Criquet, mais...

Démarré par urka, Août 07, 2019, 11:54:31

« précédent - suivant »

urka

Bonjour!
Hier, au Lac des Pises, 1273 m d'altitude, des Criquets, par centaines, perchés sur des herbes hautes et morts, comme séchés.
Y aurait-il un parasite qui les "obligerait" à venir ainsi pour mourir? C'est la première fois que je vois cela depuis une dizaine d'années que je me rends sur ce lieu.
1- un Criquet, bien mort et sec.

urka

2- Sur cette tige, un Criquet (celui dont on aperçoit le dos) monte aussi, à côté d'un autre déjà mort.

urka

3- Une vue du terrain avec qqs Criquets morts.

Ajyx

...Vraiment aucune idée (sinon, peut-être des attaques cryptogamiques (fongiques) mais j'en doute vu le "look" des dépouilles totalement desséchées)  ???

...Je n'ai jamais vu un tel phénomène de mortalité de masse sauf quand des pesticides sont épandus mais, dans ce cas, les criquets tombent et meurent à terre.
André

RF13

... J'ai rencontré un phénomène identique dans un champ en friche sur le camp militaire de Canjuers en mai. Plusieurs individus morts, accrochés à des herbes ou des tiges d'églantier. Je n'ai aucune idée concernant ce phénomène, ni sur l'identité des ces criquets.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Après quelques recherches, il s'agit bien d'attaques cryptogamiques (fongiques) apparemment du champignon Entomophaga (Entomophthora) grylli , qui se nourrit de criquets en changeant leur comportement, les faisant monter sur des tiges où ils meurent dans des positions étranges :

https://www.zoom-nature.fr/mort-au-sommet-pour-les-criquets/

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=88801

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=68439&hilit=Entomophtora

http://naturellementmails2.free.fr/2017_sommaire/20170626la_praille2/la_praille2.html :
André

Ajyx

Citation de: RF13 le Août 07, 2019, 23:25:41
... J'ai rencontré un phénomène identique dans un champ en friche sur le camp militaire de Canjuers en mai. Plusieurs individus morts, accrochés à des herbes ou des tiges d'églantier. Je n'ai aucune idée concernant ce phénomène, ni sur l'identité des ces criquets.

...Sur ta photo : femelle de Calliptamus sp.  :)
André

urka

Merci André pour tes recherches et ta réponse! Le 1er lien mis est très instructif et les autres confirment cet état de fait.
C'est vrai aussi que je n'avais jamais autant vu de Criquets ici. A chaque pas, des centaines sautent à vos pieds. Jamais vu autant d'Ephippigères, d'Epeires fasciées, de grandes Sauterelles vertes. Je n'ai pas vu l'Anax empereur que je croise habituellement au même  endroit.(Il est vrai aussi que je suis resté moins longtemps)
J'essaie de retourner sur le site d'ci à 10 jours...
Merci Richard pour ta participaiton  ;)!
André.

RF13

Citation de: Ajyx le Août 08, 2019, 00:06:48
...Sur ta photo : femelle de Calliptamus sp.  :)

... Merci André pour l'identification.

Citation de: Ajyx le Août 07, 2019, 23:54:57
...Après quelques recherches, il s'agit bien d'attaques cryptogamiques (fongiques) apparemment du champignon Entomophaga (Entomophthora) grylli , qui se nourrit de criquets en changeant leur comportement, les faisant monter sur des tiges où ils meurent dans des positions étranges :

... Merci André pour ces explications, les recherches que tu as effectuées et les liens concernant ce phénomène intriguant dont je n'aurai jamais imaginé l'origine ! 
Amicalement, Richard

Atriplex

Intéressant, tout cela. Je connaissais E. muscae, mais pas E. grylli. Merci à tous, spécialement à André et André.  ;)

Gérard
Gérard

wll92

Effroyable et fascinante nature !
Merci Urka de nous avoir fait partagé cette observation et merci à nos amis experts pour leur réponses et liens.

C'est toujours un plaisir que de venir sur ce forum et d'y découvrir tant de choses.

marray

Citation de: Atriplex le Août 08, 2019, 10:09:15
Intéressant, tout cela. Je connaissais E. muscae, mais pas E. grylli. Merci à tous, spécialement à André et André.  ;)
Gérard
J'aurais pu écrire exactement la même chose qu'Atriplex, et je connaissais surtout le Cordyceps chez des araignées.  Félicitations particulières à Ajyx pour l'élucidation de ce parasitisme.