Canon 90D

Démarré par Julianmills, Août 19, 2019, 21:31:27

« précédent - suivant »

Papat43

Citation de: Alban-6 le Août 21, 2020, 23:02:12
J'ai toujours éliminé d'office les écrans fixes, quelque soient les qualités des appareils.
Je suis d'accord avec toi là dessus c'est je trouve un vrai plus d'orienter l'écran. Cela permet des prises de vue plus "artistiques" et plus facile dans certains cas.
Passer au R6 oui c'est un changement complet ...
J'ai essayé le R5 le viseur nickel même si c'est quand même particulier de viser via un écran. Par contre le gros avantage c'est l'autofocus sur tout le capteur ce qui peut vraiment être top ...
Mais quand on regarde le 600d et les 45 points du 90d il n'y a pas photo lol

portalis

Je confirme que le 70-300 IS II procure de très belles images avec le "vieux" capteur du 600D (à condition de tomber sur un bon exemplaire du 70-300)!
En revanche, comme signalé plus haut, les sujets très remuants en Al servo peuvent constituer un challenge sérieux avec ce boitier.
Il est exact que l'on éprouve peut-être plus de satisfaction à réussir la mise au point parfaite sur un sujet en mouvement avec le 600D qu'avec le 7 DII avec lequel ce sera moins difficile. Dans ce contexte, on se dit que c'est l'interface qui est derrière l'appareil qui a bien fait le job et non pas l'électronique... ;)
Le 7 DII est réputé pour l'efficacité de son AF dans ces circonstances, et sa rafale peut constituer un gros atout en photo sportive ou animalière.
Quant aux R5 et R6, en dehors de l'aspect financier non négligeable, j'ai du mal avec les EVF et je ne suis pas persuadé que je parviendrai un jour à les trouver aussi confortables qu'un pentaprisme de qualité. Je ne doute pas que ces boitiers soient très performants par ailleurs, et leur compacité n'est pas négligeable, même s'il s'agit de FF et qu'il faille des objectifs plus longs et lourds dans certains cas...

Papat43

Citation de: portalis le Août 22, 2020, 10:46:07
Je confirme que le 70-300 IS II procure de très belles images avec le "vieux" capteur du 600D (à condition de tomber sur un bon exemplaire du 70-300)!
En revanche, comme signalé plus haut, les sujets très remuants en Al servo peuvent constituer un challenge sérieux avec ce boitier.
Il est exact que l'on éprouve peut-être plus de satisfaction à réussir la mise au point parfaite sur un sujet en mouvement avec le 600D qu'avec le 7 DII avec lequel ce sera moins difficile. Dans ce contexte, on se dit que c'est l'interface qui est derrière l'appareil qui a bien fait le job et non pas l'électronique... ;)
Le 7 DII est réputé pour l'efficacité de son AF dans ces circonstances, et sa rafale peut constituer un gros atout en photo sportive ou animalière.
Quant aux R5 et R6, en dehors de l'aspect financier non négligeable, j'ai du mal avec les EVF et je ne suis pas persuadé que je parviendrai un jour à les trouver aussi confortables qu'un pentaprisme de qualité. Je ne doute pas que ces boitiers soient très performants par ailleurs, et leur compacité n'est pas négligeable, même s'il s'agit de FF et qu'il faille des objectifs plus longs et lourds dans certains cas...
D'accord avec toi !
Mais faut essayer l'EVF franchement c'est assez destabilisant quand on a l'habitude d'un réflexe et d'avoir une vue en directe par rapport à un écran c'est un peu particulier, pas sur non plus de m'en accommoder même si je pense que c'est l'avenir ...
Par contre oui le R5 est un magnifique boitier rien à redire sur la construction !

Luthval

Citation de: Papat43 le Août 22, 2020, 10:53:06

Mais faut essayer l'EVF franchement c'est assez destabilisant quand on a l'habitude d'un réflexe et d'avoir une vue en directe par rapport à un écran c'est un peu particulier
Sans vouloir relancer une vieille polémique, perso je trouve un gros avantage, avec le bouton pdc de voir en réel ce que donnera mon image, expo et pdc. Beaucoup moins de déchets sur de la photo tranquille où on a le temps de contrôler et de bien faire ses réglages. Ok je sais que pour le "rapide" (sport et bif) cet argument ne tient pas, mais pour tout le reste, si.

Papat43

Citation de: Luthval le Août 22, 2020, 11:53:12
Sans vouloir relancer une vieille polémique, perso je trouve un gros avantage, avec le bouton pdc de voir en réel ce que donnera mon image, expo et pdc. Beaucoup moins de déchets sur de la photo tranquille où on a le temps de contrôler et de bien faire ses réglages. Ok je sais que pour le "rapide" (sport et bif) cet argument ne tient pas, mais pour tout le reste, si.

De voir ce que donnera l'image je suis d'accord c'est un avantage, je ne dis pas qu'il n'y a pas des avantages et parfois des avantages très intéressant. Mais c'est quand même particulier je trouve. Question d'habitude surement. 

