Libellule

Démarré par urka, Août 07, 2019, 16:20:10

« précédent - suivant »

urka

Bonjour!
Photographié hier au Lac des Pises, à 1273 m d'altitude, il me semble bien qu'il s'agit d'un Leste mais sans savoir l'espèce.
Si vous pouviez m'aider... ;)
André.

Ajyx

...Non, je ne t'aiderai pas puisque tu n'as pas mis la photo  ;D
André

urka

Citation de: Ajyx le Août 07, 2019, 16:50:44
...Non, je ne t'aiderai pas puisque tu n'as pas mis la photo  ;D
:D :D :D Y'avait longtemps!

Ajyx

...C'est bien un Leste mais ta photo ne montre pas grand chose  :(

...Deux espèces possibles : Lestes sponsa ou L. dryas, et sans pouvoir examiner les cerques (c'est un mâle) => difficile.

...Je dirais que la répartition de la pruinosité bleue sur S2 plaide en faveur de Lestes dryas.

...Mais comme l'indique la fiche http://www.nature22.com/odonates22/zygopteres/leste_fiance/leste_fiance.html :
André

pierr07

En effet pas simple juste avec cette photo. C'est l'un des deux.. ;D
Pierre

urka

Merci André et Pierre!
Je joins une nouvelle image sur laquelle on voit mieux les cerques. Il semblerait que ce soit le Leste dryade, quoique...Pouvez- vous confirmer?
D'après le livre de Daniel Grand et Jean-Pierre Boudot, Les Libellules de France...(Biotope Editions),page 220, on nous montre une Libellule avec les cerques recourbés alors qu'un critère d'identification indique pour le Leste fiancé:"cerques des mâles longs et parallèles, non courbés, convergents à l'extrémité.
L'image jointe de André ressemble bien à la mienne.
André.

Ajyx

...On voit mal les cerques (sous les cercoïdes) mais il semble que ceux-ci correspondent à Lestes dryas (sans certitude).

...Planche montrant les cerques des mâles de chaque espèce (http://www.nature22.com/odonates22/zygopteres/leste_dryade/leste_dryade.html) :
André

coval95

Je me demande ce qu'on voit sous le thorax de l'insecte sur la photo 4892 qu'on ne voit pas sur la 4896.  ???
On dirait des cerises.  :D

Ajyx

André

urka

Merci André pour les précisions apportées et la réponse! Je retourne sur le site d'ici à une dizaine de jours....                                                                           

Citation de: coval95 le Août 07, 2019, 21:43:06
Je me demande ce qu'on voit sous le thorax de l'insecte sur la photo 4892 qu'on ne voit pas sur la 4896.  ???
On dirait des cerises.  :D
J'avais bien vu ces Hydracariens! Les 2 Libellules étaient à proximité l'une de l'autre, sur un jonc différent. L'image No 4896 a été prise 59 secondes après la No 4892. 
Merci Corinne de l'avoir fait remarquer!  ;)
André.

pierr07

Même si le critère ne peut pas être pris seul, je pense que la 1 est sponsa et la 2 dryas eu égard à la présence/absence de pruine sur la fin de S2... ;)
Pierre

urka

Citation de: pierr07 le Août 08, 2019, 08:30:37
Même si le critère ne peut pas être pris seul, je pense que la 1 est sponsa et la 2 dryas eu égard à la présence/absence de pruine sur la fin de S2... ;)
Pierre

Super, tout ça!!! J'y retourne!
Merci, Pierre!
André.