Histogramme de la photo de mise au point de la balance des blancs

Démarré par rogerkohler, Juillet 26, 2019, 11:30:45

« précédent - suivant »

rogerkohler

Bonjour et merci pour le partage,
Je suis nouveau sur le forum.
La raison première de ma présence ici est l'apprentissage de la photographie d'œuvres d'art, mais pas seulement
Suis aquarelliste et jusqu'à présent j'ai photographié mes œuvres au moyen d'un compact sans réglage manuel de la balance des blancs en réglant simplement l'appareil sur Scène.
Je corrige au besoin l'image en post traitement avec GIMP
N'étant pas satisfait de mes photos d'œuvres J'ai décidé d'investir du temps pour mieux me former
Je me suis acheté un APN reflex canon EOS 4000D, 2 phares pour éclairage photo,1 trépied pour l'APN et une charte 25cmx25cm recto verso gris /Blanc. J'ai lu tous les modes d'emploi, APN, DPP, EOS Utility
J'ai commencé à procéder au réglage de la balance des blancs personnalisé sur Manuel selon le mode emploi de l'APN
Questions.
•    Au niveau de l'histogramme,pour la photo de référence (mise au point) de la balance des blancs, ou doit se trouver le pic ?(couleurs RVB) Milieu ,G. Dr ou est-ce sans importance ?
•   Pour le réglage du Focus, ma charte mesure 25 cm x 25 cm recto grise /verso blanc, bordé noir. Doit-elle être complètement couverte par les collimateurs ou celui du centre est possible en solo pour une bonne photo référence de la balance des blancs sachant que l'éclairage, l'endroit, et, la distance image-APN ne changera pas ?
Mon Objectif est un 18-55mm
•   EUH...La charte est pendue sur une grande feuille blanche 50cm x70cm et mur blanc
Merci et excusez-moi de poser ces questions si basiques.
Cordiales salutations.

Nikojorj

Citation de: rogerkohler le Juillet 26, 2019, 11:30:45
•    Au niveau de l'histogramme,pour la photo de référence (mise au point) de la balance des blancs, ou doit se trouver le pic ?(couleurs RVB) Milieu ,G. Dr ou est-ce sans importance ?
Plutôt vers le milieu, ou à droite mais pas trop (rien de cramé).

Citation•   Pour le réglage du Focus, ma charte mesure 25 cm x 25 cm recto grise /verso blanc, bordé noir. Doit-elle être complètement couverte par les collimateurs ou celui du centre est possible en solo pour une bonne photo référence de la balance des blancs sachant que l'éclairage, l'endroit, et, la distance image-APN ne changera pas ?
Mon Objectif est un 18-55mm
Avec le 18-55 tu peux avoir intérêt à fermer (f/8 voire 11) pour une bonne qualité des coins, et du coup ça met moins de contraintes sur la mise au point... Mais le collimateur du centre est normalement le moins imprécis, dans les reflex.

Jean-Claude

Mettre le pic de la charte de gris au centre de l'histogramme règle l'exposition du sujet,

la balance des blancs doit être réglée à l'aide de la pipette de l'outil ad-hoc

B_M

Bonjour
Peignez vous des marines pour avoir acheté des phares ?   ;)
Le mot "phare"ne fait pas partie de notre vocabulaire. De quel type d'éclairage disposez-vous ? Tungstene, LED, flash ? On peut mesurer avec une cellule ou un flashmètre  aux quatre coins et au centre du document pour  plus de précision sur la répartition de la lumière. Il est important d'avoir un éclairage bien uniforme en repro. Pour vous ce ne doit pas être un problème. Bien positionner les sources à 45 degrés de part et d'autre de votre sujet.
évitez les verres des encadrements si possible
Pour le BDB je trouve que la BDB automatique marche bien. On peut corriger ensuite en post-traitement.
Comme Nikojorj diaphragme à f 8-  collimateur central ok mode manuel 
Histogramme surtout pas calé tout à gauche ou tout à droite.
B_M

