Cigales ou orthoptère ?

Démarré par ktof, Août 03, 2019, 18:15:26

« précédent - suivant »

ktof

Bonjour,

Une question sans photo pour le moment, en espérant que ça ne soit pas trop contraire à la charte de ce forum... Je sais qu'il y a ici qques spécialistes en orthoptères, et probablement en cigales...

J'ai un insecte chanteur dans mon jardin, dont le chant est totalement inhabituel par ici et d'après ce que j'ai écouté sur ce site, le chant est très proche de Cicadatra hyalina (espèce donnée à titre d'exemple, le si peu que j'ai trouvé sur sa répartition semble l'exclure par ici).
L'insecte est actuellement dans un cerisier, à une hauteur rendant l'observation visuelle impossible.

J'ai un enregistrement (au téléphone, pas terrible) que je vais essayer de mettre en ligne dès que j'aurais le temps (demain probablement...)
Ma (double) question :
- Quel orthoptère aurait un chant assez puissant ressemblant à Cicadatra hyalina ? (mon voisin est venu me demander quel outil faisait ce bruit strident...! D'après l'enregistrement que j'ai fait, après une courte montée régulière de 1 ou 2s, la fréquence médiane se situe autour des 3200Hz, continue et assez invariable sur des durées allant de 30s à plusieurs minutes)
- Quelle espèce de cigale pourrait monter aussi au nord ? (bord de Loire, limite 44/49)

Merci d'avance !

Ajyx

André

Ajyx

...Une question après que tu aies écouté Ruspolia nitidula (dont le chant est très puissant) :

...Est-ce que ta bestiole chante la nuit ?

...Si oui : probabilité d'Orthoptère mais Ruspolia nitidula chante dans les hautes herbes et les buissons bas, jamais en hauteur dans les arbres. D'autres, telle la Grande Sauterelle Verte (Tettigonia viridissima) ont également un chant puissant et constant et vocalise très souvent en hauteur dans les arbres (de jour comme de nuit).

...Si non : probabilité de Cigale dont certaines ont un chant constant et assez puissant.
André

ktof

Merci Ajyx.
Je connais Ruspolia nitidula : il est assez présent dans certaines zones ici, notamment dans les boires asséchées pendant une grande partie de l'été. Je l'ai eu en main plusieurs fois.

La fréquence de son chant correspond à celle de la bestiole qui chantait hier dans mon cerisier. Mais :
- je n'ai rien entendu cette nuit ni ce matin. On va voir si ça recommence cet après-midi. Il fait un peu moins chaud aujourd'hui qu'hier (31°C hier, 28°C annoncé cet après-midi...)
- j'ai regardé cette petite vidéo : le démarrage du chant de R.nitidula est assez rapide, il atteint quasiment tout de suite sa "fréquence de croisière". La bestiole dans l'arbre à une phase de montée beaucoup très nette, 1 à 2s, à chaque démarrage de chant.
- la puissance de chant est étonnante. Vu sa présence dans le coin, je penses que j'aurais remarqué le chant de R.nitidula s'il avait été aussi puissant. Sinon, je connais le chant de Tettigonia viridissima, et ça n'est pas elle.
- l'insecte était hier à plus de 5m de hauteur dans un cerisier.

J'ai mis l'enregistrement du chant en ligne par ici. Désolé, c'est fait avec un téléphone donc vraiment pas terrible, et l'insecte est à plus de 2 ou 3m de l'appareil.

S'il se remet à chanter cet après-midi, je crois que je vais tenter une approche avec l'échelle, en espérant ne pas le faire fuir...

Ajyx

#4
...Merci de ta réponse détaillée, Ktof  :)

...Comme je ne peux télécharger le chant que tu as enregistré et mis en ligne, peux-tu me l'envoyer par MP (dans l'enveloppe sous mon pseudo) ? Je pourrai ainsi le retravailler et l'analyser avec un logiciel.

...PS : J'y entends plutôt une cigale bien que les données que tu as fournies lors de ton premier post (fréquence médiane autour des 3200 Hz) ne correspondent pas. J'ai visionné pas mal de sonagrammes, notamment sur le site que tu indiques (intéressant) et sur cette publication : http://www.cicadasong.eu/files/article-28.pdf. Or, toutes les Cigales analysées au niveau du chant montrent une fréquence de forte intensité bien plus élevée, entre 5000 et 16000 Hz. Aucune ne descend à 3200 Hz (de plus en médiane). Mais il s'agit peut-être d'une mauvaise analyse de ton portable !
André

ktof

#5
Je t'ai envoyé un mp.
J'ai analysé le fichier avec Audacity, après l'avoir transféré de mon tel sur mon ordi. Après, il se peut que le téléphone ait malheureusement un peu dénaturé le son...
(analyse effectuée sur une zone du fichier entre 30s et 45s, où le chant est stable et pas parasité par mes bruits de pas ou de manipulation du téléphone...)

Ajyx

...Merci Ktof,

...J'ai bien reçu ton mail par le biais de CI dans lequel tu n'as pu joindre le fichier son.

...Je t'ai répondu pour te donner mes coordonnées mais je viens de voir qu'après de nombreuses reprises, le mail que je t'ai envoyé n'a pu être délivré  ???

...Je te donnes donc en direct mon adresse mail : Ajyx [at] aol.com
André

ktof

Les joies de la messagerie free... Ca arrive de temps en temps.
Je viens de t'envoyer le fichier. Comme je te l'explique dans le mail, le chat de la voisine semble avoir fait bombance avec "la bête qui faisait du bruit" et qui a eu le malheur d'aller se poser sur le toit de son appentis... :(

ktof

Quelques explications sur le spectre des fréquences posté précédemment. L'enregistrement a été réalisé avec un téléphone portable qui utilise format amr. Ce format, destiné principalement à la voix humaine, est extrêmement compressé ; il ne conserve qu'une bande de fréquences située entre 200 et 3400Hz. La composante principale du chant des cigales se situant autour des 5000Hz, elle est ici tronquée... L'enregistrement est donc inexploitable pour établir un sonogramme et tenter une identification plus précise.

ktof

Juste pour clore le sujet : avec l'aide des docs qu'Ajyx m'a transmis, et une concertation avec 2 naturalistes du CPIE local, un consensus se dégage sur Tibicina haematodes, la cigale rouge.
Le CPIE comptabilise pour le moment une petite dizaine de données pour cette espèce sur le 44/49, dont 2 dans des communes très proche de la mienne.

Bientôt les scorpions et les chênes verts dans le Maine et Loire... :o

Ajyx

...Merci Ktof pour les résultats de tes investigations  :)

...J'en été arrivé à soupçonner la même espèce dont le chant colle bien à tes descriptions et ton enregistrement, qui, de plus, est donnée dans le 49 par l'INPN :

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/51916
André