur de cette exemple, est peut-être très vorace de livres sur la photographie mais est il en mesure de nous faire voir et apporter des exemples de sa propre production, la je suis persuadé que non et toute la culture photographique qu'il apporte et juste AMHA histoire de se faire mousser
Cette question a été mainte et mainte fois débattue : beaucoup de commissaire d'exposition ne sont pas des photographes (et souvent les critiques littéraires ne sont pas des écrivains !) et cela ne les empêche en aucune manière de formuler des avis très pertinents sur une production.
Cela dit, ton pauvre avis, le plus souvent formulé dans une pensée plate et confuse, je m'en contrefous complètement (comme un peu tout le monde ici d'ailleurs).

DOMDOM49

Citation de: Crinquet80 le Juillet 25, 2019, 09:54:44
Histoire de te rafraîchir la mémoire !

???

en réalité, il raconte tout et son contraire ...faut juste que ça l'arrange ce jour là  ;)

après ...j'ai aussi constaté qu'il avait beaucoup de mal a accepter le travail des autres ..."constructif" dit-il ...ou "destructif" ?  ...et récurrent sur le travail de Bernard par exemple (un  contentieux semble-t-il qui le rend haineux et non objectif)

et c'est bien ce que je disais ...l'image de Levitt est sortie de son contexte documentaire ...et n'est en rien une référence de "qualité technique"

..a croire le Lama qui ne comprend rien à rien ...il faudrait qu'une photo soit "non conventionnelle" pour être réussie ....mais là encore ce troll n'a rien compris à la photo car qu'elle soit conventionnel ou pas ...la force d'une image n'est pas là .... ;) ;)

...et c'est pas parce t'aime pas une image qu'elle est ratée pauvre cloche  ::) ::) ...ici je ne vois pas d'image ratée (enfin celle de Levitt sortie de son contexte ne vaut plus grand chose !  ;D)

pour finir ...ta culture photographique ...n'est pas "la panacée" ...je me marre

LeLamaFou

Citation de: DOMDOM49 le Juillet 25, 2019, 10:24:58
en réalité, il raconte tout et son contraire ...faut juste que ça l'arrange ce jour là  ;)

après ...j'ai aussi constaté qu'il avait beaucoup de mal a accepter le travail des autres ..."constructif" dit-il ...ou "destructif" ?  ...et récurrent sur le travail de Bernard par exemple (un  contentieux semble-t-il qui le rend haineux et non objectif)

et c'est bien ce que je disais ...l'image de Levitt est sortie de son contexte documentaire ...et n'est en rien une référence de "qualité technique"

..a croire le Lama qui ne comprend rien à rien ...il faudrait qu'une photo soit "non conventionnelle" pour être réussie ....mais là encore ce troll n'a rien compris à la photo car qu'elle soit conventionnel ou pas ...la force d'une image n'est pas là .... ;) ;)

...et c'est pas parce t'aime pas une image qu'elle est ratée pauvre cloche  ::) ::) ...ici je ne vois pas d'image ratée (enfin celle de Levitt sortie de son contexte ne vaut plus grand chose !  ;D)

pour finir ...ta culture photographique ...n'est pas "la panacée" ...je me marre
Tu bafouilles
Pas intéressant
L'image de Levitt me sied parfaitement même sortie de son "son contexte".

B_M

Le titre de la photo me semble excessif. "fuite à tout prix" pour un gamin qui court... C'est gênant parce que cela entraine une pré-lecture de l'image qui n'est pas la bonne. C'est souvent un des soucis quand on poste sur un forum. On en fait de trop. Je ne vois pas particulièrement de "fuite " dans cette photo. Mais le spectateur peut toujours se raconter une histoire. Je préfère quand l'image montre clairement son sujet. Les extincteurs ne sont pas assez anxiogènes pour moi.
La compo très graphique l'emporte  sur le sujet. C'est bien vu, comme on dit sur le forum. Mais la compo ne fait pas la photo au bout du compte. Les lignes bien verticales cassent le dynamisme, cloisonnent l'image. Je ne suis pas certain que la compo, réussie graphiquement, soit pertinente pour le sujet.
B_M

blibli

Citation de: B_M le Juillet 25, 2019, 11:07:34
Le titre de la photo me semble excessif. "fuite à tout prix" pour un gamin qui court... C'est gênant parce que cela entraine une pré-lecture de l'image qui n'est pas la bonne. C'est souvent un des soucis quand on poste sur un forum. On en fait de trop. Je ne vois pas particulièrement de "fuite " dans cette photo. Mais le spectateur peut toujours se raconter une histoire. Je préfère quand l'image montre clairement son sujet. Les extincteurs ne sont pas assez anxiogènes pour moi.
La compo très graphique l'emporte  sur le sujet. C'est bien vu, comme on dit sur le forum. Mais la compo ne fait pas la photo au bout du compte. Les lignes bien verticales cassent le dynamisme, cloisonnent l'image. Je ne suis pas certain que la compo, réussie graphiquement, soit pertinente pour le sujet.
Le titre correspond à la situation lors de la prise de vue. Le gamin s'amusait à distancer sa mère (en avant-plan) qui essayait de l'attraper pour lui donner à manger. Comme la scène s'est présentée à plusieurs reprises, j'ai pu déclencher sur le vif.
Il se fait que mon idée n'était pas de fuir un danger, mais plutôt fuir le contrôle de l'adulte.
Pour le reste, comme je l'ai déjà répondu au LamaFou, je suis d'accord.