Capture one express et Fuji XT1 : problème de couleur

Démarré par paltoquet, Juillet 24, 2019, 21:07:40

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paltoquet

Bonjour,

je débute le raf avec Capture One express (jamais fait de raw avant), et je constate un petit souci : à l'ouverture, les couleurs ne sont pas les mêmes que sur le jpeg boîtier, elles sont plus froides, et surtout, ce qui est chair, ou crème, beige chaud sur le jpeg boîtier tire sur l'ocre brun, est plus foncé, et franchement moins joli (et pas naturel). ça gêne principalement sur les visages, les pelages/plumages, d'après ce que je traite en ce moment.

Alors C1 est bien paramétré sur "XT1", "cliché", et est donc censé me donner la même chose que les réglages du boîtier, d'autant que le jpeg s'affiche lui correctement dans C1. Je présume qu'il doit falloir jouer sur les réglages par défaut, mais je ne sais pas quoi... ça serait tout de même dommage que cette version dédiée aux appareils fuji ne soit pas fidèle au traitement du boîtier...

Je précise aussi que ce qui sort de C1 express est identique à ce qui est affiché avant l'export, quand je l'affiche dans FSIV par exemple.

Merci de vos lumières

Verso92

Citation de: paltoquet le Juillet 24, 2019, 21:07:40
Alors C1 est bien paramétré sur "XT1", "cliché", et est donc censé me donner la même chose que les réglages du boîtier [...]

En fait, non...

Citation de: paltoquet le Juillet 24, 2019, 21:07:40
[...] d'autant que le jpeg s'affiche lui correctement dans C1.

Rien à voir : un fichier Jpeg s'affichera de façon rigoureusement identique dans n'importe quelle application qui gère correctement les couleurs...

paltoquet

Pour la deuxième réponse, je sais bien, mais pour la première, je veux bien des précisions... Parce que, pour le moment, cette teinte ocre-brun n'est pas facile à corriger...

Verso92

Citation de: paltoquet le Juillet 24, 2019, 21:41:26
Pour la deuxième réponse, je sais bien, mais pour la première, je veux bien des précisions...

Les "moteurs" de dématriçage de Capture One et de Fuji sont différents.

De plus, Phase One n'est pas réputé se casser plus que ça la tête sur les profils d'entrée (ceux pour Nikon sont un peu, comment dire... folkloriques).


Le seul moyen de retrouver le rendu Jpeg du fabricant en développant ses RAW, c'est d'utiliser le logiciel "maison" (Nikon Capture NX-D, par exemple, pour les Nikon).

Citation de: paltoquet le Juillet 24, 2019, 21:41:26
Parce que, pour le moment, cette teinte ocre-brun n'est pas facile à corriger...

J'imagine que la version "gratuite" pour Fuji ne dispose pas de l'éditeur de couleurs, un des points forts de Capture One...

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2019, 21:47:47
J'imagine que la version "gratuite" pour Fuji ne dispose pas de l'éditeur de couleurs, un des points forts de Capture One...

C'est un outil très puissant :

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2019, 21:47:47
Le seul moyen de retrouver le rendu Jpeg du fabricant en développant ses RAW, c'est d'utiliser le logiciel "maison" (Nikon Capture NX-D, par exemple, pour les Nikon).

A bon ?





L'un est le jpeg boitier, l'autre le raw ouvert dans C1, je sais plus lequel est quoi...

Verso92

#6
Citation de: doppelganger le Juillet 24, 2019, 22:04:47
A bon ?

Oui.


A l'ouverture du fichier RAW, Capture NX-D récupère en paramètres tous les réglages du boitier qui ont servi à générer le Jpeg "boitier" (il y en a plusieurs dizaines) pour développer le RAW.

Capture One ignorera la plupart de ces paramètres.

