6D II neuf vs. 5D III occasion

Démarré par SeSy, Août 02, 2019, 13:40:09

« précédent - suivant »

SeSy

A mon tour de demander vos avis : je commence à vraiment avoir envie (plus que besoin) de changer mon vieux 50D, et même si je vois d'un très bon œil ce que j'entends ( ;D) sur le 90D, je me laisserais bien tenter par le FF.

Je n'ai pas un budget extensible et donc c'est KO pour le 5D IV, même si c'est celui-ci qui me fait envie. Je regarde donc entre le 6D II neuf ou le 5D III d'occasion.
Pour le 6D II, j'ai le fait qu'il soit neuf (petite importance tout de même)
Pour le 5D  III, j'ai surtout la taille et l'ergo du boitier qui est proche de mon 50D que j'aime beaucoup en termes de prise en main.
Ensuite, pour les autres critères, je viens de vieux et d'ASP-C, donc de loin. D'où ma question quant à vos avis.

Merci à tous.

Pour les objos :
- 100 L Macro
- 17-40 L
- 70-200 L II
- un vieux 24-70 2.8 DG sigma et quelques autres nanards
Sur fond noir...

knard74

même si c'est celui-ci qui me fait envie
La réponse est un peu dans ta question ...  Soit attendre un 5DF IV occas autour de 1800€ de qqn qui passerait en hybride, soit 5D III autour de 1.300€.
Mais prendre un 6D II qui ne t'attire pas, c'est trop loin en spec du 5D IV pour ne pas risquer le flop.
Sinon, tu as aussi le 6D II occas autour des 1.000€. Tu risques moins le flop dans la tête.

SeSy

Merci pour ton retour.
Ce n'est pas que le 6D II ne m'attire pas : ma femme a un 650D que j'utilise volontiers de temps en temps si j'ai besoin de monter un peu plus en ISO qu'avec mon 50D. Mais j'ai tellement l'habitude des boîtiers un peu plus "larges" pour mes mains.
Je ne pense pas faire un flop pour l'un des deux, mais me pose plutôt la question de la différence, à la vue des autres (rendu, usabilité...)
Sur fond noir...

knard74

Sauf conditions de focus compliquées le 6d II te donnera des rendus incontestablement typés FF au même titre que le 5D IV.
En ISO, les 2 seront dans un monde différent de ton 50d !! Le 6d II apporte un écran arrière mobile, pas mal de temps en temps. Mais perso, je me chercherai une bonne occas plutôt qu'un neuf.

Fab35

J'ai les 5d4 et 6d2, tous les 2 de très bons boîtiers dans leur catégorie.

La prise en main du 6d2 est bien celle d'un reflex cossu mais c'est juste l'ergonomie qui tranche avec celle du 5d4, bcp plus efficace. Mais rien de rédhibitoire avec le 6d2 pour un usage cool.

Côté qualité d'image, le 5d4 est meilleur notamment par ses raws à la souplesse de traitement plus importante. Et puis un peu plus de def mais ça reste anecdotique.

Pour les perfs AF c'est encore pareil : on n'est pas sur un boîtier dédié à la photo d'action donc il est forcément en retrait pour la partie Af avec une couverture moindre, une réactivité moindre, une efficacité des commandes inférieure,  des menus af peu évolués.

Comme toujours on conseillera une petite prise en main avant décision !

SeSy

Merci à tous les deux pour vos retours qui me confortent dans mon "rêve" de 5D IV, mais le budget n'est pas là (j'ai un budget à 1500€), et même si je pourrais éventuellement négocier avec la ministre des finances  ;D, j'ai vu passer très peu d'occasions en mark IV, surtout dans mes environs.
Du coup je médite toujours entre mark III et 6DII, en penchant plutôt vers l'occasion du mark III.
Sur fond noir...

freegate

Citation de: Fab35 le Août 04, 2019, 15:05:34
J'ai les 5d4 et 6d2, tous les 2 de très bons boîtiers dans leur catégorie.

Côté qualité d'image, le 5d4 est meilleur notamment par ses raws à la souplesse de traitement plus importante. Et puis un peu plus de def mais ça reste anecdotique.

