Guêpe

Démarré par michel77, Août 04, 2019, 18:06:47

« précédent - suivant »

michel77

Bonjour à tous.

Petite promenade aujourd'hui dans le parc urbain attenant à la roseraie.
J'ai pu photographier cette guêpe avec cette seule photo et je suis en panne d'identification.
Est t'il possible d'en déterminer la famille. Allez plus loin ?
Par avance merci pour vos réponses.

PDV: L'Haÿ les roses, le 04/08/2019.

coval95

Salut Michel
Après une petite recherche sur insecte.org, je te propose, dans la famille des Vespidae, le genre Ancistrocerus, peut-être Ancistrocerus auctus ou une espèce proche :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=14335
https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=14299

Je t'avoue que je ne connaissais pas ce genre avant cette recherche.

Ajyx

...Bien vu, Corinne pour le Genre  :)

...Mais d'autres espèces de ce Genre sont très ressemblantes : pour ma part, je resterais sur Ancistrocerus sp.

...Voir la page d'Aramel : http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-11'.shtml
André

michel77

Un grand merci à tous les deux et comme te le dit André je vais en rester au genre. J'ai vu que Ancistrocerus gazella correspondait bien aussi.

Corinne ta recherche est d'autant plus remarquable que tu n'a jamais approché cette guêpe !  Bravo.
D'intervention en intervention tu me surprends toujours agréablement.

André ne soit pas jaloux.  ;)

Ajyx

Citation de: michel77 le Août 04, 2019, 19:59:43
Un grand merci à tous les deux et comme te le dit André je vais en rester au genre. J'ai vu que Ancistrocerus gazella correspondait bien aussi.

Corinne ta recherche est d'autant plus remarquable que tu n'a jamais approché cette guêpe !  Bravo.
D'intervention en intervention tu me surprends toujours agréablement.

André ne soit pas jaloux.  ;)

...Si  >:(

...Mais Corinne est notre mascotte féminine et, en tant que que grand défendeur de la cause féministe, je ne peux qu'applaudir  :)
André

coval95

Merci, merci, les amis !  :)

Mon seul "mérite" si tant est qu'on puisse employer ce mot est d'être allée directement dans la bonne famille.
Et comme le genre recherché commence par A, je suis tombée dessus assez rapidement.  :D

marray

Citation de: coval95 le Août 04, 2019, 21:34:00
Merci, merci, les amis !  :)
Mon seul "mérite" si tant est qu'on puisse employer ce mot est d'être allée directement dans la bonne famille.
Et comme le genre recherché commence par A, je suis tombée dessus assez rapidement.  :D
Je crois, Corinne, que si ça continue tu vas devoir porter des chaussettes de contention. :laugh:

coval95

Citation de: marray le Août 04, 2019, 21:56:23
Je crois, Corinne, que si ça continue tu vas devoir porter des chaussettes de contention. :laugh:
Euh, c'est déjà le cas (problèmes de circulation obligent)...  ;D

Atriplex

Citation de: Ajyx le Août 04, 2019, 21:22:13
...Mais Corinne est notre mascotte féminine et, en tant que que grand défendeur de la cause féministe, je ne peux qu'applaudir  :)
Tu est féministe, et tu considères une femme comme porte-bonheur?   Hum!...  ;)
Gérard

Atriplex

Une mini-remarque en passant à propos du nom de genre de cette Guêpe.
Il m'a interpellé car, étant aquariophile, je connais le genre Ancistrus. La racine de la 1e partie du nom Ancistrocerus doit être la même. J'ai vu que c'est ἄγκιστρον (ánkistron), crochet. Je pense que cela vient du fait que la 2e partie de l'antenne est souvent, chez cette espèce, tenue un peu recourbée vers le bas, si l'on en croit ce qu'on voit sur les photos de la page d'Aramel citée.
Passionnant, non?!  ;D

Gérard
Gérard

RF13

Citation de: Atriplex le Août 05, 2019, 00:04:04
Une mini-remarque en passant à propos du nom de genre de cette Guêpe.
Il m'a interpellé car, étant aquariophile, je connais le genre Ancistrus. La racine de la 1e partie du nom Ancistrocerus doit être la même. J'ai vu que c'est ἄγκιστρον (ánkistron), crochet. Je pense que cela vient du fait que la 2e partie de l'antenne est souvent, chez cette espèce, tenue un peu recourbée vers le bas, si l'on en croit ce qu'on voit sur les photos de la page d'Aramel citée.
Passionnant, non?!  ;D

Gérard

...En fait je pense que la première partie du nom provient certainement de la présence d'un crochet à l'extrémité des antennes des mâles des espèces de ce genre.
... Extrait du n°19 de FdeF :

Amicalement, Richard

Atriplex

OK, Richard. Moi, je pensais simplement à cette position de l'antenne: https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=59446
Mais le nom de genre de cet Insecte vient effectivement plutôt de ce caractère des mâles dont fait état la FdF, dans l'extrait que tu joins (merci!). Cela ne doit pas être facile à voir autrement que sous la bino!

Gérard
Gérard