De plus, les moteurs de développement et les profils de Capture NX-D et des boitiers étant très voisins (sinon identiques), on retrouve exactement le même rendu.

doppelganger


doppelganger

Citation de: paltoquet le Juillet 24, 2019, 21:07:40
Alors C1 est bien paramétré sur "XT1", "cliché", et est donc censé me donner la même chose que les réglages du boîtier, d'autant que le jpeg s'affiche lui correctement dans C1. Je présume qu'il doit falloir jouer sur les réglages par défaut, mais je ne sais pas quoi... ça serait tout de même dommage que cette version dédiée aux appareils fuji ne soit pas fidèle au traitement du boîtier...

Ce n'est pas un problème de version de C1 mais de génération de boitier. C1 et Fuji ont travaillé ensemble pour offrir le meilleur pour traiter les raw Fuji. Ils ont été jusqu'à reproduire fidèlement les simulations de film. Malheureusement pour toi, il semblerait que cela soit le cas qu'à partir des X-Trans III.

Par exemple, avec le X-T3 dans la liste de courbes, j'ai ceci :



La liste étant légèrement raccourcie sur ma capture d'écran, on a également la courbe "Auto" qui est celle sélectionnée par défaut. Elle reprend la simulation de film utilisé à la prise de vue.

Ce qui est bien pour les possesseurs de X100F, c'est que l'on a les mêmes, y compris Eterna, que le boitier ne propose pas.

Verso92

Citation de: doppelganger le Juillet 24, 2019, 22:09:08
A, ok... j'ai rien dit alors (ni rien montré)  ::)

En ce qui me concerne, à force d'efforts et d'investissements (profils persos réalisés sur mesure, notamment), en ajustant finement certains paramètres, j'arrive à m'approcher assez près du rendu de Capture NX-D (que je considère comme rendu de référence).


Avec Capture NX-D, il n'y a strictement rien à faire pour obtenir par défaut le rendu Jpeg "boitier" : il y a juste à ouvrir le NEF.

Avec Capture One, saufs longues manips brièvement exposées au-dessus, je ne sais pas faire...

doppelganger

#10
Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2019, 22:20:35
En ce qui me concerne, à force d'efforts et d'investissements (profils persos réalisés sur mesure, notamment), en ajustant finement certains paramètres, j'arrive à m'approcher assez près du rendu de Capture NX-D (que je considère comme rendu de référence).
Avec Capture NX-D, il n'y a strictement rien à faire pour obtenir par défaut le rendu Jpeg "boitier" : il y a juste à ouvrir le NEF.

Avec Capture One, saufs longues manips brièvement exposées au-dessus, je ne sais pas faire...

Tu me parle de NEF et moi je te parle de RAF. Ce que j'ai montré plus haut c'est dans C1 (jpeg et raw X-T3), sans rien faire à part mettre entre 50 et 70 pour l'affaiblissement de la lumière dans l'outil Correction de l'objectif. Sinon, les coins sont un poil plus sombre sur le raw par rapport au jpeg :



Je ne touche à rien d'autre. J'exporte c'est tout.

Avec le X100F, le jpeg et le raw (ou inversement, je sais plus) :




Verso92

paltoquet peut être rassuré, dans ce cas (il a dû rêver ?).

doppelganger

#12
Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2019, 22:32:58
paltoquet peut être rassuré, dans ce cas (il a dû rêver ?).

Il n'a pas rêvé et moi, je n'ai pas fait de tour de magie.

Je lui explique pourquoi dans mon message où je m'adresse à lui, en lui disant que C1 ne prend en charge aussi bien les raw de son X-T1 que ceux d'un X-T3 (ou X-T2), par exemple. Question de génération de capteur.

paltoquet

Tes exemples sont bluffants, Doppelganger, et je n'obtiens pas ça. Pourtant, le menu que tu montres, je l'ai aussi.

