CARNAVAL DES CULTURES 2019 (+ FIL OUVERT SUR BERLIN)

Démarré par Screeny, Août 06, 2019, 04:00:05

« précédent - suivant »

Screeny

Première découverte de Berlin ! Et j'ai choisi cette période du Carnaval des Cultures comme réelle motivation photographique appréciant en général tout ce qui est festif, varié et coloré.

Ce carnaval est fêté à Berlin tous les ans depuis 1966 durant plusieurs jours, pendant le week-end de la Pentecôte, avec un marché d'environ 300 étals attirant les visiteurs pour de multiples tentations culinaires, artistiques et artisanales mais bien plus encore car on y assiste à de nombreuses représentations musicales et théâtrales. Et puis le bouquet, la cerise sur le gâteau c'est le défilé mémorable du dimanche réunissant des dizaines de troupes et d' artistes professionnels ou amateurs regroupant toutes les communautés de la ville, le tout dans une profusion de sons, de couleurs, de rythmes et une ambiance fort festive et bon enfant.

Venant un peu exprès pour cela – mais pas que quand même - j'appréhendais une chose : la météo bien sûr qui pouvait  tout gâcher.

Dieu merci, durant les trois jours de la fête nous avons eu droit à un superbe beau temps avec du soleil et de la chaleur faisant éclater les couleurs et les costumes : donc feu vert pour les photos ! 

Je vous propose en premier lieu un aperçu de ces festivités en un choix de 36 vues  mais dans un deuxième temps le fil pourra s'ouvrir à votre propre regard sur Berlin en général tant cette ville est passionnante pour d'autres nombreuses raisons présentes, passées et à venir.  ;)

Screeny


Screeny



Screeny


Screeny


Screeny


Screeny


Screeny


Screeny


Screeny


Screeny


Screeny


Screeny

Il y a un monde fou à Berlin durant ces festivités et une chose me plaît : en dehors des incontournables, innombrables  et habituelles personnes à smartphones qu'on croise un peu partout dans le monde à présent,  je note quand même la présence de pas mal de photographes – visiblement pas tous pros loin de là - équipés de reflex ! Ouf ! moi qui me trimballe toujours avec un peu plus de 1 kg de matos et qui commence à faire des complexes, je reconnais que ça me fait du bien !  À un moment d'ailleurs, à mes côtés, je discute avec un photographe berlinois habitué du carnaval auquel je demande quelques conseils de placement pour le défilé, conseils qu'il me donne bien volontiers. Waouh ! Il est équipé d'un Hasselblad H5D-50c  , une bien belle bête, élégante et très compacte pour ce format qui me fait un peu saliver moi toujours équipé de mon bon vieux K5 assez « old school » et mastoc quand même !

Je le remercie et nous échangeons nos cartes de visite.

Il s'agit de Boris Wieting et voici son site qui vaut le détour : https://www.berlinphotography.de/

(Euh.... au passage, si vous avez un moment, vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil au mien : il est en signature ! )

Mais reprenons !

Screeny


Screeny

14/36- Chaleur, grosse chaleur en ce vendredi 7 juin 2019 à Berlin !

Screeny

15/36- Allons donc nous désaltérer un moment...

Screeny

16/36- Manifestement l'Afrique a la cote !

Screeny

17/36-  Ebony and Ivoiry (suite) : notre zoulou blanche passe à présent à la vitesse supérieure et  là moi j'en perds mes moyens . Désolé pour le manque de netteté mais tout ça c'est la faute à Africa !    ;D


Screeny

18/36- Retour au défilé avec un peu d'Amérique latine

Screeny


Screeny

20/36- « Sapucaiu no Samba », c'est le nom de cette association berlinoise : merci pour la pose !  :D


Screeny

21/36- Moi qui espérais passez inaperçu dans la foule !  ;D

Screeny


Screeny