Quelle chauve souris ?

Démarré par patrickoyster, Juillet 28, 2019, 20:54:05

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonsoir,

J'héberge une colonie de chauve souris, entre le bardage du chalet et les panneaux d'isolation. Il y a plus d'une vingtaine de bestioles, qui ont des dialogues très sonores à l'heure de partir pour la chasse du soir. Elles remontent l'intérieur du bardage puis sortent juste sous une poutre de l'avant toit. J'ai installé un projecteur et j'ai tenté des photos au flash, mais elles sont très rapides au moment de quitter leur abri. J'ai deux prises peut être identifiables et une image curieuse d'un individu qui se propulse en pirouette, les ailes fermées.

J'habite au bord du lac Léman, à Lugrin, Haute-Savoie, altitude 400m environ.

Est-ce que ce sont des Pipistrelles communes ou autre chose ?

photos 1 et 2
patrick - riverain du Léman

patrickoyster

photo 3, malheureusement floue

patrickoyster

En passant, si vous avez un tuyau technique pour réaliser des prises autrement qu'au 250è, vitesse "bloquée" par le flash, je suis preneur.

Michel Didier

Pour l'identification, je ne pourrai pas t'aider.
Pour la vitesse au flash, si ton boîtier le permet - et, de mémoire, le 7D le permet - et que tu utilises un flash externe qui sait le faire, tu règles tout ça en synchro haute vitesse. Ca te permet d'outrepasser la vitesse synchro, mais c'est bien sûr au détriment de la portée du flash. Tu dois aussi pouvoir outrepasser la sensibilité de 400 ISO en général imposée lors de l'emploi du flash, le 7D eqst très bon au moins jusqu'à 1600 ISO ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

patrickoyster

Merci pour les conseils. Pour l'instant je n'ai pas de flash externe ... En effet je peux sans diffiuclté monter les ISO, j'essayerai avec le projecteur (le trou de sortie est à 4 m du sol) et sans le flash pour tenter de gagner un peu de vitesse.

Ajyx

Citation de: patrickoyster le Juillet 28, 2019, 20:54:05
...Est-ce que ce sont des Pipistrelles communes ou autre chose ?...

...Ok pour des Pipistrelles mais quant à savoir quelle espèce, impossible sur ces photos et les renseignements donnés  :(
André

patrickoyster

Merci au moins pour la confirmation de Pipistrelles. Il me reste à essayer de meilleures photos ces prochains soirs pour améliorer l'identification.

A bientôt
patrick

ktof

quote author=patrickoyster link=topic=298749.msg7210875#msg7210875 date=1564344103]
Merci au moins pour la confirmation de Pipistrelles. Il me reste à essayer de meilleures photos ces prochains soirs pour améliorer l'identification.

A bientôt
patrick
[/quote]

Très délicat, même avec de très bonnes photos... Il y a même 2 espèces (pipistrella pipistrellus et pipistrella pygmaeus) qu'on ne différencie que par la fréquence de leurs ultrasons...

patrickoyster

Bonsoir,

à défaut d'enregistrer les ultra sons pour parfaire l'identification, et en te remerciant pour la réponse ... j'ai trouvé un petit cadavre (hélas)  qui me permet de vous proposer deux photos en gros plan du museau, si ça fait avancer le schmilblick.
taille de l'individu, du museau à la queue 4,7 cm, et j'ai omis de mesurer l'envergure.
Sinon, un comptage, douloureux pour la nuque, indique qu'il y a au moins quarante individus dans l'espace entre l'isolation et le bardage. Je les laisse tranquilles, j'ai certianement moins de moustiques grâce à ces voisins.

Ajyx

...Sans pouvoir être formel (il faudrait faire de la biométrie et examiner la dentition), la couleur du pelage et le bourrelet de peau saillant entre les narines (fléché en rouge ci-dessous) indiquent une Pipistrelle pygmée :
André

patrickoyster

Merci beaucoup André pour cette proposition d'identification. Je ne peux proposer de photo de la dentition, j'ai déposé le cadavre dans mon compost.

A bientôt pour d'autres demandes
patrick

ktof

Citation de: patrickoyster le Août 05, 2019, 21:00:48
Je les laisse tranquilles, j'ai certianement moins de moustiques grâce à ces voisins.

Et tu fais bien : jusqu'à 3000 moustiques/jour ingurgité par individus...!!

Et pour Ajyx :
Comment fais-tu la distinction avec la pipistrelle commune ? Je lis partout que seule la fréquence des ultrasons est le critère de différentiation fiable entre ces deux espèces...

Ajyx

Citation de: ktof le Août 06, 2019, 01:43:44
Et pour Ajyx :
Comment fais-tu la distinction avec la pipistrelle commune ? Je lis partout que seule la fréquence des ultrasons est le critère de différentiation fiable entre ces deux espèces...

...D'après la clef de détermination des espèces et la monographie de la Pipistrelle pygmée dans L'encyclopédie des Chauves-souris d'Europe et d'Afrique du Nord (Dietz, von Helversen & Nill, 2009), la présence de ce bourrelet saillant entre les narines est caractéristique de la Pygmée.
André

Bouvreuil pivoine

Citation de: patrickoyster le Août 05, 2019, 21:00:48
Bonsoir,

à défaut d'enregistrer les ultra sons pour parfaire l'identification, et en te remerciant pour la réponse ... j'ai trouvé un petit cadavre (hélas)  qui me permet de vous proposer deux photos en gros plan du museau, si ça fait avancer le schmilblick.
taille de l'individu, du museau à la queue 4,7 cm, et j'ai omis de mesurer l'envergure.
Sinon, un comptage, douloureux pour la nuque, indique qu'il y a au moins quarante individus dans l'espace entre l'isolation et le bardage. Je les laisse tranquilles, j'ai certianement moins de moustiques grâce à ces voisins.
Ça commence à faire une belle colonie. Plusieurs espèces peuvent-elles cohabiter en un même lieu ?
Pas d'odeur particulière ?

patrickoyster

Bonjour,

Aucune odeur détectable, tout au moins par mon odorat. Le chien n'a pas l'air troublé non plus.
Tous les soirs, beaucoup de cris et de bruits de griffes (dans un volume sonore tout de même confidentiel), il doit y avoir des questions de priorités et de préséance, puis les bestioles débouchent une par une au sommet de la couverture d'angle du bardage.
Seul désagrément : des quantités de petites crottes noires au sol et quelques unes qui adhèrent à la facade. Nous avons pris l'habitude de ne rien entreposer dans un large rayon autour de leur passage de sortie.

Je ne sais pas si plusieurs espèces peuvent cohabiter, il ne faut en tout cas pas des bestioles trop volumineuses : l'espace dans lequel elles se glissent pour la journée entre le bardage et les panneaux d'isolation doit être au maximum d'1,5 cm.