Jeu de reglages personnalisés nikon d850

Démarré par TONY, Août 09, 2019, 12:19:01

« précédent - suivant »

TONY

Bonjour a tous ,
Je viens de m'acheter un Nikon D850 et j'ai cherché des jeux de réglages personnalisés ( A,B,C,D ) sur le forum
sans résultats peut etre ais je mal cherché auriez vous des conseils a me donner
je pratique beaucoup la photo nocturne, photos de sport ,Meeting aériens et paysages  qu'avez vous changé par rapport a la reception au niveau saturation,contraste mais si vous avez d'autres conseils  je suis preneur
Je vous remercie d'avance pour vos conseils

Verso92

N'ayant jamais utilisé les jeux ABCD, je ne donnerai aucun conseil.

Par contre, tu parles de saturation et de contraste... là, c'est plutôt dans le paramétrage des Picture Controls que ça se passe.

TONY

Citation de: Verso92 le Août 09, 2019, 12:55:47
N'ayant jamais utilisé les jeux ABCD, je ne donnerai aucun conseil.
Par contre, tu parles de saturation et de contraste... là, c'est plutôt dans le paramétrage des Picture Controls que ça se passe.

Merci pour ta réponse Verso92 oui je sais que c'est dans picture control mais tu peux les changer direct sur ton boitier le but est d'avoir le moins de Post traitements sur le Pc je suis allergique au tempspassé sur mon Pc je préfere le passe sur le terrain a faire des Kliks  et j'ai vu des réglages A,B,C,D sur d'autres boitiers alors je voudrais savoir s'il y avait la meme chose sur le D850

Verso92

Citation de: TONY le Août 09, 2019, 13:18:26
Merci pour ta réponse Verso92 oui je sais que c'est dans picture control mais tu peux les changer direct sur ton boitier le but est d'avoir le moins de Post traitements sur le Pc je suis allergique au tempspassé sur mon Pc je préfere le passe sur le terrain a faire des Kliks  et j'ai vu des réglages A,B,C,D sur d'autres boitiers alors je voudrais savoir s'il y avait la meme chose sur le D850

Les jeux ABCD du D850 sont conçus dans la même philosophie que ceux des autres boitiers en disposant.

Je ne suis pas sûr, par contre, qu'on puisse associer des versions différentes du Picture Control "Standard" (par exemple) aux différents jeux ABCD...

Le mieux, je pense, c'est de paramétrer finement les Picture Controls à ta guise, puisqu'ils sont directement appelables via un des boutons du boitier, en dur : tu peux donc très vite passer d'un PC à l'autre sur le terrain sans entrer dans les menus.

Rappel : le paramétrage des Picture Controls n'est effectif qu'en Jpeg ou en RAW si développé dans un logiciel Nikon (Capure NX-D, etc).

barberaz

Citation de: TONY le Août 09, 2019, 12:19:01
Bonjour a tous ,
Je viens de m'acheter un Nikon D850 et j'ai cherché des jeux de réglages personnalisés ( A,B,C,D ) sur le forum
sans résultats peut etre ais je mal cherché auriez vous des conseils a me donner
je pratique beaucoup la photo nocturne, photos de sport ,Meeting aériens et paysages  qu'avez vous changé par rapport a la reception au niveau saturation,contraste mais si vous avez d'autres conseils  je suis preneur
Je vous remercie d'avance pour vos conseils

J'utilise les jeux de réglages mais je ne vois pas comment ceux des autres pourraient t'aider, le but étant justement de les paramétrer selon tes différentes activités photos.

La sat, contraste et autre n'a de sens que pour le contrôle ou le confort de visualisation, pour cela choisi le PC qui te convient voire paramètre-le.

