Filtre GND

Démarré par batteurfoo, Août 17, 2019, 18:21:41

« précédent - suivant »

batteurfoo

Bonjour à toutes et à tous ,

je me permets de poster ce message car , partant en vacances dans très peu de temps , j'aimerais m'essayer a la photo couché de soleil au bord de Mer .
J'ai regardé quelques vidéos Tuto , et j'ai vue ces fameux filtres .

avant d'en faire l acquisition je voulais votre avis sur l'objectif sur lequel je devrais l'utiliser ( ou non :) .
- j'ai un 18-135 Canon et un 18 200 .

les autres étant un 10/20 sigma et un 18/400 je ne suis pas sur que cela soit adapté pour les photos soleil ( je prend tous les conseils si je suis dans la complet erreur :) )

afin d acheter la Bonne bague et les bons filtres (toujours preneur de conseils en matière de marque ou qualité ) , quel objectif serait le mieux adapté ?

Si cela peut aider , l appareil est un Canon EOS 80 D .

en vous remerciant par avances pour votre aide :)

seba

Ca dépend de ce que tu veux faire.
Un coucher de soleil dans une vue générale ? Objectif normal ou grand-angle.
Un gros soleil sur l'horizon ? Téléobjectif.
Les GND (dégradés donc) ne rempliront pas leur rôle sur des téléobjectifs.
Sinon ils seront efficaces sur des objectifs grand-angles ou normaux, ça dépend donc de la distance focale, peu importe le modèle d'objectif (hors considérations pratiques comme le diamètre du filetage).

jaric

Il est préférable de choisir un filtre dégradé carré (ou rectangulaire) à insérer dans un porte filtre, ce qui permet d'ajuster la zone de transition et d'acccessoirement pouvoir l'utiliser sur des objectifs de différents diamètres en changeant simplement la bague d'adaptation. Il existe des filtres avec des dégradés plus ou moins progressifs qui s'adaptent aux différentes focales (du GA au télé).
Cela dit, la dynamique des capteurs modernes est telle que l'on peut aisément se passer de ces filtres (et ce sans faire de HDR). Par exemple l'image ci-après a été pris sans filtre, en agissant simplement sur les hautes/basses lumières en post traitement.
.
Et par curiosité, quel intérêt d'avoir un 18-135, un 18-200 et un 18-400 ? Cela ne me paraît pas très rationnel comme choix de focales...

January

Bonsoir,

L'utilisation d'un filtre dégradé à la prise de vue élimine le post traitement, mais surtout évite de sous-exposer (pour avoir des détails dans les hautes lumières du soleil couchant) ce qui rend l'avant plan en général plus sombre, cela oblige à agir sur les basses lumières en post-traitement provoquant du bruit dans ces basses lumières.

Je suis équipé en "Cokin". Pour le filtre gradué c'est impératif rectangulaire dans un porte filtre adéquat monté sur l'avant de l'objectif. Ne pas hésiter sur la qualité du filtre pour ne pas avoir de dominante de couleur.

[at] +

emvri85

À vrai dire, j'ai du mal à bien saisir la question. Le vrai sujet ne serait-il pas plutôt de savoir quel système et quel type de filtre utiliser (quelle transition hard ou soft, quelle gradation ?).
En sachant qu'il suffit juste de changer de bague d'adaptation pour adapter le porte-filtre sur n'importe quel diamètre d'objectif.

Il est vrai qu'en pratique les dégradés s'utilisent plutôt sur les courtes et moyennes focales, rarement sur les longues focales (à la fois pour des raisons de positionnement plus difficile et de moindre dynamique).

Attention aussi aux déceptions possibles : sur un coucher de soleil avec un soleil bien haut et bien vif, même le meilleur des filtres dégradés sera d'une piètre efficacité.

