Canon 90D

Démarré par Julianmills, Août 19, 2019, 21:31:27

« précédent - suivant »

Telyt560

Citation de: portalis le Juillet 26, 2020, 12:22:00
Merci pour ces précisions.
Avez-vous néanmoins eu l'occasion d'effectuer des essais avec le 15-85 ou le 17-55?

Le 17-55mm a été mon premier zoom en 2007, la qualité des coins était déjà moyenne sur 50D (15Mpx) et le 15-85mm n'est pas loin du 18-135mm STM que j'utilise. Comme je l'ai dit il fait bien le job sur un 100D.

Par contre DPreview ne recommande pas le modèle USM sur 90D pour insuffisance de performance.

Je ne déconseille pas du tout ces zooms sur le 90D, il suffit d'avoir des tailles de sortie de 16Mpx, et ils s'en sortent biens. Par contre ils ne peuvent exploiter valablement les 32.5Mpx du capteur.

En général j'aime bien mettre le 70-200mm f:4 et le 400 DO II sur ce petit boîtier et aussi l'EF-S 60mm macro à ma femme qui me donne des résultats identique au 100mm macro L.

Au final nous n'avons aussi pas tous les mêmes exigences...


No favourite brand

Citation de: newworld666 le Juillet 26, 2020, 17:26:22

Alban, Imagine seulement si chez Imaging resource pour les boitiers Canon ils n'étaient pas systématiquement avec une optique de 1987 EF50mm f/2.5 Compact Macro +LSC mais des optiques des années 2010 comme les autres marques ;D ..
Leur comparo c'est du 17MB pour le sony en jpeg vs 13MP pour 90D ... va comprendre comment le branquignole termine avec un jpg de 17MB pour 26MP et 13MB pour 32.5MP du 90D=> c'est un peu du sabotage son comparo non ?

C'est problème de bloggers. ils ne comprennent pas forcément ce qu'ils font en matière de photo !!!

Oui je sais tout ça Marco. J'avoue que je ne comprends pas trop. Surtout que ils utilisent le 55 pour le sony qui est loin d'être une bouse.
Ceci dit j'ai regardé aussi la comparo avec les autres capteurs apsc  canon avec donc aussi le 50 macro et ils sont tous meilleurs.
Ce que je veux dire c'est que ce 90d est sûrement excellent mais il lui faut OBLIGATOIREMENT un super objo. Les seuls résultats excellents que j'ai vu c'est avec le 500 f4 et le 300 F2.8...Le reste kaka...

christophe55

Citation de: Julian le Juillet 26, 2020, 13:18:52
J'ai regardé l'annonce.

Aucun souci en ce qui concerne la présence du 18-135 dans l'offre.

Et, toujours en relisant bien, le coupon de 20% devrait être joint. Mais tu peux demander confirmation.

Entre le 80 et le 90, je ne me poserais pas la question. Le 90 est supérieur à tous points de vue ... et offre le joystick, un truc dont tu ne peux plus te passer une fois que tu y as goûté !

et financièrement, l'offre est excellente.
J'ai effectivement appelé et l'on m'a dit que j'aurai "tout ce qu'il y a sur la commande !". Ce qui pour moi ne veux rien dire, car heureusement que j'aurai tout ce qui est commandé.
Dans le descriptif, il est écrit que l'objo y est, mais cela peut-être une erreur. On ne m'a pas dit clairement: "oui, il y a un objectif 18-135 inclus dans le pack".
Sauf que sur la photo du pack, on voit "appareil canon + sacoche + coupon de 20% à valoir sur un objectif canon". Cela m'étonne que l'objectif ne soit pas en photo. Je sens bien l'arnaque si l'on peut dire ....
Du coup, le 80d un peu moins exigent au niveau optique serai préférable POUR MOI je pense car je suis souvent à vitesse basse en soirée, donc le flou de bougé arrive vite !
Z'en pensez quoi ?


Katana

Je ne peux pas décider à ta place, mais, en ce qui me concerne, au vu des retours terrains et des quelques commentaires avisés, la question serait vite réglée. Le 90D resterait chez le marchand.
Ayant un 7D, et des optiques assez anciennes, je ne pourrait aller que sur un 7DII, voire un 80D. Il n'a pas le joystick, c'est très utile, mais je faisais sans avec les boitiers précédents, alors pourquoi pas.
Ces boitiers doivent être plus abordables qu'a leur sortie, ça peut être une bonne idée.

