Recherche d'un profil XT1 pour Capture One express

Démarré par paltoquet, Août 28, 2019, 04:50:54

« précédent - suivant »

paltoquet

Bonjour,

voilà le problème : je me sers pour le moment de C1 express pour apprendre à développer les raf de mes XT1, mais malheureusement, bien qu'il s'agisse d'une version du logiciel théoriquement dédiée aux appareils Fuji, il n'en gère les profils boîtier qu'à partir du XT2. Et il se trouve que C1 change sérieusement les couleurs obtenues avec le jpeg boîtier du XT1, qui me sert de référence pour travailler. Les tons sont plus bruns, froids, et j'avoue ne pas réussir à trouver un réglage me permettant de reproduire l'équilibre colorimétrique du jpeg boîtier. L'intérêt d'y arriver serait d'avoir une base fiable, les jpeg boîtier étant quasi conformes à la réalité vue (je m'y applique assez souvent), quitte à changer ça délibérément dans C1 express si ça me chante...

Donc voilà : quelqu'un qui maîtrise le raf dans C1 et se sert encore d'un XT1 saurait-il me fournir un profil maison, un ensemble de réglages de base permettant d'avoir dans C1 express une bdb fidèle au traitement du boîtier ? ça serait génial !

NB : je n'utilise que le provia, d'une part, et je constate que RT, lui, respecte la bdb du boîtier. Mais, pour le moment, faute d'expérience, je ne trouve pas les résultats obtenus avec RT satisfaisants, notamment au niveau du bruit, et c'est plus granuleux, moins défini (ça vient sûrement de ma méconnaissance du logiciel, mais c'est un autre problème).

Merci

voxpopuli

Citation de: paltoquet le Août 28, 2019, 04:50:54
Bonjour,

voilà le problème : je me sers pour le moment de C1 express pour apprendre à développer les raf de mes XT1, mais malheureusement, bien qu'il s'agisse d'une version du logiciel théoriquement dédiée aux appareils Fuji, il n'en gère les profils boîtier qu'à partir du XT2. Et il se trouve que C1 change sérieusement les couleurs obtenues avec le jpeg boîtier du XT1, qui me sert de référence pour travailler. Les tons sont plus bruns, froids, et j'avoue ne pas réussir à trouver un réglage me permettant de reproduire l'équilibre colorimétrique du jpeg boîtier. L'intérêt d'y arriver serait d'avoir une base fiable, les jpeg boîtier étant quasi conformes à la réalité vue (je m'y applique assez souvent), quitte à changer ça délibérément dans C1 express si ça me chante...

Donc voilà : quelqu'un qui maîtrise le raf dans C1 et se sert encore d'un XT1 saurait-il me fournir un profil maison, un ensemble de réglages de base permettant d'avoir dans C1 express une bdb fidèle au traitement du boîtier ? ça serait génial !

NB : je n'utilise que le provia, d'une part, et je constate que RT, lui, respecte la bdb du boîtier. Mais, pour le moment, faute d'expérience, je ne trouve pas les résultats obtenus avec RT satisfaisants, notamment au niveau du bruit, et c'est plus granuleux, moins défini (ça vient sûrement de ma méconnaissance du logiciel, mais c'est un autre problème).

Merci

Suis tu pars du RAF realiser un profil ICC à partir de ton boitier serait ideal.

A dzfaut as tu essayé avec un profil lineaire ?
Ça va rester chaud

paltoquet

Merci voxpopuli. Le profil linéaire n'est pas identique. Pour faire un profil ICC du boîtier, comment fait-on ?

voxpopuli

Citation de: paltoquet le Août 28, 2019, 17:21:33
Merci voxpopuli. Le profil linéaire n'est pas identique. Pour faire un profil ICC du boîtier, comment fait-on ?

Oui c'est normal car le profil linéaire se veut neutre mais permet ensuite une très grande latitude de modifications. Il y a eu pas mal de discussions autour de la création de profils, tu les trouveras dans la section raw-dématriceurs.  Mais ce n'est peut-être pas la bonne piste à suivre finalement, je t'ai répondu un peu vite. 

si tu tapes sur google
profil fuji x-T1 pour capture one ou Tutoriel : avoir les simulations Fuji sur Capture One - fuji-x.fr
tu tomberas sur un tutoriel précisant la procédure à suivre

Maintenant je ne peux pas t'assurer que ces profils sont exactement les mêmes que ceux de ton boitier

Ça va rester chaud

paltoquet

Merci encore. J'avais trouvé sur le net un pack de profils Fuji, mais pas propres à un modèle, que j'ai importé dans C1, mais ça ne le fait pas. Comme on tombe toujours sur ce pack, je n'ai pas vu s'il y avait d'autres alternatives... Je vais fouiller avec plus de ténacité.