B_M

Citation de: B_M le Juillet 26, 2019, 13:57:02
Bonjour
Peignez vous des marines pour avoir acheté des phares ?   ;)
Le mot "phare"ne fait pas partie de notre vocabulaire. De quel type d'éclairage disposez-vous ? Tungstène, LED, flash ? On peut mesurer avec une cellule ou un flashmètre  aux quatre coins et au centre du document pour  plus de précision sur la répartition de la lumière. Il est important d'avoir un éclairage bien uniforme en repro. Pour vous ce ne doit pas être un problème. Bien positionner les sources à 45 degrés de part et d'autre de votre sujet.
évitez les verres des encadrements si possible
Pour le BDB je trouve que la BDB automatique marche bien. On peut corriger ensuite en post-traitement.
Comme Nikojorj diaphragme à f 8-  collimateur central ok mode manuel 
Histogramme surtout pas calé tout à gauche ou tout à droite. Si vous mesurez sur une charte de gris cela devrait être bon. ajustage possible en post-traitement.
Si vous avez besoin d'un niveau  de fidélité élevé, un écran calibré sera nécéssaire.
B_M

Verso92

Pour le pic de l'histogramme, il n'y a pas de règle (ça va dépendre du sujet photographié).

Il faut juste veiller à ce que l'histogramme ne soit tronqué ni à droite (HL cramées) ni à gauche (BL enterrées).

•   Pour le réglage du Focus, ma charte mesure 25 cm x 25 cm recto grise /verso blanc, bordé noir. Doit-elle être complètement couverte par les collimateurs ou celui du centre est possible en solo pour une bonne photo référence de la balance des blancs sachant que l'éclairage, l'endroit, et, la distance image-APN ne changera pas ?

La charte ne sert pas pour le réglage de la netteté...

voxpopuli

Bonjour,

Si tu ne l'as déjà fait, tu devrais aller faire un tour sur le blog de
https://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#Debutants
rubrique : pour les moins débutants

Cela te donnera de bons repères tant sur la prise de vue que sur le développement. Tu pourras ensuite revenir sur le forum pour des questions plus pointues.
Ça va rester chaud

rogerkohler

Un grand  merci à tous.Suis renseigné reviendrais plus tard comme conseillé par Voxpopuli

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2019, 14:04:01
Pour le pic de l'histogramme, il n'y a pas de règle (ça va dépendre du sujet photographié).
Il faut juste veiller à ce que l'histogramme ne soit tronqué ni à droite (HL cramées) ni à gauche (BL enterrées).
La charte ne sert pas pour le réglage de la netteté...

Enfin un qui est d'accord sur mes principes ! Quand je lis ces trucs du pic à droite, à gauche, je suis perdu ! Le pic sera plus ou moins prononcé selon le contraste du tableau. C'est tout.
Si tu shootes en Raw (vivement conseillé), le réglage de la BdB sur l'appareil n'a pas beaucoup d'importance, c'est juste un réglage grossier. Le réglage définitif se fait au niveau du post-traitement. Sur l'appareil, tu règles la BdB en fonction de tes « phares ». Ce n'est pas la même chose des lampes à incandescence ou des LEDs. Tu prends une photo avec la charte grise comprise (une seule peut suffire). Au moment du traitement, tu places la pipette de la BdB sur cette charte pour « neutraliser ». Puisque l'éclairage sera le même pour toutes tes photos, tu peux synchroniser le reste de tes photos sur les Kelvin obtenus sur la première photo traitée.

Si tu veux de la perfection, une charte de couleurs peut venir en aide pour corriger certaines couleurs en particulier.

La charte ne sert pas à régler la netteté. Il faut placer l'appareil parallèle au tableau. Pour le diaphragme, je prends comme référence 2x l'ouverture max de l'objectif. Cela dépend de l'objectif (je ne connais pas le Canon) mais en général on obtient le meilleur rendu à cette ouverture. Donc pour un objectif qui ouvre à f/2.8 je prendrais un diaphragme autour de f/5.6 (cela peut être f/4 ou f/8). Comme tu es sur trépied, la vitesse n'a pas d'importance. ISO 100 (ou natif) c'est l'idéal.