Katana

Citation de: Papat43 le Août 22, 2020, 12:26:08
De voir ce que donnera l'image je suis d'accord c'est un avantage, je ne dis pas qu'il n'y a pas des avantages et parfois des avantages très intéressant. Mais c'est quand même particulier je trouve. Question d'habitude surement.

Tu arriveras à t'y faire. Je passe régulièrement de l'un à l'autre (bridge lumix / 7D) et si ça peut paraitre surprenant au départ, on arrive à s'y habituer. C'est plus une question de pratique qu'autre chose.

No favourite brand

#1831
De toute façon on pourra pas dire que l'on a pas été prévenu...!  ;) :D
Voici ce qui précisé dans la notice d'un appareil très récent sur les viseurs électroniques.  :P
Inutile de préciser la marque, qui n'est pas la moindre, tout le monde est à la même enseigne...!!  :angel:

Luthval

C'est le genre de "warning" qu'on trouve sur les notices de téléviseurs, téléphones, jeux vidéos etc... Ils sont obligés de mettre ça pour se couvrir contre les poursuites éventuelles d'utilisateurs compulsifs et procéduriers... C'est juste du bla-bla juridique. (pareil sur les notices de médicaments, tu lis la notice, tu jettes le médoc avant même d'avoir avalé un cachet...).
:D

Fab35

Citation de: Luthval le Août 23, 2020, 08:48:23
C'est le genre de "warning" qu'on trouve sur les notices de téléviseurs, téléphones, jeux vidéos etc... Ils sont obligés de mettre ça pour se couvrir contre les poursuites éventuelles d'utilisateurs compulsifs et procéduriers... C'est juste du bla-bla juridique. (pareil sur les notices de médicaments, tu lis la notice, tu jettes le médoc avant même d'avoir avalé un cachet...).
:D
Oui mais en l'occurrence justement l'evf peut tout de même créer un mauvais ressenti si tu es plus sensible que la moyenne on va dire. Ce n'est pas si anodin.
Le flickering, les saccades, le lag, sont des facteurs pouvant générer un trouble. Beaucoup ne ressentent rien et se foutent alors allégrement de la tronche de ceux qui se plaignent, mais ça existe et il faut respecter cela.

Luthval

Citation de: Fab35 le Août 23, 2020, 08:54:58
Oui mais en l'occurrence justement l'evf peut tout de même créer un mauvais ressenti si tu es plus sensible que la moyenne on va dire. Ce n'est pas si anodin.
Le flickering, les saccades, le lag, sont des facteurs pouvant générer un trouble. Beaucoup ne ressentent rien et se foutent alors allégrement de la tronche de ceux qui se plaignent, mais ça existe et il faut respecter cela.
Mouaif... je veux bien respecter les gens, mais pour aller jusqu'aux troubles en faisant de la photo, je ne suis pas du tout convaincu (sur des jeux vidéos, il faut des heures pour que les troubles surviennent), passe-t-on des heures derrière son evf, en continu avec du lag et des saccades ?) L'argument ne tient pas, désolé... Je respecte que tu n'aimes pas l'evf, mais il faudra trouver autre chose pour argumenter  ;)

Papat43

Citation de: Katana le Août 22, 2020, 23:44:16
Tu arriveras à t'y faire. Je passe régulièrement de l'un à l'autre (bridge lumix / 7D) et si ça peut paraitre surprenant au départ, on arrive à s'y habituer. C'est plus une question de pratique qu'autre chose.
Oui je me doute que c'est une habitude à avoir.
Mais j'avoue que lorsque j'ai pris le R5 en main et vise l'image fait un peu bizarre.
Mais question d'habitude  ;)

Luthval

Citation de: Papat43 le Août 23, 2020, 13:31:09
Oui je me doute que c'est une habitude à avoir.
Mais j'avoue que lorsque j'ai pris le R5 en main et vise l'image fait un peu bizarre.
Mais question d'habitude  ;)
ça m'a fait un peu pareil en passant d'une boîte manuelle à la boîte auto de l'hybride (euh, voiture là, l'hybride)... Mais maintenant j'adore.  :D

Fab35

Citation de: Luthval le Août 23, 2020, 10:47:58
Mouaif... je veux bien respecter les gens, mais pour aller jusqu'aux troubles en faisant de la photo, je ne suis pas du tout convaincu (sur des jeux vidéos, il faut des heures pour que les troubles surviennent), passe-t-on des heures derrière son evf, en continu avec du lag et des saccades ?) L'argument ne tient pas, désolé... Je respecte que tu n'aimes pas l'evf, mais il faudra trouver autre chose pour argumenter  ;)
Oui je passe des heures derrière mon viseur et le faire avec un evf pourrait causer des soucis à la longue.
Je ne te demande pas d'être d'accord mais de respecter l'avis des autres, ce dont tu ne sembles pas capable. Désolé. 

C'est comme la stab, tu vas dire que non, mais ça perturbe l'oreille interne et peut donc créer une nausée si tu n'es pas habitué.  Perso la stab ne me gêne pas ... au sol... mais par contre en hélico ça fout vite la gerbe (oreille interne perturbée et mal des transports du coup).

