quid de l'achat d'un a6000 neuf aujourd'hui?

Démarré par jicehem, Août 05, 2019, 22:21:34

« précédent - suivant »

jicehem

Hello,

Idéalement, je m'orienterais vers le a6500 pour la stabilisation (hors budget, pour le moment). Je ne cherche pas des performances AF nécessitant le a6400. J'hésite donc entre le a6300 (qui ne se trouve plus guère en neuf) et le a6000 qui est proposé en pack avec 16-50 et 50-210 pour 650€...
D'où ma question : le a6000 tient-il encore la route ? (sachant que je fais de la rue et du paysage, mais aussi des affiches dans le métro).
(et question subsidiaire : a-t-il un indicateur de niveau horizontal? j'ai cru lire que non).

efmlz

bonjour,
juste pour info,
je suis passé du a6000 au a6300 parce que je cherchais un appareil silencieux (obturation électronique; le a6300 oui, le a6000 non)
j'en ai profité pour bénéficier alors d'un viseur mieux défini sur l'a6300,
et des menus un peu revus; mais sincèrement il y a tellement de possibilité de personnalisation sur les Sony que je ne vais plus dans les menus que pour formater la carte ou actionner le nettoyage du capteur,
sinon effectivement le niveau qui était sur le Nex 6 avait disparu sur le a6000 qui remplaçait à la fois (dixit Sony) les Nex6 et 7, et a réapparu sur le a6300,
le a6300 a aussi un cache de griffe flash, que n'a pas le a6000 (une pièce plastique moulée comme une gaufre qui amha doit bien avoir un prix de revient de peut-être plusieurs centimes d'euros  ;D)
l'AF a été amélioré aussi sur le a6300,
n'ayant pas besoin de la stabilisation ni d'un AF de la mort qui tue le a6300 ma va bien comme appareil à capteur aps-c,
sinon a6000 et a6300 ont des capteurs 24Mpix et permettent de faire beaucoup de choses,
envie de dire oui le a6000 tient encore tout à fait la route même si d'autres appareils en offrent un peu plus  8)

envie d'ajouter qu'avec le petit prix du a6000 (si ses caractéristiques suffisent au cahier des charges) on peut mettre un peu plus dans l'achat d'un bon objectif
i am a simple man (g. nash)

stringway

Excellente réponse parfaitement synthétisée, pas mieux.  ;)

jicehem

Merci pour ces réponses.
L'absence de niveau m'ennuie, j'ai tendance à pencher...
Le viseur de l'a6300 ne m'a pas enthousiasmé (je venais d'essayer le Nikon z), alors je crains que celui du a6000...

Si je comprends bien Sony (!), le a6000 reste un produit d'entrée, le a6300 disparaît pour céder la place au a6400. Donc, peu de chances de trouver dans les mois qui viennent un pack avec le a6300...

Resterait l'occasion. (et peut-être un a6500 à bon prix, si un a6700 pointe le nez d'ici l'automne)

nickos_fr

je suis équipé en sony mais en apsc c'est pas la joie niveau optique, fuji propose plus de choix dans ce domaine ce serait peut être plus approprié que le a6000 du coup si vous aimez ce format

efmlz

pour ce qui est du niveau, il y a aussi des possibilités de personnalisation de l'affichage écran ou viseur (appuyer en haut de la molette au dos de l'appareil): on a alors la possibilité de faire apparaitre un quadrillage qui amha vaut largement le niveau pour voir si on penche ou pas, mais surtout ce quadrillage est bien plus discret que le niveau avec ses zones grisées inutiles  8)
pour les objectifs en aps-c je rejoins nickos: Sony pourrait faire un effort (et ne semble pas vraiment le faire  :( ) ainsi j'ai plus d'objectifs en monture A (+ bagues Sony LA-EA) que d'objectifs E; c'est vrai qu'il y a d'excellents objectifs E ou FE, mais souvent très chers et pas trop en rapport avec les tarifs des a6x00; c'est un sujet de discussion récurrent ces objectifs aps-c  ;D
à noter un réellement excellent Sony-Zeiss E 1,8/24mm (donc focale fixe avec angle de champ équivalent 35 FF), je l'ai eu et à part les angles à pleine ouverture (vignettage) il est vraiment très bon (et de cout abordable - assez rare en occasion)
pas certain que le a6400 remplace le a6300, Sony aime bien conserver au catalogue les appareils qui voient un autre leur ajouter quelques caractéristiques, le a6300 a vite vu apparaitre le a6500 stabilisé, mais n'a pas disparu, puis est venu le a6400 et son AF performant; amha le a6300 a encore toute sa place en gamme  8)

