Araignée de la Clape

Démarré par coval95, Août 09, 2019, 00:18:50

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir
J'ai photographié cette araignée mâle le 7 mai au pied du massif de la Clape (Aude, près de Narbonne). Elle se trouvait sur une euphorbe (Euphorbe dentée ?), je n'ai plus d'idée exacte de sa taille, je mets donc une vue un peu générale avec la fleur pour en donner une idée. Je n'ai pas réussi à avoir une vue complète du bloc oculaire. J'espère que le folium permettra de l'identifier.

D'avance merci pour votre aide.

1) L'araignée sur la fleur d'euphorbe

2) Vue de dessus

coval95

3) Gros plan sur le céphalothorax, malheureusemnt une patte cache en partie les yeux

4) Un vague aperçu des pédipalpes...

coval95

5) Vue de profil

6) Gros plan de profil

coval95

7) Vue de dos

urka

Bonsoir!
En regardant du côté de Amaurobius erberi, peut-être?
Mais mes connaissances sont très limitées  :'(  ;)
André.

coval95

Citation de: urka le Août 09, 2019, 11:27:30
Bonsoir!
En regardant du côté de Amaurobius erberi, peut-être?
Mais mes connaissances sont très limitées  :'(  ;)
André.
Bonsoir André
Merci pour ta suggestion, je dois dire que je n'avais pas envisagé le genre Amaurobius. Cela dit, les spécimens que j'ai vus sur le net me semblent assez différents de "mon" araignée...  :-\

marray

Désolé pour le retard mais je viens juste de disposer d'un court moment pour ouvrir C.I.
A la vue des deux premières photos, je m'apprêtais presque à écrire "mâle de Dictyna arundinacea sur Euphorbia serrata, surtout à cause de l'attitude générale, des pattes I longues et du dessin médian abdominal. La forme du cymbium semblait correspondre aussi. Et puis je me suis rendu compte que quelque chose n'allait pas, notamment un céphalothorax qui semble glabre alors qu'il aurait dû présenter une pilosité blanche importante. En outre un mâle de D. arundinacea ne dépasse pas 3mm et je ne suis pas sûr de bien estimer la dimension de la bête photographiée. Enfin je ne peux pas lire da disposition et les tailles respectives des yeux ni voir les chélicères dont le bord interne devrait être cintré.
Alors, pour l'instant, je n'ai pas d'idée présentable.  ;)

coval95

Bonjour marray et merci d'avoir essayé.
Je l'ai vue en marchant sur un sentier pierreux, l'euphorbe qui se trouvait au bord du chemin a sans doute attiré mon oeil en premier. Néanmoins, je pense qu'elle devait faire plus de 3 mm pour que je la remarque. Faute de mieux la plante peut donner une idée de la taille.
L'environnement est pierreux mais boisé quand même, pins, chênes verts...

marray

Citation de: coval95 le Août 10, 2019, 16:42:35
Bonjour marray et merci d'avoir essayé.
Je l'ai vue en marchant sur un sentier pierreux, l'euphorbe qui se trouvait au bord du chemin a sans doute attiré mon oeil en premier. Néanmoins, je pense qu'elle devait faire plus de 3 mm pour que je la remarque. Faute de mieux la plante peut donner une idée de la taille.
L'environnement est pierreux mais boisé quand même, pins, chênes verts...
J'ai bien lu ta question dans le fil de Zygiella x-notata. Je n'avais pas oublié ton araignée. J'avais même fait quelques traitements d'image pour essayer d'y trouver des indices. J'avais réuni un ensemble d'éléments qui plaident en faveur d'Anelosimus vittatus (Theridiidae). Mais là encore il ne faudrait pas que la longueur dépasse trop 4 mm. J'attendais de repérer un critère qui m'aurais permis d'apprécier cette longueur à partir de la plante, mais c'était trop imprécis compte tenu de l'attitude "ramassée" qu'elle a dans la photo 1, la seule où une comparaison pourrait être établie. (Dans un cas comme celui-là, une erreur d'1 mm serait  trop importante). :)
Mais toi qui a vu la bête, regarde ce que tu peux trouver sur Anelosimus vittatus si ça te rappelle ton araignée. (En ce moment j'ai si peu de temps libre...!)

coval95

Citation de: marray le Août 17, 2019, 11:07:36
J'ai bien lu ta question dans le fil de Zygiella x-notata. Je n'avais pas oublié ton araignée. J'avais même fait quelques traitements d'image pour essayer d'y trouver des indices. J'avais réuni un ensemble d'éléments qui plaident en faveur d'Anelosimus vittatus (Theridiidae). Mais là encore il ne faudrait pas que la longueur dépasse trop 4 mm. J'attendais de repérer un critère qui m'aurais permis d'apprécier cette longueur à partir de la plante, mais c'était trop imprécis compte tenu de l'attitude "ramassée" qu'elle a dans la photo 1, la seule où une comparaison pourrait être établie. (Dans un cas comme celui-là, une erreur d'1 mm serait  trop importante). :)
Mais toi qui a vu la bête, regarde ce que tu peux trouver sur Anelosimus vittatus si ça te rappelle ton araignée. (En ce moment j'ai si peu de temps libre...!)
Un grand merci marray ! Je crois bien que tu as raison. Figure-toi que j'ai envisagé un moment cette espèce car je la "connais" pour en avoir photographié un spécimen mâle il y a quasiment un an dans mon jardin, Val d'Oise donc.
Mais je les ai trouvés assez différents (dessin abdominal, traits noirs sur les côtés de l'abdomen et pilosité plus abondante) pour ne pas retenir cette possibilité. J'aurais dû ne pas m'arrêter à mon unique spécimen (c'est parce que je n'en avais vu qu'un auparavant que j'ai mis "connais" entre guillemets).  :-[
Concernant la taille, mon souvenir est bien trop vague pour avoir une quelconque valeur. Le plus sûr ne serait-il pas d'utiliser comme référence les pièces de la fleur d'euphorbe (mais elles sont peut-être trop variables en taille ?) ?
Evidemment cela suppose de pouvoir les mesurer (je suppose que la période de floraison est terminée ?) ou d'avoir de la doc à ce sujet, ce qui n'est pas mon cas.

Je poste ci-après deux photos de mon exemplaire valdoisien à titre de comparaison et aussi pour confirmation de ta part si tu le veux bien, merci :

8 ) Anelosimus vittatus (à confirmer) mâle, du Val d'Oise, 20 septembre 2018

9 ) Anelosimus vittatus (à confirmer) mâle, du Val d'Oise, 20 septembre 2018

coval95

Petite précision pour mon spécimen valdoisien : je pense que c'était un mâle juvénile.
Question : est-ce possible pour un Anelosimus vittatus dans le Val d'Oise un 20 septembre ?

marray

Citation de: coval95 le Août 18, 2019, 01:44:55
Petite précision pour mon spécimen valdoisien : je pense que c'était un mâle juvénile.
Question : est-ce possible pour un Anelosimus vittatus dans le Val d'Oise un 20 septembre ?
Tout à fait possible! Et c'est bien un A. vittatus:)

coval95

Merci pour cette confirmation, marray.  :)

Il m'a semblé, en cherchant cette espèce sur le net, que les dessins sont assez variables, ce qui ne facilite pas l'identification. Ce qui m'a gênée, je pense, c'est la présence de lignes noires sur les côtés de l'abdomen et sur le pourtour du folium.