TONY

Citation de: salamander le Août 09, 2019, 14:58:30
Oui, et je pense que le concepteur devait carburer au lithium...c'est pas possible autrement... ;D :D

Je suis d'accord avec toi mais comme je ne connais pas encore ce boitier je sais qu'il y a des photographes pointus et qui sont de bons conseils  d'ou ma question aprés oui c'est sur que je pauffinerais plus a ma pratique il y a quelques années j'avais eu des conseils pour un D700 que j'avais paramétré sur le mien en les améliorants au fur et a mesure a ma sauce et utilisation .

barberaz

Citation de: TONY le Août 09, 2019, 15:11:17
Je suis d'accord avec toi mais comme je ne connais pas encore ce boitier je sais qu'il y a des photographes pointus et qui sont de bons conseils  d'ou ma question aprés oui c'est sur que je pauffinerais plus a ma pratique il y a quelques années j'avais eu des conseils pour un D700 que j'avais paramétré sur le mien en les améliorants au fur et a mesure a ma sauce et utilisation .

Les réglages ne servent qu'à optimiser et gagner du temps en PdV, il suffit donc de reporter tes propres réglages habituels dans chaque jeu. Pose précisément tes questions selon tes paramètres ou consulte directement les menus voire le manuel.

barberaz

Citation de: salamander le Août 09, 2019, 15:20:16
Très franchement, j'ai essayé de comprendre le fonctionnement de ces menus, mais rien à faire, j'en suis réellement incapable...la logique m'échappe totalement...

Je trouvais en revanche les menus u1 et u2 très efficaces.

Il n'y a rien à comprendre juste les paramétrer selon ses différentes approches photographiques et les nommer selon ce qu'ils concernent.

barberaz

Citation de: salamander le Août 09, 2019, 15:32:20
C'est pas si simple, je n'ai jamais vraiment compris ce qui était sauvegardé, ce qui ne l'était pas...quand je modifiais un paramètre, l'appareil ne revenait pas au réglages choisis précédemment mais restait sur les derniers réglages utilisés....

Bref, la logique m'échappe, pour moi c'est tellement imbitable que j'ai abandonné l'idée...

Il est logique que le boîtier reste sur les derniers réglages, rien n'est locké, il s'agit juste de raccourcis par le fait.

Pour mon usage j'utilise 3 jeux de PdV et 3 de réglages perso, dans le premier seule la gestion iso diffère (iso natif / iso auto / haut iso) pour les perso je personnalise principalement les modes AF, zones AF et tempo du miroir voire commande sur boîtier.

Verso92

Très franchement, j'ai essayé de comprendre le fonctionnement de ces menus, mais rien à faire, j'en suis réellement incapable...la logique m'échappe totalement...

Pareil...

barberaz

Citation de: Verso92 le Août 09, 2019, 15:55:44
Pareil...

Sans doute n'en as-tu aucun besoin, la logique est élémentaire. Il est vrai que les raccourcis boîtier permettent beaucoup de fonctionnalités sans passer par les menus mais les jeux de réglages sont plus rapide et plus simple à appréhender sur le terrain et sont directement disponibles via le bouton i.

barberaz

Citation de: salamander le Août 09, 2019, 16:04:40
Pour moi la logique, c'est de retrouver des réglages que j'ai choisis au départ pour une situation donnée, entre autres choses pour me dire que peu importe ce qui a été modifié, si je me mets sur A, par exemple, je reviens sur une config choisie en amont...

Si le boitier garde les derniers réglages utilisés sur chaque mode, il ne me sert plus à rien...car lors d'une utilisation précédente,  je peux avoir été amené à modifier certains réglages, et sur le terrain, je n'ai pas le temps de faire le tour des paramètres...

Si tu utilises une config pour tout modifier en l'utilisant alors cette config n'a aucun sens et il est mieux de s'en passer.

barberaz

Je peux comprendre qu'ils ne soit pas adaptés à chaque pratique, je modifierais aussi quelques points, mais on ne peut dire qu'ils sont bidons, je les utilise depuis le début et ne souhaiterais pas m'en passer.