stringway

Pas de zoom monture E à grande ouverture en APSC Sony.

Par contre pour les focales fixes, on peut trouver son bonheur pour des prix encore raisonnables (voire d'excellents rapports qualité/prix avec quelques Sony (35 et 50mm f/1,8) voire le 24mm f/1,8 évoqué précédemment (mais assez cher en neuf) ainsi que les excellents Sigma de la série Art très économiques à ouverture f/2,8 (19, 30 et 60mm).

Sigma propose également des objectifs pour monture E à ouverture f/1,4 que je n'ai pas utilisé mais qui, bien que plus chers et plus volumineux semblent très intéressants tels le 16mm (correspondant à un 24mm en 24x36).

L'achat d'objectifs FE couvrant également le 24x36 peut également être envisagé si l'on prend l'APSC dans le but ou l'espoir de venir ultérieurement à ce format. Cela permet à terme de conserver ses bons objectifs sans occasionner de perte à la revente lors du changement de boîtier. Les bons rapport qualité/prix chez Sony sont le 28mm f/2 (équivalent 42mm en 24x36 quand il est utilisé sur de l'APSC et le 85mm équivalent à un 127mm). Le 50 n'est pas mauvais et très bon marché, mais son AF est lymphatique.

Le choix Fuji est à considérer également car comme indiqué précédemment, sa gamme optique est dans l'ensemble excellente. Il faut néanmoins faire attention car ses meilleurs appareils utilisent un autre système que la matrice de Bayer, système qui n'est pas reconnu par tous les dématriceurs de RAW.
Si l'ergonomie et la visée conviennent, si le choix et le prix des otiques entrent dans le budget et si l'on est pas attaché à un dematriceur incompatible, cette option est à considérer.

jicehem

Citation de: nickos_fr le Août 06, 2019, 06:52:32
je suis équipé en sony mais en apsc c'est pas la joie niveau optique, fuji propose plus de choix dans ce domaine ce serait peut être plus approprié que le a6000 du coup si vous aimez ce format
Question format, je préfèrerais le FF... Ce qui me plaît davantage dans les a6x00 que dans les a7x, c'est le viseur déporté. Plus compact et discret.
Mais il est vrai qu'il y a des offres en a7ii qui sont tentantes aussi...

efmlz

d'accord stringway,
mais même si ce n'est pas une grande ouverture Sony propose des trans-standard plutôt bons ou très bons à f4 et à prix "raisonnable",
perso je n'aime pas le look et la prise en main des Fuji; si Sony n'était pas allé dans la photo c'est plutôt du côté de Panasonic ou Olympus que je regarderai pour un appareil compact, mais on est en 4/3 et pas aps-c, donc encore un peu plus loin du FF

jicehem

Citation de: efmlz le Août 06, 2019, 11:58:02
d'accord stringway,
mais même si ce n'est pas une grande ouverture Sony propose des trans-standard plutôt bons ou très bons à f4 et à prix "raisonnable",
perso je n'aime pas le look et la prise en main des Fuji; si Sony n'était pas allé dans la photo c'est plutôt du côté de Panasonic ou Olympus que je regarderai pour un appareil compact, mais on est en 4/3 et pas aps-c, donc encore un peu plus loin du FF
Idem, et j'ai pris un GX80 pour me remettre à la photo. Beaucoup de qualités (stabilisation), quelques défauts : viseur non Olded (je suis sensible aux effets arc-en-ciel) et d'ergonomie (mon pouce effleure une dizaine de boutons, si bien que tout se dérègle pendant l'action).
J'aime viser à la Rolleiflex, mais les écrans sur rotule ne me conviennent pas, or les vidéastes sont la cible du µ4/3, tous les autres modèles sont avec rotule...

