Non-reconnaissance des dos Phase One sous Windows 10 v1903 avec Capture one

Démarré par Photo-collector, Juillet 31, 2019, 08:23:23

« précédent - suivant »

Photo-collector

Bonjour,
La mise à jour Windows 10 v1903 s'est installée automatiquement sur un de mes PC
Je n'ai pas constaté de problème immédiatement.
Mes autres PC ont également reçu la mise à jour automatique v1903 dans les jours suivants.
C'est en voulant utiliser Capture One (la dernière version 12.1.1... qui a déjà été remplacée par 12.1.1.19) que j'ai dû constaté que les dos phase-one à utiliser en mode connecté (Série H ou série P/P+ via liaison firewire ) ne parviennent plus à être reconnu par capture one.
Le logiciel indique "pas d'appareil connecté".
En utilisant l'utilitaire microsoft "gestion de l'ordinateur - périphériques",  ces dos sont pourtant bien présents dans l'inventaire des périphériques disponibles (un clic droit permet de constater que les pilotes sont opérationnels).  De même, la carte  Firewire est également bien reconnue et décalrée "opérationnelle" .
Apparemment, c'est capture one qui ne parvient plus à entrer en communication avec ses propres dos ....
Bref, pour l'instant, les dos série H -qui ne fonctionnent qu'en mode connecté ne peuvent plus servir que de presse-papiers.
Ceux de la série P et P+ restent utlisables en mode autonome (via batterie et stockage sur carte CF), mais ce n'est pas des plus pratiques pour juger du résultat d'une prise de vue (écran de 230.000 pixels pour juger de 22.000.000 de pixles ... çà ne permet pas de voir le détail de la mise au point).... bref, sans mode connecté, ils ne sont pas beaucoup plus utilisables.
J'ai bien contacté Phase-One, qui s'est contenté de déclarer qu'ils viennent de découvrir le problème (c'est leur réponse d'il y a déjà 3 semaines), mais rien à l'horizon ... si ce n'est la version 12.1.1.19 qui n'apporte aucune solution à ce problème.
J'ai bien contacté un photographe suisse qui produit des petites vidéos en français (youtube) sur l'utilisation de capture one.  Comme il mentionnait qu'il avait des contacts privilégiés avec Phase One ... j'espérai obtenir quelques informations.  Sa réponse fut sybiline ... j'ai des contacts avec les dirigeants MARKETING, mais aucun avec ceux de la TECHNIQUE...... comme si les agents marketing de Phase One n'étaient pas au courant de ce qu'il y a un gros problème avec Capture One et Windows 10 v 1903
Le service technique conseille simplement de revenir à une version antérieure de Windows 10 ... (v1809).
Le problème est qu'après 10 jours d'installation, win 10 refuse de rétablir automatiquement la version précdédente.
A défaut de disposer d'une sauvegarde ... impossible donc de revenir en arrière
Quand j'ai remplacé mes HDD par des SSD, j'ai gardé intact le contenu des HDD ... et j'ai pu remettre la version 1709 sur l'un des PC .... et refaire toutes les mises à jour jusqu'à la v1803 (impossible de repasser à v1809, microsoft propose uniquement l'installation de v1903)
Sur un autre PC, en remttant le HDD, j'ai pu revenir également à la v1803
Sur ces deux PC, les dos phase one sont bien reconnus et opérationnels.
Je me pose quand même la question de savoir pourquoi un concepteur de logiciel, qui doit probablement disposer des mises à jour avant tout le monde, n'a pas pu anticiper et prévenir ce problème de reconnaissance des dos de sa propre marque ????
Curieux également que personne ne signale ce problème ... silence radio sur tout le net ...

Je suppose que je ne suis pourtant pas le seul à éprouver ce probème... il doit bien y avoir d'autres utilisateurs de dos Phase One sous Win 10 dans la salle ?