Bernard2

Citation de: barberaz le Août 09, 2019, 16:06:48
Si tu utilises une config pour tout modifier en l'utilisant alors cette config n'a aucun sens et il est mieux de s'en passer.
A moins d'être un sur-homme il est quasi impossible de le pas avoir à modifier un des paramètres encours d'utilisation, et surtout penser à  le reconfigurer avant d'éteindre l'appareil sinon très rapidement les pré réglages que l'on a fait ne correpondront plus à rien. Bref facile à configurer mais inutilisable en pratique.

Verso92

Citation de: barberaz le Août 09, 2019, 16:03:51
Sans doute n'en as-tu aucun besoin, la logique est élémentaire. Il est vrai que les raccourcis boîtier permettent beaucoup de fonctionnalités sans passer par les menus mais les jeux de réglages sont plus rapide et plus simple à appréhender sur le terrain et sont directement disponibles via le bouton i.

J'ai pourtant essayé à plusieurs reprises, mais rien à faire, je n'y arrive pas...

Il y avait ce genre de fonctionnalité sur le Minolta 600si, à l'époque : c'était très bien foutu, intuitif et pleinement utilisable sans arrières pensées.

Bernard2

Citation de: barberaz le Août 09, 2019, 16:17:27
Je peux comprendre qu'ils ne soit pas adaptés à chaque pratique, je modifierais aussi quelques points, mais on ne peut dire qu'ils sont bidons, je les utilise depuis le début et ne souhaiterais pas m'en passer.
Il n'y a qu'une chose à modifier: que les mémoires en question soient modifiables en cours de PdV mais reprennent leur valeurs originales après extinction de l'appareil (comme les U1,U2...)

barberaz

Citation de: Bernard2 le Août 09, 2019, 16:20:32
A moins d'être un sur-homme il est quasi impossible de le pas avoir à modifier un des paramètres encours d'utilisation, et surtout penser à  le reconfigurer avant d'éteindre l'appareil sinon très rapidement les pré réglages que l'on a fait ne correpondront plus à rien. Bref facile à configurer mais inutilisable en pratique.

Lorsqu'on utilise un jeu on ne modifie que des réglages propres à la prise de vue du genre photographique concerné, sinon comme je l'ai dit précédemment mieux vaut s'en passer.

Encore une fois il faut distinguer sa pratique de celle des autres.

Citation de: Verso92 le Août 09, 2019, 16:21:26
J'ai pourtant essayé à plusieurs reprises, mais rien à faire, je n'y arrive pas...

Il y avait ce genre de fonctionnalité sur le Minolta 600si, à l'époque : c'était très bien foutu, intuitif et pleinement utilisable sans arrières pensées.

J'utilise ces jeux car ils me simplifient l'esprit et me font gagner du temps en passant de l'animalier au paysage, surtout nocturne par exemple qui me demanderait plusieurs manipulations inutiles.

TONY

Citation de: barberaz le Août 09, 2019, 15:19:35
Les réglages ne servent qu'à optimiser et gagner du temps en PdV, il suffit donc de reporter tes propres réglages habituels dans chaque jeu. Pose précisément tes questions selon tes paramètres ou consulte directement les menus voire le manuel.
justement je l'ai posée la question je fais beaucoup de photos nocturnes,meetings aériens,paysages et je voulais savoir ce que la plus part dees photographes utilisaient comme réglages dans les modes A,B,C,D pour gagner du temps en prise de vues car moi mes reglages son ceux d'usine je regle juste mon ouverture,vitesse et isos le tout en mode Manuel  alors je voudrais changer un peu les modes A,B,C,D d'origine du boitier pour ne pas passer trop de temps aprés avec ces réglages .

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Août 09, 2019, 15:37:32
C' est juste n'importe quoi 😂
Ce n'est pas parce que l'on ne comprend pas que c'est n'importe quoi, réaction nombriliste très chassimiennes  ;D

La grande force de ce système est d'avoir deux lignes de préréglages indépendantes et combinables correspondant justement à des situations de prises de vues indépendantes, qui se combinent.

