DD externe de bureau 3,5 USB 3 avec interrupteur on/off ?

Démarré par PBnet2, Août 14, 2019, 18:40:03

« précédent - suivant »

PBnet2

Bonjour, je suis allé sur le net pour acheter un DD externe de bureau 3,5 USB 3 mais pratiquement aucun aujourd'hui n'ont d'interrupteur on/off, j'ai acheté un Quatro LaCie de 3Go à 7200 trs/min il y a déjà quelques années et il a un interrupteur qui sert à l'éteindre bien sûr quand on en a pas besoin ! or les modèles équivalent actuelles n'ont pas d'interrupteur cela signifie -t-il qu'ils sont toujours en train de tourner même si on ne s'en sert pas ? si vous avez des références de ce que je recherche je suis preneur SVP merci !

Labuzan

Bonjour,
Normalement ils se mettent en veille lorsqu'on ne les utilise pas. Réglage dans les paramètres d'économie d'énergie.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

jipT

tu peux mettre ton disque sur une multiprise pourvue d'un interrupteur .

PBnet2

Citation de: jipT le Août 14, 2019, 18:50:42
tu peux mettre ton disque sur une multiprise pourvue d'un interrupteur .

OK merci jipT et il n'y a aucun danger pour le DD et le branchement USB sur le PC ?

PBnet2

Citation de: Labuzan le Août 14, 2019, 18:49:43
Bonjour,
Normalement ils se mettent en veille lorsqu'on ne les utilise pas. Réglage dans les paramètres d'économie d'énergie.
Cordialement.
Merci Labuzan ! sinon où se fait le réglage des paramètres d'économie d'énergie sur W10 ?

ChatOuille

Un clic droit sur l'icône de la batterie en bas à droite de l'écran et tu as accès direct. Par après tu dois chercher car il y a beaucoup à boire et à manger...

Arnaud17

Il me semble qu'une des particularités de la connexion en USB 3.0 est que ça permet alimentation plus transfert de data.

On peut donc brancher et débrancher un DD en USB comme on veut, dés l'instant qu'il ne fait rien.

Si le DD a sa propre alimentation électrique mais pas de bouton on/off il est possible de le brancher sur une multiprise avec un bouton on/off comme solution ceinture plus bretelles.
veni, vidi, vomi

PBnet2

Citation de: Arnaud17 le Août 15, 2019, 09:59:57
Il me semble qu'une des particularités de la connexion en USB 3.0 est que ça permet alimentation plus transfert de data.

On peut donc brancher et débrancher un DD en USB comme on veut, dés l'instant qu'il ne fait rien.

Si le DD a sa propre alimentation électrique mais pas de bouton on/off il est possible de le brancher sur une multiprise avec un bouton on/off comme solution ceinture plus bretelles.

J'ai débranché un jour le câble USB 2 d'un DD (externe 3,5 avec on/off) sans l'éteindre au préalable et mon DD a subi une forte décharge électrique j'ai cru qu'il avait explosé et qu'il était foutu...en tout cas il n'est plus comme avant avec un bruit soutenu...c'est pourquoi j'ai peur d'alimenter un DD avec une prise qui possède un interrupteur on/off ! en tout cas ne jamais débranché le câble USB sans avoir éteint au préalable le DD qui possède un bouton on/off (c'est la leçon que j'ai appris de mon expérience, mais est-elle universelle ?)

Arnaud17

Citation de: PBnet2 le Août 15, 2019, 10:58:14
J'ai débranché un jour le câble USB 2 d'un DD (externe 3,5 avec on/off) sans l'éteindre au préalable et mon DD a subi une forte décharge électrique j'ai cru qu'il avait explosé et qu'il était foutu...en tout cas il n'est plus comme avant avec un bruit soutenu...c'est pourquoi j'ai peur d'alimenter un DD avec une prise qui possède un interrupteur on/off ! en tout cas ne jamais débranché le câble USB sans avoir éteint au préalable le DD qui possède un bouton on/off (c'est la leçon que j'ai appris de mon expérience, mais est-elle universelle ?)

