A7s et perte de réglage

Démarré par jp60, Juillet 25, 2019, 13:04:22

« précédent - suivant »

jp60

Bonjour,

J'utilise rarement mon a7s, il y a des trucs qui m'échappent... vous avez des idées ?

1) mode M 3200 ISO et format FF
J'enlève la batterie pour en mettre une neuve. Je me retrouve à 52000 ISO.
Pas trop grave car je me rends compte rapidement du truc. Par contre je suis passé en format APS, et ça fait chier car j'ai perdu une moitié de nuit! >:( (Usage astro)
2) je n'arrive pas à visualiser le format d'image quand je suis en lecture sur le boîtier. Donc pas d'alarme sur le
Problème de format. Ça se paramètre qq part?
Merci d'avance pour votre aide.

jackez

[170] Comment utiliser Visualisation Visualisation d'images fixes
Changement d'affichage d'écran (pendant la lecture)
Passe d'un affichage d'écran à un autre.
1. Appuyez sur la touche DISP (Réglage de l'affichage).
L'affichage à l'écran change dans l'ordre « Info. affichage → Histogramme → Pas
d'info affich → Info. affichage » à chaque pression sur la touche DISP.
Les réglages DISP (Réglage de l'affichage) sont appliqués pour l'affichage
instantané.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

jp60

Merci, je sais afficher les infos  ;) mais je ne vois pas l'indication du format d'image ff ou APS.

jackez

Citation de: jp60 le Juillet 25, 2019, 16:03:57
Merci, je sais afficher les infos  ;) mais je ne vois pas l'indication du format d'image ff ou APS.
Le symbole APS-C n'apparaît que lorsqu'on utilise un objectif FF et que l'on se met volontairement en APS-C.

jp60

Citation de: jackez le Juillet 25, 2019, 16:59:20
Le symbole APS-C n'apparaît que lorsqu'on utilise un objectif FF et que l'on se met volontairement en APS-C.

Ben c'est mon problème, je faisais des images en ff et après changement de batterie, je suis passé en format APS.
Je m'en suis rendu compte en balayant le menu ce matin. Et en visionnant mes images, j'ai vu que le cadrage d'une série correspond à un cadrage APS et pas ff.Ce qui m'embête, c'est que je ne vois pas le symbole APS quand je visionne les images. J'imagine qu'il y a un moyen de voir ces infos sur les images déjà prises?

jackez

Citation de: jp60 le Juillet 25, 2019, 17:18:50
Ben c'est mon problème, je faisais des images en ff et après changement de batterie, je suis passé en format APS.
Je m'en suis rendu compte en balayant le menu ce matin. Et en visionnant mes images, j'ai vu que le cadrage d'une série correspond à un cadrage APS et pas ff.Ce qui m'embête, c'est que je ne vois pas le symbole APS quand je visionne les images. J'imagine qu'il y a un moyen de voir ces infos sur les images déjà prises?
Je pense qu'on peut le voir uniquement sur un ordinateur une fois les images transférées mais pas sur le boitier.

jp60

Citation de: jackez le Juillet 25, 2019, 18:17:41
Je pense qu'on peut le voir uniquement sur un ordinateur une fois les images transférées mais pas sur le boitier.

Zut c'est vraiment dommage que ce paramètre hyper important ne soit pas affiché clairement. Alors que d'autres trucs le sont mais n'impactent pas l'image quand on est en raw... >:( drôle de logique de la part de Sony. J'espère que sur les boîtiers récents, ils ont changé ça.

gibus

Hélas je crains que non ! Du moins je n'ai rien vu, ni à la prise de vue, ni à la visualisation. Ce serait pourtant utile, effectivement.  ;D

gerarto

Je n'ai pas d'A7S sous la main, mais en mode lecture, il n'y a pas d'affichage de la taille du  fichier sur l'écran arrière dans un des modes d'affichage  ?

Normalement entre APS-C et FF, il devrait y avoir une différence...

jp60

Citation de: gerarto le Juillet 25, 2019, 21:04:26
Je n'ai pas d'A7S sous la main, mais en mode lecture, il n'y a pas d'affichage de la taille du  fichier sur l'écran arrière dans un des modes d'affichage  ?

Ben non je ne vois pas ça non plus. Après même si j'avais le poids du fichier, je ne pense pas que j'aurais tilté... j'ai pas été assez attentif sur le cadrage "étonnant". Mais quand on se lève à 2h du mat pour lancer une série d'images, on n'a pas forcément toute sa tête ! :)
Ce serait tellement simple d'avoir l'indication "APS" plutôt que des trucs insignifiants (DR off par ex)

JCCU

C'est ou le réglage FF/APSC?  ???