Verso, l'onglet couleurs, il est en partie dans la version express, mais ne propose pas les trois sous-onglets visibles sur la capture d'écran...

paltoquet

D'ailleurs, je constate qu'il manque dans C1 express un truc bien pratique dans les éditeurs jpeg que j'ai utilisés, c'est le réglage RVB des couleurs, par curseurs. Il est sur la version complète ?

doppelganger

Citation de: paltoquet le Juillet 24, 2019, 22:53:19
Tes exemples sont bluffants, Doppelganger, et je n'obtiens pas ça. Pourtant, le menu que tu montres, je l'ai aussi.

Avec les raw de ton X-T1, tu as dans le menu courbe, toutes les simulations de film ? Étrange, car je viens de télécharger un raw de X-T1 et je n'ai que ça :



Citation de: paltoquet le Juillet 24, 2019, 21:07:40
Alors C1 est bien paramétré sur "XT1", "cliché", et est donc censé me donner la même chose que les réglages du boîtier, d'autant que le jpeg s'affiche lui correctement dans C1.

Le seul endroit où je vois le terme "cliché", c'est dans l'outil balance des blancs.


doppelganger

Citation de: paltoquet le Juillet 24, 2019, 22:57:46
D'ailleurs, je constate qu'il manque dans C1 express un truc bien pratique dans les éditeurs jpeg que j'ai utilisés, c'est le réglage RVB des couleurs, par curseurs. Il est sur la version complète ?

Les outils d'édition de couleurs est l'un des points forts de C1. Justement par ce qu'ils ne fonctionnent pas à l'aide de curseurs.

paltoquet

Tu as raison Doppelganger, c'est dans "balance des blancs" que figure "cliché", mais depuis que j'ai installé les profils ICC dans le dossier idoine de C1, j'ai dans le menu déroulant des profils la dizaine disponible pour XT1. C1 express n'était pas livré avec au départ.
N'empêche qu'aucun ne correspond à la version jpeg boîtier... Ils n'ont peut-être pas trop bossé la conformité à l'XT1, comme tu le penses...

Pour le réglage rvb par curseurs, ça a l'avantage d'être rapidement efficace et facile, et jouer sur la totalité de la photo. Or, sur la version express, l'outil couleurs ne joue, si je ne me trompe, que sur chaque couleur, pas sur l'ensemble de l'image.

doppelganger

#18
Citation de: paltoquet le Juillet 24, 2019, 23:20:25
Tu as raison Doppelganger, c'est dans "balance des blancs" que figure "cliché", mais depuis que j'ai installé les profils ICC dans le dossier idoine de C1, j'ai dans le menu déroulant des profils la dizaine disponible pour XT1. C1 express n'était pas livré avec au départ.
N'empêche qu'aucun ne correspond à la version jpeg boîtier... Ils n'ont peut-être pas trop bossé la conformité à l'XT1, comme tu le penses...

Mais dans C1 version payante non plus tu n'as pas les simulations de film pour le X-T1 et c'est pareil pour tous les boitiers avec un capteur X-Trans II ou de génération précédente. C'est ce que je t'ai expliqué plus haut.

Je ne sais pas où tu as récupéré tes profils ICC mais sur qu'il ne sont pas de provenance officielle car, encore une fois, C1 ne prend pas en charge les simulations de film pour le X-T1. Du coup, ce que dit Verso est correcte, dans ton cas.

Le meilleur moyen de régler ton problème est de passer au X-T2, ou 3  ;D

paltoquet

#19
Je croyais que les ICC, qu'on trouve aisément (j'ai trouvé le lien sur ce forum), étaient officiels... Je vais quand même tester le provia de près, au cas où il serait plus fidèle qu'il ne m'a semblé...
Cela dit, si la balance des blancs est censée être celle du cliché, comme c'est indiqué, ça devrait tout de même être plus fidèle que ça, il me semble... Mais bon, je vais fouiller parce qu'il faut que ça marche.

Sinon, je compte me prendre en occasion un XT2, parce que l'AF du XT1, c'est vraiment, vraiment pénible... A condition que l'AF du XT2 soit aussi performant qu'on l'a dit à sa sortie, et qu'on gagne bien en stop en sensibilité (les 3200 du XT1 sont très justes)...

