Elizabeth - Studio / chapeau

Démarré par Lionel-b, Septembre 01, 2019, 13:39:17

« précédent - suivant »

Lionel-b

Shooting avec un modèle en France depuis un an et originaire de Géorgie... un peu compliqué pour la direction de modèle avec la barrière de la langue, mais on est arrivé à faire des choses.
Studio, fond blanc, une source dans l'axe, développement lightroom.

hetocy

Lionel-b

jjbm

Jean-Luc Vertut

je ne suis pas convaincu par le fond blanc qui vire au bleuté

Lionel-b

Citation de: Jean-Luc Vertut le Septembre 01, 2019, 18:46:18
je ne suis pas convaincu par le fond blanc qui vire au bleuté

J'ai oublié de préciser qu'il y avait un traitement croisé au développement ce qui génére ce virage sur le fond entre autre.
Peut être un peu trop poussé, c'est pas évident à doser correctement.

Jean-Luc Vertut

ok
mais choisir un fond blanc pour un traitement croisé reste en débat

tetim

Citation de: Lionel-b le Septembre 01, 2019, 19:31:27
J'ai oublié de préciser qu'il y avait un traitement croisé au développement

Quel est ici l'intérêt de la chose?

Cordialement

Lionel-b

Citation de: tetim le Septembre 02, 2019, 05:42:48
Quel est ici l'intérêt de la chose?

Cordialement

Parce que Jean-Luc signale que le fond vire au bleu, je précise donc qu'il vire au bleu à cause du traitement croisé.

jesus

Citation de: Lionel-b le Septembre 01, 2019, 14:58:04
et mesuré au flashmètre !  :P ;D
On s'en fout !
Le problème avec les chapeaux c'est l'ombre qu'ils crée sur le visage, pas certain que ce genre d'éclairage soit le mieux adapté.

Lionel-b

Citation de: jesus le Septembre 02, 2019, 09:09:43
On s'en fout !

Si tu le dis,  ;D

Citation de: jesus le Septembre 02, 2019, 09:09:43
Le problème avec les chapeaux c'est l'ombre qu'ils crée sur le visage, pas certain que ce genre d'éclairage soit le mieux adapté.

Là je trouve que ça passe, l'ombre se limite au front du modèle et contribue à l'image.
Quel type d'éclairage aurais tu mis en place ?

sifoto

tetim

Citation de: Lionel-b le Septembre 02, 2019, 09:00:35
Parce que Jean-Luc signale que le fond vire au bleu, je précise donc qu'il vire au bleu à cause du traitement croisé.

Non...Quel est ici l'intérêt d'un traitement croisé...?

Cordialement

Lionel-b

Citation de: tetim le Septembre 02, 2019, 10:35:06
Non...Quel est ici l'intérêt d'un traitement croisé...?

Cordialement

C'est un développement comme un autre. Sinon pourquoi couleur ?, pourquoi noir et blanc ?, pourquoi sépia ? ... Je dirait que c'est un choix en fonction de l'envie du moment.
Je n'ai pas de vraie raison pour te dire pourquoi j'ai choisi un traitement croisé.

jesus

Citation de: Lionel-b le Septembre 02, 2019, 10:22:09
Là je trouve que ça passe, l'ombre se limite au front du modèle et contribue à l'image.
Quel type d'éclairage aurais tu mis en place ?
Si pendant un reportage, je me retrouve à devoir photographier une tête à chapeau, je fais comme je peux, souvent je fait relever le bord et je baisse la hauteur de mon flash.

Un bon truc, faire une recherche sur ce qui c'est fait, une recherche d'image sur Google donne une jolie moisson d'image.
Ce qui donne des pistes sur ce qu'il faut faire et ne pas faire.
https://www.gettyimages.fr/photos/portrait-chapeau?mediatype=photography&phrase=portrait%20chapeau&sort=mostpopular
Une belle collection d'images, avec beaucoup de sourire.

tetim

Citation de: Lionel-b le Septembre 02, 2019, 10:44:26
Sinon pourquoi couleur ?, pourquoi noir et blanc ?, pourquoi sépia ? ...

Justement...Ces choix doivent être dictés par le visuel,son ambiance,son atmosphère,son thème...Pas juste par une envie passagère...
Après,on peut toujours s'amuser...

Cordialement

jesus

Citation de: tetim le Septembre 02, 2019, 11:03:36
Justement...Ces choix doivent être dictés par le visuel,son ambiance,son atmosphère,son thème...Pas juste par une envie passagère...
En regardant la page de chez Getty, on vois très bien que les rendus sont très différents et souvent très typés selon le sujet et la lumière.
Et qu'ils ne sont pas interchangeable.

Lionel-b

Citation de: jesus le Septembre 02, 2019, 11:18:01
En regardant la page de chez Getty, on vois très bien que les rendus sont très différents et souvent très typés selon le sujet et la lumière.
Et qu'ils ne sont pas interchangeable.

Je vous rejoint effectivement la dessus.
Enfin pour le coup je trouve que le traitement croisé va plutôt pas mal ici. J'en ai quelques autres de la serie que j'ai développé en N&B, la tenue était différente et se prétait mieux à ce type de dev.

Lionel-b

Citation de: jesus le Septembre 02, 2019, 10:56:36
Si pendant un reportage, je me retrouve à devoir photographier une tête à chapeau, je fais comme je peux, souvent je fait relever le bord et je baisse la hauteur de mon flash.

Un bon truc, faire une recherche sur ce qui c'est fait, une recherche d'image sur Google donne une jolie moisson d'image.
Ce qui donne des pistes sur ce qu'il faut faire et ne pas faire.
https://www.gettyimages.fr/photos/portrait-chapeau?mediatype=photography&phrase=portrait%20chapeau&sort=mostpopular
Une belle collection d'images, avec beaucoup de sourire.

Il y a de très jolies choses effectivement. Après il faut quand même très bien maîtriser son sujet pour en arriver là, et j'en suis loin ! Pas suffisamment de connaissances et de pratique en studio pour sortir des photos comme ça (je me donne 10 ans !).

Jean-Luc Vertut

Citation de: Lionel-b le Septembre 02, 2019, 11:29:06
Il y a de très jolies choses effectivement. Après il faut quand même très bien maîtriser son sujet pour en arriver là, et j'en suis loin ! Pas suffisamment de connaissances et de pratique en studio pour sortir des photos comme ça (je me donne 10 ans !).

"je me donne 10 ans !"

sans doute pas tant :)

avec un fond plus texturé et coloré,
et l'ombre du chapeau un quart de poil plus haute sur l'œil droit du modèle
on y était...

tetim

Citation de: Lionel-b le Septembre 02, 2019, 11:29:06
(je me donne 10 ans !).

;D ;D ;D
Une dizaine de séances devraient suffire pour ce genre d'image.

Cordialement

jesus

Ce qui prend le plus de temps c'est de se débarrasser des aprioris, idées préconçus et des marottes, cela peut prendre un certain temps.
Il faut un peu de remise en cause pour progresser.