Canon EOS M6 Mark II

Démarré par Mistral75, Août 19, 2019, 23:42:37

« précédent - suivant »

rsp


MT21

J'ai un problème avec un Canon EOS M5 qui vient de rendre l'âme et que je vais devoir remplacer. Pour cela j'hésite entre le M6 Mk II et le M50 Mk II. J'ai le budget pour acheter le M6 mais je me demande si cela vaut le coût d'acheter cet appareil ou si finalement le M50 n'est pas suffisant. Concrètement je crois que le M50 est plus ou moins du même niveau que le M5 sauf pour l'ergonomie, alors qu'apporte le M6 par rapport à ce M50 ? Je précise que l'absence de viseur sur le M6 ne me gêne pas et que j'ai l'intention d'acheter en même temps le viseur séparé
Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me conseiller

rsp

Tout ce que je peux dire c'est que le passage M5 => M6II est assez facile, ,tout n'est pas au même endroit mais il y a assez de boutons et molettes pour que ce soit ok.
Je n'ai jamais manipulé un M50.

Fab35

Citation de: MT21 le Mars 07, 2021, 18:54:35
J'ai un problème avec un Canon EOS M5 qui vient de rendre l'âme et que je vais devoir remplacer. Pour cela j'hésite entre le M6 Mk II et le M50 Mk II. J'ai le budget pour acheter le M6 mais je me demande si cela vaut le coût d'acheter cet appareil ou si finalement le M50 n'est pas suffisant. Concrètement je crois que le M50ii est plus ou moins du même niveau que le M5 sauf pour l'ergonomie, alors qu'apporte le M6 par rapport à ce M50 ? Je précise que l'absence de viseur sur le M6 ne me gêne pas et que j'ai l'intention d'acheter en même temps le viseur séparé
Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me conseiller
Les différences vont se jouer sur l'ergonomie, la vélocité AF (dualpixel plus récent sur le M6ii a priori, je doute que le M50ii ait fait un bon en AF, sauf l'eye-af) et la résolution.  Pour le reste, pas sûr que ce soit fondamentalement différent en pratique, mais le type de sujets que tu traites peut être décisif quand même.

MT21

Citation de: rsp le Mars 07, 2021, 19:32:17
Tout ce que je peux dire c'est que le passage M5 => M6II est assez facile, ,tout n'est pas au même endroit mais il y a assez de boutons et molettes pour que ce soit ok.
Je n'ai jamais manipulé un M50.
Merci pour cette réponse. Que t'a apporté le M6 par rapport au M5 ? Je présume qu'en terme de qualité des photos il n'y a pas de grande différences si ce n'est que la meilleure définition du capteur permet des détails plus fins.

MT21

Citation de: Fab35 le Mars 07, 2021, 19:32:41
Les différences vont se jouer sur l'ergonomie, la vélocité AF (dualpixel plus récent sur le M6ii a priori, je doute que le M50ii ait fait un bon en AF, sauf l'eye-af) et la résolution.  Pour le reste, pas sûr que ce soit fondamentalement différent en pratique, mais le type de sujets que tu traites peut être décisif quand même.
Merci pour ta réponse. La vélocité de l'AF est un des points qui peut faire pencher la balance en faveur du M6. qu'en est-il de la précision car je ne sais pas si c'était mon exemplaire du M5 qui avait un défaut mais l'autofocus n'était pas toujours très précis?

Fab35

Citation de: MT21 le Mars 07, 2021, 21:08:05
Merci pour ta réponse. La vélocité de l'AF est un des points qui peut faire pencher la balance en faveur du M6. qu'en est-il de la précision car je ne sais pas si c'était mon exemplaire du M5 qui avait un défaut mais l'autofocus n'était pas toujours très précis?
Le M50 n'est pas d'une précision diabolique sur certains sujets et a une petite tendance à accrocher l'arrière plan parfois, notamment sur des contre-jours, faut être vigilant. Je ne saurais dire sur le mk2, y a pas de tests dispos...
Ca reste des boîtiers amateurs débutants à la base, faut pas l'oublier, mais en pratique si on connaît les faiblesses ça fonctionne bien. Faut juste pas leur demander ce pourquoi ils ne sont pas faits.

Le M6ii étant ciblé plus haut de gamme  il est censé être plus efficace quand même !
Mon M50 est un boîtier secondaire et de balade famille, je ne lui en demande pas trop non plus...

georgand

Citation de: rsp le Mars 06, 2021, 21:57:02
Sauf erreur de calcul de ma part,  45 Mpix en FF ça fait 114 paires de lignes par millimètre. Si l'optique n'en résoud que 60 c'est évident qu'on peut dire qu'elle ne permet pas d'exploiter pleinement le capteur du R5.
c'est très clair
merci

Laurent31

Citation de: Fab35 le Mars 07, 2021, 21:30:51
Le M50 n'est pas d'une précision diabolique sur certains sujets et a une petite tendance à accrocher l'arrière plan parfois, notamment sur des contre-jours, faut être vigilant. Je ne saurais dire sur le mk2, y a pas de tests dispos...
Ca reste des boîtiers amateurs débutants à la base, faut pas l'oublier, mais en pratique si on connaît les faiblesses ça fonctionne bien. Faut juste pas leur demander ce pourquoi ils ne sont pas faits.