Y a-t-il moyen sur C1 de changer l'équilibre global de la colorimétrie d'une image de façon équivalente à la triplette classique de curseurs RVB ?

doppelganger

Citation de: paltoquet le Juillet 24, 2019, 23:53:20
Je croyais que les ICC, qu'on trouve aisément (j'ai trouvé le lien sur ce forum), étaient officiels... Je vais quand même tester le provia se près, au cas où...

Rien ne t'empêche de les utiliser.

Citation de: paltoquet le Juillet 24, 2019, 23:53:20
Sinon, je compte me prendre en occasion un XT2, parce que l'AF du XT1, c'est vraiment, vraiment pénible... A condition que l'AF du XT2 soit aussi performant qu'on l'a dit à sa sortie, et qu'on gagne bien en stop en sensibilité (les 3200 du XT1 sont très justes)...

Et je te certifie que l'on a les simulations de film officielle. Testé à l'instant ;)

Citation de: paltoquet le Juillet 24, 2019, 23:53:20
Y a-t-il moyen sur C1 de changer l'équilibre global de la colorimétrie d'une image de façon équivalente à la triplette classique de curseurs RVB ?

Non, faudra te pencher sur les outils de balances des couleurs et l'éditeur de couleurs.

Sinon, tu peux jouer sur les courbes et les niveaux via les outils faits pour :

Tu peux triturer indépendamment les courbes R, V et B :



Ou quelqu'un de plus calé que moi confirmera ou pas et te donnera une solution, si elle existe.

paltoquet

Merci pour ta réponse. Je vois sur ta capture d'écran qu'on peut régler les courbes RVB... sur la version payante ! Pas sur la gratuite... D'accord, apparemment, quelqu'un d'un peu méticuleux est vite confronté à la question de l'achat... Le soft gratuit est plus bridé que je ne le croyais...

doppelganger

Citation de: paltoquet le Juillet 25, 2019, 00:14:01
Merci pour ta réponse. Je vois sur ta capture d'écran qu'on peut régler les courbes RVB... sur la version payante ! Pas sur la gratuite... D'accord, apparemment, quelqu'un d'un peu méticuleux est vite confronté à la question de l'achat... Le soft gratuit est plus bridé que je ne le croyais...

Tu as une version payante pour boitier Fuji. C'est toujours moins cher que la totale.

paltoquet

Oui, j'ai vu ça...

Et bien, en bidouillant à partir du profil provia, j'obtiens quelque chose d'assez proche, apparemment mieux qu'avec le générique, même si l'exposition est étonnamment nettement plus foncée à l'ouverture. Par contre, c'est sûr que si c'est pour se limiter à copier le jpeg boîtier avec le dématriceur, c'est idiot. Mais pouvoir partir d'une base fiable est indispensable...

voxpopuli

Bonjour Paltoquet,

Avec C1 s'approcher du rendu de couleur programmé dans ton boitier oui (velvia ...)
Mais à ma connaissance C1 ne prend pas en compte les autres paramètres (hautes et basses lumières, netteté, grain...) que tu aurais modifié dans le boitier et qui influent aussi sur le rendu final (mais pas sur les couleurs).
Ça va rester chaud

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Juillet 25, 2019, 09:52:12
Bonjour Paltoquet,

Avec C1 s'approcher du rendu de couleur programmé dans ton boitier oui (velvia ...)
Mais à ma connaissance C1 ne prend pas en compte les autres paramètres (hautes et basses lumières, netteté, grain...) que tu aurais modifié dans le boitier et qui influent aussi sur le rendu final (mais pas sur les couleurs).

Oui, C1 reste tout de même un logiciel tiers (sauf pour les boitiers Phase One bien entendu), avec des paramètres génériques.

Tant que l'on conserve les paramètres par défaut à la prise de vue, on retrouve dans C1 le jpeg boitier (pour les X-Trans III ou supérieur). Au pire, la base de départ est identique à celle du boitier par défaut (peu importe la simulation de film). C'est un très bon point de départ.