Photo-collector

J'oubliais de signaler qu'après retour à une version antérieure de Win 10 .... il faut bloquer la mise à jour automatique de WIN, sinon on se retrouvera à nouveau avec la v1903 dans les jours qui suivent.
Or, avant la version v1903, microsoft ne permet pas, du moins via "paramètres du PC", optioin "Mise à jour", de bloquer les mises à jour.
Le moyen pour y parvenir consiste à intervenir au niveau des "services" lancés lors du démarrage du pc.

Dans la barre de commandes, il faut taper "services.msc" ... une liste de tous les services apparaîtra après quelques instants ..... descendre dans la liste jusqu'à "Windows Update" (à moins que ce soit "Update Windows" ... je ne sais plus) ...... cliquer sur "propriétés" et opter pour "désactiver" ...
Les mises à jour automatiques sont arrêtées.
Ce n'est qu'une solution provisoire, car elle nous prive de toutes les mises à jour, y compris celles des autres produits microsoft et pas seulement du système d'exploitation Win 10).

Bref, j'espère que Phase One va enfin bouger

Photo-collector

Je viens de reprendre contact avec les services de dépannage Phase One ....

Leur réponse consiste à signaler que le problème est plus complexe que ce à quoi ils s'attendaient ....

Donc, attendre .... dès qu'une solution sera trouvée, il ne manqueront pas de mettre un update en ligne

En attendant .... revenir à une version Win 10 antérieure à v1903

Faut faire avec !

tenmangu81

Ce problème a été signalé début juillet à Phase One, et semble en effet plus complexe à résoudre que prévu. Très bizarre, juste une mise à jour et pouf !! plus rien.
Voir par exemple ici:
http://forum.phaseone.com/En/viewtopic.php?f=76&t=32157

Photo-collector

Effectivement, un  simple update de Win 10 .... et C1 n'est plus opérationnel avec ses propres dos.

Mais le plus grave, à mon sens, c'est que Phase One ne communique pas sur le sujet ....

La moindre des choses serait quand même d'avertir les utilisateurs de ce qu'ils ne doivent pas passer à la version 1903 de Win 10 pour le moment, et d'indiquer la procédure à suivre, soit pour rétablir une version antérieure, soit pour bloquer les mises à jour auotomatique.

D'un point de vue commercial, s'est peut être dur d'avoir à déclarer publiquement que leurs dos avec liaision firewire ne sont plus reconnus par leur programme et qu'on ne peut plus les piloter en mode connecté, mais , d'un autre point de vue, ceux qui se rendent compte de ce que C1 ne fonctionne plus sous V1903 se disent que Phase One aurait pu prévenir.

Sur leur site, ils continuent pourtant de proposer leur logiciel C1 en déclarant qu'il est compatible windows 10 .... là encore, ils devraient préciser qu'il n'est compatible que jusqu'à la version v1809, et actuellement hors service à partir de la version suivante (v1903), mais apparement les acteurs marketing de la marque semblent préférer taire le problème (ou le cacher).

ça ne peut que les désservir à terme ....

Photo-collector

Il faut encore préciser que le logiciel C1 dispose des renseignements nécessaires sur chacun des appareils que l'on y connecte (marque, modèle et numéro de série de l'appareil)....
Donc, il pourraient très bien, s'ils le voulaient, trier ceux qui font usage de dos Phase One ou Leaf et ne prévenir que ces personnes là afin de ne pas affoler les autres

L'autre "solution" serait de passer sous APPLE, mais les anciens dos à liaison firewire ne se connectent pas aussi facilement sur les nouvelles machines à la pomme (plus de port firewire, mais un thunderbolt de 3ème génération)

tenmangu81

Citation de: Photo-collector le Juillet 31, 2019, 19:40:17
Sur leur site, ils continuent pourtant de proposer leur logiciel C1 en déclarant qu'il est compatible windows 10 .... là encore, ils devraient préciser qu'il n'est compatible que jusqu'à la version v1809, et actuellement hors service à partir de la version suivante (v1903), mais apparement les acteurs marketing de la marque semblent préférer taire le problème (ou le cacher).

