Quel matériel pour photos de football

Démarré par Yvan14600, Août 04, 2019, 23:19:17

« précédent - suivant »

Yvan14600

Bonsoir,
Je fais actuellement de la photo sportive en amateur (football principalement) avec un nikon 3300 et objectif 70/300 j'ai pour ambition de m'équiper pour progresser. Comme investissement je me suis arrêté sur un canon 7d mark ii et le 100-400 version 2. Je souhaiterai avoir vos avis et peut-être m'enlever le doute quand à la possibilité de l'utiliser en nocturne pour des matches en nocturne.
Merci

knard74

Bonjour,
Tu connais donc avec ton nikon, en nocturne, les vitesses minimales nécessaires de prise de vue, et les aussi iso indispensables pour les respecter compte tenu de la lumière dispo, l'ouverture étant à son maxi (5,6 au dela de 200mm il me semble). Reste plus qu'à savoir ce que le 7dII fournit comme qualité de fichier raw à 1600iso  3200iso  6400iso, qui seront peut être les isos à choisir. Perso, je pencherai pour 1600iso maxi.
Pour le reste, (qualité de l'AF) je crois que c'est tout bon.

SeSy

Une des premières questions à te poser est aussi quelle focales ? Tu pars sur 100-400 en ASP-C, quelles focales utiises-tu actuellement et est-ce-que cela te convient ?
Sur fond noir...

nik17

Je suis mon fils (football également) depuis plusieurs années, je partirai plutôt pour une solution aps-c avec un zoom genre 18-300 pour bénéficier d'une solution grand angle. Par contre, je dépasse rarement équivalent 450 mm en 24*36. Pour les boitiers, le choix ne manque pas si tu veux faire évoluer ton matériel que ce soit chez Canon ou Nikon, la prise en main est pour moi le juge de paix! En fonction du budget: Canon 80D, 7DI ouII, Nikon D7200,7500 ou D500 (mon boitier actuel)
Si tu veux passer au FF, il existe en occasion une pléthore de boitiers que tu pourrai associer à un 70-200 2.8, très bons quelque soit la marque.

rascal

Citation de: Yvan14600 le Août 04, 2019, 23:19:17
Bonsoir,
Je fais actuellement de la photo sportive en amateur (football principalement) avec un nikon 3300 et objectif 70/300 j'ai pour ambition de m'équiper pour progresser. Comme investissement je me suis arrêté sur un canon 7d mark ii et le 100-400 version 2. Je souhaiterai avoir vos avis et peut-être m'enlever le doute quand à la possibilité de l'utiliser en nocturne pour des matches en nocturne.
Merci

pourquoi vouloir passer chez canon ?

Yvan14600

Bonjour tout le monde,
Merci déjà à vous d'avoir répondu
Pour ce qui est du changement chez Canon tout simplement c'est que l'on m'a vivement conseillé ce boitier pour la photo sportive notamment 10 images seconde. Pour la focale en 300 mm aujourd'hui cela fait un peu juste d'où le 100-400 par contre il n'ouvre qu'à 4.5 et c'est ma crainte pour les matches en nocturne car en football amateur (N3 et R1) l'éclairage n'est pas super top. Après il y a le 70/200 2.8 mais là j'ai peur d'être juste en focale. En final soit je gagne d'un côté et je perds de l'autre ou alors il faut que je trouve 10000 euros  ::) ::)

Fab35

Citation de: rascal le Août 05, 2019, 12:05:59
pourquoi vouloir passer chez canon ?
Pourquoi pas ?   ;D

Citation de: Yvan14600 le Août 05, 2019, 13:32:38
Bonjour tout le monde,
Pour ce qui est du changement chez Canon tout simplement c'est que l'on m'a vivement conseillé ce boitier pour la photo sportive notamment 10 images seconde. Pour la focale en 300 mm aujourd'hui cela fait un peu juste d'où le 100-400 par contre il n'ouvre qu'à 4.5 et c'est ma crainte pour les matches en nocturne car en football amateur (N3 et R1) l'éclairage n'est pas super top. Après il y a le 70/200 2.8 mais là j'ai peur d'être juste en focale. En final soit je gagne d'un côté et je perds de l'autre ou alors il faut que je trouve 10000 euros  ::) ::)
Pourquoi pas un D500, en restant chez Nikon, avec boîtier tres performant aussi, plus récent et à la montée en iso un peu meilleure? Certes c'est sensiblement plus cher qu'un 7d2, mais je trouve que Canon aurait dû baisser un peu le tarif de ce boîtier de 5 ans d'âge. Bon faut voir avec les offres constructeur...
Sinon il est rumoré qu'un successeur aux 80D et 7d2 (un mix) soit présenté à la fin du mois... ça peut valoir le coup d'attendre, au moins pour voir ce que ça sera !