Mais quand on est parti à customiser à fond le jpeg sur le boitier, c'est qu'il est surement destiné à un usage final. Ou je ne vois pas l'intérêt.

Faudrait tester quand même si en mettant du grain à la prise de vue, si ce ne serait pas repris dans C1.

En tout cas, mettre du grain en post-prod, ça se fait très bien dans C1 :

Provia standard à la prise de vue :


Acros dans C1 avec ajout de grain via l'outil Grain Argentique :



paltoquet

#26
Merci Voxpopuli, je crois que tu as raison... C'est dommage.

Belles photos Doppelganger... Sinon, je crois pouvoir répondre à ta remarque : dès la prise de vue, il est important pour moi de voir sur l'écran ce que j'ai devant les yeux dans la réalité, et, tant que je ne maîtrise par le raf, d'avoir le jpeg boîtier comme référence, notamment pour la justesse de la colorimétrie, sans préjuger du résultat final pour lequel j'opterais dans le dématriceur. C'est particulièrement indispensable pour la photo de tableau, où ce qui sera travaillé dans C1 n'est pas la colorimétrie mais le bruit et le détail. C'est aussi vrai pour la photo de spectacle, où je règle la balance des blancs au plus près de la perception réelle, et où, là encore, c'est le travail du bruit qui m'intéresse dans C1, car le jpeg boîtier lisse trop.
Par exemple, je vois des pros ou amateurs éclairés faire des photos de ballet et ne se fier qu'à leurs souvenirs pour restituer les couleurs des costumes à partir du raw, en ne tenant pas compte des paramètres du jpeg à la prise de vue. Et bien les couleurs ne sont pas justes et donnent de drôles de teintes aux visages. Avec mes malheureux XT1, qui lissent à mort, et qui manquent de dynamique par rapport aux FF utilisés par ceux dont je parle, mais à la bdb faite avec soin et réajustée au fil du spectacle, j'obtiens de meilleurs résultats (sur le critère de la justesse des couleurs seulement). Celui qui se contente des réglages par défaut de son appareil ne peut pas s'en sortir sur ce point, je crois...

En disant cela, je réalise que mon approche est typique de quelqu'un qui utilise des hybrides et ne peut plus se contenter de ce que permet un viseur optique, aveugle aux traitements du boîtier... Je crois que je n'utiliserai plus jamais ça...

En plus, quel que soit l'usage que j'en fais, mes boîtiers sont toujours à -2 pour les hautes et basses lumières, pour avoir plus de nuances et de douceur. M'embêterait que l'éditeur me donne des contrastes que je n'ai pas voulus...

D'ailleurs, comment on adoucit l'accentuation trop forte par défaut de C1 ?

tenmangu81

Citation de: paltoquet le Juillet 25, 2019, 19:37:46
D'ailleurs, comment on adoucit l'accentuation trop forte par défaut de C1 ?

On la met à zéro en preset d'import.

paltoquet

Aaaargh ! Je ne comprends pas...  ???
Si c'est dans la fenêtre d'import, je ne vois pas où c'est...

tenmangu81

Citation de: paltoquet le Juillet 25, 2019, 22:50:57
Aaaargh ! Je ne comprends pas...  ???
Si c'est dans la fenêtre d'import, je ne vois pas où c'est...

Non. On va dans l'onglet d'accentuation. On la met à zéro. Puis on va sur les 3 petits points et on choisit dans le menu ce réglage par défaut pour son boitier. Je fais d'ailleurs pareil pour le bruit.

paltoquet

Merci pour cette précision, et elle m'éclaire sur le fait qu'il n'y a pas d'onglet "accentuation" dans cette version gratuite. Je cherche depuis le début comment gérer ça, et ne trouve que le réglage "clarté" qui, dans les valeurs positives, accentue terriblement.

voxpopuli

Citation de: paltoquet le Juillet 26, 2019, 14:10:37
Merci pour cette précision, et elle m'éclaire sur le fait qu'il n'y a pas d'onglet "accentuation" dans cette version gratuite. Je cherche depuis le début comment gérer ça, et ne trouve que le réglage "clarté" qui, dans les valeurs positives, accentue terriblement.

