nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 af-d sur D80

Démarré par paul068, Septembre 05, 2019, 15:12:06

« précédent - suivant »

paul068

Bonjour à tous.
J'ai chez moi un objectif d'un vieux nikon que javais quand j'étais à l'argentique le nikkor 28-70mm f/3.5-4.5 af-d que j'ai placé sur mon Nikon D80.

Sur le D80, il fonctionne, mais ne fonctionne que sur le diaphragme 22

Dès que je le place sur un autre diaphragme que ce soit 16 ou 8 ou 3.5 (peu importe), l'appareil photo je pense ne le reconnait pas, du moins je pense. Il y a un message F EE qui clignote.

Sur F22 pas de soucis.

Alors j'ai fait une recherche et je suis tombé sur ce site ;

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000004876&configured=1&lang=fr

il est dit notamment que ;
Il se peut également que si l'objectif dispose d'une bague des ouvertures, celle-ci ne soit pas réglée sur F22 (ou sur la valeur d'ouverture la plus élevée, normalement marquée en orange sur la bague). Sélectionnez la valeur marquée en orange et bloquez-la pour éviter que la bague ne bouge (avec le bouton de blocage (Lock)).

Alors du coup, je me pose la question si certains d'entre vous, avec des objectifs de type ancien, nikkor, on aussi ce problème.

Merci.

Paul

paul068

Excusez moi, je me suis trompé de forum, j'aurai du poster dans le forum objectif nikon.
Mais la question reste la même.
Si un modérateur peu déplacer le sujet.
Désolé et merci.
Paul

55micro

Ce n'est pas un problème mais une caractéristique. Placez la bague sur f/22, verrouillez le petit loquet sur la bague et commandez le diaph à la molette sur le boîtier.

Je ne connais pas le D80, sur certains boîtiers il y a une option dans les menus pour commander le diaph des AF / AF-D / "AF-S non G" soit via la bague soit via la molette.
Choisir c'est renoncer.

paul068

Citation de: 55micro le Septembre 05, 2019, 15:53:58
Ce n'est pas un problème mais une caractéristique. Placez la bague sur f/22, verrouillez le petit loquet sur la bague et commandez le diaph à la molette sur le boîtier.

Je ne connais pas le D80, sur certains boîtiers il y a une option dans les menus pour commander le diaph des AF / AF-D / "AF-S non G" soit via la bague soit via la molette.
Merci.
Oui, ok, sur le D80 c'est via la molette, en laissant le diaph sur 22 et verrouiller le loquet comme vous dites.
Ca fonctionne vraiment bien.
Merci