Line

Démarré par thierry44590, Août 15, 2019, 18:09:48

« précédent - suivant »

thierry44590

...... en noir et blanc

Verso92

J'ai toujours un peu de mal avec les portraits en cadrage horizontal, surtout lorsqu'une large plage est vide, comme ici...

Plutôt un format 5:4, peut-être ?

MFloyd

Et le petit reflet sous le menton ...
(cliquez ev. sur l'image)

thierry44590

Citation de: Verso92 le Août 15, 2019, 20:43:07
J'ai toujours un peu de mal avec les portraits en cadrage horizontal, surtout lorsqu'une large plage est vide, comme ici...
Plutôt un format 5:4, peut-être ?

Le cadrage peut ne pas plaire mais c'est un choix volontaire.

thierry44590

Citation de: MFloyd le Août 15, 2019, 20:48:48
Et le petit reflet sous le menton ...

Effectivement........ un reflet du collier je suppose.

Lionel-b

La cadrage ne me gène pas plus que ça, le choix s'entend.
Lumière sympas avec un rendu agréable.
Je trouve par contre la photo ultra lisse, le développement est très étrange. Un split fréquency des familles ?

SPOTMATIK

de prime abord , image et cadrage agréables ..... ;)

jesus

Quelle était l'intension ?
Je vois beaucoup d'ennui et de déprime.

polohc

Citation de: jesus le Août 16, 2019, 14:42:05
Moi aussi...
Il est plus tard que tu ne penses

onaivalf2

Quelle était l'intension ? intention  ;)
Un portrait d'une personne que l'on aime, qui compte pour nous, que l'on admire ... n'est ce pas déjà une intention ?
Si sur cette image, tu vois l'ennui, tu vois de la déprime c'est que cette image suscite une émotion/une réaction ?
Pourquoi pas alors celles-ci plutôt qu'un sourire ou un visage absent de toute émotion.

thierry44590

Faire un portrait   ;D
Je lui ai simplement demandé d'être pensive.
Si vous ressentez ces émotions, pour moi ce n'est déjà pas si mal.

hetocy

Mon avis :
Encore des bijoux qui parasitent l'image  ;) ( je fais systématiquement retirer les bijoux quand c'est possible , mais bon, c'est mon toc )
Traitement "lisseur" trop appuyé
Lumière pas top, peut être à retravailler en dodge and burn
Au total une image un peu plate, due aussi a une direction de modèle sans doute pas assez précise pour un modèle débutant  :)

jesus

Citation de: thierry44590 le Août 16, 2019, 17:09:46
Faire un portrait   ;D
Je lui ai simplement demandé d'être pensive.
Si vous ressentez ces émotions, pour moi ce n'est déjà pas si mal.
J'espère qu'elle ne pensait pas à toi !
Pour la direction d'acteur, il vaut mieux demander quelque chose d'assez précis, comme de pensez à toi, à une chose triste, gaie ou dégoutante, à la liste des courses ou à sa dernière nuit d'amour...

LeLamaFou

Citation de: jesus le Août 17, 2019, 09:32:34
J'espère qu'elle ne pensait pas à toi !
Pour la direction d'acteur, il vaut mieux demander quelque chose d'assez précis, comme de pensez à toi, à une chose triste, gaie ou dégoutante, à la liste des courses ou à sa dernière nuit d'amour...
Très mauvaise idée. La meilleure façon d'obtenir un résultat plan-plan.
Un modèle n'est généralement pas un acteur.
Surjouer sonne tout de suite faux. Et si on photographiait le modèle, tel qu'il est, ce qu'il en émane.

jesus

Citation de: LeLamaFou le Août 17, 2019, 09:45:54
Très mauvaise idée. La meilleure façon d'obtenir un résultat plan-plan.
Un modèle n'est généralement pas un acteur.
Surjouer sonne tout de suite faux. Et si on photographiait le modèle, tel qu'il est, ce qu'il en émane.
Je ne suis pas d'accord, pour une photo, image fixe, il faut mieux surjouer cela facilite la lecture de l'action.
Pour le modèle, cela l'aide beaucoup, il est très désagréable d'être devant un objectif et ne pas savoir quoi, ni comment faire ...
Cela n'empêche pas au contraire de photographier la personne telle quel est, le naturel revient vite.