Je ne comprends cependant pas que l'affichage du raf dans RT soit lui fidèle... Je vais devoir aussi aller voir de ce côté, mais la courbe d'apprentissage est telle que ça me fait peur...

paltoquet

Je me demande si avoir un profil C1 pour XT1 signifie que C1 respectera pour autant les réglages modifiés du boîtier... ?

Personne n'a essayé d'adapter C1 à son XT1 ? Plus personne n'utilise d'XT1 ? Ils sont tous à vendre moins de 300 euros sur lbc ?

voxpopuli

Citation de: paltoquet le Août 28, 2019, 21:20:40
Je me demande si avoir un profil C1 pour XT1 signifie que C1 respectera pour autant les réglages modifiés du boîtier... ?
...
Non, un profil (j'essaie de simplifier sans trop dénaturer) c'est simplement une correspondance de couleurs + une courbe de contraste qu'applique un logiciel à partir de ton RAW lors du développement . Le boitier fait la même chose quand il produit un JPEG en tenant compte d'autres paramètres que tu aurais modifié (hautes et basses lumières, grain, netteté ...)

Capture One ne prend pas en compte les paramètres modifiés. Tu peux simplement appliquer le profil correspondant à celui que tu avais choisi pour la photo prise.

C1 a travaillé avec Fuji pour les profils à partir des XT-2/3 mais pas pour le X-T1. 

Avec le X-T1 la solution n'est pas évidente car X RAW Studio qui utilise les capacités du boitier pour recréer un nouveau JPEG à partir du RAW ne marche pas avec le X-T1.

Donc pour moi il te reste :
- Essayer silkypix : https://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/myfinepix_studio/rfc_3/win/
- travailler le JPEG produit par le boitier avec Affinity/PS en l'ayant paramétré en définition maximum (pas cher et pas trop compliqué mais limité côté rendu car 8bits)
- essayer de tripatouiller le RAW dans C1 express (mais je ne pense pas que tu aies la possibilité d'accéder aux paramètres de modification de couleur dans cette version) ou autre logiciel (voir dans la rubrique RAW du forum (pas cher mais plus compliqué)
- Acheter le X-T2/3 (cher mais le résultat sera là) ou C1 Fuji (cher et sans garantie de résultat sur les profils X-T1)
- Paramétrer son boitier pour te passer des logiciels de développement
Ça va rester chaud

philippep07

Citation de: paltoquet le Août 28, 2019, 21:20:40

Personne n'a essayé d'adapter C1 à son XT1 ? Plus personne n'utilise d'XT1 ? Ils sont tous à vendre moins de 300 euros sur lbc ?
Je n'ai plus de XT1 depuis 4 ans, mais les  RAF que j'ai pris avec sont bel et bien dans mon ordinateur, et en nombre. Je suppose que si je passais de lightroom à C1, je perdrais tout le postraitement qui va avec, et donc que  je me retrouveraisi avec le même problème que toi .sauf à les exporter en TIF ? Ce serait.une  raison de plus pour moi de rester chez Adobe.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

doppelganger

Citation de: philippep07 le Août 29, 2019, 08:04:27
Je n'ai plus de XT1 depuis 4 ans, mais les  RAF que j'ai pris avec sont bel et bien dans mon ordinateur, et en nombre. Je suppose que si je passais de lightroom à C1, je perdrais tout le postraitement qui va avec, et donc que  je me retrouveraisi avec le même problème que toi .sauf à les exporter en TIF ? Ce serait.une  raison de plus pour moi de rester chez Adobe.

Je suis passé de Lr à C1 et ai laissé des années de post-traitement derrière moi. Il me reste un long travail pour mettre de l'ordre dans tout ça et exporter le tout en jpeg 100%. Pas de tiff, c'est trop volumineux. Plus tard, si j'ai besoin de sortir un "vieux" fichier, j'irai chercher le jpeg. Si je ressens la nécessité de retoucher le raw, je le ferai depuis C1. Il serai absurde de vouloir rependre tous les raw.

Chacun verra midi à sa porte. Me concernant, l'histoire du post-traitement que l'on perd ne serai qu'un (faux) prétexte pour ne pas quitter adobe...

