Montée en ISO vs Augmenter la l'exposition en post-traiment

Démarré par Laurent-421, Août 17, 2019, 17:43:57

« précédent - suivant »

Laurent-421

Citation de: Laurent-421 le Août 18, 2019, 19:34:51
Je remet les images en plus petit (croppées) et groupées :

Sans correction :

Avec correction :

Excepté à 12800 ou c'est complètement différent, que pensez-vous de la montée en ISO ? Cela vous paraît-il être un APN iso-invariant ? J'aurais tendance à dire que le meilleur résultat est à 800. Me trompe-je ?

Laurent

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 18, 2019, 10:06:38
Après, cela dépend des appareils (ISO invariance).
J'avais essayé avec le Nikon D810, à l'époque, et le meilleur résultat avait été obtenu à 1 600 ISO (vs 100 ISO sous-exposé de 4 IL et remonté en P/T).

Je n'avais jamais entendu parler d'ISO invariant, mais on en apprend tous les jours. Cela m'est déjà arrivé de sous-exposer avec mon D800 lorsque les conditions sont difficiles. Cela afin de rester en dessous de 3200 ISO car le bruit devient conséquent. Parfois j'ai dû travailler avec des ISO plus hauts et récupérer avec DxO Prime. Chaque cas est différent.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Août 18, 2019, 20:17:11
Je n'avais jamais entendu parler d'ISO invariant, mais on en apprend tous les jours. Cela m'est déjà arrivé de sous-exposer avec mon D800 lorsque les conditions sont difficiles. Cela afin de rester en dessous de 3200 ISO car le bruit devient conséquent. Parfois j'ai dû travailler avec des ISO plus hauts et récupérer avec DxO Prime. Chaque cas est différent.

En principe, tu ne gagnes rien en sous-exposant...

Laure-Anh

Citation de: Laurent-421 le Août 18, 2019, 18:12:48
Bonjour Laure-Anh,

ma question est surtout "théorique" :-)

Le boitier le fait tout seul...

Généralement, une grande profondeur de champs pour les avoir nets à plusieurs (donc f/8 par exemple qui est le max de mon boitier).

euh ... minimum pour que ce soit net. Dur de répondre ainsi.

Le boîtier le fait seul mais il le fait avec une précision toute relative qui en mode automatique peut varier du simple au quadruple de part et d'autre de l'expo correcte.
Ta question théorique repose quant à elle sur une exposition correcte donnée.

Ton capteur de 1" te fait profiter d'une appréciable PdC en oeuvrant à f2,8 à 25mm en équivalent 24x36. Il n'y a pas de nécessité de fermer à f8 aux commandes d'une focale courte.
Reste à savoir avec certitude quelle est l'intensité précise de la lumière qui te sert à photographier en intérieur et quel est le temps de pose qui va bien.
Ces deux paramètres conditionnent la montée plus ou moins importante en hauts ISO en direction de ta sensibilité plafond de 1600 ISO,
et partant de là conditionnent le recours ou non à une sensibilité ISO de sauvetage supérieure à 1600 ISO.

(De nuit, la lumière tungstène à hauteur d'épaule au sein de mon salon correspond très exactement à f2,8 & 1/50è s & 1600 ISO à un 1/3 IL près.
Sachant cela, aux commandes de mon APN compact G1-X Mark II stabilisé dont le capteur intermédiaire entre 4/3 et APS-C offre une bonne qualité d'image à 2500 ISO,
je photographie en hyperfocale avec une PdC très étendue dès f2,2 à 24mm en équi 24x36
et je sais qu'en l'absence de tout apport de flash, l'exposition de mes prises de vues se limite à f2,2 & 1/125è s & 2500 ISO hors optimisation du RAW,
et à f2,2 & 1/50è s & 2500 ISO en optimisant le fichier RAW à la prise de vue par ajout de +1IL1/3.
Si 1/50è s est un temps de pose insuffisant pour figer les mouvements rapides susceptibles se produire, un flash déporté est mis à contribution.)

Laure-Anh

Ici, la lumière ambiante disponible est constante et connue : son intensité est comparable à celle de la lumière ambiante au sein de mon salon.
Une ouverture de f2,5 procure une PdC généreuse en mise au point manuelle préréglée sur l'hyperfocale mais elle ne donne pas, en aucun cas, accès à un temps de pose permettant de figer la rame.
Auquel cas, il est inutile de monter exagérément dans les hauts ISO ; mieux vaut tirer profit du flou de mouvement inéluctable et jouer sur l'opposition des éléments flous et nets.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Août 18, 2019, 20:35:44
Je parle des cas extrêmes et exceptionnels. C'est accepter de sous-exposer ou renoncer à prendre la photo. Je ne peux pas monter à 400.000 ISO avec mon D800. Et avec un PT adéquat on fait des miracles.