Concernant le 100-400 Canon, c'est un 4.5-5.6 donc bien f/5.6 en bout de range, nécessitant un compromis sur les iso en ambiance mal éclairée, pour conserver des temps de poses décents pour du foot (1/500 s doit être la limite basse).

rascal

Bonjour tout le monde,
Pour ce qui est du changement chez Canon tout simplement c'est que l'on m'a vivement conseillé ce boitier pour la photo sportive notamment 10 images seconde.

OK,

bon, un Nikon D7500, c'est 8 images/sec, ce qui est déjà très bien et moins cher qu'un 7D2.

un nikon D500, c'est 10. Mais on sera plus cher que le 7D2.

A mon avis c'est largement suffisant pour du foot amateur.

Pour les optiques, un Nikon 200-500 sera plus long et pas moins lumineux que le 100-400 II canon, tout en étant beaucoup moins cher. Selon ton placement tu pourrais travailler à 2 boitiers, couvrant du 70 au 500mm (voir plus bas selon tes autres optiques).

rascal

Citation de: Fab35 le Août 05, 2019, 13:47:22
Pourquoi pas ?   ;D

tout à fait. Ca aurait été pour de la macro >1:1, je n'aurais pas posé la question.

BirdAP

Bonjour tout le monde,
Le 100-400II est un super objectif qui doit être idéal pour le foot (je ne l'ai pas encore (mais bientôt) essayé en foot, mais j'ai déjà vu des séries sur le foot très bien avec le R).
Pour le nocturne, l'idéal serait d'avoir un FF.

Arnaud17

Citation de: Yvan14600 le Août 04, 2019, 23:19:17
Bonsoir,
Merci

Le savoir faire est infiniment plus important que le matériel.
veni, vidi, vomi

rico7578

Pour le foot le matos standard des pros au bord du terrain c'est 400mm F2.8 + 1DXII. (+ 24-70mm pour les plans rapprochés + éventuellement 70-200mm si l'action se déroule vraiment prêt)
Là c'est le top.
Ensuite, suivant ton budget, tu diminue les specs :)
(ex : 400mm F4 ou F5.6 au lieu de F2.8, 5DmkIV ou 7DII ou 6D ou 80D au lieu de 1DX...etc)

Yvan14600

Merci pour ces commentaires
Je pense que je vais rester sur ma première idée c'est à dire 7d mark II et 100-400 II je pense déjà bien pouvoir m'amuser avec ça et on verra bien pour le manque de luminosité en nocturne
Le photographe de Chambly en ligue 2 fait de belles choses avec le même boîtier et un sigma sport 150-600
Pour le moment ci-joint ce que je fait avec mon nikon 3300 et objectif 70/300

Rogerio

Hello,

Ces dernière année je fais essentiellement des photos de football en suivant mon neveu et l'équipe dont il fait partie...

Je connais pas vraiment les section junior française.

Ayant possédé presque tout les degrés des boitier Canon, vais essayé de résumé d'après mes souvenirs.

J'ai du utiliser le canon 7d avec le CANON EF 70 - 300 mm f/4.0-5.6 L IS USM, avec cette focale, en mettant derrière les but je faisais tout le terrain en junior
vue qu'il jouait en largeur à cette époque, pour le 7d c'était ok mais l'objectif je trouvais que le piqué était pas terrible.

Après j'ai utilisé aussi avec le 5d mark II + le Tamron 150-600, content de l'appareil photo mais short au moteur image seconde ce qui ne m'a pas empêché de faire de belle photo à mon goût et j'ai plus loupé des photos à cause de l'objectif 150-600) avec ce même objectif je l'ai aussi utilisé avec un Canon EOS-1D X Mark II...

Verdict évité d'acheter cette objectif malgré qu'il est tropicalisé il a pris l'eau sous une petite pluie de un, de deux pleins de poussière au bout de 2 mois, de trois avec mon 5d ou le 1d même problème première photo net et les deux suivantes flou pr reprendre net. comme si le focus arrivait pas suivre, verdict est pas passé sous garantit (tout juste qu'il m'ont pas accusé d'avoir pris en bain avec), dommage car le piqué je le trouvais pas mal mais couleur trop flatteuse.
Par contre avec mon Canon 70-300 j'avais eu une saison automne des plus pourrave presque un match sur deux pluie neige etc.. mais jamais eu de problème étanchéité...