Polak

Citation de: jicehem le Août 06, 2019, 13:59:51
Idem, et j'ai pris un GX80 pour me remettre à la photo. Beaucoup de qualités (stabilisation), quelques défauts : viseur non Olded (je suis sensible aux effets arc-en-ciel) et d'ergonomie (mon pouce effleure une dizaine de boutons, si bien que tout se dérègle pendant l'action).
J'aime viser à la Rolleiflex, mais les écrans sur rotule ne me conviennent pas, or les vidéastes sont la cible du µ4/3, tous les autres modèles sont avec rotule...
Ils nous emmerdent avec leur écran avec rotule. Espérons que Sony ne suivra pas . Désolé pour la parenthèse.

Sinon je t'ai donné des éléments sur le forum Lumix.
Il y a deux problèmes dans l'utilisation de l'écran de l'A6000 ( A6300?) pour une visée à la Rolleiflex :
une visée difficile en extérieur . Il faudrait voir si en ajustant la luminosité ça va mieux .
le sensor qui assure la bascule EVF-écran est trop sensible. Il faudra aller dans les menus pour forcer la visée écran.

Ce serait bien que tu nous dise de quels types d'optique tu auras besoin.

PS : l'A6000 est toujours dans le coup mais le déclenchement silencieux (A6300) et la visée à la Rolleifkex , c'est vraiment bien.

polohc

Le principal a été bien dit.
Je suis très satisfait par l'utilisation et le rendu du A6000 avec 3 fixes exceptionnels (d'accord avec stringway), Sigma 19mm, 30mm et 60mm, je n'ai pas ce dernier car j'avais déjà le Sony FE 55mm.
Ces Sigma coûtent moins de 200€ chacun :)
Concernant la visée sur l'écran, il faut paramétrer sa luminosité pour qu'il soit confortablement utilisable ;)
Certes, il n'a pas le mode silencieux, mais il n'est vraiment pas bruyant, c'est très loin d'un reflex.
Je l'utilise en animalier avec l'excellent Sony FE 100-400 GM OSS, deux de mes dernières :

J'arrive... by Paul Cherblanc, sur Flickr

Attrape ! by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu ne penses

jicehem

Merci pour vos réponses et contributions...

Belles photos polohc: du FE sur du asp-c... Je réfléchis à la démarche inverse ! Car l'idée d'évoluer ver le FF fait son chemin. Ce qui me freine, c'est l'encombrement boitier/objectif. J'apprécie beaucoup le GX80 avec son 12-32, qui entrent dans la poche de mon parka ou dans ma sacoche pro. C'est cet aspect qui me fait pencher vers les a6x00. Y compris en photo de rue, car il semble "inoffensif".
D'où mon interrogation du jour : si je monte un objectif E sur un a72, que se passe-t-il ? Il le reconnaît et recadre en aps-ce ?
L'idée étant d'utiliser une telle combinaison quand je ne veux/peux pas m'encombrer, et de bénéficier du FF quand je suis réellement en sortie photo.