Jean-Claude

Le monsieur demande ou devrait être placé le pic d'histogramme de la charte de gris moyen pour de la repro,
dans ce cas il n'y a qu'une réponse, une règle : au  milieu.

Si suite à cela on a des valeurs tronquées sur l'objet à reproduire c'est que le problème est ailleurs:
éclairage non adapté, profil et ou courbe de développement raw non adapté, écran mal calibré, profil d'impression gros sabot etc...

ChatOuille

C'est d'accord. Je n'avais pas compris la question exacte. Il faut quand-même qu'il comprenne que le rendu de l'histogramme ne montrera pas seulement la charte, mais l'ensemble. Pour avoir un pic il faut photographier uniquement la charte.

seba

Citation de: ChatOuille le Juillet 29, 2019, 00:18:55
C'est d'accord. Je n'avais pas compris la question exacte. Il faut quand-même qu'il comprenne que le rendu de l'histogramme ne montrera pas seulement la charte, mais l'ensemble. Pour avoir un pic il faut photographier uniquement la charte.

La question exacte n'est pas claire du tout.
Puisque l'initiateur du fil parle d'histogramme, de balance des blancs et de mise au point en mélangeant tout.

Jean-Claude

Quelqu'un a du lui raconter qu'une charte de gris permet de tout faire:
expo, bdb et mise au point

ceci n'est exact que pour certaines, comme ma charte pliable Lastolite qui comporte une motif de map blanc sur la face grise et un motif noir sur la face blanche opposée.

Cette charte ne pèse rien, n'occupe pas de place dans le sac, est insensible, au chocs, à l'eau, la face blanche peut servir de réflecteur macro ou en portrait serré, elle est toujours dans mon sac à côté d'une X-Rite Passport.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 26, 2019, 12:04:33
Mettre le pic de la charte de gris au centre de l'histogramme règle l'exposition du sujet,

Par curiosité, j'ai recadré ta photo sur la mire et regardé l'histogramme...

Jean-Claude

Et cela devrait dire quoi ?

ce que je montre n'est pas une photo réglée mais un cliché JPEG direct fait à l'iPad puis mis au format forum dans Affinity pour iPad sans s'occuper d'aucun réglage

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 29, 2019, 13:58:54
Et cela devrait dire quoi ?

ce que je montre n'est pas une photo réglée mais un cliché JPEG direct fait à l'iPad puis mis au format forum dans Affinity pour iPad sans s'occuper d'aucun réglage

Tu la referais avec le meilleur matos que l'histogramme ne serait pas forcément centré...

AlainPre

Je vais peut-être contredire pas mal de monde mais :

- La balance des blancs à la prise de vue n'est pas très importante si tu travaille en raw. (je crois que cela a été dit)
   Par contre il faut bien faire une photo de la charte au début de chaque session et bien entendu dans les mêmes conditions de lumière que le sujet.
   Ensuite, tu fais la bdb en post-traitement et ce sera impec : Ajuster la balance des blancs au post-traitement

- Ensuite le pic au milieu de l'histogramme je n'ai pas bien compris.
   Si c'est pour régler l'exposition ce n'est pas la bonne solution : l'histogramme est celui du jpeg et n'a rien à voir avec ce que le capteur a reçu comme lumière.
   L'idéal serait d'utiliser un posemètre.

--
Alain - Portraits

Laure-Anh

Citation de: AlainPre le Juillet 29, 2019, 16:18:19
Je vais peut-être contredire pas mal de monde mais :

- La balance des blancs à la prise de vue n'est pas très importante si tu travaille en raw. (je crois que cela a été dit)
   Par contre il faut bien faire une photo de la charte au début de chaque session et bien entendu dans les mêmes conditions de lumière que le sujet.
   Ensuite, tu fais la bdb en post-traitement et ce sera impec : Ajuster la balance des blancs au post-traitement

La charte neutre pour la compensation des blancs n'est pas nécessaire un gris 18%. L'important est qu'elle soit neutre.
On se sert classiquement du gris neutre quand la lumière abonde, et du blanc neutre quand la lumière est chiche...
Il faut, il va de soi, exposer correctement ladite charte neutre.
Pour info, en interposant la surface blanche de  la charte ColorBalanceCoach (en vente à la boutique photim de Chassimages) devant l'objectif, il est possible de faire la BdB "incidente".