Vue que mon Tamron 150-600 fonctionnait toujours, je l'ai quand m^me récupéré sans le faire réparé par principe et j'ai investit ds le Canon EF 100-400 mm f/4,5-5,6 L IS USM II que j'utilise encore actuellement..

Verdict très content de mon investissement, si je prends au moteur les photos suivent, peut-^tre couleur un peu plus terne que le Tamron 150-600 et me semble que le bokeh est plus beau avec le 100-400, mais c'est pas une formalité véritable car suis pas sûre que j'utilise la même ouverture !!!

Parlons pratique :
Vue qu'il est à la fin des junior donc joue sur toute la surface, encore le droit de me placer à l'intérieur des barrières idéal car j'ai personne devant et j'ai une grande surface de placement,
Pas trop le choix je me place au centre vue qu'il est Gardien, problème un coté est presque tjrs ok et l'autre au hasard du déplacement du soleil et en plus il ont tendance à jouer au heure pas adéquat pour la photo.

- Après quand je suis au centre coller à la ligne de sortie les photos vers les corner en face sont pas top, pareil avec le 150-600, because suppose à cause de l'atmosphère manque de piqué, netteté je ne sais au recadrage.

- Même problème éclairage des stades pr photo de nuit (T'enverrai un mail d'un site d'un copain), oublie pour moi résultat non satisfaisant, d'après même avec un 70-200 F2.8 oublie à moins peut-^tre que tu prends des joueurs statique...

Je crois que j'ai dit résumé l'ensemble de mes pensée !!!

Vue que c'est mon premier post, sachant pas si on voit mon site internet ben je le pose comme cela tu peux te faire une idée, saison 2018-2019 sont faites avec le 1dx II plus le canon 100-400 II, sûrement aussi saison 2017-2018 :

http://www.ae777.one

>:D Hésites pas à me questionner !!!  >:D

Ps : Je dois avoir un toc, mes photos sont toute travaillée tamponné et retouchée etc...

Yvan14600

Merci pour tout si vous avez d'autres infos je suis preneur
Budjet max 3500 €
Dès que j'ai le joujou je vous fais part des premiers résultats  :D

Palomito

Bonjour
Une idée en passant. Si l'occasion ne t'effraie pas, le combo 5D III + Sigma 500mm f4.5 fonctionne bien pour le foot. Le Sigma ne vaut plus rien (pour un 500mm...) en occasion (je l'ai appris à mes dépends lorsque j'ai revendu le mien) et le 5D III est très efficace. Mais cela implique un second boitier et objectif pour les actions proches (corners coups-francs). A voir du coup si cela peut rentrer dans le budget...

Rogerio

Après réflexion et une bonne nuit de sommeil !!!

Contrairement à la chasse photographique, en foot tu as pleins d'occasion pour faire des photos potable donc partir sur un Full Frame comme proposé  5d XYZ ou Nikon XYZ pourquoi pas !!!
Pour moi la limitation du moteur c'est pas en frein en soit, car tu te diras inévitablement pourquoi j'ai pas appuyé à cette instant précis vue le nombre d'action dans un match et 6, 7 image seconde serait suffisant.

Etant placé entre 0cm et dirai 3m  du bord du terrain, effectivement pour les photos qui sont très proche de toi et en face dont tu auras qu'une partie du joueur, certain diront négatif, mais pour moi ce fut plutôt positif
car je sais pas comment dire car cela change le style de photo, de plan en gros cela change quelque chose dans les photos dont plus de variation dans un album... 

Pour la focale fixe suis très dubitatif comme un 500mm, car d'après les photos que j'ai vue des N3 et R1, je pense pas que tu puisses être dans le terrain, qui dit forcément tu pourras pas trop te déplacer car public donc en zoom serait plus appropié comme le 150-600 sigma sport (trépied obligatoire), Sigma 150-600 Contemporary et Canon 100-400 avec le multi du 7d je pense que ce combo pourrait être idéal...

Que disait je, les pro de ligue on des fixe because car d'après un reportage que j'avais vue il ont une portion du terrain attribué donc plus facile d'utilisé un fixe.
Avec un zoom tu es pas limité tu prends les cadrages ou tu veux dans toute la surface du terrain si condition optimal lumière avec un 500mm tu risque de faire que l'autre bout du terrain et avec l'atmosphère pas dit qu'il soit quand même top.

J'éliminerai aussi le 150-600 sport à cause du trépied, car quand je vois les photo d'un copain qui l'utilises avec un Canon EF 200-400 f/4 L IS USM + 1.4x, je trouve qu'il a pas assez de variation dans ces photo, la cause pour moi sans doute manque de liberté réactivité etc...

