Z6 transfert des images sur Mac

Démarré par Vazen, Juillet 25, 2019, 22:07:08

« précédent - suivant »

Vazen

Bonjour, nouveau possesseur d'un Z6 aujourd'hui, je me pose une question de débutant : comment transférer mes images de la carte XQD vers mon Mac ? Mes anciennes cartes avec mon D750 étaient au format des emplacements prévus sur mon Mac, la carte XQD est plus grande.

kochka

Connecter le boitier ou lecteur externe?
Technophile Père Siffleur

Vazen

Peux-tu me dire quels utilitaires il faut charger sur le site Nikon ?

Vazen

Vazen

High Sierra n'affiche pas d'aperçu pour les NEF du Z6. Y a-t-il une solution ?

jeanbart

Citation de: Vazen le Juillet 30, 2019, 09:35:11
High Sierra n'affiche pas d'aperçu pour les NEF du Z6. Y a-t-il une solution ?
A priori non, il faut passer à Mojave.
La Touraine: what else ?

Aria

:D les joies du changement de matos !!

jeanbart

Citation de: Aria le Juillet 30, 2019, 10:21:12
:D les joies du changement de matos !!
C'est plutôt un changement de politique de la part d'Apple depuis plusieurs générations d'OS.

Aria

Citation de: jeanbart le Juillet 30, 2019, 11:25:34
C'est plutôt un changement de politique de la part d'Apple depuis plusieurs générations d'OS.
J'ai du mal à m'en rendre compte : MAC mini de 2012...apn de 2012...LR5...CNX2...que du vieux !
Quand je vais changer ça va faire bizarre.

Ergodea

Citation de: jeanbart le Juillet 30, 2019, 11:25:34

oui enfin c'est surtout pour obliger les gens à changer de matériel! C'est entre autre pour cela que je fuis apple!
Mon pc de 2011 lui n'a pas de problème!

Bernard2

Citation de: ergodea le Juillet 30, 2019, 12:34:46
oui enfin c'est surtout pour obliger les gens à changer de matériel! C'est entre autre pour cela que je fuis apple!
Ceci étant si Vazen a déja High sierra sur son mac il y a des chances qu'il puisse passer à Mojave
    MacBook Pro : mi-2012 et après
    MacBook Air : mi-2012 et après
    MacBook : tous les modèles
    iMac Pro: tous les modèles
    iMac : fin 2012 et après
    Mac Mini : fin 2012 et après
    Mac Pro : fin 2013 et plus tard, plus les modèles mi 2010 et mi-2012 avec GPU compatibles Metal

De plus il faut relativiser, lorsque je revends un mac après 5 à 6 ans, en général j'en tire 40% de son prix d'achat. Un PC de cet âge c'est pas la même chose...

Vazen

Je peux effectivement passer à Mojave, mais j'ai peur que certaines applications soient incompatibles.

Bernard2

Citation de: Vazen le Juillet 30, 2019, 13:00:36
Je peux effectivement passer à Mojave, mais j'ai peur que certaines applications soient incompatibles.
si tu as un disque externe ou une partition dispo ou la place d'en créer une sur ton disque interne, clone ton système actuel  sur l'externe ou la partition et fait la mise à jour dessus tu pourras voir si il y a des appli qui ne marchent plus.
pour cloner si tu n'as pas. Gratuit et très bon (correction il n'est peut être plus gratuit mais à vérifier)
https://bombich.com/download

kochka

Citation de: Bernard2 le Juillet 30, 2019, 12:50:07
Ceci étant si Vazen a déja High sierra sur son mac il y a des chances qu'il puisse passer à Mojave
    MacBook Pro : mi-2012 et après
    MacBook Air : mi-2012 et après
    MacBook : tous les modèles
    iMac Pro: tous les modèles
    iMac : fin 2012 et après
    Mac Mini : fin 2012 et après
    Mac Pro : fin 2013 et plus tard, plus les modèles mi 2010 et mi-2012 avec GPU compatibles Metal