Quand tu dis plus de définition tu pense à quoi ?

aldau

Bonjour, je ne suis pas sur Lyon (malheureusement ;D) mais je pense vendre mon 5D Mark III muni de son grip Canon. Il date de 2012 et je le cède à 1500€.
Je pars demain pour le Sud Ouest pour une petite semaine.
Si tu es intéressé...alain.daugert(at)live.fr
(at) pour arobase bien sûr
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Fab35

freegate

Fab35

Citation de: freegate le Août 06, 2019, 20:19:00
Ok tu parles de résolution en fait.  :angel:
Euh non généralement on parle de définition pour le nombre de pixels et de résolution plutôt pour leur densité sur une surface donnée. Mais peut-être me gourré-je...

ERIC.V

j'ai le 5DIII, le 5DIV depuis peu et le 6DII, j'ai pu comparer
A mon avis, le 6DII est très bien pour de la photo tranquille, l'écran orientable est un plus pour des points de vue compliqués.
Le 5DIII a un écran fixe mais son avantage par rapport au 6DII se voit dès que l'on fait de la photo d'action (sports, animalier etc...), le joystick est vraiment un plus, et dans des conditions difficiles le 5DIII donne vraiment plus confiance (le 6DII fait un peu "jouet" à côté et à mon avis résiste moins bien à la poussière par exemple)
Je crois que c'est leur différence principale
Après 22mP contre 26mP (bof)
Autre chose : la balance des blancs est meilleure sur le 6DII avec la possibilité de la régler sur "priorité blanc"
Voilà, si ça peut t'aider

SeSy

Merci Eric pour ces infos. A quoi correspond la "priorité blanc" ?
Sur fond noir...

Pixels.d.Argent

A tarif équivalent, perso je conseille toujours l'achat d'un appareil neuf avec deux ans de garantie plutôt qu'un d'occasion, sauf à bien connaitre l'historique de ce dernier.

Venant d'un 50D, tu ne seras pas déçu ni avec le 5D II ne avec le 6D II. Les deux sont très bien, après je pense que tu as fait le tour des avantages et inconvénients de chacun. Pour le 6D, l'écran orientable, le capteur 36 Mp la montée en ISO légèrement meilleure. pour le 5D III, le 1/800ème, le Joystick, le double slot.

A toi de fixer les priorités!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

SeSy

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 07, 2019, 16:53:41
A tarif équivalent, perso je conseille toujours l'achat d'un appareil neuf avec deux ans de garantie plutôt qu'un d'occasion, sauf à bien connaitre l'historique de ce dernier.

Une occase m'est passée sous le nez la semaine dernière, d'où ma question ici, pour avoir pris la décision avant de revoir une opportunité.
L'occase : 30 Kclics, garantie un an par le magasin repreneur (grande boutique sur Lyon), 1 300 €. Je me morfonds un peu de l'avoir laissée passer pour "prendre le temps de la réflexion".
Sur fond noir...

rsp

J'ai vendu le mien 1100€ avec 35.000 clics.  Sauf pratique particulière (sport / photo nocturne), en photo généraliste je pense que les deux se valent et j'achèterai celui qui a un écran tactile, truc dont je ne veux plus me passer. Et puis du neuf garanti deux ans vaut mieux que de l'occasion. Côté autofocus, je crois que c'est assez proche, les 5D2 et 6D1 sont vraiment en-dessous (ce qui n'a jamais empêché certains de faire de très belles photos avec).

Hector06

Citation de: SeSy le Août 07, 2019, 17:18:49
Une occase m'est passée sous le nez la semaine dernière, d'où ma question ici, pour avoir pris la décision avant de revoir une opportunité.
L'occase : 30 Kclics, garantie un an par le magasin repreneur (grande boutique sur Lyon), 1 300 €. Je me morfonds un peu de l'avoir laissée passer pour "prendre le temps de la réflexion".

Tu aimes faire quoi comme genre de photo ?
R5 II (enfin, en rêve)

SeSy

Citation de: Hector06 le Août 07, 2019, 19:15:44
Tu aimes faire quoi comme genre de photo ?

Beaucoup de photo de nuit, sur pied (sombres, brouillards), du paysage surtout urbain. Un peu de sport mais uniquement à l'occasion, comme les portraits familiaux.
Je fais généralement du très contrasté, avec des jeux ombres/lumière.
J'avais des exemples en forum critique mais le plantage est passé par là. 
Sur fond noir...

