Portraits jumeaux

Démarré par PHOTOGOGUE, Août 16, 2019, 09:17:49

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PHOTOGOGUE

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01540261

thèse intéressante.

Quant à l'aspect technique l'utilisation de la focale 85 mm est parfaite pour photographier des jumeaux.
Pour cela il faut participer à  http://www.jumeaux-pleucadeuc.org/

Excellente ambiance. Tout les jumeaux aiment se faire photographier. Petit village breton de caractère. Cette année un photographe italien exilé en Belgique et travaillant avec l'hybride, il a abandonné le reflex, était présent. Il était équipé d'un système flash Godox. Deux autres photographes travaillaient à la chambre !


ttlao

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 16, 2019, 09:17:49
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01540261

thèse intéressante.

Quant à l'aspect technique l'utilisation de la focale 85 mm est parfaite pour photographier des jumeaux.
Pour cela il faut participer à  http://www.jumeaux-pleucadeuc.org/

Excellente ambiance. Tout les jumeaux aiment se faire photographier. Petit village breton de caractère. Cette année un photographe italien exilé en Belgique et travaillant avec l'hybride, il a abandonné le reflex, était présent. Il était équipé d'un système flash Godox. Deux autres photographes travaillaient à la chambre !

C'est quoi l'intérêt de savoir que le photographe utilise un hybride et du godox.

Lionel-b

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 16, 2019, 09:17:49
Quant à l'aspect technique l'utilisation de la focale 85 mm est parfaite pour photographier des jumeaux.

Je ne vois pas trop le rapport, la focale va définir le cadrage que l'on souhaite avoir.
Ça fonctionne donc aussi bien avec un 35 ou un 135 mm suivant le résultat désiré.

papytos

Citation de: Lionel-b le Août 16, 2019, 10:23:19
Je ne vois pas trop le rapport, la focale va définir le cadrage que l'on souhaite avoir.
Ça fonctionne donc aussi bien avec un 35 ou un 135 mm suivant le résultat désiré.
Pas d'accord, avec un 35 mm, le nez (ou tout autre partie au premier plan, coude...) va être surdimensionné !
Cordialement. Jean-Pierre.

Lionel-b

Citation de: papytos le Août 16, 2019, 16:18:40
Pas d'accord, avec un 35 mm, le nez (ou tout autre partie au premier plan, coude...) va être surdimensionné !

Si tu te mets à 1 mètre oui forcément, mais à une distance adaptée (pas moins de 3 mètres, comme avec n'importe quel objectif) il ni aura aucun problème de déformation. C'est simplement que ce sera cadré plus large.

Verso92

Citation de: papytos le Août 16, 2019, 16:18:40
Pas d'accord, avec un 35 mm, le nez (ou tout autre partie au premier plan, coude...) va être surdimensionné !

La perspective dépend du point de vue, pas de la focale.

jesus

Malgré des différences culturelles, d'importantes similitudes peuvent êtres notées dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest. En effet, les doubles portraits - photographies de deux figures semblables ou identiques - sont fréquents sur les présentoirs des studios et répandus depuis plusieurs décennies. Semblables, les figures de deux personnes distinctes sont intentionnellement unies par une ressemblance gémellaire. Identiques, elles sont les figures d'une personne unique, reproduite deux fois, comme si elle était à côté de son jumeau. Bien connus des recherches des anthropologues et des historiens sur la photographie, les doubles n'ont pourtant jamais été traités sous l'angle d'une production esthétique spécifique. Plus qu'une mode passagère ou une stratégie commerciale, et suggérant des liens avec des significations culturelles, ils constituent un phénomène artistique que cette thèse se propose d'explorer dans les cadres de l'histoire de l'art. Elle est basée sur un ensemble de trois cents doubles portraits réalisés entre la fin des années 1960 et nos jours, recueillis auprès de cent photographes rencontrés dans quatre pays d'Afrique subsaharienne : Togo, Bénin, Burkina Faso et Mali, et renseignés par des clients des studios, des anonymes et des protagonistes de la vie culturelle. Les doubles portraits sont ainsi analysés dans les contextes de leur production et de leur réception. Il sont étudiés comme des indices et des icônes, soulevant les questions de la représentation, de la ressemblance et des valeurs esthétiques propres à l'art des doubles. Ils sont abordés en fonction des définitions locales de la personne, puis insérés dans une histoire des créations d'Afrique occidentale (des sculptures aux photographies) et situés dans une histoire plus large des doubles portraits gémellaires entre l'Afrique et l'Europe. Ils sont enfin mis en perspective avec un imaginaire - dont ils sont les germes et les fruits - inspiré par les mythes et les pratiques de la gémellité, dans ces pays qui connaissent le taux de naissances gémellaires le plus élevé au monde.

Je n'ai rien compris, il analyse quoi ?
La manie des photographe pour les portraits de jumeaux ?

LeLamaFou

Fais un effort Jésus ! Tu le peux !

jesus

J'ai essayé le traducteur de google, mais c'est pas mieux !