R5 ii - Bug prises de vues

Démarré par BEDON, Octobre 05, 2025, 17:51:04

« précédent - suivant »

BEDON

Bonjour à tous,

Je vous fais part de mon premier bug lors de prises de vues. Je prenais des photos en rafales et lorsque, juste après une session, je voulais visualiser les photos en appuyant sur "Play", l'appareil s'est figé à plusieurs reprises. Le voyant rouge du lecteur reste allumé et plus aucune réaction.

J'ai le sentiment que cela vient du fait que je veux trop rapidement visualiser les photos. Mais il me semble que ce n'est pas la première fois que j'agis de la sorte mais aujourd'hui, pour la première fois, cela a posé un problème. Obligation de retirer les batteries pour débloquer l'appareil.

Je pense avoir perdu des photos, je dois vérifier ?

Des expériences, conseils à ce sujet ?

Merci d'avance et au plaisir de vous lire,

rsp

En toute logique, on devrait attendre que le voyant ait complètement arrêté de clignoter avant d'essayer de regarder les images. Si tu essayes d'accéder à une photo qui n'est pas encore écrite ça se passe mal.

BEDON

Citation de: rsp le Octobre 05, 2025, 17:56:35En toute logique, on devrait attendre que le voyant ait complètement arrêté de clignoter avant d'essayer de regarder les images. Si tu essayes d'accéder à une photo qui n'est pas encore écrite ça se passe mal.

En effet !

Mais c'est vraiment la première fois que cela se produit ?? J'avais également effacé toutes les images de la carte juste avant la session. Je viens de formater la carte.... On verra la prochaine fois ??

Il me semble que j'ai déjà eu une réaction du type "occupé" mais pas au point de bloquer l'appareil comme aujourd'hui et probablement perdre des photos ?

BEDON

Ce matin, j'ai vérifié l'appareil et je me demande si ce n'est pas tout simplement un manque de patience de ma part dans le "feu de l'action" et que je devais tout simplement attendre que la mémoire tampon se vide sur la carte... J'ai néanmoins formaté la carte et j'espère ne plus me comporter de la sorte et qu'il n'y a pas de problème matériel.

rsp

C'est un réflexe, tu viens de terminer ta pdv, en même temps que tu abaisses ton boitier pour aller regarder la dernière tu appuies sur le bouton lecture avant d'avoir pu voir si ça clignote encore ou pas. Du coup tu lui demandes de voir une image qui est encore en mémoire tampon et le boîtier te dit "m... !".

Katana

Citation de: BEDON le Octobre 06, 2025, 10:00:10Ce matin, j'ai vérifié l'appareil et je me demande si ce n'est pas tout simplement un manque de patience de ma part dans le "feu de l'action" et que je devais tout simplement attendre que la mémoire tampon se vide sur la carte... J'ai néanmoins formaté la carte et j'espère ne plus me comporter de la sorte et qu'il n'y a pas de problème matériel.

Un de nos président disait qu'il fallait laisser du temps au temps. Prends en de la graine  ;)  ;)  :D  :D

Fab35

Normalement, le boitier ne doit pas planter parce que tu veux lire des photos qui sont en cours d'écriture, il doit juste ou bien ne rien faire ou bien indiquer qu'il est "busy" et attendre.

Les plantages de boitiers sont néanmoins bien souvent dus à la carte mémoire (ou une des deux insérées), partiellement non compatible((s) avec le boitier ou son débit demandé, voire un bug lié à un léger choc au mauvais endroit au mauvais moment provoquant une micro-rupture d'alimentation ou de contacts durant une phase clé de l'enregistrement. Ca peut aussi être dû à l'usage d'un grip qui est un peu lâche dans sa fixation. On peut aussi imaginer un souci de comm avec l'objectif sur une micro seconde suite à un petit choc quand on bascule le boitier pour regarder les photos (c'est juste une hypothèse).
Bref, avec ces micro-ordinateurs bouillonnants que sont nos apn aujourd'hui, la moindre perturbation non prévue dans le cahier des charges des algorithmes peut figer l'apn.

Par le passé on avait eu aussi l'influence d'ondes radio à proximité des boitiers, on voit que plein de choses peuvent arriver. J'ai eu un comportement inexpliqué une seule fois avec le 5D4 (boitier incohérent) et c'était à proximité immédiate d'une antenne de téléphonie... Un doute s'est imposé ! Et j'ai pas la réponse...

J'ajoute et répète que le formatage doit se faire sur le boitier et non sur un ordi, sur lequel aucune manip des fichiers ne doit se faire d'ailleurs (écriture, suppression).

BEDON

Citation de: Fab35 le Octobre 07, 2025, 09:47:14Normalement, le boitier ne doit pas planter parce que tu veux lire des photos qui sont en cours d'écriture, il doit juste ou bien ne rien faire ou bien indiquer qu'il est "busy" et attendre.

Les plantages de boitiers sont néanmoins bien souvent dus à la carte mémoire (ou une des deux insérées), partiellement non compatible((s) avec le boitier ou son débit demandé, voire un bug lié à un léger choc au mauvais endroit au mauvais moment provoquant une micro-rupture d'alimentation ou de contacts durant une phase clé de l'enregistrement. Ca peut aussi être dû à l'usage d'un grip qui est un peu lâche dans sa fixation. On peut aussi imaginer un souci de comm avec l'objectif sur une micro seconde suite à un petit choc quand on bascule le boitier pour regarder les photos (c'est juste une hypothèse).
Bref, avec ces micro-ordinateurs bouillonnants que sont nos apn aujourd'hui, la moindre perturbation non prévue dans le cahier des charges des algorithmes peut figer l'apn.