Eryk

Je me suis laissé tenter aussi par cette offre adhérent, mais au fil des jours et suite à l'actualisation de la présentation de ce kit par la Fnac, je suis convaincu qu'il n'y a pas d'objectif avec.

Je me doutais un peu qu'il y avait un loup quelque part.

J'ai quand même gardé des copies d'écran, où le descriptif mentionne la présence de l'objectif...

Ce sera annulation de commande ou retour...


portalis

Citation de: Julian le Juillet 26, 2020, 13:26:41
Personnellement non.

Le 15-85 a fait l'objet de commentaires sur ce forum.
Pas meilleur que le 18-135, en particulier dans la seconde version du 18-135, la STM
, plus cher et avec un range bien plus réduit.

Point de vue intéressant car en opposition avec les résultats de Bryan Carnathan de digital picture qui place les 17-55 et 15-85 loin devant le 18-135 STM.
Comme dit précédemment, les deux premiers sont jugés "excellents" et le dernier seulement "décent". Il précise cependant que le range du 18-135 est pratique et que cet objectif est peu onéreux:
https://www.the-digital-picture.com/Canon-Lenses/Canon-General-Purpose-Lens.aspx

Laurent31

Citation de: Alban-6 le Juillet 25, 2020, 19:47:02
Je ne suis pas surpris, c'est un peu mon ressenti depuis le début et le résultat des tests que j'ai pu voir de ci de là...
Pourquoi diable avoir mis autant de pixels ....!!!  :-[ :-[
Oui, c'est dommage en effet. Surtout quand on sait que le souci de l'aps-c par rapport au FFrame, c'est justement lié à cette sur-pixellisation : soucis de montée en isos et manque d'objos pouvant exploiter cette définition.
Autant je comprends que ça monte en pixels en FFrame, autant en aps-c, dommage que Canon ne soit pas plus sage sur cet aspect, peut-être juste pour être devant la concurrence...
Si on veut utiliser le potentiel de ce capteur, va falloir mettre de coté les zooms d'entrée de gamme. Et sinon, ça ne servira à t-rien de se retrouver avec des fichiers lourds de 32 Mpx...
Toujours est-il que s'il est bien utilisé et avec de très bons objectifs, les fichiers vont quand même être assez impressionnants !

rsp

Une partie du débat vient de tests mal faits, avec des optiques inadaptées mais ça n'empêche pas les conclusions.
Tant pis pour ceux qui passeront à côté d'un bon boitier que ce soit le 90D ou le M6-II en raison de doutes sur le capteur qui est en réalité très bon.
Quand on compare les images en plein écran sans zoomer à 100% et qu'on pense à accentuer un peu plus les photos sortant du capteur le plus pixellisé on obtient normalement de bons résultats avec de bons objectifs.

newworld666

Qui peut le plus, peut le moins !!! s'applique parfaitement à ce genre de situation
A iso de base et jusqu'à iso 800, il ne peut pas y avoir de cas où le capteur des 90D et M6-II dégradent la situation. ça fera aussi mal, mais pas moins bien que les autres.
Par contre, si on a la chance de planter des EF récents ou des série L actuel (y compris 35mmIS, 24mmIS etc) => le 90D enterrera toute la concurrence sans aucun doute.
Canon A1 + FD 85L1.2

Luthval

Citation de: rsp le Juillet 26, 2020, 21:29:25

Tant pis pour ceux qui passeront à côté d'un bon boitier que ce soit le 90D ou le M6-II en raison de doutes sur le capteur qui est en réalité très bon.

Comme dit ailleurs, ces appareils s'adressent à un certain public. D'autres utilisateurs n'y trouveront pas leur compte parce que ça ne s'adresse pas à eux et donc ne répond pas à leurs besoins. Pour ma part, en tant qu'amateur (dans le sens "noble" du terme, celui qui aime, je n'utilise jamais le sens péjoratif) je suis très satisfait des performances du M6II que j'utilise depuis octobre 2019, avec grand plaisir. J'aurais tout aussi bien pu prendre le 90D mais je voulais tester l'EVF, et pour un usage macro, ça me va très bien et j'ai beaucoup moins de déchets qu'avec mon précédent reflex. Encore une fois tout est question de l'utilisation qu'on en fait.

christophe55

Citation de: Eryk le Juillet 26, 2020, 19:18:27
Je me suis laissé tenter aussi par cette offre adhérent, mais au fil des jours et suite à l'actualisation de la présentation de ce kit par la Fnac, je suis convaincu qu'il n'y a pas d'objectif avec.

