Bruant

Démarré par youli, Juillet 26, 2019, 08:09:30

« précédent - suivant »

youli

Bonjour,

Je pense à un bruant proyer ? Juv ?
Merci
Hier. Picardie.

Xavier Corteel

Je penserais volontiers la même chose.
Curieux de Nature

Mister T

bonjour,

même avis.
Le bec correspond bien aux Bruants et le ton général au B. proyer

T.

Ajyx

...Ou Bruant jaune 1ère année : bec très sombre, grand sourcil marqué, sus-caudales brun-roux, rectrices externes bordées de blanc...

...As-tu d'autres vues ?
André

youli

Est-ce possible également bruant zizi ?

Mister T

suite à l'avis d'André, j'ai été consulté mes notes et le Guide Ornitho
et la piste du Bruant jaune en plumage juvénile me parait plus plausible
dans le GO, le B. proyer a des pattes et la base de la mandibule inférieure jaunes ainsi que peu de blanc sur les rectrices externes

d'autres vues seraient les bienvenues

T.

RF13

... Après comparaison avec des photos de juvéniles de Bruants sur le site oiseaux.net je penche fortement pour un Bruant proyer juvénile.
Amicalement, Richard

youli

Citation de: Ajyx le Juillet 26, 2019, 09:39:39
...Ou Bruant jaune 1ère année : bec très sombre, grand sourcil marqué, sus-caudales brun-roux, rectrices externes bordées de blanc...

...As-tu d'autres vues ?

Ajyx

...Sur cette dernière, je reste sur un Bruant jaune type femelle de 1er hiver pour la couleur du bec, le pattern des joues, les tertiares bordées de jaune pâle... Mais difficile d'être affirmatif car je suis embêté par le bec qui semble assez fort (mais dont la couleur ne colle pas) :

...Juvénile de Bruant proyer pour comparaison du bec et du pattern des joues :

http://www.oiseaux.net/photos/gabriel.leboff/bruant.proyer.4.html#espece
André

Ajyx

Citation de: youli le Juillet 26, 2019, 09:44:02
Est-ce possible également bruant zizi ?

...Non, la couleur des sus-caudales ne correspond pas (olivâtre chez le B. zizi).
André

Ajyx

...Comparaison entre une femelle 1er hiver de Bruant jaune (1ère photo) et un juvénile de Bruant Proyer (2ème photo), tirées des articles du site des bagueurs espagnols http://blascozumeta.com/species-files/ :
André

Xavier Corteel

Je reste hésitant. Le milieu où a été prise la photo (je crois voir des coquelicots) pourrait aider à l'identification, même si ceux des deux espèces se recoupent.
Curieux de Nature

RF13

Citation de: Xavier Corteel le Juillet 26, 2019, 18:21:30
Je reste hésitant. Le milieu où a été prise la photo (je crois voir des coquelicots) pourrait aider à l'identification, même si ceux des deux espèces se recoupent.

... Moi aussi. Je trouve que la position du bec par rapport à la tête avec une absence de front correspond mieux au Proyer ?
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Juillet 26, 2019, 18:41:16
... Moi aussi. Je trouve que la position du bec par rapport à la tête avec une absence de front correspond mieux au Proyer ?

...A mon sens, le bec n'est pas assez épais et trop sombre pour un Bruant proyer.

...Par contre, je suis gêné par la dérive colorimétrique entre la 1ère et la 2ème photo postées par Youli. Sur la première, l'oiseau est chamois, sur la seconde, il est gris  ???

...Je ne sais laquelle des deux reflète la réalité mais je doute maintenant aussi avec la possibilité d'un Bruant zizi de 1ère année (planches tirées du site des bagueurs espagnols donné plus haut) :
André

Ajyx

...Outre le fait que la couleur du bec de l'oiseau de Youli exclut le Bruant proyer, ce dernier ayant un bec plus épais que les Bruants jaune et zizi, je me suis amusé à faire des mesures biométriques des becs (longueur / largeur) sur les photos d'oiseaux tirés du site des bagueurs espagnols ainsi que sur l'inconnu de Youli. Voilà ce que ça donne :

- Bruant proyer : longueur / largeur = 1,51

- Bruant jaune : longueur / largeur = 1,70

- Bruant zizi : longueur / largeur = 1,69

- Inconnu : longueur / largeur = 1,70

...Ces résultats excluent définitivement le Bruant proyer.

...Youli ! Peux-tu poster d'autres clichés, si possible sans aucun traitement d'image ?
André

lolo le tourangeau

Bonjour a tous,
Au jizz où a l'allure générale j'y verrais bien un bruant jaune.. Mais sans aucunes certitudes!

youli

je n'ai malheureusement pas d'autres photos.
Merci à tous pour votre aide, et particulièrement André pour sa contribution toujours aussi documentée, instructive, et très intéressante! Vraiment sympa et généreux !