Help....suite avarie XT2 dans l'eau de mer !!!!

Démarré par cram, Août 14, 2019, 10:49:17

« précédent - suivant »

cram

Bonjour à tous,

Suite à une séance photo en bord de mer (on ne devrait jamais faire de photo en bord de mer... ::)), mon XT2 est tombé à l'eau et a été immergé pendant 1 à 2 secondes.
J'ai immédiatement retiré la batterie et séché délicatement l'appareil. Impossible de le rallumer, j'ai donc attendu et après 48h, l'appareil s'est rallumé et tous les menus fonctionnent correctement  :).
Mais j'ai un autre problème pour le coup mécanique, impossible de mettre un objectif, le "clic" de verrouillage ne se faisant plus et j'ai remarqué que le petit ergo reste abaissé, connaissez vous une astuce ou méthode pour le débloquer ?
Voici la photo de l'ergo en question

Au passage connaissez vous un produit ou une astuce pour enlever les dépôts blancs de sel de mer...

Merci de vos contributions de votre aide.

Alain c

Si c'est un simple dépôt de sel ou autre poussière qui bloque; de l'eau déminéralisée , ou de l'alcool appliqué avec un pinceau .
Attention à ne pas tacher le capteur !

Sinon : SAV
Matérialiser l'immatériel

cram

Citation de: Alain c le Août 14, 2019, 10:55:11
Si c'est un simple dépôt de sel ou autre poussière qui bloque; de l'eau déminéralisée , ou de l'alcool appliqué avec un pinceau .
Attention à ne pas tacher le capteur !

Sinon : SAV

Merci de l'astuce,  ;) j'ai réussi à débloquer l'ergo de l'objectif, mais maintenant quand je monte un objectif, j'ai le menu qui clignote et rien n'est opérationnel. Alors que sans objectif le menu est accessible normalement...

baséli

Citation de: cram le Août 14, 2019, 12:02:59
Merci de l'astuce,  ;) j'ai réussi à débloquer l'ergo de l'objectif, mais maintenant quand je monte un objectif, j'ai le menu qui clignote et rien n'est opérationnel. Alors que sans objectif le menu est accessible normalement...

Nettoie les contacts du boitier et de l'objectif. Mais si de l'eau est entrée dans l'objectif et le corrode de l'intérieur...

cram

Citation de: baséli le Août 14, 2019, 13:36:09
Nettoie les contacts du boitier et de l'objectif. Mais si de l'eau est entrée dans l'objectif et le corrode de l'intérieur...

J'ai bien nettoyer les contacts et tester avec 2 autres objectifs et le même résultat, écran qui clignote...

FUNBOARDMAN

Pour du matériel photo immergé dans l'eau il convient de l'enfermer dans un sac hermétique avec du silicagel (ou bien absobeur d'humidité pour cave) durant 24H au moins.

jbpfrance

Citation de: FUNBOARDMAN le Août 14, 2019, 16:24:57
Pour du matériel photo immergé dans l'eau il convient de l'enfermer dans un sac hermétique avec du silicagel (ou bien absobeur d'humidité pour cave) durant 24H au moins.

On reconnaît l'expert  :D :D :D

(sans doute, tu as raison en plus...)

FUNBOARDMAN

J'ai vu sauver un Canon EOS300D comme cela.Boitier qui n'était pas tropicalisé.
Le X-T2 lui l'est.

cram

Merci à tous pour vos conseils, j'ai démonté la monture en alliage ou se fixe l'objectif et j'ai bien nettoyé le tout, il faut juste faire attention au joint particulièrement fin et pas simple à remettre en place  :P.
En attendant tout fonctionne à merveille, l'étanchéité et le traitement tropicalisé du boitier y sont certainement pour quelque chose !

En résumé voici la méthode que j'ai employé :

1-Sortir l'appareil le plus vite possible de l'eau
2-L'éteindre immédiatement et retirer la batterie
3-Le placer la tête vers le bas pour évacuer un maximum d'eau
4-Bien sécher l'appareil
5-Le mettre 48h dans une boîte hermétique avec du riz (c'est ce que j'avais sous la main... ;D)
6-Démonter la monture de l'objectif et tout nettoyer
7-Remonter soigneusement et croiser les doigts

Mon XT2 a passé l'preuve de l'eau de mer (je crois que j'ai eu un peu de chance malgré tout  :angel:)

christal2

Tant mieux si cela fonctionne.

