Canon EOS M6 Mark II

Démarré par Mistral75, Août 19, 2019, 23:42:37

« précédent - suivant »

APB

Citation de: Luthval le Juin 09, 2021, 13:03:09
L'erreur de Canon (par rapport à Sony) c'est justement les montures différentes et non compatibles (sauf utilisation de bagues), ce qui n'était pas le cas pour les reflex, même si certains objectifs étaient spécialisés Apsc.

Aussi, je vais recevoir un M5 en deuxième appareil. ;)

Le retour d'expérience m'intéresse : j'ai un M5 dont je découvre petit à petit les qualités et je ne sais pas si le M6 II vaut le coup pour mon usage 🤷🏻, je cherche surtout une meilleure montée en ISO et un AF plus précis, sachant que le 6DII reste un peu sur la touche pour une banale question d'encombrement...

rsp

Citation de: APB le Juin 10, 2021, 13:19:47
Le retour d'expérience m'intéresse : j'ai un M5 dont je découvre petit à petit les qualités et je ne sais pas si le M6 II vaut le coup pour mon usage 🤷🏻, je cherche surtout une meilleure montée en ISO et un AF plus précis, sachant que le 6DII reste un peu sur la touche pour une banale question d'encombrement...
Ayant les deux : tu peux attendre du M6II un petit mieux en ISO, en rapidité de l'AF (ce qui revient à gagner un peu en précision sur les sujets mobiles) et pour la dynamique.

Luthval

Mon idée de départ est de garder le M6II pour les passereaux et les écureuils, et le M5 récupérerait l'objectif macro, pour les trucs posés, de près et nécessitant moins de crop en PT (ce que les 32.5mp du M6II autorisent plus facilement et pour les passereaux c'est parfois, souvent, nécessaire).

MV

Citation de: MT21 le Juin 10, 2021, 11:21:12
je n'avais pas vu le message de bolzardp qu'il veuille bien m'excuser de ne pas lui avoir répondu.

Concernant le 70-300 c'est la version 2 avec un moteur autofocus nano USM ce qui déjà à la base garanti un autofocus rapide et précis. Je précise aussi que je ne l'ai pas acheté pour faire de la photo sportive ou de l'animalier, mais pour faire de la photo plus tranquille comme du paysage. Lorsque je l'ai acheté il n'y avait pas sur le marché les 100-400 de Tampon et Sigma, mais même s'ils avaient existé que pense que j'aurai acheté cet objectif car le poids est moindre.Ces précisions étant faites venons en à l'objectif.
Il est bien construit et il inspire confiance quand à sa solidité , mais malheureusement il n'y a pas de joint d'étanchéité, en conséquence j'évite de l'utiliser dans des conditions difficiles surtout avec le M6 qui ne me semble pas non plus très bien pourvu sur ce point. Il est bien équilibré et pas trop lourd ce qui permet de le monter sur un M6 tout en gardant une bonne prise en main de l'ensemble. Pour moi il est même plus facile à porter que monté sur le 6DMII que j'avais précédemment ou même que sur le R6 que j'ai maintenant. Je suis d'accord pour dire qu'avec cet objectif on perd la compacité attendue du M6 mais pour moi ce n'est pas grave dans la mesure ou la compacité n'était pas la priorité lors de l'achat. Je dirai que je suis à la limite de ce qui me semble acceptable en terme de poids et de volume, sur un M6. Par contre, je pense que le viseur électronique est indispensable pour assurer une meilleure stabilité car en visée par écran cela commence à peser et personnellement je suis incapable d'arriver dans ce cas à une visée stable. Concernant la stabilisation je n''ai pas fait de test précis pour voir combien de stops elle permet de gagner mais sans problème j'arrive à gagner 3 II. C'est sûr qu'un capteur stabilisé permettrait d'aller encore plus loin, mais comme malheureusement ce n'est pas le cas sur le M6,  on fait avec.
La qualité de l'objectif est très bonne, pour moi un des meilleurs rapport qualité prix que j'ai eu en objectif Canon, et elle est suffisamment bonne pour supporter sans problème le capteur du M6 et ne pas monter de faiblesse rédhibitoire . Concernant le défauts optiques éventuels je n'ai pas fait de test sérieux pour les évaluer et comme ne plus j'utilise DXO photolab j'ai le profil boitier objectif qui corrige directement les défauts éventuels donc je ne m'en occupe pas.
Au total j'ai beaucoup de plaisir à utiliser cet objectif sur le M6 quand le but n'est pas d'avoir le système le plus compact possible mais de profiter du crop que permet l'APSC. Par ailleurs, combiné avec l'autofocus du M6, je pense, en particulier à la méthode AF suivi, il y a vraiment moyen de faire de la photo sportive ou d'animaux,  même si je n'en ai pas encore fait beaucoup, pour peu que le mouvement de ces derniers ne soit pas trop rapide ou trop erratique. D'ailleurs je vais bientôt en vacances au bord de la mer et je vais le mettre dans mon sac pour prendre les photos d'oiseaux marins et je sais déjà, que les photos que je raterai seront plus le fait de mon inexpérience que de celui d'un système qui n'arrive pas à suivre.

