Sauvegarde carte XQD, Nikon Z6 ou Z7

Démarré par skye, Août 17, 2019, 00:09:03

« précédent - suivant »

skye

Bonsoir,

Vous utilisez quoi pour sauvegarder vos photos d'une carte XQD lorsque vous êtes en voyage et que vous ne voulez pas vous trimballer un ordinateur (trop lourd ...) ? J'envisage d'utiliser mon RAVPower mais comme celui ci a un lecteur SD et pas de lecteur XQD, je trouve la manip un peu compliquée (HUB connecté sur l'unique prise USB du RAVPower avec lecteur XQD et DD SSD sur le hub ... j'ai d'ailleurs créé un sujet ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299327.0.html

Est-ce qu'un backup sur un iPad est possible ? je crois me souvenir qu'un iPad n'était pas vraiment la panacée concernant le transfert de fichiers ...

Merci pour vos solutions !

Quel dommage qu'on ne puisse pas connecter directement un disque SSD au Z6/Z7 pour décharger la carte SD !

MFloyd

Je mets une nouvelle carte XQD dans l'appareil. C'est ce qui comporte le moins de risques. Mes missions n'excèdent pas 2 semaines. Et bien que j'ai généralement accès à mon portable, je n'écrase les fichiers sur les cartes qu'un mois après, une fois de retour, et que tout le protocole de sauvegarde a été complété.

J'ai 5 cartes XQD de 64 GB chacune; ce qui me donne une autonomie de plus au moins 10'000 images (mix 21/45 MPx). Plus que suffisant en ce qui me concerne.
(cliquez ev. sur l'image)

skye

Citation de: MFloyd le Août 17, 2019, 00:47:21
Je mets une nouvelle carte XQD dans l'appareil. C'est ce qui comporte le moins de risques. Mes missions n'excèdent pas 2 semaines. Et bien que j'ai généralement accès à mon portable, je n'écrase les fichiers sur les cartes qu'un mois après, une fois de retour, et que tout le protocole de sauvegarde a été complété.

On ne s'est pas compris. Je veux faire une sauvegarde sans attendre le retour à la maison.

MFloyd

Citation de: salamander le Août 17, 2019, 08:17:25
...un sac à dos avec 277 pelloches de 36 poses quoi...

Eh ben punaise... :D ;D

Bonne mise en perspective. De mémoire, je ne dois jamais avoir emmené beaucoup plus de 10 pellicules (360 poses) pendant mes pérégrinations du temps de l'argentique ...  :)

MFloyd

Citation de: skye le Août 17, 2019, 09:25:50
On ne s'est pas compris. Je veux faire une sauvegarde sans attendre le retour à la maison.

Si, je t'ai parfaitement compris. D'expérience, les manipulations de cartes sont un plus grand risque. Et tes sauvegardes, tu les gardes où ? Dans la même poche ? à ton hôtel ? dans le même bagage ?

Ma philosophie est de ne pas manipuler mes cartes, et de garder les images dessus, jusqu'à réutilisation. Et cela jusqu'au retour vers un environnement « stable » où j'ai tout le loisir de tout sauvegarder. Voilà, je n'adhère pas à une philosophie de « videurs de cartes ». Si c'est ça que tu cherches, il existe un tas de fils qui couvrent le sujet. 

Pierred2x

Citation de: MFloyd le Août 17, 2019, 09:40:07
Si, je t'ai parfaitement compris. D'expérience, les manipulations de cartes sont un plus grand risque. Et tes sauvegardes, tu les gardes où ? Dans la même poche ? à ton hôtel ? dans le même bagage ?

Ma philosophie est de ne pas manipuler mes cartes, et de garder les images dessus, jusqu'à réutilisation. Et cela jusqu'au retour vers un environnement « stable » où j'ai tout le loisir de tout sauvegarder. Voilà, je n'adhère pas à une philosophie de « videurs de cartes ». Si c'est ça que tu cherches, il existe un tas de fils qui couvrent le sujet.

Personnellement je te trouves gonflé, j'aurais trop peur de perdre une carte. En plus j'ai une CF en qui j'avais une confiance absolue qu'est tombée en panne (Une en 15 ans...).
Quand je suis en voyage je vide mes cartes dans un petit ordinateur qui reste à l'hotel et je fais une copie dans un DD que je garde sur moi (En même temps je n'ai qu'une XQD par boitier...).
Ca me permet aussi de faire une pré sélection à l'hotel (Quand j'ai le temps...) et de voir ce que je dois compléter (Quand c'est possible).

MFloyd

Pierre, regarde les prémisses de départ: « il ne veut pas se trimballer avec un ordinateur (trop lourd) ». A côté de ma « philosophie » de ne pas triturer mes cartes durant un voyage / mission, je me ballade avec un ordinateur et des DD durcis, moi. Et tous les retours à l'hôtel / salle de presse: backups, envoi sur le cloud de ce qui a été retenu.

Je dis tout simplement: ne touche pas à tes cartes, quand elle est pleine, tu en prends une autre.

Car je soupçonne que sa demande de sauvegarde est essentiellement là pour pouvoir réutiliser sa carte XQD. Ce qui est une erreur pour moi, si c'est le cas.

skye

Citation de: MFloyd le Août 17, 2019, 10:01:31

Car je soupçonne que sa demande de sauvegarde est essentiellement là pour pouvoir réutiliser sa carte XQD. Ce qui est une erreur pour moi, si c'est le cas.

Non.
Je n'ai pas l'intention de ré-utiliser la carte en effaçant ce qui a été fait et en comptant uniquement sur une sauvegarde. Surtout que
sans ordinateur, il me sera difficile d'être sûr à 100% que la copie aura été faite correctement.