JCCU

Citation de: gerarto le Juillet 25, 2019, 21:04:26

La taille du fichier (au sens 12 versus 5 versus 3mp) est affichée en haut à coté de RAW ou RAW +JPEG

jackez

Citation de: JCCU le Juillet 25, 2019, 21:49:05
C'est ou le réglage FF/APSC?  ???
MENU → (Réglages de prise de vue1) → [APS-C/Super 35mm] → réglage souhaité.

JCCU

OK  (jamais utilisé!)

Ceci dit, avec ce réglage, la taille du fichier ( 5.1M) apparaît dans les incrustations (au moins dans le viseur)

jp60

Citation de: JCCU le Juillet 26, 2019, 08:20:33
OK  (jamais utilisé!)

Ceci dit, avec ce réglage, la taille du fichier ( 5.1M) apparaît dans les incrustations (au moins dans le viseur)

Actuellement, je vois à gauche de Raw, le format d'image 3/2 et à droite le format d'enregistrement vidéo. Je ne vois pas la taille. Il y a possibilité de personnaliser l'affichage ?

gerarto

Pas facile d'aider : je n'ai pas l'A7S et les guides Sony que je viens de consulter sont assez peu causants sur le sujet.

Sur l' A7RIII, en haut du viseur, sont affichés 3.2 / 42M / RAW / FINE (dans ma config) 42M étant la taille en MPix en FF et c'est remplacé par 18M qui est la taille quand je suis en APS-C

De plus sur l'écran arrière un symbole (double cadre avec celui extérieur en pointillé) s'affiche juste en dessous des mêmes infos que dans le viseur si on est en APS-C, et ce dans les deux modes d'affichage où il y a les données de prise de vue.

jp60

Citation de: gerarto le Juillet 26, 2019, 16:15:31
Pas facile d'aider : je n'ai pas l'A7S et les guides Sony que je viens de consulter sont assez peu causants sur le sujet.

Sur l' A7RIII, en haut du viseur, sont affichés 3.2 / 42M / RAW / FINE (dans ma config) 42M étant la taille en MPix en FF et c'est remplacé par 18M qui est la taille quand je suis en APS-C

De plus sur l'écran arrière un symbole (double cadre avec celui extérieur en pointillé) s'affiche juste en dessous des mêmes infos que dans le viseur si on est en APS-C, et ce dans les deux modes d'affichage où il y a les données de prise de vue.

J'imagine que Sony à corrige ce manque dans les versions d'A7 comme l'A7RIII.

gibus

Merci pour l'info, je ne l'avais pas vu sur la ligne du haut du viseur (que je n'ai pas l'habitude de surveiller, contrairement à celle du bas bien sur).  ;)

JCCU

Citation de: jp60 le Juillet 26, 2019, 15:44:40
Actuellement, je vois à gauche de Raw, le format d'image 3/2 et à droite le format d'enregistrement vidéo. Je ne vois pas la taille. Il y a possibilité de personnaliser l'affichage ?

Tu peux préciser ou tu regardes: dans l'EVF ou sur l'écran arrière ?

Là, je suis avec mon A7S (logicien version V1) . La commutation EVF/ Écran est réglée sur auto et je n'ai ni zebra, ni focus peaking, ni grille. Le truc de base, quoi

Quand je regarde dans l'EVF, ce que je vois en haut au milieu, c'est "3:2 (sur fond blanc), 12m RAW+J " Et quand je change de type d'affichage -avec DISP sur la molette-, il y a des tas de choses qui apparaissent ou disparaissent -l'histogramme, les niveaux - mais ces inscriptions ne changent pas; Et 3:2 12m RAW + J sont jointifs (donc si c'était une panne d'une zone d'affichage, tu dois voir un trou noir entre 3:2 ET raw

Maintenant quand je regarde sur l'écran , c'est différent: quand j'utilise DISP, je peux obtenir 4 types d'affichage et dans 2 d'entre eux (dont celui avec histogramme),il n'y a effectivement pas la taille du fichier en haut 

jp60

Citation de: JCCU le Juillet 26, 2019, 19:01:48
Tu peux préciser ou tu regardes: dans l'EVF ou sur l'écran arrière ?