Je ne connais pas très bien C1 express mais il m'apparait assez bridé (bon il a le mérite d'être gratuit)
Il est peut-être plus simple de s'en servir comme "dérawtiseur" en exportant un TIFF 16 bits assez neutre puis d'utiliser un autre logiciel pour travailler les photos (affinity photo ou PS).

Ou d'acquérir C1 fuji (limité aux RAF), ou C1 tout court (tout boitier).
Ça va rester chaud

paltoquet

CitationIl est peut-être plus simple de s'en servir comme "dérawtiseur" en exportant un TIFF 16 bits assez neutre puis d'utiliser un autre logiciel pour travailler les photos (affinity photo ou PS).

Ou d'acquérir C1 fuji (limité aux RAF), ou C1 tout court (tout boitier).

Pour la première solution, ça me paraît peu fiable, puisque le réglage boîtier n'est pas respecté, et donc les couleurs proposées par défaut ne sont pas celles de la prise de vue... Embêtant., comme point de départ pour les retouches ultérieures avec une autre éditeur. Donc, acheter le soft semble être la seule solution satisfaisante, ce qui n'a rien d'étonnant, sur le plan commercial... En ce qui me concerne, si je le fais, ça sera lors d'une promo, et seulement en version Fuji, vu que je n'ai rien d'autre, et guère les moyens d'avoir un autre système en parallèle (j'aimerais bien tester du FF, mais le budget, même d'occase, est nettement supérieur à ce que je mets dans les Fuji)...

Jean-Claude

l'onglet couleur montré par Verso est celui de très anciennes versions C1 qui est uniquement là pour assurer la compatibilité avec d'anciennes derawtisations ou pour des versions light.

C'est l'onglet "avancé" qui est à jour

Concernant les profils d'entrées Phase One ne les traite en aucun cas à la légère.
Chaque nouveau boitier donne lieu à des centaines de profilages sur une bonne dizaine de différents boitiers.
Comme pour les boitiers tiers ils ne proposent qu'un seul profil (voire deux parfois), ils ont choisi de les caler en rendu "plaisant" plutôt que neutre. ce sont eux-mêmes qui le disent.

voxpopuli

Citation de: paltoquet le Juillet 28, 2019, 20:20:19
Pour la première solution, ça me paraît peu fiable, puisque le réglage boîtier n'est pas respecté, et donc les couleurs proposées par défaut ne sont pas celles de la prise de vue... Embêtant., comme point de départ pour les retouches ultérieures avec une autre éditeur. Donc, acheter le soft semble être la seule solution satisfaisante, ce qui n'a rien d'étonnant, sur le plan commercial... En ce qui me concerne, si je le fais, ça sera lors d'une promo, et seulement en version Fuji, vu que je n'ai rien d'autre, et guère les moyens d'avoir un autre système en parallèle (j'aimerais bien tester du FF, mais le budget, même d'occase, est nettement supérieur à ce que je mets dans les Fuji)...

A partir du X-T2 tu as la possibilité de régénérer un JPEG à partir du RAF avec l'outil gratuit fourni par Fuji : XRAW Studio. Il utilise le moteur de conversion du boitier pour le faire (et non un moteur développé pour un ordinateur). Pour ce faire il faut brancher le boitier au PC puis lancer l'outil.

Avantage : tu peux corriger après coup les paramètres (presque tous y compris la balance des blancs cf. image) de ta photo et recréer un JPEG pour finir le travail dans un logiciel (si peu de retouche)
Inconvénient : le format de sortie est limité au format natif du boitier, càd un JPEG pour le X-T2.