Il est pourtant bien précisé dans les "release notes" que la version 12.1.1 n'est compatible que pour les versions de Windows jusqu'à la v1809.....

*Support for Capture One 12 on Windows 10 is supported for builds supporting .NET 4.7 - This is currently from Windows 10 Anniversary Update (build 1607) through to October 2018 Update (build 1809).

Photo-collector

Je ne l'avais pas vu, mais qui lit les "releases notes" quant il se porte acquéreur de C1

L'annoncer de manière plus évidente m'apparaît être un must.

Il est vrai que cela ne touche que les utilisateurs de dos Phase One série H et P/P+ ou certains Leaf.   

Les nouveaux dos Phase One peuvent communiquer par USB ou BlueThooth .ou via réseau .... donc, pas de problèmes pour ceux là.

J'espère que Phase One ne va pas profiter de la situation pour simplement déclarer que les dos H, P, P+ ont déjà 15 ans d'âge et qu'il ne seront plus supportés par les nouvelles versions C1 ... achetez les nouveaux modèles et vous n'aurez plus de problèmes ?

tenmangu81

Citation de: Photo-collector le Août 01, 2019, 18:46:18
Je ne l'avais pas vu, mais qui lit les "releases notes" quant il se porte acquéreur de C1

Tout le monde. Au moins moi lorsqu'il s'agit de faire une mise à jour  ;D Je veux savoir si la mise à jour (ou la nouvelle version) m'apporte quelque chose de plus.

Citation de: Photo-collector le Août 01, 2019, 18:46:18
J'espère que Phase One ne va pas profiter de la situation pour simplement déclarer que les dos H, P, P+ ont déjà 15 ans d'âge et qu'il ne seront plus supportés par les nouvelles versions C1 ... achetez les nouveaux modèles et vous n'aurez plus de problèmes ?

Je ne le pense pas, ce serait mesquin de leur part.

Photo-collector

Après recontact de l'équipe technique Phase One, j'apprends que .....

"Le problème est bien plus complexe que nous le supposions............. nous n'osons pas donner de date pour la fourniture d'une mise à jour opérationnelle ..............."

J'ai programmé à une certaine époque de ma vie, j'ai même écris un livre publié aux Editions du P.S.I  (Editions du Petit système informatique) en 1983.

J'avoue ne pas comprendre qu'un mois après avoir déctecté une anomalie de fonctionnement, un concepteur de logiciels, qui doit disposer d'une équipe de programmeurs,n'est toujours pas capable de résoudre ce problème ?

Verso92

Citation de: Photo-collector le Août 09, 2019, 13:34:54
J'ai programmé à une certaine époque de ma vie, j'ai même écris un livre publié aux Editions du P.S.I  (Editions du Petit système informatique) en 1983.

Ça nous rajeunit pas...

Photo-collector

Effectivement, pas encore dans les 4x20, mais en plein dans les 3x20
Ceci étant dit, je comprends mieux après lecture du fil  consacré à la reprise de Phase One par un fonds d'investissement démarré le 13.08.2019

Vaut donc mieux ne plus espérer avoir une version qui supportera les anciens dos H/P/P+ et les autres qui n'ont qu'une connexion firewire....
Un fonds d'investissements ne s'occupe uniquement de ce qui est rentable ... et permettre aux vieux utilisateurs de continuer à utiliser des vieux dos .... ce n'est pas rémunérateur.

Donc, il est grand temps d'acheter un PC dédié aux dos, dont on bloque les mises à jours et dont on supprime l'accès à internet (pour éviter les mises à jour automatiques de WIN 10).