Tu parles d'USB 2 alors que moi je te parles d'USB 3.
Quand un DD externe a un switch on/off il faut s'en servir.
Si tu veux savoir s'il est possible de faire une mauvaise manip sous USB_3 je dirais qu'il faut essayer . . .
veni, vidi, vomi

kochka

J'utilise des ICY BOX en y plaçant les DD de mon choix.
Jusqu'à présent ces boitiers avaient un interrupteur.
Technophile Père Siffleur

oeufmollet

Personnellement je trouve le bouton surtout intéressant dans le sens inverse : laisser toujours brancher le disque dur, mais l'allumer uniquement le jour où on en a besoin. De cette manière, il reste toujours connecté côté ordinateur et côté alim.
Avec mon Drobo, ce n'est pas possible, pas de bouton on/off, donc je le branche côté secteur uniquement quand j'en ai besoin (pour les sauvegardes régulières). C'est pas insupportable, juste chiant ^^
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

PBnet2

Citation de: oeufmollet le Août 15, 2019, 16:02:47
Personnellement je trouve le bouton surtout intéressant dans le sens inverse : laisser toujours brancher le disque dur, mais l'allumer uniquement le jour où on en a besoin. De cette manière, il reste toujours connecté côté ordinateur et côté alim.
Avec mon Drobo, ce n'est pas possible, pas de bouton on/off, donc je le branche côté secteur uniquement quand j'en ai besoin (pour les sauvegardes régulières). C'est pas insupportable, juste chiant ^^

Ok oeufmollet mais comment fais-tu lorsque ta sauvegarde est faite ? tu débranches d'abord le DD du secteur ? ensuite la prise USB ? et comment le branches-tu (dans quel ordre ? secteur d'abord puis USB ou USB d'abord puis secteur ?) ensuite à la sauvegarde suivante ?

oeufmollet

Il est toujours branché côté usb2 (pas d'usb3 dessus, c'est un vieux).

Quand j'en ai besoin, je branche le secteur, il est plus ou moins détecté par windows (parfois besoin de l'ajouter moi même, quelle daube ce windows 10, ça me fait ça avec tous mes disques durs externes).
Quand j'en ai plus besoin, je l'éjecte comme une clé usb, et une fois éjecté, quand il ne bouge plus (y a un système de leds pour voir sa capacité, tout s'éteint une fois éjecté), je le débranche du secteur.

Finalement, le seul moment critique, c'est le débranchement (du pc et du secteur), faut être sûr que tout soit terminé, il suffit d'éjecter proprement et d'attendre la confirmation pour tout débrancher (ou au moins le secteur pour les disques durs qui sont pas alimentés par l'usb)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Labuzan

Il existe aussi des hubs USB avec interrupteurs :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00JX1ZS5O/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

Très pratique (surtout pour les 2.5' alimentés par le port) ; on peut laisser plusieurs disques branchés et n'allumer QUE celui dont on a besoin -dans la limite bien sûr des capacités d'alimentation du port principal, sinon il faut une alimentation auxiliaire au hub-. Mais si on n'allume qu'un disque à la fois c'est parfait.
J'en ai enfin fini de brancher et débrancher mes disques externes.

Canon 6D-5DMkIII

ChatOuille

Pour moi l'essentiel est de l'éjecter avant de le débrancher. S'il refuse j'utilise Unlocker. Il m'est déjà arriver de devoir forcer la déconnexion via Unlocker, mais je n'ai jamais eu de problèmes. Evidemment avant de l'éjecter il faut s'assurer qu'aucun élément contenu dans le disque est activé (fichiers ou dossiers). Il m'est déjà arriver de devoir couper à la sauvage suite à un plantage de Windows. Mais sans séquelles. Dans ce cas ou en cas de doute je fais contrôler le disque par Windows. C'est d'ailleurs une bonne habitude de le faire contrôler de temps en temps.

Une fois éjecté, je crois que l'ordre de déconnexion (USB ou alim) n'a pas d'importance. S'il possède un switch, je coupe avant de débrancher l'alimentation. Remarque : actuellement même ceux qui possèdent un switch, il ne s'agit pas d'un switch coupe-tout, mais d'un soft qui réagit via l'électronique. Je ne branche les DD externes que lorsque j'en ai besoin. J'ai d'ailleurs bien plus de disques externes que des prises USB. L'idée de laisser l'alimentation branchée en permanence ne me paraît pas une bonne idée. J'ai déjà eu des alimentations en panne. Vous remarquerez que ça chauffe un peu même si le disque n'est pas allumé.

PS. : concernant ce dernier commentaire, j'avoue que lorsque j'ai trop de disques externes connectés en même temps, je suis obligé de passer par un hub, mais si je peux m'en passer, tant mieux.

Arnaud17

J'ai un peu de mal avec cette notion "d'éjecter" car mes DD externes, une fois connectés sous Windows 10, ne proposent rien de cela.
Sous USB 3 il y a cette notion de "hot swap" qui évite, je pense, les soucis.
veni, vidi, vomi

fabco

Bonjour,

Normalement tu as une icone sous win10 dasn la barre de tâche.