Si tu es pressé tu peux aussi mettre la lenteur du produit dans les inconvénients.
https://fujifilm-x.com/fr-fr/stories/fujifilm-x-raw-studio-features-users-guide/

nb : ça rejoint ce que disait Verso92 sur les logiciels fournis par les constructeurs qui reprennent exactement les paramètres de la photo.
Ça va rester chaud

tenmangu81

Citation de: voxpopuli le Juillet 29, 2019, 21:55:55
A partir du X-T2 tu as la possibilité de régénérer un JPEG à partir du RAF avec l'outil gratuit fourni par Fuji : XRAW Studio. Il utilise le moteur de conversion du boitier pour le faire (et non un moteur développé pour un ordinateur). Pour ce faire il faut brancher le boitier au PC puis lancer l'outil.

Avantage : tu peux corriger après coup les paramètres (presque tous y compris la balance des blancs cf. image) de ta photo et recréer un JPEG pour finir le travail dans un logiciel (si peu de retouche)
Inconvénient : le format de sortie est limité au format natif du boitier, càd un JPEG pour le X-T2.

Si tu es pressé tu peux aussi mettre la lenteur du produit dans les inconvénients.
https://fujifilm-x.com/fr-fr/stories/fujifilm-x-raw-studio-features-users-guide/

nb : ça rejoint ce que disait Verso92 sur les logiciels fournis par les constructeurs qui reprennent exactement les paramètres de la photo.

La photo présentée est peu convaincante !! J'imagine que du travail reste à faire....

paltoquet


voxpopuli

Citation de: tenmangu81 le Juillet 29, 2019, 22:08:09
La photo présentée est peu convaincante !! J'imagine que du travail reste à faire....

Juste pour ne lui pas faire trop envie  :D. Plus sérieusement c'est une photo sans intérêt, j'ai voulu montrer les possibilités du logiciel.
Ça va rester chaud

tenmangu81

Citation de: voxpopuli le Juillet 30, 2019, 00:04:54
Plus sérieusement c'est une photo sans intérêt, j'ai voulu montrer les possibilités du logiciel.

Je ne parle pas de l'intérêt de la photo, mais précisément de son développement, qui me détournerait, personnellement, de ce logiciel !! C'est tout plat, sans relief !! Bon, mais après tout, c'est peut-être voulu et correspondant à la vision et au souhait du photographe.

voxpopuli

Citation de: tenmangu81 le Juillet 30, 2019, 10:05:03
Je ne parle pas de l'intérêt de la photo, mais précisément de son développement, qui me détournerait, personnellement, de ce logiciel !! C'est tout plat, sans relief !! Bon, mais après tout, c'est peut-être voulu et correspondant à la vision et au souhait du photographe.

Ce logiciel permet simplement de créer un  JPEG à partir du RAW en utilisant le logiciel embarqué dans le boitier et non en développant le RAW dans C1.

Cela répond à la remarque : je préfère le rendu de mon boitier au rendu de C1 ou de LR mais j'aimerai corriger un ou deux paramètres genre bdb ou hautes/basses lumières. Alors plutôt que de corriger le JPEG dans C1 ou LR(*) on régénère le JPEG à partir du RAW en ayant modifié auparavant les caractéristiques du boitier grâce à X-RAW Studio.

La photo que tu vois qui est produite par le logiciel est strictement identique à originale. Plate et sans relief  !  :D

(*) parce que si on repart du RAW on n'aura exactement par le même rendu que celui donné par le boitier.

