Orthoptère: Metrioptera ... oui mais !

Démarré par andreP, Août 19, 2019, 09:24:27

« précédent - suivant »

andreP

Bonjour à tous,

Cet orthoptère pour lequel le genre Metrioptera ne fait aucun doute m' intrigue.

La forme de l'élytre, la tache sombre sur le fémur et la bande claire sur la partie postérieure du pronotum indique clairement M. brachyptera. Néanmoins la forme de la plaque sous-génitale est selon mon guide d'identification des orthoptères (Biotope) p.130 conforme à M. saussuriana.

Qu'en pensez-vous ? Phénomène d'hybridation ? Critère non déterminant ?

Merci d'avance aux spécialistes de se pencher sur mon problème  :)

André
André

Ajyx

...Salut André  :)

...La forme de l'élytre à l'apex arrondi correspond à Metrioptera saussuriana (apex plus aigu chez M. brachyptera).

...La bande claire sur la partie arrière du lobe du pronotum n'est pas discriminante, les deux espèces peuvent la présenter.

...La bande noire sur le fémur III est effectivement épaisse pour M. saussuriana mais je me méfie de ce type de critère souvent variable.

...Par contre, la forme de la plaque sous-génitale ne laisse aucun doute (critère discriminant), il s'agit sans conteste d'une femelle de Metrioptera saussuriana.

...Un petit plus par rapport à la description des plaques sous-génitales dans le Cahier d'identification de Biotope : comme on peut le voir sur les dessins, celle de M. saussuriana est ridée transversalement (visible sur ta photo) alors que celle de M. brachyptera est lisse et présente une légère carène médiane vers le bord postérieur de la plaque (visible sur le dessin).
André

andreP

Merci André pour ta réponse qui me conforte dans ma première analyse, mais contredite par un vérificateur sur Faune-Ain. Je pensais effectivement que la plaque sous-génitale était un critère beaucoup plus fiable que les autres (sujets à variation comme tu l'indiques) mais devant son argumentaire appuyé je l'ai reclassé en M. brachyptera.

N'étant pas moi-même spécialiste orthoptères, je vais suivre ton avis et ma première intuition, et le cataloguer chez moi M. saussuriana. Tant pis pour Faune-Ain  :(
André