Merci beaucoup MT21 pour ce retour détaillé, qui m'encourage à acquérir cet objectif. Mon 55-200 est un peu trop juste au niveau longue focale. Là, grâce au capteur APS-C, on approche des 500mm, en utilisant surtout le centre de l'objectif qui est très bon d'après certains tests. Le prix plus que raisonnable, la taille, la discrétion (ne veux plus de blanc L ^^), c'est très tentant ... En Canon (et même côté Sigma ou Tamron) je ne vois rien d'aussi intéressant aujourd'hui pour ce prix. Ma crainte concerne en fait le viseur, qui pose problème parait-il lorsqu'on suit une cible rapide (style oiseau en vol par exemple), avec un suivi en saccade, non fluide. As-tu essayé l'option "performance affichage = fluide" ? Je n'ai mon M6 que depuis quelques jours et n'ai pas encore eu le temps de le tester dans ces conditions. Et comme tu déconseilles la visée par écran pour ce type de photo, cela pose question bien-sûr ...

MT21

Le viseur optique du M6 est plutôt bon, par contre je ne fais pas trop de suivi d'animaux ou de sportif (depuis 2 ou 3 mois que je l'ai j'ai du en faire 2 ou 3) je n'ai donc pas trop d'avis sur la fluidité dans ce cas. La seule chose que je peut te dire c'est que lorsqu'on fait une rafale on est obligatoirement avec un obturateur mécanique, l'obturateur électronique ne permettant que des photo une par une. Peut être que Lutval qui fait pas mal de photo d'oiseaux avec un M6 pourra te donner un avis.

Luthval

Je fais des oiseaux, mais surtout des passereaux posés, rarement en vol. Je suis en obtu électronique, et n'utilise pas la rafale (j'ai programme le mode C1 pour ça - obtu méca et rafale plus AF servo et suivi - mais ne l'utilise que très peu, par contre c'est pratique pour passer très vite d'un mode à l'autre sans être obligé d'aller dans les menus).

chymai

Premiére sortie du M6 pour moi , j'adore en macro , la loupe, le viseur amovible tournant, impecc

APB

Citation de: rsp le Juin 10, 2021, 13:30:06
Ayant les deux : tu peux attendre du M6II un petit mieux en ISO, en rapidité de l'AF (ce qui revient à gagner un peu en précision sur les sujets mobiles) et pour la dynamique.

Merci 🙏
Je pense que je vais attendre un M5 plus vif et peut-être avec l'IBIS . Le souci c'est qu'il y a aussi le R6 en ligne de mire mais comme j'ai déjà un  6 D II ...

MV

Merci MT21 et Luthval ;
pour une rafale silencieuse, j'ai essayé le mode rafale RAW (30 im/s) avec des raw de 18Mo, ça semble bien marcher (j'ai réaffecté le bouton "dial func" pour ce mode). La récupération des images sur le boitier est rapide ensuite.
18 Mo c'est suffisant si on ne veut pas trop croper bien-sûr. Mais bon, avec un 70-300 = 112-480 en APS-C, on peut quand même croper 18Mpx -> 9 Mpx par exemple (suffisant pour un A4 à 300 dpi), ce qui nous donne une focale équiv. de 480 x 1,414 = 678mm tout de même  :)


MV

Citation de: Luthval le Juin 10, 2021, 14:37:21
Mon idée de départ est de garder le M6II pour les passereaux et les écureuils, et le M5 récupérerait l'objectif macro, pour les trucs posés, de près et nécessitant moins de crop en PT (ce que les 32.5mp du M6II autorisent plus facilement et pour les passereaux c'est parfois, souvent, nécessaire).
Pour les trucs posés, de près, je me suis aussi posé la question de garder mon M50, mais il manque le focus bracketing à ce boitier, bien utile en macro justement.. Du coup, ce sera le M6 ii pour tous les types de photos en ce qui me concerne (quitte à avoir un second M6ii dans mon sac, avec le 70-300 en permanence par exemple, moins simple et/ou discret à changer).

Luthval

En fait j'ai fait quelques essais de focus bracketting, sur des objets fixes (avec des résultats intéressants), mais à main levée en plein air, moins évident, or c'est comme ça que je travaille en macro, à la volée. Donc je pense que le M5 sera suffisant pour ça. :)

MV

Ok, je comprends. Pourquoi préfères-tu le M5 au M50 ? (ce dernier s'en sort mieux dans les comparatifs du web, et d'occas, les prix sont quif quif)

Luthval

Citation de: MV le Juin 12, 2021, 18:11:00
Ok, je comprends. Pourquoi préfères-tu le M5 au M50 ? (ce dernier s'en sort mieux dans les comparatifs du web, et d'occas, les prix sont quif quif)
Ergonomie : plus de boutons, pour les trois réglages essentiels. Pour le prix je l'ai trouvé moins cher que le M50. (avec reprise de mon 200D, du coup ça ne me revient qu'à160€ port gratuit.) chez MPB M5 à 414, M50 à 469.
Autre raison, le M5 utilise la même référence de batterie : LP E17 que le M6. Pour moi gros avantage... ;)
Bon l'avantage du Digic 8 sur le M50 contre le 7 au M5, mais est-ce que ça fait vraiment une si grosse différence ? Les comparatifs valent ce qu'ils valent... Je verrai à l'usage.
Ça reste un deuxième appareil pour ne pas avoir à changer d'optique trop souvent en fonction des besoins.