Je me doutais un peu qu'il y avait un loup quelque part.

J'ai quand même gardé des copies d'écran, où le descriptif mentionne la présence de l'objectif...

Ce sera annulation de commande ou retour...
Tout pareil !
A mon avis, même si c'est mentionné dans l'offre, la fnac dira qu'il y a eu erreur et nous l'auront dans l'os !! Surtout que j'avais jeté un oeil chez darty, et la même offre ne mentionnait pas l'objectif elle !!!
:-X

rsp

Citation de: Luthval le Juillet 26, 2020, 21:48:52
Comme dit ailleurs, ces appareils s'adressent à un certain public. D'autres utilisateurs n'y trouveront pas leur compte parce que ça ne s'adresse pas à eux et donc ne répond pas à leurs besoins.
Je regrettais le discrédit jeté sur ces deux appareils en raison de défauts supposés de leur capteur (au singulier puisque c'est le même), surtout comparé à la génération précédente de même marque.
Dans les photos de cet après-midi j'ai au moins une fois regretté de ne pas avoir un reflex puisque j'ai choisi le M6II comme toi et NW666 d'ailleurs.

No favourite brand

Citation de: newworld666 le Juillet 26, 2020, 21:48:05
Qui peut le plus, peut le moins !!! s'applique parfaitement à ce genre de situation
A iso de base et jusqu'à iso 800, il ne peut pas y avoir de cas où le capteur des 90D et M6-II dégradent la situation. ça fera aussi mal, mais pas moins bien que les autres.
Par contre, si on a la chance de planter des EF récents ou des série L actuel (y compris 35mmIS, 24mmIS etc) => le 90D enterrera toute la concurrence sans aucun doute.

J'attends les exemples avec une grande impatience... :D ;)

Papat43

Citation de: rsp le Juillet 26, 2020, 22:29:00
Je regrettais le discrédit jeté sur ces deux appareils en raison de défauts supposés de leur capteur (au singulier puisque c'est le même), surtout comparé à la génération précédente de même marque.
Dans les photos de cet après-midi j'ai au moins une fois regretté de ne pas avoir un reflex puisque j'ai choisi le M6II comme toi et NW666 d'ailleurs.

Pourquoi regretté de ne pas avoir un reflex ? Sur quelle situation ?

Laurent31

Citation de: newworld666 le Juillet 26, 2020, 21:48:05
Par contre, si on a la chance de planter des EF récents ou des série L actuel (y compris 35mmIS, 24mmIS etc) => le 90D enterrera toute la concurrence sans aucun doute.
Certes, mais si c'est pour y mettre essentiellement des EF, notamment ceux que tu cites, autant leur adjoindre un reflex comme le 6DII, de gabarit équivalent, qui enterra le 90D autant en piqué qu'en montée en isos (sauf si c'est pour gagner le facteur x1.6 avec ds télés).
Par contre, avec le m6II, vraiment compact, c'est une autre question.

No favourite brand

Citation de: Luthval le Juillet 26, 2020, 21:48:52
Comme dit ailleurs, ces appareils s'adressent à un certain public. D'autres utilisateurs n'y trouveront pas leur compte parce que ça ne s'adresse pas à eux et donc ne répond pas à leurs besoins. Pour ma part, en tant qu'amateur (dans le sens "noble" du terme, celui qui aime, je n'utilise jamais le sens péjoratif) je suis très satisfait des performances du M6II que j'utilise depuis octobre 2019, avec grand plaisir. J'aurais tout aussi bien pu prendre le 90D mais je voulais tester l'EVF, et pour un usage macro, ça me va très bien et j'ai beaucoup moins de déchets qu'avec mon précédent reflex. Encore une fois tout est question de l'utilisation qu'on en fait.

Je suis OK avec toi Valery. Mais en ce qui te concerne je n'ai vu que des photos, plus que excellentes d'ailleurs, mais faites avec un super objo macro.
Ce qui fausse la donne pour moi. D'ailleurs tu as reconnu toi même que ton 150-600  n'était pas  à la hauteur. C'est en tous cas mon avis.

