Un quiz ultra-simple

Démarré par marray, Août 04, 2019, 14:49:57

« précédent - suivant »

marray

Ce premier indice pouvant évoquer tout autre chose que le véritable sujet, il faut bien tout regarder pour ne pas s'égarer dès le départ. ;)

Ajyx

...Moi, je regarderais du côté des Orchidées  :)

...Ou d'un fer à cheval  :D
André

Dormeur74

Il faut un microscope pour tout regarder ou commencer par consulter en ophtalmo ? On aurait préféré autre chose qu'un timbre poste vu a 10 mètres  ;D

coval95

A part une fleur (orchidée ou autre) je ne vois pas...  ???

Nemrod63

peut être les mandibules d'un insecte  ??? on va attendre gentiment la suite  :)

marray

Citation de: Ajyx le Août 04, 2019, 15:05:38
...Moi, je regarderais du côté des Orchidées  :)
...Ou d'un fer à cheval  :D
Sans connaître l'échelle, c'est déjà bien d'y avoir vu une plante et pas "une femme assise dans l'herbe". ;D
Je conçois bien qu'avec si peu on pouvait penser à un fragment de labelle trifide d'orchidée. Mais ce n'est pas, ici, la bonne famille.
Quant à un Fer à cheval, ceux que je connais de de notre flore sont jaunes et ce n'est pas la bonne  famille non plus.
Donc, voici un petit indice complémentaire.

pierr07

Là je sens que je ne vais pas jouer... ;D
Pierre

LaurentBr

JPM84

Citation de: Nemrod63 le Août 04, 2019, 15:52:32
peut être les mandibules d'un insecte  ??? on va attendre gentiment la suite  :)
Moi, j'irai plutôt aussi vers du végétal, et ça ne doit pas être un ...maillot de bébé, alorssss  ???

marray

Citation de: LaurentBr le Août 04, 2019, 16:43:03
Une sarriette ?
Je dois reconnaître qu'en ce qui concerne la forme de la corolle, on peut y voir une certaine ressemblance.
La plante à trouver est très commune...mais elle a des feuilles très différentes de celle d'une Sariette... et ce n'est pas une Lamiacée. ;)

Nemrod63

allez un autre indice famille des Dipsacacées  ;D

marray

Citation de: Nemrod63 le Août 04, 2019, 17:20:35
allez un autre indice famille des Dipsacacées  ;D
Non, pas cette famille-là.
Le fragment de fleur présenté jusque là est en vue frontale. Un voit mieux en vue latérale que cette fleur a 5 pétales soudés en tube lequel est à peu près de la longueur du calice. Ces fleurs s'ouvrent à raison de 2 ou trois simultanément par rameau et sont de courte durée mais sont remplacées le lendemain par les suivantes, un peu comme chez les véroniques. La floraison s'étale ainsi sur une très longue période. Bien que la plante soit assez commune, ce sont surtout les botanistes, qui ont toujours une loupe de terrain autour du cou, qui observent ces si petites fleurs, (C'est le cas pour bien d'autres et si je trouve le temps, et avec votre accord, je pourrais vous proposer un ou deux autres cas similaires de plantes tout aussi communes d'autres familles) ;)

marray

Bon, je crois qu'il est temps de donner d'autres indices: :)
Si cela ne suffit pas, je posterai plus tard une feuille.

Atriplex

Ah, OK, là, ça se précise! Je pense que c'est une Verveine (Verbena sp.); famille des Verbénacées...  Probablement V. officinalis (?)...

Gérard
Gérard

marray

J'avais promis de donner la forme d'une feuille  ;)

RF13

... Avec cette photo de feuille, Atriplex a donné la bonne réponse : Verbena officinalis.
Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Août 04, 2019, 21:14:36
... Avec cette photo de feuille, Atriplex a donné la bonne réponse : Verbena officinalis.
Comme il avait mis un point d'interrogation je pensais qu'il n'en était pas certain et j'attendais son éventuelle confirmation. C'est pourquoi j'ai donné d'abord la feuille et comme il existe en France des espèces étrangères du genre Verbena, je m'apprêtais à indiquer que c'était une plante indigène. :)

coval95

Citation de: marray le Août 04, 2019, 21:51:28
Comme il avait mis un point d'interrogation je pensais qu'il n'en était pas certain et j'attendais son éventuelle confirmation. C'est pourquoi j'ai donné d'abord la feuille et comme il existe en France des espèces étrangères du genre Verbena, je m'apprêtais à indiquer que c'était une plante indigène. :)
Et donc tu dois proclamer Gérard "Grand gagnant du quiz" !  ;)

marray

Citation de: coval95 le Août 04, 2019, 22:09:55
Et donc tu dois proclamer Gérard "Grand gagnant du quiz" !  ;)
J'obéis à la mascotte !
Etant le premier à avoir suggéré Verbena officinalis, Atriplex est le grand gagnant de ce quiz ! :)
Un accessit à LaurentBr qui, avant que je n'indique les critères importants, avait proposé Sarriette laquelle appartient aussi, comme la Verveine, à l'ordre des Lamiales, et un autre à RF13 qui a confirmé la proposition de Gérard.
PS : J'avais évoqué la possibilité d'un quiz (pour lequel j'avais sollicité votre accord) sur une autre plante commune et peu observée mais apparemment ça ne motive personne. !

urka

Citation de: marray le Août 05, 2019, 07:49:03

PS : J'avais évoqué la possibilité d'un quiz (pour lequel j'avais sollicité votre accord) sur une autre plante commune et peu observée mais apparemment ça ne motive personne. !
Bonjour marray!
Hier, c'était dimanche et je n'ai pas ouvert l'ordi: Famille, enfants, petits-enfants...
Mais je suis d'accord pour que tu nous proposes un nouveau quiz. D'ailleurs, mon accord seul suffit  :D :D :D
Mais j'avoue que j'aurais été bien incapable de découvrir la réponse à celui proposé. Gérard est vraiment très fort à ce jeu!
Aussi, pour que j'aie toutes mes chances ,pour un quiz facile, je te suggère plutôt ce genre de photo:
Avec toute mon amitié,
André.

marray

Citation de: urka le Août 05, 2019, 08:48:11
Hier, c'était dimanche et je n'ai pas ouvert l'ordi: Famille, enfants, petits-enfants...
C'est vrai que j'aurais du respecter le repos dominical, "répéta marray afin de se souvenir"... ;)

pierr07

Moi je suis OK pour jouer aux quiz d'André... ;D
Pierre

Atriplex

D'après ce que je lis ( ;)) de la photo d'André, on a une fleur de type 6 (6 "pétales", 6 étamines): on est donc dans les Monocotylédones. A part ça, je sèche! Trop difficile!  :D

Gérard
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Août 05, 2019, 10:31:55
D'après ce que je lis ( ;)) de la photo d'André, on a une fleur de type 6 (6 "pétales", 6 étamines): on est donc dans les Monocotylédones. A part ça, je sèche! Trop difficile!  :D
Gérard
C'est vrai que c'est ardu ! D'ailleurs personne n'a encore osé avancer un pronostic.  :laugh:

Ajyx

...Première piste : un Lys  :)
André