Ça va rester chaud

tenmangu81


paltoquet

Coucou me revoilà, je relance ce fil, en rappelant qu'il y en a un autre où une partie de ce qui précède a été abordé et précisé :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299650.0.html

En fait, je détourne la question de départ, toujours pour un problème de couleur, mais cette fois en sortie, car je ne comprends rien. Si vos lumières pouvaient m'éclairer, j'y verrais beaucoup plus clair pour arrêter de cumuler sur le même logiciel des problèmes différents qui obscurcissent et compromettent son utilisation :
3 captures d'écrans. La première montre l'apparence du fichier traité dans C1, la deuxième le fichier de sortie lu par FastStone, et, là ça devient flippant, la troisième toujours le fichier de sortie lu par Irfanview :


paltoquet


paltoquet

Pour la différence entre l'affichage dans C1 et le jpeg qui en sort lu dans FSIV, j'ai essayé toutes les options de profil de sortie à l'export, et ça ne change pas le rendu d'un iota. ça je l'avais déjà signalé dans le fil dont je viens de donner le lien, et je n'ai toujours pas de solution. Si un calé parmi vous pouvait me suggérer le truc qui résoudrait ce décalage (c'est que j'aimerais enfin pouvoir faire des tirages et savoir où je vais), ça me libèrerait d'un gros poids (c'est pénible cette impression de ne pas maîtriser quelque chose d'aussi basique qui rend le traitement pas fiable).

Pour l'affichage dans Irfanview, très terne, si vous me dites "ben c'est normal, Irfanview donne une mauvaise colorimétrie, faut pas utiliser ça", je serai bien soulagé. Mais en attendant, je ne sais plus, du coup, ce qui explique ces différences de rendu entre les trois logiciels. Et je commence à remettre en question FSIV, pour le coup. Et si c'était lui qui exagérait les couleurs etc...

J'avoue ne plus du tout savoir quoi faire pour obtenir un rendu fiable. Mon écran est calibré, mais j'imagine qu'il n'est pour rien dans ces variations. Mon PC est un vieux machin de 10 ans à 300 balles sous win 7, mais je ne vois pas non plus le rapport...

Quelqu'un a une idée ?

En tout cas là je suis bloqué, car je ne sais pas du tout ce que le traitement dans C1 va donner en export. Difficile de travailler dans ces conditions.

tenmangu81

Bonsoir,

Le problème est que je ne connais ni FastStone, ni Irfanview.
Il faut d'abord s'assurer que le fichier sorti par C1 a bien été transformé en un jpeg sous sRGB.
Ensuite, voir ce que donnent les visionneuses habituelles qui gèrent la couleur. Sur Mac, je sais que "Aperçu" le fait. Sous Windows, j'ai lu que les visionneuses le font ou pas, suivant la version de Windows.
Une solution peut-être : utiliser un navigateur qui gère les couleurs (Chrome, Safari, Firefox le font, pour ce dernier il y a une petite manip à faire, je crois, mais d'autres que moi sont plus au courant), puis, une idée en l'air : s'envoyer un mail dans un de ces navigateurs avec une image sortie par C1 en pièce jointe.....

paltoquet

Merci de te pencher sur mon cas, tenmangu81, j'avoue que je ne vois pas du tout clair dans cette histoire... Apparemment, je ne suis pas le seul à rencontrer des écarts entre l'affichage dans C1 et le jpeg exporté... Il y a d'autres fils là-dessus. Que je règle l'export sur sRGB ou un autre profil ne change rien, apparemment. Je vais creuser.
Pour les différences entre les visionneuses, là je suis perplexe et vois mal comment régler ça... J'ai de quoi m'occuper. Irfanview et Fastsone sont des visionneuses très utilisées sous windows. Et je pensais qu'elle affichaient identiquement les couleurs. Ben non.

Il n'y a pas parmi vous des windowsiens qui voudraient comparer les rendus de différentes visionneuses ?
Et d'ailleurs, quelle visionneuse privilégiez-vous ?

paltoquet


matopho

Après avoir testé, analysé, utilisé, ... la plupart des visionneuses Win, j'ai retenu FastPictureViewer https://www.fastpictureviewer.com/ En dehors de certaines fonctions bien pratiques, c'est le seul qui m'est apparu savoir gérer correctement les couleurs, surtout sur deux écrans. Pour les autres il y toujours un certain flou pas clair.

Pour les RAW, il y a seulement  FastRawViewer  https://www.fastrawviewer.com/

En espérant avoir aidé.

+ c loin - c net

paltoquet