Histogramme de la photo de mise au point de la balance des blancs

Démarré par rogerkohler, Juillet 26, 2019, 11:30:45

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2019, 14:01:21
Tu la referais avec le meilleur matos que l'histogramme ne serait pas forcément centré...

Je crois rêver, le matériel n'est seul en cause, le matériel expose pour l'image entière alors que la surface analysée à postériori ne fait pas 1/4 de la surface mesurée !  ::)

seba

Citation de: Jean-Claude le Juillet 31, 2019, 17:48:31
Seba qui cherche à nouveau la bagarre alors qu'il connait très bien la solution  ;D ;D ;D

Pourquoi, tu connais la courbe d'intégration de l'ExpoDisc ?

seba

Pour info, voici les réponses (théoriques) d'un diffuseur plat et d'un dôme diffusant.
L'ExpoDisc ayant une surface de structure particulière, j'imagine que la réponse est différente d'un diffuseur plat.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 31, 2019, 17:52:03
Je crois rêver, le matériel n'est seul en cause, le matériel expose pour l'image entière alors que la surface analysée à postériori ne fait pas 1/4 de la surface mesurée !  ::)

Elle ferait 100% de la surface mesurée, ça ne changerait rien au fait que la raie n'est pas forcément centrée.

dio

Citation de: Verso92 le Juillet 29, 2019, 14:01:21
Tu la referais avec le meilleur matos que l'histogramme ne serait pas forcément centré...

Si, bien entendu.
En mesurant l'exposition en mode spot, conformément au mode d'emploi de la charte.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Verso92

Citation de: dio le Août 01, 2019, 07:51:05
Si, bien entendu.
En mesurant l'exposition en mode spot, conformément au mode d'emploi de la charte.

Tu veux dire par là que la valeur du gris de la charte sera toujours égal à "128" quel que soit l'espace couleurs, etc, considéré ?

Jean-Claude

Citation de: dio le Août 01, 2019, 07:51:05
Si, bien entendu.
Exactement, et L'écart dans l'histogramme, si le gris de la charte est conforme, donne tout simplement l'écart d'étalonnage de la cellule de prise de vue.

Verso tu résonnes en oubliant quelques paramètres !  :)

Jean-Claude

Citation de: seba le Août 01, 2019, 06:55:56
Pour info, voici les réponses (théoriques) d'un diffuseur plat et d'un dôme diffusant.
L'ExpoDisc ayant une surface de structure particulière, j'imagine que la réponse est différente d'un diffuseur plat.
La réponse théorique d'un dôme diffusant fin est une cardioide tronquée de la face arrière, et celle d'un diffuseur plat fin une courbe demi-sinus centrée comme tu as représenté,

L'épaisseur de la lame aplatit les courbes pour les rapprocher d'une réponse carrée théorique

Pour cette raison les diffuseurs plat Phase One pour profils LCC sont très épais, ceci permet de mieux mettre en évidence les défauts de l'objectif à calibrer en couleur.

A voir dans "Tech Specs" de la sonde double

https://lu.mu/pages/lumu-power-2

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Août 01, 2019, 07:53:00
Tu veux dire par là que la valeur du gris de la charte sera toujours égal à "128" quel que soit l'espace couleurs, etc, considéré ?

L'espace couleur et la chrominance ne ne jouent pas, nous parlons de "luminance"

seba

Citation de: Jean-Claude le Août 01, 2019, 09:41:43
La réponse théorique d'un dôme diffusant fin est une cardioide tronquée de la face arrière, et celle d'un diffuseur plat fin une courbe demi-sinus centrée comme tu as représenté,

En attendant, ma question portait sur la réponse de l'ExpoDisc.

SeSy

Citation de: Laure-Anh le Juillet 30, 2019, 22:17:42

Tu colles le tissu blanc neutre à même la lentille frontale puis  tu vises la source qui te sert à photographier
(tu vises la source principale si tu utilises plusieurs sources dont possiblement des sources avec gel coloré),
tu exposes de sorte que le pic du blanc soit collé contre le bord droit et tu désignes pour finir le résultat obtenu comme étant la BdB manuelle souhaitée.
Sur certains boîtiers, tu dois prendre en photo le résultat obtenu puis désigner cette prise de vue comme étant celle servant à la BdB manuelle.

Très clair, merci. Un petite question subsidiaire : pourquoi caler à droite si on ne cherche que la BdB ?
Sur fond noir...

danielk

Citation de: Verso92 le Août 01, 2019, 07:29:18
Elle ferait 100% de la surface mesurée, ça ne changerait rien au fait que la raie n'est pas forcément centrée.
pour preuve !

Jean-Claude

Mettre un tissus diffusant sur l'objectif est le meilleur moyen pour mesurer un bdb méli mélo entre la lumière qui éclaire la scène et les diverses lumières parasites réfléchies sur la scène et qui ne correspond pas forcément à ce que l'on attend.

C'est pour cette raison que les thermocolorimètres utilisés en bdb, mesurent sur un diffuseur plat à couverture sinus directionelle.
Par ex. sur un sujet extérieur je vais comparer les mesures à gauche, droite et devant mon modèle et si je détecte une trop grosse couleur parasite d'un côté, je déplace le modèle pour qu'il prenne une autre lumière

Exemple d'une couleur parasite verte car modèle trop proche d'un buisson dans un environnement devant et face opposée bien neutres

seba

Mais ça veut dire quoi un diffuseur plat à couverture sinus directionnelle ?
Pour une surface plate, l'éclairement varie naturellement comme le cosinus (et non le sinus) de l'angle d'incidence, pas besoin d'un dispositif spécial.

jaric