MV

oui, le M5 a aussi certains "plus" : tropicalisé, plus costaud parait-il que le M50, meilleure autonomie, écran mieux défini ... et cet écran sans rotule (M6ii, comme celui du M5) me convient finalement très bien, contrairement à ce que je craignais. Ton choix est donc en effet tout à fait pertinent  :)

MV

Mais si certains souhaitent acquérir un M50 ayant très peu servi, sachez que j'en ai 3 à vendre ! (350€ avec 3 batteries chacun)

Luthval

Citation de: MV le Juin 13, 2021, 12:07:00
Mais si certains souhaitent acquérir un M50 ayant très peu servi, sachez que j'en ai 3 à vendre ! (350€ avec 3 batteries chacun)
Il me semble qu'une dame sur un autre fil en cherchait un...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,281564.msg8025066.html#msg8025066

No favourite brand

Oui le 70-300 II est tres bon je confirme.
ici sur le 600D et "bien" croppé.  :P
8)
8)
[prodibi]{"id":"8lm75e9kjq0zyoy","width":3019,"height":1941,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"seo":true,"camera":"Canon EOS 600D","lens":"EF70-300mm f/4-5.6 IS II USM","iso":100,"aperture":"F 5.6","speed":"1/1000s","account":"albert-images"}[/prodibi]

No favourite brand

Et sur le 6D MK2 il déchire encore plus forcément...
CLIC SUR IMAGE (et si vous avez un écran 4K, ça "péte")
8)
8)
[prodibi]{"id":"wy6r407vqlx0ykw","width":5192,"height":3295,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","branding":false,"seo":true,"camera":"Canon EOS 6D Mark II","lens":"EF70-300mm f/4-5.6 IS II USM","iso":160,"aperture":"F 5.6","speed":"1/1250s","account":"albert-images"}[/prodibi]

rsp

Albert, tu es le roi de la pollution ! C'est le fil du M6II...

No favourite brand

Citation de: rsp le Juin 13, 2021, 18:57:23
Albert, tu es le roi de la pollution ! C'est le fil du M6II...

Désolé mais c'était pour donner 2 exemples différents à MV qui se posait la question sur la qualité de ce 70-300 ..

"Merci beaucoup MT21 pour ce retour détaillé, qui m'encourage à acquérir cet objectif. Mon 55-200 est un peu trop juste au niveau longue focale. Là, grâce au capteur APS-C, on approche des 500mm, en utilisant surtout le centre de l'objectif qui est très bon d'après certains tests. Le prix plus que raisonnable, la taille, la discrétion (ne veux plus de blanc L ^^), c'est très tentant ... En Canon (et même côté Sigma ou Tamron) je ne vois rien d'aussi intéressant aujourd'hui pour ce prix".

Je pense donc que c'est "pertinent" votre honneur.  ;) :D

Luthval

Citation de: No favourite brand le Juin 13, 2021, 19:25:09
Désolé mais c'était pour donner 2 exemples différents à celui qui se posait la question sur la qualité de ce 70-300 ..

Oui, un aparté sur ce qui était déjà un aparté... Il n'y a pas un fil dédié à cet objectif ?

No favourite brand

Citation de: Luthval le Juin 13, 2021, 19:27:25
Oui, un aparté sur ce qui était déjà un aparté... Il n'y a pas un fil dédié à cet objectif ?
Ça reste quand même chez Canon, alors calmos les amis...!!
Ce n'est qu'un forum, que de la photo, un micron de poussière sur cette planète.
;) :D :D

PiMouss

Citation de: No favourite brand le Juin 13, 2021, 19:31:20
Ça reste quand même chez Canon, alors calmos les amis...!!
Ce n'est qu'un forum, que de la photo, un micron de poussière sur cette planète.
;) :D :D

Je veux bien sourire mais... connais pas, c'est qui ?  :angel:
Plus sérieusement, le 70-300II sur M6II, cela fonctionne très bien.

Luthval

Oui, ça prouve bien que le M6II est un excellent appareil qui mérite parfois plus qu'un essai (trop) rapide et un renvoi direct...  :D
(mode provoc off)

No favourite brand

Citation de: Luthval le Juin 13, 2021, 20:27:44
Oui, ça prouve bien que le M6II est un excellent appareil qui mérite parfois plus qu'un essai (trop) rapide et un renvoi direct...  :D
(mode provoc off)