Echo

Pas du tout d'accord avec ça. En mu4/3 je baisse mon expo fréquemment à au moins -1,3 il à - 2il c'est plus compliqué, afin d'éviter une montée en iso qui dépasse les 800 iso.Olympus le conseil du reste. Au dessus la photo sera bonne mais trop bruitée.
Généralement je me retrouve avec des iso qui partent de 500 et montent à 640. Je les récupère en post traitement du raw en ajoutant à peine de l'expo mais en jouant surtout sur les tons clairs et sombres ,les point noirs et le contraste . En fait je procède comme si l'appareil était argentique, je fais correspondre l'expo à ce que je voie. Pour que la photo soit bonne il ne faut pas trop de bruit et que le tout soit homogène  sorti de pt.

Verso92

Citation de: Echo le Août 19, 2019, 12:54:43
En mu4/3 je baisse mon expo fréquemment à au moins -1,3 il à - 2il c'est plus compliqué, afin d'éviter une montée en iso qui dépasse les 800 iso.Olympus le conseil du reste.

Je serais curieux de lire la prose de Olympus à ce sujet...

Echo

Tu prends les menus du manuel... Si nikorge n'est pas en vacance il la donnera.

MGI

Citation de: Verso92 le Août 19, 2019, 13:14:15
Je serais curieux de lire la prose de Olympus à ce sujet...

Bien que n'ayant pas appris le mode d'emploi de l'EM 1 par cœur, je n'ai rien vu de tel ou bien j'ai mal regardé, mais je laisse iso auto en bloquant à 1 600 et il est rare que je touche à la correction d'exposition:!

Un exemple justement à 1 600 iso et la MAP est sur l'appui tête, exercice osé car la vitre de l'engin était bien sale:

Vérification ici:

Etant précisé que j'utilise DxO systématiquement et que la double stabilisation boitier/objectif est particulièrement efficace  ;)

Verso92

Citation de: Echo le Août 19, 2019, 15:13:46
Tu prends les menus du manuel... Si nikorge n'est pas en vacance il la donnera.

Et bien j'attendrai le retour de vacances de Niko pour lire cette prose improbable.

(c'est con : pour un possesseur de l'appareil et du manuel, ça ne devrait prendre que deux minutes...)

Echo

tu fais comme tu veux je n'ai pas le temps ,ni envie de chercher, ce que tous ceux qui emploient des olympus devraient savoir.Ce qui leur éviterait e sortir des trucs tartes comme des vérités essentielles. Je n'ai pas besoin ni vraiment envie  de me justifier. D'autant plus qu'on en a déjà parlé dans un autre fil que tu n'as probablement pas lu.  Bonne journée.

Echo

Non franchement il faudrait être un peu innocent pour de la part d'olympus pour dédier une molette assez grosse au demeurant et très facile d'accès ,de renvoyer à une dizaine de pages sur le sujet pour affirmer ensuite que ni la molette, et les renvoies à la dizaine de pages dédiées d'explications, ne doivent servir à rien et qu'il ne faut surtout pas s'en servir... Vous en avez d'autres de la même vaine des comme ça?

Verso92

Citation de: Echo le Août 19, 2019, 18:14:12
tu fais comme tu veux [...]

C'est ce que je fais, en recommandant la prudence si l'appareil n'est pas complètement ISO-invariant.

Citation de: Echo le Août 19, 2019, 18:14:12
[...] je n'ai pas le temps ,ni envie de chercher [...]

Tu es surtout incapable de donner l'info...

jesus

Ce que j'ai vu pour les iso invariant, c'est surtout pour la vidéo et l'astro.
Je ne vois pas l'intérêt de ce compliquer la vie, je continue à dire qu'il vaut mieux augmenter la lumière ...
N'importe quel compact sera écrasé par un reflex avec un bon objectif ou même un smartphone performant.

Laure-Anh

Citation de: jesus le Août 19, 2019, 20:11:31
Je ne vois pas l'intérêt de ce compliquer la vie, je continue à dire qu'il vaut mieux augmenter la lumière ...
N'importe quel compact sera écrasé par un reflex avec un bon objectif ou même un smartphone performant.

+1.
Si c'est pour des portraits d'enfants virevoltants en intérieur, ajouter de la lumière va de soi pour réussir à figer leurs mouvements lors de réunions de famille.
Un calcul rapide à titre indicatif suffit pour s'en convaincre.

(En intérieur, il y a en soirée environ mille fois moins de lumière domestique qu'en extérieur dans la journée par beau temps ensoleillé sans nuage (= lumière naturelle d'indice 15 pour 100 ISO) ;
il y a en effet environ 10 IL d'écart car l'éclairage domestique produit une lumière réduite dont l'indice tourne autour de 5 pour 100 ISO.
L'expo correcte en extérieur par beau temps d'un fichier RAW optimisé correspondant à f8 & 1/200è s & 100 ISO, il faut travailler à 100 000 ISO pour accrocher un temps de pose de 1/200è s à f8 en intérieur.
Avec un petit capteur, on peut opérer à f2,2 à 24mm en équi 24x36 tout en bénéficiant d'une PdC s'étendant de 1,8m à 9m : il faudra toutefois une sensibilité de 8000 ISO pour accrocher 1/200è s ;
avec un capteur 24x36, on perd 2 IL car on doit opérer à f4,5 à 24mm pour bénéficier d'une PdC comparable : il faudra alors une sensibilité de 32 000 ISO pour accrocher1/200è s.
Si tant est que 1/200è s suffise à figer des mouvements d'enfants pleins de vie...)