Citation de: AlainPre le Juillet 29, 2019, 16:18:19
- Ensuite le pic au milieu de l'histogramme je n'ai pas bien compris.
   Si c'est pour régler l'exposition ce n'est pas la bonne solution : l'histogramme est celui du jpeg et n'a rien à voir avec ce que le capteur a reçu comme lumière.
   L'idéal serait d'utiliser un posemètre.

Houlà !...
La seule référence constante au niveau boîtier, quel que soit le style d'image, quel que soit le paramétrage du jpeg de visualisation, quelle que soit la courbe tonale constructeur intra-boîtier,
c'est le pic des tons 18% centré pile poil au milieu de l'histogramme "luminosité" quand l'expo desdits tons gris 18% est correctement effectuée en présence d'une lumière donnée,
le boîtier étant supposé être bien calibré à sa sortie d'usine !!

Si ce n'était pas le cas, il ne serait pas possible de calibrer l'ensemble flashmètre/boîtier au moyen d'une charte d'expo plane gris 18% (et là  il importe que ce soit un gris 18%),
flashmètre et charte étant, il va de soi, correctement utilisés.

Verso92

SeSy

Citation de: Laure-Anh le Juillet 29, 2019, 19:53:31
Pour info, en interposant la surface blanche de  la charte ColorBalanceCoach (en vente à la boutique photim de Chassimages) devant l'objectif, il est possible de faire la BdB "incidente".

Bonjour Laure-Anh, peux-tu expliquer ?

Sur fond noir...

Laure-Anh

Citation de: SeSy le Juillet 30, 2019, 11:05:11
Bonjour Laure-Anh, peux-tu expliquer ?

Tu colles le tissu blanc neutre à même la lentille frontale puis  tu vises la source qui te sert à photographier
(tu vises la source principale si tu utilises plusieurs sources dont possiblement des sources avec gel coloré),
tu exposes de sorte que le pic du blanc soit collé contre le bord droit et tu désignes pour finir le résultat obtenu comme étant la BdB manuelle souhaitée.
Sur certains boîtiers, tu dois prendre en photo le résultat obtenu puis désigner cette prise de vue comme étant celle servant à la BdB manuelle.

Nikojorj

Un filtre passé au papier de verre fait ça aussi non?
Des gens vendaient ça en plastique sous le nom ExpoDisc je crois...

Laure-Anh

BdB Auto Canon (à gauche) vs BdB manuelle incidente faite en visant le spot plafonnier servant de monosource d'éclairage (à droite) :
les deux prises de vue ont été faites en mode jpeg et redimensionnées sans autre modification pour postage sur le web.
(Pour visualiser l'image sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)

seba

Citation de: Nikojorj le Juillet 30, 2019, 22:30:18
Un filtre passé au papier de verre fait ça aussi non?
Des gens vendaient ça en plastique sous le nom ExpoDisc je crois...

Tiens tiens, l'ExpoDisc peut aussi servir pour déterminer l'exposition.
Mode d'emploi :

Attach the ExpoDisc to your camera lens
•Put your camera in Manual exposure mode
•Stand at subject position, then point the camera toward your intended shooting position to measure the incident light illuminating your subject (Note the camera meter as seen through the view finder)
•Adjust aperture, shutter speed, or ISO settings until camera meter indicates a proper exposure

Comme pour un posemètre avec dôme, le fabricant conseiile de pointer vers l'appareil photo. Pourtant je me demande si la courbe d'intégration est la même que pour un dôme.

Jean-Claude

Citation de: seba le Juillet 31, 2019, 06:28:59

Comme pour un posemètre avec dôme, le fabricant conseiile de pointer vers l'appareil photo. Pourtant je me demande si la courbe d'intégration est la même que pour un dôme.

Seba qui cherche à nouveau la bagarre alors qu'il connait très bien la solution  ;D ;D ;D