Et quand je vois l'excellente prise en charge des raf dans C1, ça me donne une raison de plus d'oublier adobe  ;D

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Août 28, 2019, 22:56:47
Non, un profil (j'essaie de simplifier sans trop dénaturer) c'est simplement une correspondance de couleurs + une courbe de contraste qu'applique un logiciel à partir de ton RAW lors du développement . Le boitier fait la même chose quand il produit un JPEG en tenant compte d'autres paramètres que tu aurais modifié (hautes et basses lumières, grain, netteté ...)

Capture One ne prend pas en compte les paramètres modifiés. Tu peux simplement appliquer le profil correspondant à celui que tu avais choisi pour la photo prise.

C1 a travaillé avec Fuji pour les profils à partir des XT-2/3 mais pas pour le X-T1. 

Avec le X-T1 la solution n'est pas évidente car X RAW Studio qui utilise les capacités du boitier pour recréer un nouveau JPEG à partir du RAW ne marche pas avec le X-T1.

Donc pour moi il te reste :
- Essayer silkypix : https://www.fujifilm.com/support/digital_cameras/software/myfinepix_studio/rfc_3/win/
- travailler le JPEG produit par le boitier avec Affinity/PS en l'ayant paramétré en définition maximum (pas cher et pas trop compliqué mais limité côté rendu car 8bits)
- essayer de tripatouiller le RAW dans C1 express (mais je ne pense pas que tu aies la possibilité d'accéder aux paramètres de modification de couleur dans cette version) ou autre logiciel (voir dans la rubrique RAW du forum (pas cher mais plus compliqué)
- Acheter le X-T2/3 (cher mais le résultat sera là) ou C1 Fuji (cher et sans garantie de résultat sur les profils X-T1)
- Paramétrer son boitier pour te passer des logiciels de développement

J'avais déjà évoqué ce point avec le même intervenant. Seul moyen : Acheter un X-T2 ou 3.

Philou31

Bonjour,

NB : je n'utilise que le provia, d'une part, et je constate que RT, lui, respecte la bdb du boîtier. Mais, pour le moment, faute d'expérience, je ne trouve pas les résultats obtenus avec RT satisfaisants, notamment au niveau du bruit, et c'est plus granuleux, moins défini (ça vient sûrement de ma méconnaissance du logiciel, mais c'est un autre problème).

Merci
Bonjour paltoquet,

Si cela peut t'aider, ceux ne sont pas les profils officiels mais il s'y rapprochent.

Je te donne le lien:

https://tinyurl.com/y9nrunbw

Ils sont à décompresser et à copier dans:
c:\Program Files\Phase One\Capture One 12\Color Profiles\DSLR\
XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

Philou31

XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

baséli

Citation de: doppelganger le Août 29, 2019, 08:41:56
J'avais déjà évoqué ce point avec le même intervenant. Seul moyen : Acheter un X-T2 ou 3.

Comme je souhaite abandonner LR6 qui ne tournera pas sur le prochain OS de mon Mac que je risque d'être obligé de mettre à jour pour écrire des programmes, je te remercie de ce prétexte indiscutablement rationnel pour acheter un nouvel appareil photo.

Oui je sais, LR par abonnement me reviendrait beaucoup moins cher. Tais-toi STP. Merci. ;D ;D ;D

paltoquet

Merci Philou31, mais c'est le pack dont je parle, le seul qu'on trouve je crois, et qui est, selon mes impressions, approximatif.

Citation de: doppelganger le Août 29, 2019, 08:41:56

Et le "même intervenant" a tiré profit de ton conseil, puisqu'il a bien prévu de faire un tel achat (bon, j'étais déjà convaincu avant, pas à cause de C1) : je suis à l'affût sur lbc.
Mais cette solution n'est pas, je l'espère, la seule, et ne change rien au problème actuel : j'ai des RAF XT1 à développer, et je souhaite le faire dans des conditions qui respectent les réglages du boîtier. Cet été j'ai photographié des animaux dans un zoo et des chevaux en pleine action dans un championnat de jumping, avec un XT1, qui étaient pour moi des pratiques toutes nouvelles avec le système Fuji. Or, comme je suis assez content de certains résultats, et comme je constate que le raf donne accès à des finesses de réglage que je ne peux pas avoir à partir du jpeg (même en version express, C1 est très efficace pour le traitement automatique du bruit, pour la netteté et la richesse des détails), j'aimerais pouvoir tirer le meilleur parti de ces photos en respectant les couleurs d'origine.
Si j'avais les moyens techniques de le faire (PC internet et photo en rade, là je suis sur un portable linux), je montrerais quelques exemples, mais là c'est difficile.

En fait, ce que je souhaite, c'est juste qu'un chassimien plus compétent que moi en raf dans C1 (et ça c'est facile) arrive à trouver les quelques réglages couleur/bdb que je n'ai pas su trouver, pour rétablir la colorimétrie du jpeg produit par le boîtier.