Après tu as le nouveau sigma 60-600 sport je ne sais si on peut l'utiliser sans trépied, vue les photos du copain pas encore très convaincu mais je ne sais si cela provient de l'objectif ou du pleins soleil.

>:DToute >:D

Rogerio

Palomito

Citation de: Rogerio le Août 06, 2019, 14:06:09
Après réflexion et une bonne nuit de sommeil !!!

Contrairement à la chasse photographique, en foot tu as pleins d'occasion pour faire des photos potable donc partir sur un Full Frame comme proposé  5d XYZ ou Nikon XYZ pourquoi pas !!!
Pour moi la limitation du moteur c'est pas en frein en soit, car tu te diras inévitablement pourquoi j'ai pas appuyé à cette instant précis vue le nombre d'action dans un match et 6, 7 image seconde serait suffisant.

Etant placé entre 0cm et dirai 3m  du bord du terrain, effectivement pour les photos qui sont très proche de toi et en face dont tu auras qu'une partie du joueur, certain diront négatif, mais pour moi ce fut plutôt positif
car je sais pas comment dire car cela change le style de photo, de plan en gros cela change quelque chose dans les photos dont plus de variation dans un album... 

Pour la focale fixe suis très dubitatif comme un 500mm, car d'après les photos que j'ai vue des N3 et R1, je pense pas que tu puisses être dans le terrain, qui dit forcément tu pourras pas trop te déplacer car public donc en zoom serait plus appropié comme le 150-600 sigma sport (trépied obligatoire), Sigma 150-600 Contemporary et Canon 100-400 avec le multi du 7d je pense que ce combo pourrait être idéal...

Que disait je, les pro de ligue on des fixe because car d'après un reportage que j'avais vue il ont une portion du terrain attribué donc plus facile d'utilisé un fixe.
Avec un zoom tu es pas limité tu prends les cadrages ou tu veux dans toute la surface du terrain si condition optimal lumière avec un 500mm tu risque de faire que l'autre bout du terrain et avec l'atmosphère pas dit qu'il soit quand même top.

J'éliminerai aussi le 150-600 sport à cause du trépied, car quand je vois les photo d'un copain qui l'utilises avec un Canon EF 200-400 f/4 L IS USM + 1.4x, je trouve qu'il a pas assez de variation dans ces photo, la cause pour moi sans doute manque de liberté réactivité etc...

Après tu as le nouveau sigma 60-600 sport je ne sais si on peut l'utiliser sans trépied, vue les photos du copain pas encore très convaincu mais je ne sais si cela provient de l'objectif ou du pleins soleil.

>:DToute >:D

Je partais du principe que notre ami avait accès au bord du terrain, avec la possibilité de se déplacer de temps en temps. Monopode obligatoire (voire grip pour la photo en mode portrait).

Yvan14600

Je pourrais être à l'Interieur du terrain avec l'accord du corps arbitral

Yvan14600

Apparemment le 7d mark II répond tout à fait à l'action sportive j'ai juste un peu peur sur le manque de luminosité de l'ensemble sur les matches du soir, pour les matches en journée je suis totalement convaincu du combiné
A vos remarques merci

RV.66

Citation de: Yvan14600 le Août 06, 2019, 19:27:47
Apparemment le 7d mark II répond tout à fait à l'action sportive j'ai juste un peu peur sur le manque de luminosité de l'ensemble sur les matches du soir, pour les matches en journée je suis totalement convaincu du combiné
A vos remarques merci

Le 7D2 est un bon boitier taillé pour le sport mais il vaut mieux choisir un objectif lumineux car au delà de 3200 iso, les images ne sont pas top, et cela devient vite problématique en cas de faible luminosité.

Yvan14600

Quel boîtier peut correspondre alors ? Montée en ISO donc le prix qui va avec je suppose !!!!

Yvan14600

Quel boîtier alors ? Si on monte en iso je suppose que le prix va avec !!!!

Rogerio

Chez Canon un 5d Mark YXZ, mais franchement j'ai fait des photo de nuit éclairage de stade amateur avec mon 1DX Mark II et je crois que j'avais même essayé avec mon 70-200/2.8.

??? Conclusion Franchement oublie grave, à moins que tu veux faire des joueurs statiques de près !!! ???

Ps : Comme je disais un copain en n'a fait, mais vue que c'est pas mon site je le publie pas, mais si tu veux écris moi un emails et je te donnerai le site du pot comme cela tu verras...