Opticien

mais non, vous n'aurez pas de malaise en regardant durant des heures dans le viseur EVF d'un R, puisque la batterie sera vidée avant!

Papat43

Citation de: Luthval le Août 23, 2020, 13:50:03
ça m'a fait un peu pareil en passant d'une boîte manuelle à la boîte auto de l'hybride (euh, voiture là, l'hybride)... Mais maintenant j'adore.  :D
:D  ;D :D

No favourite brand

Citation de: Luthval le Août 23, 2020, 13:50:03
ça m'a fait un peu pareil en passant d'une boîte manuelle à la boîte auto de l'hybride (euh, voiture là, l'hybride)... Mais maintenant j'adore.  :D

Moi quand c'est pas moi qui décide, j'aime pô.. ;) :D

No favourite brand

Citation de: Luthval le Août 23, 2020, 10:47:58
Mouaif... je veux bien respecter les gens, mais pour aller jusqu'aux troubles en faisant de la photo, je ne suis pas du tout convaincu (sur des jeux vidéos, il faut des heures pour que les troubles surviennent), passe-t-on des heures derrière son evf, en continu avec du lag et des saccades ?) L'argument ne tient pas, désolé... Je respecte que tu n'aimes pas l'evf, mais il faudra trouver autre chose pour argumenter  ;)

L'ont il signalé sur l'OVF ? Non...
Alors ... :-X :-X :-X

Katana

Citation de: Opticien le Août 23, 2020, 14:32:19
mais non, vous n'aurez pas de malaise en regardant durant des heures dans le viseur EVF d'un R, puisque la batterie sera vidée avant!

Pi avec un R5, les mains seront brulées avant que n'apparaissent les premières nausées  ;D ;D ;D ;D

Opticien

toutes blagues mises à part, j'ai eu l'occasion de donner un coup d'œil dans le viseur d'un R5 vendredi, et je dois avouer que c'est un peu mieux que je ne le pensais; par contre les affichages, positions des commandes, ergo, là, je suis assez déconcerté..........

maintenant, je demeure sensible à la présence d'un viseur optique et à des commandes mécaniques et non à des tripatouillages / écran - d'ailleurs, j'ai désengagé la fonction tactile / l'écran de mon 90D - je déconnecte aussi tout ce qui es GPS etc / boitiers....

bon, en fait, c'est un boitier mécanique qui me faut.......?!

oeufmollet

Idem, beaucoup de mal avec le tactile, comme en voiture, je comprends pas cette habitude de mettre du tactile partout alors qu'on ne peut plus y aller "à l'aveugle".
Autant sur des petits boitiers type savonnette (genre les M100/M200 chez Canon), il n'y a pas bcp de place pour mettre des boutons physiques, comme sur un smartphone, mais sur des modèles plus gros, il y a largement la place pour en mettre au moins qq'uns ... ou même le pti "joystick", ça prend la place d'un seul bouton, et c'est super pratique pour déplacer le collimateur ou se déplacer dans des menus.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Moi aussi pour les bagnoles le tactile me gonfle et ces tablettes géantes sur la console centrale pour faire comme Tesla, franchement. .. ::)
On doit quitter les yeux de la route bien plus du coup...

Concernant les apn (!), je suis bien plus enthousiate sur l'interface tactile, qui est extrêmement bien fichue et réactive chez Canon. Même le pad virtuel du lcd arrière pour bouger le collimateur est intuitif.
Pour celui qui n'aime pas, avec un 90d ou un R5/6, on peut quasi tout faire dans tactile si on veut...

Katana

Citation de: Opticien le Août 23, 2020, 19:42:59
bon, en fait, c'est un boitier mécanique qui me faut.......?!

Un AE1 en version numérique quoi  ;D ;D

Opticien

ah, ça a été le boitier de bcp de débutants en photo. Perso, mon 1er boitier a été le A1 qui, certes, commençait déjà bien à s'électroniser, mais qui laissait encore la possibilité de désengager la commande du diaph par le boitier et laissait intact le plaisir de tourner avec le pouce et l'index de la main gauche la bague du diaphragme; et je ne vous parle pas du bouton blanc d'accélération de cadence du moteur (on passait de 3,5 à 5im/s avec le grip moteur monté), qui tombait pile sous la pointe de l'auriculaire de la main droite: que du bonheur!

timouton

Quelle nostalgie du A1, et plus encore avec le 50 mm 1.4. Il m'a accompagné plus de 10 années en Amazonie ou je vivais.
Puis un jour, plus possible de le mettre en marche. Malgré un démontage du sabot pour le foehner, puis le laisser dans du riz pour le sécher, rien, l'humidité avait eu raison de lui.
J'avais alors pris un eos 620 ou 650, me rapelle plus, mais ce n'était pas le même plaisir.

portalis

Pour revenir au sujet de ce fil, je pense que le 7 D mark II avec ses caractéristiques pro est nettement plus intéressant que le 90D, même s'il est moins moderne que ce dernier, d'autant plus qu'il est actuellement vendu 300€ moins cher dans certaines enseignes!..
On peut ainsi disposer d'un 7 DII au prix d'un 850D  :)