De plus il faut relativiser, lorsque je revends un mac après 5 à 6 ans, en général j'en tire 40% de son prix d'achat. Un PC de cet âge c'est pas la même chose...
C'est juste, mais un PC, c'est un mécano où l'on change ce que l'on veut pour s'adapter aux besoins.
Au bout de douze ans, il ne me restait d'origine que le boitier et l'alim. :D

seserge

Mon MacBook Pro de 2010, équipé d'un SSD de 500 Go, de 8Go de ram, monte de la video 4K sans problème (via "proxy" il est vrai), traîte les NEF du D750 sous Lightroom sans latence particulière. Clavier comme au premier jour, écran toujours vaillant...
Les gens heureux n'ont pas d'histoire dit-on.  ;)
Ah! J'oubliais, il est sous Sierra. Pas plus pour cause d'une appli pro qui ne sera pas compatible...

hyago

Bonjour le fil,

perso je suis sur un PC Linux avec dual boot Windows 10 pour DxO. Mais amha, là n'est pas le sujet.. chacun choisit l'ordi qui lui convient...  :)

Je suis quelque peu obsédé pour ce qui est de la décharge des photos de mes APN. Ayant déjà souffert du vidage de la batterie au tout début, je me refuse de me servir d'un cable USB pour faire le sus-dit vidage...Je mets un lecteur USB (il y en a plein sur Amazon.fr) adapté pour cartes XQD, je sors la carte de l'APN je la branche sur l'ordi moyennant cet adaptateur et ça baigne sans bouffer la batterie...

Du temps de mes D90 et D700 j'avais branché à quelques reprises le boîtier via cable USB, puis comme c'était lent, j'allais manger ou faire autre chose... au retour: batterie vide. ??? Donc, ayant appris la leçon, dans mon cas c'est toujours lecteur XQD et/ou SDHC et tout baigne...  :)
Un médiocre amateur.

seserge

Le mien aussi en lecture de video 4K n'est pas fluide du tout. Je parlais de monter de la video 4K avec Final Cut en se servant de la méthode du "proxy".
Pour usage photo, ça baigne!

jeanbart

J'ai un macbook air de 2011 qui fonctionne encore très bien. Je ne vois pas en quoi Apple m'oblige à changer de matériel. C'est de plus en plus cher Ok, la prochaine génération d'OS devrait être incompatible avec des vieux logiciel Ok mais je n'ai jamais reçu de courrier d'Apple m'obligeant à renouveler mon matériel.

Si je devais revenir à windows ce serait pour d'autres raisons, entre autre l'éventualité de ne plus pouvoir utiliser viewnx2 avec la future mouture de l'OS 64 bits. Et là c'est surtout Nikon qui a merdé en laissant tomber ce logiciel bien rapide quand on a un paquet d'images à trier...  >:(

hyago

Citation de: jeanbart le Juillet 30, 2019, 15:30:38
J'ai un macbook air de 2011 qui fonctionne encore très bien. Je ne vois pas en quoi Apple m'oblige à changer de matériel. C'est de plus en plus cher Ok, la prochaine génération d'OS devrait être incompatible avec des vieux logiciel Ok mais je n'ai jamais reçu de courrier d'Apple m'obligeant à renouveler mon matériel.

Si je devais revenir à windows ce serait pour d'autres raisons, entre autre l'éventualité de ne plus pouvoir utiliser viewnx2 avec la future mouture de l'OS 64 bits. Et là c'est surtout Nikon qui a merdé en laissant tomber ce logiciel bien rapide quand on a un paquet d'images à trier...  >:(

Dis donc Corsaire, tu naviguais encore sur cette coquille de noix, lors que tu as acheté ton MAC ???  ;D ;D ;D

c'est certainement Christophe Colomb qui a du te prêter ça...  ;D

Un médiocre amateur.

