Araignée

Démarré par urka, Août 17, 2019, 13:51:16

« précédent - suivant »

urka

Bonjour!
J'ai photographié cette Araignée dans mon jardin, la toile "tricotée" entre 2 arbres, dont la dimension du corps est de 15 mm. J'habite à Boisset/gaujac près de Anduze, Gard. Je n'ai pas retrouvé ce dessin dorsal sur mon livre d'identification et, après avoir passé 2 h sur le site "Arachno.wipigo.com" je comprends mieux l'attachement de Corinne pour ces "charmantes" petites bêtes: FASCINANT! Mais je n'ai pas trouvé  :-[...
Si vous avez une idée... ;)

urka

Avec une 2è image

marray

Citation de: urka le Août 17, 2019, 13:51:16
Bonjour!
J'ai photographié cette Araignée dans mon jardin, la toile "tricotée" entre 2 arbres, dont la dimension du corps est de 15 mm. J'habite à Boisset/gaujac près de Anduze, Gard. Je n'ai pas retrouvé ce dessin dorsal sur mon livre d'identification et, après avoir passé 2 h sur le site "Arachno.wipigo.com" je comprends mieux l'attachement de Corinne pour ces "charmantes" petites bêtes: FASCINANT! Mais je n'ai pas trouvé :-[...
Si vous avez une idée... ;)
Pas surprenant que tu n'aies rien trouvé sur piwigo (pas wipigo). Je ne pense pas qu'avec ces deux images on puisse avancer une espèce avec certitude.
Mais dans la mesure où la famille, ici, ne fait pas de doute, essayons de déblayer le terrain et de raisonner par élimination afin de réduire le champ des possibles.  :)

urka

Merci marray d'être intervenu pour me donner des renseignements concernant cette Araignée malgré le peu de temps dont tu disposes!
Je retourne demain pour la photographier sous d'autres angles, si je peux  ;)
André.

urka

Je reviens avec 3 images supplémentaires et un peu plus nettes.
Vue ventrale,

urka

Vue latérale, ou presque.

urka

Une dernière, dorsale, ou presque ;).
Impossible de prendre une photo de sa "tête".
André.

coval95

Une femelle d'Araneus pallidus peut-être ? Si c'est ça, elle n'a pas la livrée "standard".  :-\

EDIT Au vu de l'épigyne, ce serait plutôt une femelle d'Araneus alsine au décor tout aussi peu habituel. Mais si c'est cette espèce, elle dervait avoir au dessus d'elle sa loge formée d'une feuille enroulée en cône. As-tu une vue montrant ce qu'il y a au-dessus ?

urka

Bonjour Corinne! Merci pour ta participation!
Je viens de prendre en photo une vue ventrale de l'Araignée, peut-être un peu plus parlante.
La toile est moins belle qu'hier et est tenue en plusieurs points: tronc d'arbre, haie de Passiflores et sol. Il n'y a aucune feuille enroulée en cône au- dessus d'elle. Elle ne bouge pas du centre de sa toile, sauf en cas de tension volontaire de ma part.
Je n'ai pas  réussi à faire un plan plus large, je refais ça tout-à-l'heure, après la sieste  :D.
André.

coval95

Bonne sieste.  :D

Attendons marray, avec la vue ventrale il aura sans doute des idées.  ;)

marray

Déjà l'espèce Araneus alsine ne pouvait pas être retenue parmi les 5 possibles car son abdomen est arrondi et ne présente pas de tubercules.
L'espèce A. pallidus, qui figurait dans le lot, est maintenant écartée, de même que A. diadematus, par ce qu'on peut voir de l'épigyne dont la forme globale, celle du scape et la position des spermathèques par rapport au pli épigastrique évoqueraient plutôt Araneus angulatus. Mais, quelle que soit l'espèce, Corinne a raison de signaler qu'on a affaire à un habitus très déroutant.

urka

Merci marray pour toutes ces précisions apportées!
...Retour du resto à 15h30, pas d'Araignée. Je retourne plusieurs fois sur la toile qui semble bien se détériorer de plus en plus. Impossible de voir dans la haie si la "bête" est postée quelque part. Je prends une nouvelle photo du lieu où l'Araignée a été vue. A mon avis, elle a déménagé.
La distance mesurée entre l'arbre le plus à gauche sur l'image et la fleur de Passiflore sur la droite est de 1, 10m. L'araignée, représentée par une fleur est entourée au centre de l'image. Le peu de toile restant mesure 40 à 50 cm de diamètre.
Je comprendrais fort bien que cela n'apporte pas un + pour la détermination finale et vous remercie tous les deux, Marray et Corinne, de votre implication ici!
André.