Mais par rapport aux conseils pour sécher le matériel ou absorber l'humidité,  ce sont de bonnes recettes, mais lorsqu'il s'agit d'eau douce.

Ce n'est pas le cas ici, car malheureusement il s'agit d'eau de mer.

Même si l'on imagine que le matériel a pu être rincé à l'eau douce très rapidement, ce ne peut pas être l'appareil en entier, avec tous ses composants.
Le sel qui s'est déposé, ou qui est resté par évaporation de l'eau de mer, va malheureusement commencer et/ou continuer son action de destruction sur les composants. (oxydation et corrosion)

Sans vouloir lancer de débat :
L'abréviation "WR" ou Weather-Resistant  ne signifie pas que le matériel est "étanche" mais qu'il peut être protégé d''éclaboussures ou de projections d'eau. Et des poussières...
Le terme "tropicalisé" n'est pas utilisé non plus par Fujifilm.

Alain c

Citation de: cram le Août 14, 2019, 21:40:33
Merci à tous pour vos conseils, j'ai démonté la monture en alliage ou se fixe l'objectif et j'ai bien nettoyé le tout, il faut juste faire attention au joint particulièrement fin et pas simple à remettre en place  :P.
En attendant tout fonctionne à merveille, l'étanchéité et le traitement tropicalisé du boitier y sont certainement pour quelque chose !

En résumé voici la méthode que j'ai employé :

1-Sortir l'appareil le plus vite possible de l'eau
2-L'éteindre immédiatement et retirer la batterie
3-Le placer la tête vers le bas pour évacuer un maximum d'eau
4-Bien sécher l'appareil
5-Le mettre 48h dans une boîte hermétique avec du riz (c'est ce que j'avais sous la main... ;D)
6-Démonter la monture de l'objectif et tout nettoyer
7-Remonter soigneusement et croiser les doigts

Mon XT2 a passé l'preuve de l'eau de mer (je crois que j'ai eu un peu de chance malgré tout  :angel:)

Content pour toi,
et merci pour le partage, remarque, le conseil N° 1 m'a fait sourire. ;)
Matérialiser l'immatériel

yaquinclic

Salut cram

Désolé d'être rabat-joie, l'eau de mer est terrible elle fait son oeuvre en silence, sournoisement. Ce n'est pas un hasard que ceux qui pratique la photographie sous-marine conseillent un rinçage à l'eau douce en cas d'immersion accidentel dans l'eau de mer.

A+ :(

FUNBOARDMAN

Citation de: yaquinclic le Août 15, 2019, 17:04:05
Salut cram

Désolé d'être rabat-joie, l'eau de mer est terrible elle fait son oeuvre en silence, sournoisement. Ce n'est pas un hasard que ceux qui pratique la photographie sous-marine conseillent un rinçage à l'eau douce en cas d'immersion accidentel dans l'eau de mer.

A+ :(

Oui

cram

Je ne manquerai pas de vous informer si des soucis venaient à se produire en attendant tout fonctionne normalement et le nettoyage complet lui a redonné une seconde jeunesse.

Bivence

Tu devrais en informer la maison Fujifilm...un tel exploit prouve le sérieux de la marque et donc mérite une récompense...un sacré coup de pub :D

MFloyd

Je te souhaite tout de bon, comme on dit ici. Mais je réserverai mon diagnostic.  :(

Un article édifiant de Roger Cicala de LensRentals:

https://www.lensrentals.com/blog/2017/10/about-getting-your-camera-wet-teardown-of-a-salty-sony-a7sii/
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: cram le Août 16, 2019, 10:40:22
Je ne manquerai pas de vous informer si des soucis venaient à se produire en attendant tout fonctionne normalement et le nettoyage complet lui a redonné une seconde jeunesse.

On croise les doigts pour toi... mébon, on connait tous les ravages à moyen/long terme de l'eau de mer, non ?

JY

Je confirme ce qui a été dit précédemment de rincer à l'eau douce.
Il m'est arrivé la même chose voici pas mal d'années.
J'avais nettoyé l'appareil à l'eau, puis séché.
De retour en France je l'avais donné au SAV pour un nettoyage.
L'appareil fonctionnait bien mais j'ai eu plus tard (plusieurs mois après) des problèmes sur le contact du sabot porte flash et des traces d'oxydation ont commencé à apparaitre