souci avec une bague Viltrox EF-NEX IV (Canon 40mm f2.8 sur A6500)

Démarré par detrez, Août 10, 2019, 15:48:12

« précédent - suivant »

detrez

Bague montée sur un Canon 40mm f2.8 (ce Canon 40mm fonctionne parfaitement avec une MC11 ainsi qu'avec une King de 2015).
Là, montage de l'ensemble sur un A6500, l'appareil se mets en veille comme convenu au bout de 10 sec, on appuis sur le déclencheur pour relancer la bête et là, message: l'objectif n'est pas reconnu. Les diaph s'affichent F..., l'icône du mode P a disparu. Nettoyage des contact, examen à la loupe pour voir si il n'y a pas une bavure plastique sur les contacts, rien tout est propre. Un coup ça marche, un coup l'appareil ne reconnait plus l'ensemble optique.  Si vous avez un avis...

efmlz

bonsoir detrez,
ce genre de souci (perte de reconnaissance de l'objectif, diaphragme f--- puis message de l'appareil concernant l'objectif) m'est déjà arrivé avec une bague Sony LA-EA et des objectifs (plutôt lourds, plus de 1kg) en monture A,
il semblait y avoir un faux contact aléatoire, des fois ça marchait et il suffisait ensuite qu'on bouge un peu avec l'appareil pour que cela ne fonctionne plus; alors je désaccouplais le montage en faisant un peu tourner l'objectif (ou la bague ?) mais sans l'enlever et cela fonctionnait à nouveau, j'ai évidemment soupçonné des problèmes de contact, en essayant d'analyser si certains étaient mal placés (un chouia décalés angulairement ?) mais je n'ai rien trouvé: ni cerné précisément le défaut ni trouvé une solution,  :P
actuellement tout cela a été revendu (en signalant les soucis  ;D)
bon un 2,8/40 c'est peut-être un peu lourd mais pas trop non ?

en relisant ton message, tu dis que l'appareil se met en veille et en ré-appuyant l'erreur apparait, donc entre la mise en veille et le ré-appui l'appareil+objectif a bougé ? cette remarque car on retomberait alors dans un truc similaire à celui de ma LA-EA ?
i am a simple man (g. nash)

detrez

Déja, la bague était calée sur contraste et non phase est ce que cela à une incidence si l'appareil est calé sur l'autre détection... je ne sais. Ensuite, je lis par ci par là qu'une mise à niveau "devrait" arranger le problème (?) Difficile d'imaginer qu'un constructeur vende des bagues qui ne sont pas à jour, bien que...

Je ne sais comment procéder. Peut être renvoyer la bague pour prendre une MC11. Je pensais franchement que la Viltrox s'en sortirait mieux vu ma vieille King de plusieurs années qui fonctionne parfaitement avec le 40mm
Sinon, on a tous connu ça, ce message indiquant que l'objectif est mal fixé. Moi, je déverrouille l'optique et je la reverrouille aussi sec c'est fini. Là, on fait la même chose et un coup ça marche, un coup ça ne change rien.

arpege

Bonjour
J'ai le même problème avec l'autre modèle Viltrox (celle qui a le coef 0.71) j'étais en phase je suis passé en contraste et c'est reparti jusqu'à la photo suivante, j'ai retiré la batterie sans arrêter le 6500 après quelques instants je l'ai replacé et il a fonctionné pour les photos suivantes.
De mon côté c'était après une prise de vue que l'optique n'était plus reconnu je n'ai pas testé la mise en veille.
Je referais des tests dès que je rentrerai à Amboise.
Amitiés

P.S. c'était avec le 17-40 Canon

arpege

Je viens de faire le test
en mode phase après sortie de veille objectif reconnu mais à la première prise photo objectif non reconnu la suivant pas de problème
en mode contraste après sortie de veille objectif reconnu et photo sans problème.
La bague Viltrox est une EF-E II avec la dernière mise à jour.
Bonne journée