Je fais des photos le jour 1, le soir ... je sauvegarde le tout sur un DD SSD (pas lourd). Mon problème est de savoir comment le faire pour un
poids minimum. Quand je voyage en voitute, j'emmène l'ordinateur et ça roule. Là, je compte voyager en train avec un poids le plus étudié
possible (oui, oui, j'essaye aussi de maigrir  ;D ).
Le jour 2, même chose ... etc ... et quand ma carte sera pleine, le jour I, je change de carte et je continue à faire
des sauvegardes chaque soir. Suis-je plus clair ?

skye

Citation de: MFloyd le Août 17, 2019, 09:40:07

Quand je pars dans la journée, j'emmène toutes mes cartes mémoire avec moi (poids ridicule) et je laisse le disque de sauvegarde
dans ma chambre. Quand je bouge avec toutes mes affaires, disque de sauvegarde dans mon grand sac à dos et cartes SD
dans le petit sac  ;)

Hulotphoto

Citation de: skye le Août 17, 2019, 00:09:03
Bonsoir,

Vous utilisez quoi pour sauvegarder vos photos d'une carte XQD lorsque vous êtes en voyage et que vous ne voulez pas vous trimballer un ordinateur (trop lourd ...) ? J'envisage d'utiliser mon RAVPower mais comme celui ci a un lecteur SD et pas de lecteur XQD, je trouve la manip un peu compliquée (HUB connecté sur l'unique prise USB du RAVPower avec lecteur XQD et DD SSD sur le hub ... j'ai d'ailleurs créé un sujet ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,299327.0.html
...

as tu  essayé :  ça marche ?
Si oui, équivalent aux lecteur videur de cartes "de dans le temps" ...
Mais à ta place, j'aurais 2 DD ... Un sur moi, l'autre à l'hôtel.
(mon système sans ordinateur)

kochka

J'ai utilisé un graveur de CD en 2005, vite saturé par la quantité de CD à emmener.
Je suis passé à puis deux videurs dont un Epson avec visu qui était parfait, jusqu'à ce que la technique des SD évolue, rendant l'Epson inutilisable.
Alors je suis passé au PC portable + un nouveau videur.
Mais les XQD sont arrivées. Comme je n'ai pas trouvé de videurs compatibles, j'ai continué PC SSD complété par un SSD externe.
Avant de partir je constitue un bibliothèque avec un fichier par jour et par boitier.
Je fais une double  sauvegarde systématique tous les jours avec recyclage des cartes le lendemain. C'est très contraignant mais je peux vérifier que les sauvegardes sont bien faites et, pour l'instant je n'ai rien perdu.
Conserver les photos sur les cartes m'obligerait à acheter deux ou trois autres XQD de 128G, sans être certain que l'une d'entre elles ne soit pas perdue, écrasée par erreur,  ou en panne au retour.
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Et pour les angoissés, et possesseurs de boîtiers à deux cartes, il y a l'option de double écriture. Ce que je ne fais jamais, depuis l'utilisation de cartes XQD.

Pierred2x

Citation de: MFloyd le Août 17, 2019, 10:01:31
Pierre, regarde les prémisses de départ: « il ne veut pas se trimballer avec un ordinateur (trop lourd) ». A côté de ma « philosophie » de ne pas triturer mes cartes durant un voyage / mission, je me ballade avec un ordinateur et des DD durcis, moi. Et tous les retours à l'hôtel / salle de presse: backups, envoi sur le cloud de ce qui a été retenu.

Je dis tout simplement: ne touche pas à tes cartes, quand elle est pleine, tu en prends une autre.

Faut arrêter de croire au miracle, en voyage y'a que 2 solutions qui marchent : La tienne, mais tu n'as aucune sauvegarde et à mon sens le risque de perte/vol est 100 fois plus important que le risque lié aux manipulations.
La mienne avec un PC (Un HP en 10.1" avec 1T de DD, 1.4Kg) qui tient dans n'importe quel sac) + DD externe a garder sur soi.
Toutes les autres solutions (Déchargeurs, Cloud ou autre)  ne fonctionnent pas.
Fais ton choix...

luistappa

C'est un fait.
Mais je comprends que certain ne veulent pas trimballer un PC même mini.
La solution légère reste de mettre le fonctionnement de l'APN en copie mais pour cela encore faut-il avoir un double slot ;)

Maintenant je l'interroge Sur le fonctionnement moyenâgeux des OS des APN, toujours incapables en 2019 de reconnaître un DD externe et qui se contentent d'être de simple porteur de mémoire de masse et non une UC à minima.

La solution existe, Zeiss l'envisage sur son ML, Android. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

skye

Citation de: Pierred2x le Août 18, 2019, 13:40:30
Faut arrêter de croire au miracle, en voyage y'a que 2 solutions qui marchent : La tienne, mais tu n'as aucune sauvegarde et à mon sens le risque de perte/vol est 100 fois plus important que le risque lié aux manipulations.
La mienne avec un PC (Un HP en 10.1" avec 1T de DD, 1.4Kg) qui tient dans n'importe quel sac) + DD externe a garder sur soi.
Toutes les autres solutions (Déchargeurs, Cloud ou autre)  ne fonctionnent pas.
Fais ton choix...

Je crois que je ne suis pas loin de penser la même chose ... en rajoutant éventuellement l'import sur un iPad (directement depuis
l'appareil ou avec un lecteur de carte). Un iPad mini, c'est 300g ... avec les adaptateurs/lecteurs/câbles, on doit passer à 400g. Quand
on voyage en train avec sac à dos, gagner 1kg sur un PC portable n'est pas négligeable.