Là, je suis avec mon A7S (logicien version V1) . La commutation EVF/ Écran est réglée sur auto et je n'ai ni zebra, ni focus peaking, ni grille. Le truc de base, quoi

Quand je regarde dans l'EVF, ce que je vois en haut au milieu, c'est "3:2 (sur fond blanc), 12m RAW+J " Et quand je change de type d'affichage -avec DISP sur la molette-, il y a des tas de choses qui apparaissent ou disparaissent -l'histogramme, les niveaux - mais ces inscriptions ne changent pas; Et 3:2 12m RAW + J sont jointifs (donc si c'était une panne d'une zone d'affichage, tu dois voir un trou noir entre 3:2 ET raw

Maintenant quand je regarde sur l'écran , c'est différent: quand j'utilise DISP, je peux obtenir 4 types d'affichage et dans 2 d'entre eux (dont celui avec histogramme),il n'y a effectivement pas la taille du fichier en haut

Bon, j'ai mis Raw+JPEG et maintenant je vois la taille de l'image comme tu le décris.
Comme je suis toujours en raw (particulièrement en astro où le JPEG est inutile), je ne pouvais pas voir ces infos...
Bizarre comme logique vu qu'en Raw et APS la taille d'image diminue. Ça devrait toujours être indiqué.
Merci à tous pour votre aide mais il faudra que je fasse gaffe à chaque fois.

gerarto

Effectivement en raw seul, la taille en Mpix n'apparaît pas (sur l'A7RIII).

Je suppose que la logique est qu'en jpeg ou (raw + jpeg) il est important de savoir quelle résolution le jpeg utilise (la taille d'image = L M ou S).
Du coup et dans cette optique (sans jeu de mot ! ), en raw seul cette information n'est pas pertinente puisque le raw est toujours en résolution max.

Mais effectivement on ne peut plus du coup s'en servir pour déterminer si c'est le format FF ou l'APS-C qui est utilisé.

Pour ça, c'est l'icone "double cadre" qui est affichée lorsque le format est réduit en APS-C. Sauf que ce double cadre n'est visible dans le viseur que sur un seul des affichages possibles.
Par contre sur l'écran arrière il s'affiche sur les deux affichages donnant les valeurs de prise de vue.
...En tout cas sur l'A7RIII, à voir sur l'A7S.   

gibus

Ce n'est pas très logique. Qu'on soit avec ou sans jpeg, la définition (42MP ou crop APS-C 18MP) a la même importance, donc la mention devrait rester active. De même il serait intéressant d'avoir une petite mention C derrière RAW lorsqu'on a configuré en mode compressé.
Ce sont typiquement deux réglages qu'on peut facilement oublier de modifier mais qui sont lourds de conséquences.
Une petite modif pour le prochain firmware ?  ;)

jp60

Citation de: gibus le Juillet 27, 2019, 11:29:52
Ce n'est pas très logique. Qu'on soit avec ou sans jpeg, la définition (42MP ou crop APS-C 18MP) a la même importance, donc la mention devrait rester active. De même il serait intéressant d'avoir une petite mention C derrière RAW lorsqu'on a configuré en mode compressé.
Ce sont typiquement deux réglages qu'on peut facilement oublier de modifier mais qui sont lourds de conséquences.
Une petite modif pour le prochain firmware ?  ;)

Oui je suis d'accord mais je n'y crois pas à la maj...
[at] gerarto ok je viens de découvrir ce double cadre, noyé au milieu de tellement de paramètres...ce n'était pas plus clair de mettre APS ?

Sinon, concernant le basculement intempestif en APS quand j'enlève la batterie, ça ne se reproduit plus. Je n'avais pas utilisé le boîtier depuis novembre dernier.je me demande s'il n'y avait pas un problème de jus sur une pile qui sauvegarde les paramètres quand on retire la batterie. Bon, c'est peut-être con ce que je dis. :D

Mikado

Citation de: jp60 le Juillet 27, 2019, 13:08:36
Sinon, concernant le basculement intempestif en APS quand j'enlève la batterie, ça ne se reproduit plus. Je n'avais pas utilisé le boîtier depuis novembre dernier.je me demande s'il n'y avait pas un problème de jus sur une pile qui sauvegarde les paramètres quand on retire la batterie. Bon, c'est peut-être con ce que je dis. :D

Sur tous les A7  ce n'est pas une pile qui sauvegarde les données mais une micro-batterie rechargée par la batterie principale, donc quelques mois sans batterie principale = remise à zéro des paramètres.

JCCU

Là, il a parlé d'enlever la batterie pour en mettre une neuve