Besoin d'un coup de main (d'oeil en fait) - Photos floues

Démarré par ChristopheNL, Août 05, 2019, 19:59:51

« précédent - suivant »

ChristopheNL

Bonsoir,

J'ai une série de photos de concert floues pour la plupart, les conditions de PdV penchent pour du flou de bougé mais je n'arrive pas à valider (ou pas) l'hypothèse du flou de bougé.
Y-aurait-il une âme charitable pour regarder un ou deux shoots et me dire ce qu'il/elle en pense? Merci :)

Pour la petite histoire: Série de photos faite sur un festival, ce nième concert du jour se joue vers 20.00 et la fatigue aidant je suis reste en 125 ISO / AF AI  (au lieu de 800 / AF Servo)
EOS 6dmkII + 85mm f1.8
ISO 125 - f4.5
vitesse entre 1/80 & 1/200 (d'oú le fait que je penche pour du flou de bougé)
DPP me donne un collimateur exactement ou je le voulais pour suivre la chanteuse

Pourquoi je doute? parce que le flou ne me semble pas typique du flou de bougé.

Merci !

lomintt

Citation de: ChristopheNL le Août 05, 2019, 19:59:51
Bonsoir,

J'ai une série de photos de concert floues pour la plupart, les conditions de PdV penchent pour du flou de bougé mais je n'arrive pas à valider (ou pas) l'hypothèse du flou de bougé.
Y-aurait-il une âme charitable pour regarder un ou deux shoots et me dire ce qu'il/elle en pense? Merci :)

Pour la petite histoire: Série de photos faite sur un festival, ce nième concert du jour se joue vers 20.00 et la fatigue aidant je suis reste en 125 ISO / AF AI  (au lieu de 800 / AF Servo)
EOS 6dmkII + 85mm f1.8
ISO 125 - f4.5
vitesse entre 1/80 & 1/200 (d'oú le fait que je penche pour du flou de bougé)
DPP me donne un collimateur exactement ou je le voulais pour suivre la chanteuse

Pourquoi je doute? parce que le flou ne me semble pas typique du flou de bougé.

Merci !

le concert était en journée ou le soir ? la luminosité ?

sinon, mets tes clichés.
R5 mark II+100-500 f4.5 7.1

Julian

A 1/80  pas de flou de bougé du photographe confirmé.

Mais quid du flou de bougé du modèle ?

La chanteuse était-elle immobile ?

ChristopheNL

Citation de: Julian le Août 05, 2019, 20:12:14
A 1/80  pas de flou de bougé du photographe confirmé.

Mais quid du flou de bougé du modèle ?

La chanteuse était-elle immobile ?

La chanteuse était tout sauf immobile :)

ChristopheNL

Citation de: lomintt le Août 05, 2019, 20:10:22
le concert était en journée ou le soir ? la luminosité ?

sinon, mets tes clichés.

vers 20h a peu prés, luminosité de soir d'été.
Je vais plonger dans les docs du forum pour préparer deux photos. un instant

ChristopheNL

2 examples de photos floues

seba

Je dirais léger flou de bougé sur la première mais la deuxième non.

ChristopheNL

Quel serait le diagnostic sur la deuxiéme ?
Raté de ma part ? AF AI qui n'as pas enclenché ou s'est mis au point sur la fumée ?

c'est la première fois que je rentre avec autant de floues sur une série, j'essaie de comprendre pour ne plus refaire ;)

Tukuma

Bonsoir, Hypothèse si les vues sont faites en map AF.
la scène avec au centre le batteur, sur chaque côté un chanteur chanteuse. sur un plan décalé, en plus tout ce monde gigote....en plus de la fumée....
est ce que l'Af n'aurait pas tenté "une moyenne" nette sur tout le champs ? que voulais tu de net ? tout le monde ? la chanteuse ?
Enfin ce n'est qu'une hypothèse, je n'était pas là hein.

ChristopheNL

J'utilisais l'AF sur un collimateur choisi par mes soins.

Le collimateur est placé sur sur le visage de la chanteuse et l'AF *devrait* être en mode "suivi de cible"  tant que je reste sur le bouton arrière (af-on)

L'AF n'est pas en mode full auto, je garde le contrôle sur les collimateurs.

Wolwedans

Sur la seconde le point semble un peu mieux sur le violoniste à droite, voire sur les retours.