jeanbart

Citation de: hyago le Juillet 30, 2019, 16:12:55
Dis donc Corsaire, tu naviguais encore sur cette coquille de noix, lors que tu as acheté ton MAC ???  ;D ;D ;D
Celui-là je vais me le faire ça va être une vraie boucherie...  Aucun respect des ainés. Voyou.  ::)

A l'époque c'était fiable le Mac, construit avec une coque entièrement en granit et livré avec le burin pour graver le disque dur. Depuis quelques années l'effet papillon est passé par là.

hyago

Citation de: jeanbart le Juillet 30, 2019, 16:24:20
Celui-là je vais me le faire ça va être une vraie boucherie...  Aucun respect des ainés. Voyou.  ::)

A l'époque c'était fiable le Mac, construit avec une coque entièrement en granit et livré avec le burin pour graver le disque dur. Depuis quelques années l'effet papillon est passé par là.

Tu deviens vieux cher ami, les caravelles ne sont plus de ce temps. N'as tu pas encore entendu parler de l'obsolescence  programmée ?

Il va falloir s'y mettre et laisser au vestiaire tes attributs: la peau d'ours et le gourdin sur l'épaule ne sont plus en vigueur de même que les MAC de 2011 qui amha marchent encore à lampes...  :o :D

Un médiocre amateur.

jeanbart

Citation de: hyago le Juillet 30, 2019, 16:31:56
Il va falloir s'y mettre et laisser au vestiaire tes attributs: la peau d'ours et le gourdin sur l'épaule ne sont plus de ces temps...  :o :D
Loin de moi pareille prétention. Un peu de modestie en la matière ne nuit pas.  :P

hyago

Citation de: jeanbart le Juillet 30, 2019, 16:33:55
Loin de moi pareille prétention. Un peu de modestie en la matière ne nuit pas.  :P

Si tu oses venir me voir, je te garantis une belle promenade en voilier dans le calanques des Baléares...  ne serait-ce que pour te mettre à jour sur certains concepts modernes, bien au delà du burin pour la gravure sur tes disques durs, ainsi que sur les techniques modernes employées dans la navigation à voile .  ;)  ;D  ;D ;D ;D Mon Dieu ces corsaires arriérés...  ::) ;D ;D ;D

Désolé de polluer le fil, je rends mon badge et je sors avant que Verso ne vienne m'engueuler... ;D ;D ;D
Un médiocre amateur.

kochka

Citation de: hyago le Juillet 30, 2019, 13:54:07
Bonjour le fil,

perso je suis sur un PC Linux avec dual boot Windows 10 pour DxO. Mais amha, là n'est pas le sujet.. chacun choisit l'ordi qui lui convient...  :)

Je suis quelque peu obsédé pour ce qui est de la décharge des photos de mes APN. Ayant déjà souffert du vidage de la batterie au tout début, je me refuse de me servir d'un cable USB pour faire le sus-dit vidage...Je mets un lecteur USB (il y en a plein sur Amazon.fr) adapté pour cartes XQD, je sors la carte de l'APN je la branche sur l'ordi moyennant cet adaptateur et ça baigne sans bouffer la batterie...

Du temps de mes D90 et D700 j'avais branché à quelques reprises le boîtier via cable USB, puis comme c'était lent, j'allais manger ou faire autre chose... au retour: batterie vide. ??? Donc, ayant appris la leçon, dans mon cas c'est toujours lecteur XQD et/ou SDHC et tout baigne...  :)
En voyage, il faut recharger les batteries le soir; pas question d'en laisser une dans un boitier.

Comment va Valencia?

jeanbart

Citation de: hyago le Juillet 30, 2019, 16:47:56
Si tu oses venir me voir, je te garantis une belle promenade en voilier dans le calanques des Baléares...  ne serait-ce que pour te mettre à jour sur certains concepts modernes, bien au delà du burin pour la gravure sur tes disques durs, ainsi que sur les techniques modernes employées dans la navigation à voile .  ;)  ;D  ;D ;D ;D Mon Dieu ces corsaires arriérés...  ::) ;D ;D ;D

Et en plus il veut me noyer. Rien ne me sera épargné.