No favourite brand

#1541
Citation de: Laurent31 le Juillet 26, 2020, 22:35:10
Certes, mais si c'est pour y mettre essentiellement des EF, notamment ceux que tu cites, autant leur adjoindre un reflex comme le 6DII, de gabarit équivalent, qui enterra le 90D autant en piqué qu'en montée en isos (sauf si c'est pour gagner le facteur x1.6 avec ds télés).
Par contre, avec le m6II, vraiment compact, c'est une autre question.

+1 mais j'ai besoin du 1.6...
Le M6 mk2 j'ai pas pris de plaisir à l'utiliser... (OVF...un seul être vous manque  et ....)

No favourite brand

J'aimerais juste voir des fichiers avec les bons EF ou même les L "normaux"...
Le 70-200, le 135, le 85, le 300 f4, même le 50 f1.8 pour voir...
Je demande trop apparemment...

No favourite brand

Citation de: Alban-6 le Juillet 26, 2020, 22:31:40
J'attends les exemples avec une grande impatience... :D ;)

Même si tu ne garantis rien au delà des 800 isos....Un peu comme les 1 pouces quoi ... ;) :D :D

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Juillet 26, 2020, 15:34:11
:o

Purée c'est beau ça ! ! :) :)

Wouah c'est rien de le dire...

Julian

Citation de: christophe55 le Juillet 26, 2020, 22:20:53
Tout pareil !
A mon avis, même si c'est mentionné dans l'offre, la fnac dira qu'il y a eu erreur et nous l'auront dans l'os !! Surtout que j'avais jeté un oeil chez darty, et la même offre ne mentionnait pas l'objectif elle !!!
:-X

Ils ne peuvent pas
https://www.fnac.com/Pack-Fnac-Appareil-photo-reflex-Canon-EOS-90D-Objectif-EF-EF-S-f-5-6-f-4-IS-USM-Sac-SB-130-Coupon-promo-20-inclus/a14810438/w-4

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Type de package  Boîtier + objectif

Type d'objectif  Zoom

Taille du capteur  CMOS

Capteur  CMOS 22.3 ×14.8 mm

Focale maximale  135 mm

Focale minimale    18 mm

Ouverture max de l'objectif  5,6

Ouverture min de l'objectif  3,5

Monture objectif  Canon EF / EF-S

Julian

Par contre vérifier que c'est bien la FNAC et pas un site d'escrocs.

Julian

Citation de: Telyt560 le Juillet 26, 2020, 18:13:08
Le 17-55mm a été mon premier zoom en 2007, la qualité des coins était déjà moyenne sur 50D (15Mpx) et le 15-85mm n'est pas loin du 18-135mm STM que j'utilise. Comme je l'ai dit il fait bien le job sur un 100D.

Par contre DPreview ne recommande pas le modèle USM sur 90D pour insuffisance de performance.

Je ne déconseille pas du tout ces zooms sur le 90D, il suffit d'avoir des tailles de sortie de 16Mpx, et ils s'en sortent biens. Par contre ils ne peuvent exploiter valablement les 32.5Mpx du capteur.

En général j'aime bien mettre le 70-200mm f:4 et le 400 DO II sur ce petit boîtier et aussi l'EF-S 60mm macro à ma femme qui me donne des résultats identique au 100mm macro L.

Au final nous n'avons aussi pas tous les mêmes exigences...



Essai du 18-135 sur Le Monde de la Photo

https://www.lemondedelaphoto.com/3-TEST-BONUS-MDLP-24-Canon-EF-S-18,4208.html


triangle


Philippe_Toulouse

Franchement, je ne comprends pas ce débat sur la pseudo faiblesse du capteur du 90D.
C'est un boitier excellent et mes tests m'ont  montré que le capteur était meilleur que celui du 7DII au niveau montée des isos, et les 32,5Mpx permettent d'aller dans des détails qu'aucun autre APS-C ne peut faire (hormis le m6 markII).

Une petite photo faite avec le 500mmF4 II (oui je sais, c'est un objectif top) + l'extender X1.4 III :

[prodibi]{"id":"x69kly12m5527xo","width":6424,"height":4283,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 90D","lens":"EF500mm f/4L IS II USM +1.4x III","iso":640,"aperture":"F 5.6","speed":"1/1600s","account":"philippetoulouse31"}[/prodibi]