Si j'ai bien compris tu figes le point puis tu recadres mais même à f4,5 je ne vois pas trop comment tu peux garder le point au 85, surtout en étant sur le côté, sans compter que tu dois aller vite pour déclencher avant que l'artiste ne bouge de plus de quelques cm, ce qui ajoute une difficulté pour que tu sois stable au moment où tu déclenches...

Dans tous les cas il faut 1/250è voire 1/500è pour figer un sujet au 85 (sans compter ta propre fatigue), pourquoi ne pas utiliser l'iso Auto? 125 isos et 1/80è c'est chercher (et trouver) les ennuis :-)

Et perso je ne crois déjà pas trop à du AF/recadré sur du statique, alors sur des musiciens en action, il faut vraiment de la chance au 85mm, ou être à f16.

Julian

Citation de: Wolwedans le Août 05, 2019, 23:58:24
...........................................................

Si j'ai bien compris tu figes le point puis tu recadres

...........................................................

1 - on ne peut pas cadrer-recadrer autrement que en one shot.

2 - on ne peut pas cadrer-recadrer sur des sujets en mouvement.

knard74

En mode M, tu forces une vitesse plus grande genre 1/500ieme et ouverture aussi avec ISO auto. Le 6dII supporte allègrement les 1600iso.
La technique AF-on puis recadre, tu devrais prendre un crayon et une règle pour dessiner ce qui se passe (déplacement du plan focus), tu seras édifié !! Sur des Pdf faibles c'est pas top comme résultat.

makhno

avec mon 6d je suis entre 3200 et 4000 isos.et rarement à 5000.
Paix dans le Monde

ChristopheNL

Bonjour à tous,

Je n'utilise pas Map puis recadre en concert. J'utilise (normalement) AI Servo + sélection manuelle du collimateur (pour contrôler le point de mise au point sur le musicien que je veux avoir net)

Comme indiqué dans le poste initial, fatigue aidant (ça faisait 10h de présence debout ds la chaleur etc), j'ai totalement oublié de vérifier le boitier en arrivant sur le concert. D'où les 125 ISO, f/4.5, AI Focus. Sur ce type de concert de jour, je suis normalement vers les 800 ISO (pour démarrer)

[at] knard74 : j'ai effectivement calculé ça avec Photopills, sur la base de ce dont je me rappelle de la situation, étant au pied de la scène, la PdC est ridiculement courte.
[at] makhno : en principe je monte en ISO aussi ;)

Comme toutes les photos sont floues sauf 2, je cherche la cause et je me pose donc les questions suivantes:
- 1/ au vu de la configuration du boîtier, les flous de bougé  étaient plus que probables, MAIS ce n'est pas ce qu'on voit
- 2/ si ce n'est pas du flou de bougé, c'est donc un problème de MAP. et là je sèche toujours sur ce que j'ai bien pu faire (a plus forte raison que le flou n'est pas hyper marqué)

A noter j'utilisais le collimateur tout à gauche en haut (donc sur le group latéral gauche). Ce pourrait-il que ce collimateur soit moins précis que le central ?

Je peux fournir plus de photos au besoin ;)
  Dans tous les cas vos retour confirme : le photographe est responsable ;)
Merci!

seba

Citation de: ChristopheNL le Août 05, 2019, 20:44:22
Quel serait le diagnostic sur la deuxiéme ?

Je ne sais pas. Léger flou de mise au point ou objectif un peu doux ?

ChristopheNL

Citation de: seba le Août 06, 2019, 09:09:53
Je ne sais pas. Léger flou de mise au point ou objectif un peu doux ?

L'objectif  EF 85mm f/1.8 n'est pas particuliérement doux. C'est donc la MaP :)

phil91760

Citation de: Wolwedans le Août 05, 2019, 23:58:24
Sur la seconde le point semble un peu mieux sur le violoniste à droite, voire sur les retours.

Si j'ai bien compris tu figes le point puis tu recadres mais même à f4,5 je ne vois pas trop comment tu peux garder le point au 85, surtout en étant sur le côté, sans compter que tu dois aller vite pour déclencher avant que l'artiste ne bouge de plus de quelques cm, ce qui ajoute une difficulté pour que tu sois stable au moment où tu déclenches...