Hector06

Sur le papier pourquoi pas un 6DII qui ne serait pas trop embêtant avec sa couverture AF
un peu plus étroite qu'avec la série 5D, sur des prises de vues qui me semblent tranquilles
vu d'ici, et te donnerait certains petits + comme l écran orientable

Après je préfère moi aussi l ergo/prise en mains des 5D,
R5 II (enfin, en rêve)

Philippe_Toulouse

Le 6DII est excellent pour les photos de paysages et nocturne du ciel étoilé.
L'écran tactile et orientable à 100% offre un confort qu'il est difficile de se passer ensuite.

SeSy

Sur fond noir...

SeSy

Au final et à la vue des derniers retours, j'ai l'impression que les deux se valent et que c'est à décider entre "occasion/prise en main" contre "neuf/écran orientable".
Sur fond noir...

Laurent31

Citation de: SeSy le Août 08, 2019, 09:04:53
Au final et à la vue des derniers retours, j'ai l'impression que les deux se valent et que c'est à décider entre "occasion/prise en main" contre "neuf/écran orientable".
Oui, je pense que c'est un peu ça. Perso (je travaille avec un 6DII après un 5DII), je pense surtout que ça dépend d'une bonne opportunité pour le 5DIII : s'il y a une super occas avec un boitier 5DIII en très bon état, qui n'a pas été trop utilisé en vidéo, ça peut valoir le coup, sinon...
Franchement, niveau qualité photo, le 6DII est vraiment bien. Mais si la dominante est de la photo sportive, il faut mieux une série 5. Pour les photos de nuit comme ci-dessus, pas de souci avec le 6D, 1 ou 2 d'ailleurs, sachant que le 6DI a très bonne réputation pour les lumières difficiles et la montée en isos.
Comme dit plus haut, en dehors bien sûr d'une fabrication plus pro du 5DIII qu'on souhaite avoir pu pas et d'une ergo un peu en dessous, le seul reproche que je ferais au 6DII, c'est son absence de joystick.
Sinon, c'est un très bon appareil, qui donne aussi un petit gain en poids et volume parfois non négligeable. Et l'écran orientable peut en effet être un vrai plus dans certaines situations (je l'utilise beaucoup sur trépied).
Pour un petit gain qualitatif sur des photos (à la marge), à contraste difficile notamment, seul le 5DIV ferait la différence de toute façon.

daniel63

voulant  passer au plein format aprés un 7DII,j'ai hésité longuement moi aussi entre un 5DIII d'occas  et un 6DII neuf,et aprés avoir bien réfléchi j'ai pris le 6DII en neuf.Je fais essentiellement de l'animalier et de la photo d'avion et quand je lis que le 6DII est moyen en photo d'action je rigole.Le joystick du 7DII ne me manque pas et l'écran tactile et orientable est vraiment super,aprés c'est affaire de chacun mais la prise en main du 6DII est trés bonne,la seule chose qui me chagrine est la rafale mais on fait avec
Ci dessous une photo d'un Mirage 2000 au décollage et croyez moi ça va vite

Gérard B.

Citation de: daniel63 le Août 08, 2019, 13:23:42
voulant  passer au plein format aprés un 7DII,j'ai hésité longuement moi aussi entre un 5DIII d'occas  et un 6DII neuf,et aprés avoir bien réfléchi j'ai pris le 6DII en neuf.Je fais essentiellement de l'animalier et de la photo d'avion et quand je lis que le 6DII est moyen en photo d'action je rigole.Le joystick du 7DII ne me manque pas et l'écran tactile et orientable est vraiment super,aprés c'est affaire de chacun mais la prise en main du 6DII est trés bonne,la seule chose qui me chagrine est la rafale mais on fait avec
Ci dessous une photo d'un Mirage 2000 au décollage et croyez moi ça va vite

Il va vite au décollage mais ça position par rapport au point d'où on photographie change très peu. Le prendre venant de face est beaucoup compliqué pour le suivi.
J'ai aussi fait des photos en metting avec un 6D I. L'AF suit bien quand l'avion reste parallèle à la piste.