Par le passé on avait eu aussi l'influence d'ondes radio à proximité des boitiers, on voit que plein de choses peuvent arriver. J'ai eu un comportement inexpliqué une seule fois avec le 5D4 (boitier incohérent) et c'était à proximité immédiate d'une antenne de téléphonie... Un doute s'est imposé ! Et j'ai pas la réponse...

J'ajoute et répète que le formatage doit se faire sur le boitier et non sur un ordi, sur lequel aucune manip des fichiers ne doit se faire d'ailleurs (écriture, suppression).

Merci beaucoup pour ta/vos réactions !

J'essaie juste de ne pas reproduire ce plantage et je ne comprends toujours pas pourquoi c'est la première fois que j'ai ce phénomène. C'est important de comprendre et y remédier car la perspective de perte de photo me déplait fortement. J'ai toujours formaté mes cartes dans le boitier et je n'ai pas changé de cartes mémoires depuis un certain temps. La seule chose qui a évolué, c'est le passage vers la version II du R5 et le fait que j'ai pris quelques vidéos avec le boitier ce qui était rare avant.

Encore merci pour vos réactions !

ttlao

Citation de: BEDON le Octobre 05, 2025, 17:51:04Bonjour à tous,

Je vous fais part de mon premier bug lors de prises de vues. Je prenais des photos en rafales et lorsque, juste après une session, je voulais visualiser les photos en appuyant sur "Play", l'appareil s'est figé à plusieurs reprises. Le voyant rouge du lecteur reste allumé et plus aucune réaction.

J'ai le sentiment que cela vient du fait que je veux trop rapidement visualiser les photos. Mais il me semble que ce n'est pas la première fois que j'agis de la sorte mais aujourd'hui, pour la première fois, cela a posé un problème. Obligation de retirer les batteries pour débloquer l'appareil.

Je pense avoir perdu des photos, je dois vérifier ?

Des expériences, conseils à ce sujet ?

Merci d'avance et au plaisir de vous lire,

Change de carte,
J'ai eu le même problème avec une carte cf express de mauvaise qualité et mon R5. Il fallait vraiment attendre la fin du transfert de la rafale pour pouvoir visualiser sous peine de planter le boitier et de ne plus pouvoir l'utiliser. La carte devenait illisible et bloquait le boitier jusqu'à je supprime la partition sur mon pc et reformate dans le R5.

Fab35

Citation de: BEDON le Hier à 09:45:29Merci beaucoup pour ta/vos réactions !

J'essaie juste de ne pas reproduire ce plantage et je ne comprends toujours pas pourquoi c'est la première fois que j'ai ce phénomène. C'est important de comprendre et y remédier car la perspective de perte de photo me déplait fortement. J'ai toujours formaté mes cartes dans le boitier et je n'ai pas changé de cartes mémoires depuis un certain temps. La seule chose qui a évolué, c'est le passage vers la version II du R5 et le fait que j'ai pris quelques vidéos avec le boitier ce qui était rare avant.

Encore merci pour vos réactions !
Au contraire, hors photos importantes, je malmènerais justement un peu le boitier pour essayer de le faire bugguer et comprendre si c'est toujours pour le même protocole que ça plante. Dans ce cas tu utiliseras une carte CfE neuve et tu referas des tests identiques qui généralement conduisent au plantage et tu verras.

Ttlao le reconfirme, les cartes mémoires sont bel et bien sources de bugs et plantages. Ca peut fonctionner en mode calme et se mettre à foutre le souk en mode intensif.
Une fois qu'on a trouvé un modèle et une marque qui passe bien, on peut redevenir plus serein. Vaut mieux toujours prendre des cartes au débit supérieur à ce qu'on fait usuellement, pour être tranquille le jour où ça chauffe plus !

BEDON

Merci !

Qu'avez-vous comme carte Cfexpress ? La même ne m'avait jamais posé de problème pendant longtemps. C'est une Prograde 256 gb...

Avant de dépenser à nouveau, je vais tester mais c'est ennuyant d'investir sans certitude que c'est bien la carte et vers quel modèle s'orienter ?

Fab35

J'ai pas de besoins vidéo personnellement, donc je suis pas au top des exigences pour les Cfe pour mon R5 (le Mk I): j'ai des Sandisk Extreme Pro 128Go/1700 Mo/s et des Lexar Pro 128Go/1750Mo/s.
Avec ces deux modèles, je croises les doigts, pas de bugs jusqu'ici. Mais peut-être ne suis-je justement pas dans les cas plus extrêmes que tu rencontres dans ta pratique.

J'ai l'impression que les Lexar gèrent mieux la conso et la chaleur émise, notamment insérées dans un lecteur Cfe . Les Sandisk restent à chauffer en idle quand les Lexar semblent passer en veille.

ttlao

Pas de video non plus mais que de petites rafales sur quasiment une heure lors de défilés de mode et quelques rafales plus longues lors des activités sportives de ma fille.
J'ai eu une Transcend CFexpress 820 les débits étaient bon par contre le plastique s'est brisé en petits morceaux dans le boitier.
Depuis j'ai essayé la marque Homan suite aux recommandations du magasin ou j'achète un tout mon matos. 50 000 photos rafalées plus tard elle tient toujours la route.

Webershoot

Sandisk et Lexar 128, 256, 512 Go 1750Mb/S ecriture-1000 lecture sur 3 boitiers, toujours en raw simultané, jamais de problème.
Patron ! Viiite un Canon !

BEDON

Merci !

J'ai une Lexar mais qui a posé un problème et qui reste donc en back-up.

Ces cartes coûtent encore très cher ! Je vais rester attentif et tenter de comprendre la marque la plus adaptée/fiable...toujours dans l'hypothèse où se serait la carte qui serait défaillante.

macqll

J'utilise une Lexar pro 512 GO et une Prograde 512GO et jamais aucun souci.