Dans tous les cas il faut 1/250è voire 1/500è pour figer un sujet au 85 (sans compter ta propre fatigue), pourquoi ne pas utiliser l'iso Auto? 125 isos et 1/80è c'est chercher (et trouver) les ennuis :-)

Et perso je ne crois déjà pas trop à du AF/recadré sur du statique, alors sur des musiciens en action, il faut vraiment de la chance au 85mm, ou être à f16.
+1

ChristopheNL

Citation de: phil91760 le Août 06, 2019, 10:15:58
+1

Mais je ne fige pas le point puis recadre. C'est justement pour ca que je pose la question ici pour essayer de comprendre ;)

phil91760

Citation de: ChristopheNL le Août 06, 2019, 10:26:19
Mais je ne fige pas le point puis recadre. C'est justement pour ca que je pose la question ici pour essayer de comprendre ;)
en fait, faut regarder dans ta photo si tu as un point net...si c'est le cas mais que les"acteurs" sont  "flous" , alors ce sera un probleme de vitesse sinon, je vois pas   :-\

jipT

Pour moi, sur la deux, le boitier à fait la mise au point sur la main de la chanteuse (un classique en concert) car ça ressemble plus à un front focus que sur la 1 (qui ressemble bien à un flou de bougé des sujets).

jipT

Citation de: makhno le Août 06, 2019, 08:10:13
avec mon 6d je suis entre 3200 et 4000 isos.et rarement à 5000.
ça dépend des circonstances : en festival, de jour et en été, on est forcement à des sensibilités moins élevés (entre 100 & 1200 isos selon la luminosité et l'heure)

ChristopheNL

Citation de: jipT le Août 06, 2019, 10:41:39
Pour moi, sur la deux, le boitier à fait la mise au point sur la main de la chanteuse (un classique en concert) car ça ressemble plus à un front focus que sur la 1 (qui ressemble bien à un flou de bougé des sujets).

Bien vu. Le collimateur était sur la zone du visage, donc le focus s'est fait sur la main (ou le micro).
Ca explique aisément le flou. J'etais a +/- 4m de la chanteuse. Avec un 85mm ouvert a 4.5, la PdC est 27cm en avant, 31cm en arriere.
Si le focus s'est fait sur le micro,  le visage est flou.

Ceci explique cela. Je vais me faire une petite checklist pour les prochains concerts ;)

Merci!
Christophe

jipT

Citation de: knard74 le Août 06, 2019, 07:14:10
En mode M, tu forces une vitesse plus grande genre 1/500ieme et ouverture aussi avec ISO auto. Le 6dII supporte allègrement les 1600iso.
La technique AF-on puis recadre, tu devrais prendre un crayon et une règle pour dessiner ce qui se passe (déplacement du plan focus), tu seras édifié !! Sur des Pdf faibles c'est pas top comme résultat.

quand tu fait régulièrement du concert, tu te méfie des vitesses trop élevés (à cause des LED qui "flickent" et font des bandes sur l'images) !
Perso, je suis pas fan des isos autos, je trouve que souvent en concert, faire confiance au mode de mesure est assez aléatoire vue les contrastes présents sur la scène, le boitier peut passer facilement d'un extrème à l'autre sans nécessité et surtout sans tenir compte du sujet s'il est un peu excentré (à part en concert en pleine journée où la lumière est donnée par le soleil plutôt que par l'éclairage de scène).
(le seul moment où je l'utilisait, c'était avec un 1dm3 en mesure spot sur collimateur).

Wolwedans

Citation de: jipT le Août 06, 2019, 10:56:55
quand tu fait régulièrement du concert, tu te méfie des vitesses trop élevés (à cause des LED qui "flickent" et font des bandes sur l'images) !
Perso, je suis pas fan des isos autos, je trouve que souvent en concert, faire confiance au mode de mesure est assez aléatoire vue les contrastes présents sur la scène, le boitier peut passer facilement d'un extrème à l'autre sans nécessité et surtout sans tenir compte du sujet s'il est un peu excentré (à part en concert en pleine journée où la lumière est donnée par le soleil plutôt que par l'éclairage de scène).
(le seul moment où je l'utilisait, c'était avec un 1dm3 en mesure spot sur collimateur).
Intéressant mais alors quelle est ta variable d'ajustement si tu fixes les isos ? Le post traitement ?