LeLamaFou

Citation de: jesus le Août 17, 2019, 10:47:19
Je ne suis pas d'accord, pour une photo, image fixe, il faut mieux surjouer cela facilite la lecture de l'action.
Pour le modèle, cela l'aide beaucoup, il est très désagréable d'être devant un objectif et ne pas savoir quoi, ni comment faire ...
Cela n'empêche pas au contraire de photographier la personne telle quel est, le naturel revient vite.
C'est là toute la difficulté. Et justement le portrait se construit à partir de là. Photographier est forcément inquisiteur. Attendre suffisamment pour que la tension se relâche me parait la bonne solution (ça ne fonctionne pas avec tout le monde, du moins dans une durée raisonnable). Mais donner une mauvaise idée (faire comme si..) permet au modèle de se réfugier dans qq chose qui est effectivement rassurant, mais qui agit comme un masque.
Un exemple de portrait que je qualifierais de "fort", et où le pb évoqué  plus haut a été résolu :
(Extrait de "Je suis d'ici" par Bertrand Meunier)

LeLamaFou

Pour revenir à la photo présentée, voici ce que je dirais :
- elle n'est pas vraiment présente
- le cadrage me paraît curieux. A quoi sert la partie droite, bien vide ?
- C'est un peu gris, mais pourquoi pas (ça peut être un choix)
A part ça, la demoiselle est jolie. A ce propos, une idée ayant trop cours par ici : Photographier une jolie personne, un joli paysage, donne-t-il nécessairement une photo réussie ?
Telle est la question.
Remarque : j'utilise le terme "photo réussie" plutôt que "belle photo", expression qui souvent ne veut pas dire grand chose.

jesus

Il y a de nombreuses méthodes possibles, mais je trouve ce moment de gène particulièrement désagréable, pour le modèle et pour moi.
Comme photographe "commercial" avec des milliers de personnes photographiés (pas forcement très bien), c'est une méthode qui marche pour les séances un peu longues, où je ne cherche pas juste le sourire.
Et c'est souvent où coince le photographe surpasser cette gène qui fait que le modèle passe un mauvais moment et le photographe une récolte peu satisfaisante.

thierry44590

Merci pour vos contributions.

Concernant la direction du modèle, je trouve que c'est un vaste sujet. Selon que la personne se dit "modèle" ou pose sans but particulier cela peut être très différent.
Personnellement je n'aime pas trop diriger le modèle. Si le sujet se dit "modèle", je trouve qu'il doit savoir quoi faire devant un objectif à partir d'une simple tendance. Pour un(e) novice c'est un peu plus compliqué car il faut guider d'avantage au risque de lui faire jouer un rôle qui ne lui correspond pas.

Concernant le modèle de portrait "fort" proposé par lelamafou, je ne partage pas son avis. Je suis persuadé que si cette photo avait été postée ici même par un contributeur lambda elle aurait soulevée des remarques sur l'expression du modèle, les ombres, le flou relatif, l'arrière plan, etc...... comme quoi l'interprétation d'une photo est toute personnelle.

Je mesure le chemin qu'il me reste à faire sur le travail sur les ombres entre le trop plat et le trop prononcé. Je ne reviens pas sur le cadrage qui est un choix et que j'aime bien, la preuve en image  ;D :

jesus

Citation de: thierry44590 le Août 18, 2019, 09:50:02
Concernant la direction du modèle, je trouve que c'est un vaste sujet. Selon que la personne se dit "modèle" ou pose sans but particulier cela peut être très différent.
Personnellement je n'aime pas trop diriger le modèle. Si le sujet se dit "modèle", je trouve qu'il doit savoir quoi faire devant un objectif à partir d'une simple tendance.
Je trouve que c'est beaucoup plus difficile avec les "habituées" mauvaises habitudes et tentative de prise du pouvoir, c'est souvent beaucoup d'énergie perdu ...
Je préfère photographier les danseurs ou gymnastes, c'est toujours un plaisirs avec eux.

alafaille

Ah ben pour le coup je préfère clairement la 2 : plus de vie et de naturel ( chacun son toc).

Sur la 1 : j'ai une impression de "trop de lissage" .... sans savoir dire si c'est un excès de  post-prod, un poil trop de maquillage ou une peau qui frise la perfection...

W7

J'aime bien le cadrage de la 1 mais je ne le trouve pas en adéquation avec le regard du modèle.
Avec la grande partie vide à droite, j'aurai préféré que le regard se prolonge dans cette direction.
Ici les yeux sont pensifs (ce que je ne critique pas) et n'amène nul part donc un cadrage plus serré aurait sans doute mieux convenu

De plus, je n'aime pas particulièrement la lumière mais j'ai du mal à avoir les mots pour l'exprimer : peut-on dire que la lumière est plate sur cette photo ?

Et effectivement je la trouve trop lissée.