Pour la faire apparaitre
paramètre
personnalisation
barre de tache
zone de notification

ChatOuille

Citation de: Arnaud17 le Août 15, 2019, 17:49:21
J'ai un peu de mal avec cette notion "d'éjecter" car mes DD externes, une fois connectés sous Windows 10, ne proposent rien de cela.

Tiens, je ne savais pas cela. Ma version de Win10 est très ancienne et l'icône éjecter existe encore. Jette un œil sur la barre des taches système (en bas à droite) car tu peux rendre des icônes visibles ou invisibles. Je ne sais pas si ce logiciel existe encore pour Win10, mais pour éjecter plusieurs DDE j'utilise USB Safely Remove.

Arnaud17

Citation de: fabco le Août 15, 2019, 18:09:41
Bonjour,

Normalement tu as une icone sous win10 dasn la barre de tâche.

Pour la faire apparaitre
paramètre
personnalisation
barre de tache
zone de notification

Oui, on peut afficher un lecteur externe et obtenir cette invite.
Sur mon portable je n'ai pas activé la chose car techniquement ça n'a aucune utilité, sauf pour les super distraits qui ne savent plus ce qu'ils sont en train de faire.

veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Août 15, 2019, 17:49:21
J'ai un peu de mal avec cette notion "d'éjecter" car mes DD externes, une fois connectés sous Windows 10, ne proposent rien de cela.
Sous USB 3 il y a cette notion de "hot swap" qui évite, je pense, les soucis.
Je n'ai jamais réussi à comprendre ce qui provoquait ça mais dans certains cas, les disques USB ne sont pas vus comme des disques amovibles mais comme des disques internes, et donc il est impossible de les éjecter.

Cela dit, je n'éjecte quasiment jamais les disques ou clefs USB, je me contente d'attendre quelques secondes après la dernière utilisation, et je n'ai jamais eu le moindre souci.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Août 16, 2019, 11:25:12
Je n'ai jamais réussi à comprendre ce qui provoquait ça mais dans certains cas, les disques USB ne sont pas vus comme des disques amovibles mais comme des disques internes, et donc il est impossible de les éjecter.

Cela dit, je n'éjecte quasiment jamais les disques ou clefs USB, je me contente d'attendre quelques secondes après la dernière utilisation, et je n'ai jamais eu le moindre souci.

Cela m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir éjecter un disque externe, même via Unlocker qui ne voit pas que le disque soit occupé. Je ne sais pas s'il a été considéré comme un disque interne (je pense que non car l'invite apparaît), mais peut-être qu'il serait appelé par une routine interne bien cachée.

J'ai remarqué que sur Win10, l'autorisation de déconnexion est immédiate par rapport aux versions précédentes. Il se pourrait qu'avec Win10 ils auraient amélioré la sécurité de déconnexion.

kochka

Je n'ai jamais éjecté un lecteur USB depuis que l'USB existe.
Je touche du bois
Technophile Père Siffleur

fabco

Citation de: ChatOuille le Août 16, 2019, 22:49:48
Cela m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir éjecter un disque externe, même via Unlocker qui ne voit pas que le disque soit occupé. Je ne sais pas s'il a été considéré comme un disque interne (je pense que non car l'invite apparaît), mais peut-être qu'il serait appelé par une routine interne bien cachée.

J'ai remarqué que sur Win10, l'autorisation de déconnexion est immédiate par rapport aux versions précédentes. Il se pourrait qu'avec Win10 ils auraient amélioré la sécurité de déconnexion.

Avec la dernière maj, par défaut tu peux retirer à chaud car le cache est désactivé mais à vérifier si c'est bien le cas dans gestion des disques

egtegt²

Citation de: fabco le Août 17, 2019, 13:54:16
Avec la dernière maj, par défaut tu peux retirer à chaud car le cache est désactivé mais à vérifier si c'est bien le cas dans gestion des disques
C'est pour ça que j'attends toujours quelques secondes, histoire de laisser Windows vider le cache au cas où.

Arnaud17

Citation de: egtegt² le Août 19, 2019, 22:53:50
C'est pour ça que j'attends toujours quelques secondes, histoire de laisser Windows vider le cache au cas où.

Tous les Disques externes avec carrosserie ont une diode et quand elle arrête de clignoter ça indique la fin des opérations en cours.
veni, vidi, vomi