efmlz

il me semble que si le boitier a l'information via les contacts électroniques pour savoir à quel objectif il a affaire, il recadrera si c'est du E aps-c,
et avec un A7 on retombe sur une très vieille demande pour avoir un bon pancake FE,
mais de mémoire il me semble que cela existe (ou du quasi pancake) avec des fabricants tiers,
à une époque j'étais dans cette démarche mais j'ai préféré de l'aps-c silencieux à du bruyant FF ...
d'accord que les a6x00 en photo de rue font, vu de loin, plus genre compact que réflex, avec ce que le réflex engendre parfois de négatif (ça fait pro, pas compact - comme si les gens toléraient les photos de compacts et smartphones et pas celles des réflex en pensant que réflex = qualité et compact = nécessairement pas bon),
dans certains salons professionnels cela peut aider aussi, mais beaucoup ont compris avec la déferlante des smarphones qu'il était un peu illusoire d'interdire les photos; reste que même avec seulement 24mpix on peut percevoir des détails intéressants lorsque la photo est prise de loin et à l'insu du plein gré de certains ...

polohc

Citation de: jicehem le Août 08, 2019, 12:57:57
Merci pour vos réponses et contributions...

Belles photos polohc: du FE sur du asp-c... Je réfléchis à la démarche inverse ! Car l'idée d'évoluer ver le FF fait son chemin. Ce qui me freine, c'est l'encombrement boitier/objectif. J'apprécie beaucoup le GX80 avec son 12-32, qui entrent dans la poche de mon parka ou dans ma sacoche pro. C'est cet aspect qui me fait pencher vers les a6x00. Y compris en photo de rue, car il semble "inoffensif".
D'où mon interrogation du jour : si je monte un objectif E sur un a72, que se passe-t-il ? Il le reconnaît et recadre en aps-ce ?
L'idée étant d'utiliser une telle combinaison quand je ne veux/peux pas m'encombrer, et de bénéficier du FF quand je suis réellement en sortie photo.
Merci !
Un objectif E ne se monte pas sur un A72, c'est pas la même monture... Par contre,si tu montes un E sur un A7, A7s, A7R...,il sera reconnu et il passera en APS-C, mais on perd un peu de définition.
Pour sortir léger avec mon A7RIII (par exemple en photo de rue) je monte le FE 35 f/2.8, mais ce sont souvent des sorties qui se satisfont pleinement de mon A6000
Un kit A6000 avec le 16-50 reste très compact et polyvalent, mais il faut accepter une moins bonne qualité d'image par rapport à un fixe Sigma.19 ou 30mm qui restent peu encombrant.🙂

jicehem

Je voulais parler de l'A7ii...
Qui offre la stabilisation qui m'est régulièrement nécessaire. Or, un a6500 nu (à la F***) coûte plus autant que le kit actuel a7ii 28-70 et 50... Bref, de quoi s'interroger...

jackez

Citation de: polohc le Août 08, 2019, 14:10:45
Un objectif E ne se monte pas sur un A72, c'est pas la même monture...
Tu voulais dire un objectif A, car il n'y a qu'une seule monture E que le boitier soit APS-C ou FF, l'appellation des objectifs est E quand ils sont prévus pour l'APS-C et FE pour le FF.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

polohc

Citation de: jicehem le Août 08, 2019, 14:22:00
Je voulais parler de l'A7ii...
Qui offre la stabilisation qui m'est régulièrement nécessaire. Or, un a6500 nu (à la F***) coûte plus autant que le kit actuel a7ii 28-70 et 50... Bref, de quoi s'interroger...
Ah OK !
La stabilisation ne me manque pas sur le A6000 car lorsque je monte des focales assez longues, elles sont OSS
Concernant ton dernier choix, pour ma part je prendrai le kit A7II après vérification du centrage des lentilles du 28-70 (défaut souvent rencontre sur les premiers exemplaires), j'aime bien ce zoom  toujours très piqué en zone centrale, compact (il ne s'étend pas en zoomant, ni avec la mise au point) et léger... quitte plus tard à s'équiper de fixes lumineux.

polohc

Citation de: jackez le Août 08, 2019, 14:48:03
Tu voulais dire un objectif A, car il n'y a qu'une seule monture E que le boitier soit APS-C ou FF, l'appellation des objectifs est E quand ils sont prévus pour l'APS-C et FE pour le FF.
Oui, j'avais lu A72 un reflex Sony ! ?