Je viens de le faire ... j'ai trouvé un HP ZBOOK 17 avec un port expresscard (qui permet d'y placer une carte firewire) et un vendeur qui détenait encore une version 1809 de Win 10.  J'ai donc encore quelques années d'utilisation possible de ces dos ... après ce ne seront que des presse-papiers.

tenmangu81

Citation de: Photo-collector le Août 15, 2019, 12:53:07
Vaut donc mieux ne plus espérer avoir une version qui supportera les anciens dos H/P/P+ et les autres qui n'ont qu'une connexion firewire....
Un fonds d'investissements ne s'occupe uniquement de ce qui est rentable ... et permettre aux vieux utilisateurs de continuer à utiliser des vieux dos .... ce n'est pas rémunérateur.

Garder des profils qui fonctionnent ne coûte pas grand chose.
Et puis, seul l'avenir le dira.....

Photo-collector

Je viens d'interroger à nouveau l'équipe technique PHASE ONE en leur demandant, après 4 mois déjà, où en sont leurs recherches pour rétablir la connexion firewire avec leurs dos H/P/P+.
Je ne me suis pas gêner pour leur dire que je supposais qu'ils ne cherchaient rien et que Microsoft était la bonne excuse pour ne plus supporter les dos à liaison firewire.
Je viens d'obtenir leur réponse ... très éloquente d'ailleurs  :

Photo-collector

Je viens d'interroger à nouveau l'équipe technique PHASE ONE en leur demandant, après 4 mois déjà, où en sont leurs recherches pour rétablir la connexion firewire avec leurs dos H/P/P+, sous windows 10 v1903 et celles à venir.
Je ne me suis pas gêner pour leur dire que je supposais qu'ils ne cherchaient rien et que Microsoft était la bonne excuse pour ne plus supporter les dos à liaison firewire.
Je leur ai également signalé que dans leur présentation des caractéristiques nécessaires pour utiliser C1 pour windows, il n'est plus mentionné que C1 fonctionne jusqu'à la version WIN10 - V1809, mais que désormais il est indiqué qu'il faut une version WIN 10 qui supporte framework 4.7 ....
Je doute que tous les photographes savent ce que cela veut dire en langage décodé !

Je viens d'obtenir leur réponse ... très éloquente d'ailleurs  :
    "microsoft à rompu la connexion firewire avec l'upgrade 1903, ce sont eux les responsables
    "la seule solution consiste à utiliser une version antérieure (1709 - 1803 ou 1809) et de bloquer les updates automatiques
    "bonne journée

C'est donc désormais clair : Phase One ne cherche pas à corriger le problème ........ achetez nos dos à connexion Wifi / Bluethooth ou USB .... et jetez vos dos à connexion firewire ....... faites marcher le commerce !

Donc, plus que jamais, si vous disposez encore d'une version Win 10 antérieure à v1903 ...... conserver là ... bloquez les mises à jour automatiques ...... supprimerz la connexion internet pour éviter que microsoft ne puisse installer automatiquement des upgrades .... bref, il faut dédier un PC rien que pour continuer à utiliser des dos des séries H/P/P+

Merci encore à Phase One ...

Photo-collector

Je tenais aussi à signaler que je ne vois pas en quoi microsoft à supprimer les liaisons firewire avec son upgrade v1903.
Lorsque je regarde le détail "gestion des périphériques", je dois bien constater :
1/ que la carte Firewire 1394 est bien opérationnelle et "fonctionne normalement" sous win 10 v 1903
2/ que sous l'onglet "acquisition image", il y a bien un dos H25 qui y apparaît et qui "fonctionne normalement" lorsqu'on en regarde les propriétés
Bref, le dos est bien reconnu par Microsoft
C'est donc bien Capture One qui n'est plus capable d'entrer en liaison avec ce dos ... mais Phase One n'a apparemment pas envie d'investir pour corriger son logiciel défectueux

Verso92

Tu es en train de découvrir que les "méchants industriels" sont là pour gagner de l'argent, pas pour tes beaux yeux...  ;-)