Coléoptère frugivore

Démarré par Degi70, Juillet 23, 2019, 18:45:54

« précédent - suivant »

Degi70

Bonjour, pourriez-vous me dire quel est ce coléoptère qui se gave de pêches dans le jardin de mon fils. Entre les guêpes, les fourmis et ces goinfres noirs, plus quelques autres gourmands, il ne va pas en rester beaucoup.
Merci d'avance.
Amicalement  Gilles
Gilles

Gil 54

Elle me fait penser à la Cétoine noire : Netocia morio.

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Juillet 23, 2019, 18:52:20
Elle me fait penser à la Cétoine noire : Netocia morio.
A moi aussi!
Il y a également un Longicorne, du genre Chlorophorus, très vraisemblablement C. glaucus, = C. pilosus...

Gérard

PS: d'une manière générale, il est utile d'indiquer le lieu d'observation. Là, je dois dire que "le jardin de mon fils", ça reste vague!  ;D
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Juillet 23, 2019, 19:05:06
A moi aussi!
Il y a également un Longicorne, du genre Chlorophorus, très vraisemblablement C. glaucus, = C. pilosus...

Gérard
...
Je suis très étonnée de ta proposition "Longicorne", Gérard.
J'étais partie sur Cétoine noire, moi aussi.
Je suis allée voir par curiosité le genre Chlorophorus sur insecte.org, ils ont une forme beaucoup plus allongée et bien sûr des antennes très longues qui devraient se voir sur la photo.
???

EDIT je viens de réaliser que tu parlais du petit "truc" jaune en bas de l'image. Sur mon écran de smartphone, il est assez insignifiant.  :D
Toutes mes excuses.  ;)

RF13

... Pour moi il s'agit plutôt de Protaetia (Netocia) opaca.
Amicalement, Richard

Degi70

Désolé Gerard, mais vu la fréquentation du pêcher, je pensais que tout le monde savait qu'il poussait dans un jardin de Montpellier. 😁
Gilles

Ajyx

André

Degi70

Merci à vous,
amicalement Gilles
Gilles

Atriplex

Citation de: RF13 le Juillet 23, 2019, 19:19:29
... Pour moi il s'agit plutôt de Protaetia (Netocia) opaca.
Mais oui, suis-je sot! (Ne répondez pas à cette question  ;) ). J'ai embrayé sur morio à la suite de Gilbert alors que je pensais opaca!...

Gérard
Gérard

Atriplex

Cela me rappelle un jour en Ardèche, il y a bien longtemps (mais dans notre galaxie... :D ) où je suis passé en été près d'une pêcheraie: il y avait bien une cinquantaine de Cerambyx cerdo en train de faire pareil que les Cétoines du père de Gilles sur les pêches bien mûres!  Quel spectacle!  :o

Gérard
Gérard

Gil 54

Citation de: Atriplex le Juillet 23, 2019, 23:53:06
Mais oui, suis-je sot! (Ne répondez pas à cette question  ;) ). J'ai embrayé sur morio à la suite de Gilbert alors que je pensais opaca!...

Gérard

On sera deux  ::) ::) ::) ??? ???

coval95

Citation de: Atriplex le Juillet 23, 2019, 23:57:47
Cela me rappelle un jour en Ardèche, il y a bien longtemps (mais dans notre galaxie... :D ) où je suis passé en été près d'une pêcheraie: il y avait bien une cinquantaine de Cerambyx cerdo en train de faire pareil que les Cétoines du père de Gilles sur les pêches bien mûres!  Quel spectacle!  :o

Gérard
Gilles a parlé de son fils, pas de son père.  ;)
Citation de: Degi70 le Juillet 23, 2019, 18:45:54
Bonjour, pourriez-vous me dire quel est ce coléoptère qui se gave de pêches dans le jardin de mon fils.
...