L'inconvénient du système est qu'il faut une grande routine dans l'utilisation, durant la courte période ou je ne shootais qu'en Nikon je l'utilisais tout le temps avec bonheur, aujourd'hui que j'utilise du Nikon numérique environ 10% du temps je ne suis plus capable de l'utiliser. Je combinais les presets paysage, sport, etc... avec jour, nuit etc..

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: TONY le Août 09, 2019, 16:32:10
justement je l'ai posée la question je fais beaucoup de photos nocturnes,meetings aériens,paysages et je voulais savoir ce que la plus part dees photographes utilisaient comme réglages dans les modes A,B,C,D pour gagner du temps en prise de vues car moi mes reglages son ceux d'usine je regle juste mon ouverture,vitesse et isos le tout en mode Manuel  alors je voudrais changer un peu les modes A,B,C,D d'origine du boitier pour ne pas passer trop de temps aprés avec ces réglages .
Tu as 2 jeux de réglages ABCD don l'un est dans menu "prise de vue", avec chacun son "picture control".

Après comme les réglages et combinaisons sont assez personnelles, il suffit de les régler à ta sauce. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Jean-Claude

Il n'y a pas des modes ABCD par défaut, ils sont ce que sont les réglages du boitier sont au moment au moment ou l'on est dans la mémoire

Attention ils ne sont pas mémorisés de façon fixe, le fait de bouger un réglage alors que l'on est dans un de ces modes, le bouge aussi, il s'agit d'un système dynamique.

Une bonne chose à faire est de sauvegarder ces réglages sur la carte mémoire , puis de les sauvegarder sur une clé USB personnelle par ex.

Au bout d'un shooting ou l'on a tout bougé dans tous les sens dans les mémoires , on recharge à partir de la carte du boitier.

Verso92

Citation de: salamander le Août 09, 2019, 16:33:51
Bah...on va dire que vous avez saisi une logique là où d'autres en sont incapables...tout simplement...

Pour ce qui me concerne, quand j'enregistre un jeu de réglages, je ne veux surtout pas qu'il change entre deux utilisations, il doit être immuable, point barre, et si ce n'est le cas, pour ce qui concerne ma pratique, c'est bidon...

Il faut juste considérer qu'on n'a pas tous les mêmes pratiques photographiques... en l'état, je me suite très vite retrouvé dans des situations non maitrisées quand j'ai essayé ce paramétrage.

TONY

Je trouvais en revanche les menus u1 et u2 très efficaces.

Comme cité sur ma question je voulais savoir quels etaient les reglages que la plus part d'entre vous utilisaient dans les modes A,B,C,D  pour de la photo de paysages ,meetings aériens ,portrait, photos nocturnes ma question etait simple et selon les reglages que les autres utilisent j'en ferai ma sauce car moi a par le les ouvertures,vitesses et isos le tout en mode Manuel c'est tout ce que je change sur mon appareil alors que je sais que des reglages plus approfondis son possible pour ce genre de photos sur les modes personalisés A,B,C,D pour perdre le moins de temps possible aprés sur le terrain avec les reglages .

Jean-Claude

Il faut absolument donner un nom à chaque jeu ABCD et que ce nom corresponde à une situation concrète perso de prise de vue, comme ce que j'ai énoncé plus haut.

Ces jeux donnent les réglages perso de départ de ces situations de prises de vues, normalement on ne touche à rien s'ils ont été optimisés.

barberaz

Citation de: TONY le Août 09, 2019, 16:32:10

Nocturne, quel type, comment?... Nature ou urbain? Tripode ou main levée?...

L'idée est de reporter tes réglages de base habituels dans un jeu en le nommant à ta guise. Cela par exemple permet de paramétrer d'un coup la tempo du miroir, le mode iso, AF etc...