Peut-être que ce week-end j'arriverais à produire et mettre en ligne des images montrant les écarts et permettant à l'un ou l'autre de voir ce qu'il faut faire pour les résorber...

Sinon, merci beaucoup voxpopuli pour ces explications et conseils. J'avais essayé Silkypix il y a longtemps, et n'avais rien su en tirer de probant, mais je vais y retourner...

Seb Cst

Bonjour,

Merci

RAW Therapee 5.x est excellent et touffu...

A la rubrique C1 tu peux éventuellement aller voir ce fil:

Profil Générique Log2Lin

Je suis encore en base de test avec, mais j'avoue avoir été bluffé par son efficacité.
Sa logique d'utilisation est assez proche des outils proposés par RAW TH, avec adjonction d'une courbe custom à partir d'un profil linéaire.
Cela peut être une bonne occasion de sortir du "tout automatique".

Seb Cst

Log2Lin et ces deux réglages comme base de départ.
Mais c'est une base neutre, tu ne trouveras pas directement le rendu "Provia".

Je m'étonne cependant que le XT1 ne soit pas pris en charge par la version Express.

voxpopuli

Citation de: Seb Cst le Août 30, 2019, 12:34:28
Log2Lin et ces deux réglages comme base de départ.
Mais c'est une base neutre, tu ne trouveras pas directement le rendu "Provia".

Je m'étonne cependant que le XT1 ne soit pas pris en charge par la version Express.

Juste une question : tu préfères la courbe en RVB à celle en Luma à partir de ce profil ? Je n'ai pas C1 sous la main mais tu as éveillé ma curiosité ...
Ça va rester chaud

Seb Cst

Courbe RVB sans hésitation. (au stade actuel de mes essais, mais j'utilise aussi des profils customs faits autrement).

J'ai fait également des essais en combinant Luma+saturation, cela peut s'avérer intéressant en noir et blanc.
Mais pour la requête de notre ami, en couleur, je ne saurais dire, je n'en ai rien tiré de satisfaisant.

miaoulis

yaquinclic

Salut à tous

Citation de: Seb Cst le Août 30, 2019, 12:34:28

Que conseiller pour le développement des RAF qui soit concluant ?

A+ ;)

Seb Cst

Citation de: yaquinclic le Août 30, 2019, 21:51:53
Salut à tous

Que conseiller pour le développement des RAF qui soit concluant ?

A+ ;)

Ben, le profil indiqué à la réponse #14 pardi, à condition d'aller lire le lien indiqué, pointant sur notre vénéré forum, et de télécharger ledit profil, toujours disponible sur le serveur apparemment...
De plus les quelques pages de lectures fournies par Salomé B ne peuvent pas faire de mal.

Seb Cst

Citation de: miaoulis le Août 30, 2019, 21:33:19
ColorChecker Camera Calibration  ??

Pas sûr que l'ami Paltoquet soit prêt à s'engager dans cette démarche. Lui seul nous dira...

yaquinclic

Salut Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Août 30, 2019, 22:24:03
Ben, le profil indiqué à la réponse #14 pardi, à condition d'aller lire le lien indiqué, pointant sur notre vénéré forum, et de télécharger ledit profil, toujours disponible sur le serveur apparemment...
De plus les quelques pages de lectures fournies par Salomé B ne peuvent pas faire de mal.

C'est dit avec tellement d'aplomb, que je vais fouiller en #14, merci.

PS: Des précisions chez Galerie Art' et Miss 2019 ?

A+ ;)

Seb Cst

Citation de: yaquinclic le Août 30, 2019, 23:21:12
Salut Seb Cst

C'est dit avec tellement d'aplomb, que je vais fouiller en #14, merci.

PS: Des précisions chez Galerie Art' et Miss 2019 ?

A+ ;)

Je dispose malheureusement de trop de RAW du XT1 pour approfondir le test. Mais pour le XH1 et le XT3 il est particulièrement concluant... A voir.
Mérite l'essai en tous cas.

Sinon en mode Hors sujet, pour l'instant pas de nouvelles (définitives) de Art&Miss 2019...

Seb Cst

Citation de: Seb Cst le Août 30, 2019, 23:55:27
Je dispose malheureusement de trop de RAW du XT1 pour approfondir le test. Mais pour le XH1 et le XT3 il est particulièrement concluant... A voir.
Mérite l'essai en tous cas.
...

Aïe une coquille: il fallait lire (et écrire) trop PEU,  sans quoi la signification de la phrase évoque un excès de whisky... ;D