matopho

Citation de: matopho le Août 18, 2019, 10:46:54
Une discussion en anglais sur le sujet où l'ISO invariance est abordée. Le fil contient d'autres liens pour avoir d'autres avis, toujours en anglais.
Citation de: Laurent-421 le Août 18, 2019, 10:57:04
Il ne manquerait pas un lien ?
Merci !
https://www.dpreview.com/forums/thread/4207719

Si cela peut encore servir.

Ps : je suis presque sûr d'avoir mis le lien. Un lien vers DPREVEW serait-il supprimer automatiquement ? >> www_.dpreview_com/ forums / thread/ 4207719
+ c loin - c net

Echo

Citation de: Verso92 le Août 19, 2019, 19:03:47
C'est ce que je fais, en recommandant la prudence si l'appareil n'est pas complètement ISO-invariant.

Tu es surtout incapable de donner l'info...
Si tu savais lire, c'est fait.

Echo

Citation de: jesus le Août 19, 2019, 20:11:31
Tout dépend de ta lumière ambiante. Si je suis en pleine lumière j'ajoute 1,3 à 1,7 il pour déboucher les ombres parce que mon capteur aura tendance à en retirer au moins autant. Si je suis dans la nuit ou dans le sombre, j'en retire parce que mon capteur aura tendance à en ajouter autant que ce soit en mesure spot de la lumière dont je me sers la plupart du temps, ou en mesure matricielle dont je me sers moins en ce moment.

A la différence d'un reflex avec un hybride tu voie ton expo réelle dans le viseur.

Verso92

Echo

C'est bien ce que je penses tu ne sais pas lire.

Un exemple parmi d'autres +0,7 Ev en pleine lumière pour déboucher les ombres de l'écorce de l'arbre.

Verso92

Citation de: Echo le Août 20, 2019, 11:29:49

Et bien dis-nous où tu as posté l'extrait du MdE Olympus censé confirmer tes divagations...

Laure-Anh

Citation de: Echo le Août 20, 2019, 11:29:49

Un exemple parmi d'autres +0,7 Ev en pleine lumière pour déboucher les ombres de l'écorce de l'arbre.

Euh...
En supposant que l'exposition de référence était correcte, ce qui reste à démontrer,
y ajouter +0,7 Ev pour déboucher les ombres de l'écorce de l'arbre aurait eu pour conséquence de cramer les nuages blancs si ceux-ci avaient figuré dans la scène cadrée.
Coup de bol, il n'y avait pas de tels nuages!!!...

Il y a pas mal d'incertitudes dans la façon d'exposer ce paysage ensoleillé à l'heure de la sieste.
Etant donné que l'on expose différemment en fonction du format d'enregistrement choisi, la prise de vue a été effectuée en mode jpeg ou bien en mode RAW ?
Etant donnée l'abondance de lumière naturelle, était-il nécessaire de pousser à 200 ISO ?
Etant donné que le sujet était un paysage statique sans vent notable, était-il nécessaire de mettre en oeuvre un temps de pose de 1/1600è s ?
Il y a eu une compensation d'expo de +0,7 IL...mais par rapport à quoi ?
La mesure spot a été utilisée : peut-on savoir sur quelle zone de la scène cadrée et la raison du choix de cette zone bien précise ?

Pour faire court, quel était au fond très précisément l'indice de lumination de la lumière naturelle qui a servi à photographier ?

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Août 18, 2019, 20:35:44
Rien sur le bruit, au mieux.

L'avantage, c'est que si l'appareil est ISO-invariant ie que tu ne rajoutes pas de bruit, la manipe "sous-ex et compensation au traitement" permet d'avoir des HL moins cramées, si ça compte (en intérieur, ça peut permettre un meilleur rendu autour des lampes et autres sources de lumière notamment).

Ça peut aussi, comme dit, juste permettre d'avoir une vitesse moins lente, ou une PdC moins fine.

Nikojorj

Citation de: Echo le Août 19, 2019, 12:54:43
En mu4/3 je baisse mon expo fréquemment à au moins -1,3 il à - 2il c'est plus compliqué, afin d'éviter une montée en iso qui dépasse les 800 iso.Olympus le conseil du reste.
Si tu fais ça à bas ISOs tu rajoutes du bruit de lecture ce qui peut être gênant...
Perso, je le fais plus à partir de 800-1600ISO (ie pour rester à ces sensibilités), sachant aussi que c'est difficile de rattraper plus de 3IL (à la louche), mais je n'ai pas le capteur 20MP qui peut se comporter différemment sur ce point.

Je ne connais pas de fonction permettant de faire ça automatiquement sur mes E-PL (mais j'ai des appareils de pauvre, évidemment).