Dans tous les cas, il faut apprendre à utiliser les filtres avec discernement, l'idéal étant de disposer de plusieurs gradations pour faire face aux diverses situations possibles (par exemple j'aime bien conseiller un 0.45 et un 0.75 hard).
En pratique, il faut apprendre à évaluer la dynamique de la scène photographiée. Inutile de mettre un dégradé si le premier-plan n'est pas sombre ! Et veiller à ne pas obtenir un résultat irréaliste avec un ciel trop filtré.

batteurfoo

Citation de: jaric le Août 17, 2019, 19:01:19
Il est préférable de choisir un filtre dégradé carré (ou rectangulaire) à insérer dans un porte filtre, ce qui permet d'ajuster la zone de transition et d'acccessoirement pouvoir l'utiliser sur des objectifs de différents diamètres en changeant simplement la bague d'adaptation. Il existe des filtres avec des dégradés plus ou moins progressifs qui s'adaptent aux différentes focales (du GA au télé).
Cela dit, la dynamique des capteurs modernes est telle que l'on peut aisément se passer de ces filtres (et ce sans faire de HDR). Par exemple l'image ci-après a été pris sans filtre, en agissant simplement sur les hautes/basses lumières en post traitement.
.
Et par curiosité, quel intérêt d'avoir un 18-135, un 18-200 et un 18-400 ? Cela ne me paraît pas très rationnel comme choix de focales...

Merci à tous pour aide :
Tout d abord pour répondre au diverse objectifs :

-le 18-135 était vendu , de mémoire en kit avec notre premier appareil qui était un 600 D

quelques année plus tard , Nous nous sommes pris de passion pour la photo animalières (très récent )  , et après plusieurs discussions avec d'autre passionnés , avons acheté un 150-600 G2

Suite a cela , nous voulions nous balader avec un appareil chacun , ma femme a garder le 600D , et je me Suis Offert le 80D qui était vendu en pack avec un 18 -200 .

Voila le pourquoi du 18-200 et 18-135 .

Et pour faire le  type de photos souhaitées , le 18/200 ne suffisait pas a ma femme pour les animaux , et c est pourquoi nous avons pris le 18/400 , qui est bien moins lourd et encombrant qu'un autre Tele , ce qui était un frein pour elle .

et ma question de base était en faites de savoir ce qui Etat le mieux pour acheter la bonne bague car aucun de ces Objectifs n'a le même Diamètre.

Merci en tout cas pour votre aide .

Jean-Claude

Pour les couchés au dessus de la mer, ce sont les filtres rectangulaires dégradés inverses qui sont le plus efficaces, ils sont plus foncé à l'endroit du soleil que pour le ciel.

par exemple

https://www.nisifilters.fr/produit/filtre-nisi-gnd4-reverse-0-6-2-stops-100x150mm/

Jean-Claude

Un soleil bien haut et puissant, n'est pas encore un coucher de soleil  ;D

emvri85

Citation de: Jean-Claude le Août 18, 2019, 15:04:25
Pour les couchés au dessus de la mer, ce sont les filtres rectangulaires dégradés inverses qui sont le plus efficaces, ils sont plus foncé à l'endroit du soleil que pour le ciel.
Oui mais cela reste théorique.
Je ne sais pas ce que vaut le reverse Nisi, mais le reverse Lee m'a déçu, car il présente en fait 3 plages de densités trop larges et non progressives. En pratique il est quasi similaire à un 0.9 hard.

Jean-Claude

Citation de: emvri85 le Août 18, 2019, 18:29:33
Oui mais cela reste théorique.
Je ne sais pas ce que vaut le reverse Nisi, mais le reverse Lee m'a déçu, car il présente en fait 3 plages de densités trop larges et non progressives. En pratique il est quasi similaire à un 0.9 hard.
Théorique ????
Ce filtre existe, je l'ai et je l'ai aussi déjà utilisé avec succès

oui Il est similaire à un hard au niveau de l'horizon et du soleil qui s'y couche, mais il ne fonce pas autant le ciel plus haut avec les nuances de nuages qui peuvent s'y trouver.

On peut souvent aussi y arriver en post traitement, mais ce qui est pris à la prise de vue est pris et le post traitement reste toujours possible en bonus pour aller encore plus loin.

Maintenant si c'est pour faire 4 couchers par an et que l'on est près de ses sous, il y a des choses plus utiles à avoir.