Le M6ii étant ciblé plus haut de gamme  il est censé être plus efficace quand même !

Mon M50 est un boîtier secondaire et de balade famille, je ne lui en demande pas trop non plus...
Même souci avec le M5 (on en a déjà parlé), je dirais même plutôt souvent que parfois dans mon cas, et d'ailleurs mon 6DII aussi dans une moindre mesure (même en AF visée optique).
Même si l'af du M6II doit être quand même plus efficace en effet, je ne parierais pas que le problème d'accroche à l'arrière plan soit résolu, car apparemment, souci encore présent dans certains cas avec les R (cf post de Troll2000 'probleme R6 et EF 500mm L f4 V1', souligné aussi par livartow).

Fab35

Citation de: Laurent31 le Mars 08, 2021, 10:51:57
Même souci avec le M5 (on en a déjà parlé), je dirais même plutôt souvent que parfois dans mon cas, et d'ailleurs mon 6DII aussi dans une moindre mesure (même en AF visée optique).
Même si l'af du M6II doit être quand même plus efficace en effet, je ne parierais pas que le problème d'accroche à l'arrière plan soit résolu, car apparemment, souci encore présent dans certains cas avec les R (cf post de Troll2000 'probleme R6 et EF 500mm L f4 V1', souligné aussi par livartow).
le souci avec les gros défocus sur les R5/6 est peut-être un peu du même ordre en effet, c'est un problème de détection d'un sujet trop flou et trop fin sur un fond qui lui est discriminant : le gros défocus rend quasi invisible le petit sujet en avant-plan ! Vérifié aussi au M50 au passage.
Je ne sais pas si c'est modifiable en MAJ... L'AF voit le fond net et pas le 1er plan trop flou (limite on voit au travers du 1er-plan), donc je peux comprendre ce comportement erratique car pour lui il n'y a pas de 1er plan, donc il reste verrouillé sur le fond !
Je ne sais pas comment on pourrait faire comprendre au boitier que dans le "nimbé" se trouve un 1er plan complètement flouté, à part donner un coup de main à l'AF à la main, ce qui est évidemment énervant !
Faudrait faire poser la question à Canon par CI ou DPR...

Mon pb d'accroche de 1er plan est améliorable (M50) par un collimateur spot, mais c'est pas du 100%.

newworld666

Ca donne une idée des matos de dernière génération au niveau AF .. dans des situations qui ne paraissent pourtant pas très complexes.
https://www.youtube.com/watch?v=QJwDozT1mXM&t=147s

Il y a encore du chemin à faire ... (surtout qu'on a que le pacman et pas les rafales actives (il y a un monde d'écart entre les deux)
Pour Info mes deux dernières tentatives de petites sessions photos avec des chiens aux museaux bien noirs ont été faites avec des 5Dsr et EOS  R + Sigma 135F1.8 à F1.8 dans les 2 cas, ça donne en gros 800 RAW à chaque fois à coup de 10 à 20 RAW par rafales ..

=> quasi aucune différence entre les deux boitiers en termes de nombre de photos avec MAP sur les yeux et pas sur les museaux ou dernière les yeux (due aux crinières claires) => probablement de 5% à 10% max de succès à la sortie

Quand on sait, que c'était sur des chiens quasi statiques qui posaient et qui n'avaient que la tête en léger mouvement, ça en dit long sur les progrès qui restent à faire si on ne se contente pas d'être avec un 200mm type F 4 et cadrage large.

Canon A1 + FD 85L1.2

MT21

Je reviens vers vous car finalement je me suis décidé pour le M6  plutôt que pour le M50 car je trouve le M50 MK 2 n'apporte rien de plus que la version précédente et comme je trouvais que le M5, que j'avais précédemment, ne me satisfaisait pas pleinement j'ai bien peur que cela soit encore plus marqué avec le M50.
J'ai maintenant un autre problème car le M6 MkII seul est en rupture approvisionnement sur tous les sites que je fréquente régulièrement, il ne semble n'exister qu'avec le viseur et l'objectif de kit (le 15-45) ce qui augmente l'addition car ce Kit coute plus cher qu'un M6 seul + le viseur acheté à part. Je me demande donc si je doit acheter ce kit complet ou si je dois attendre et essayer de trouver le M6 seul en cherchant sur d'autres sites.
Sachant que j'ai par ailleurs l'ancien 18-50 de kit qui traine au fonds d'un tiroir et dont je ne me sers quasiment jamais j'aimerai savoir si certain d'entre vous ont pu comparer ce 18-50 avec le 15-45 et s'ils pensent que ce dernier pourra donner satisfaction sur le M6 et justifiera le surcoût

Luthval

Citation de: MT21 le Mars 13, 2021, 11:43:07
Je reviens vers vous car finalement je me suis décidé pour le M6  plutôt que pour le M50 car je trouve le M50 MK 2 n'apporte rien de plus que la version précédente et comme je trouvais que le M5, que j'avais précédemment, ne me satisfaisait pas pleinement j'ai bien peur que cela soit encore plus marqué avec le M50.
J'ai maintenant un autre problème car le M6 MkII seul est en rupture approvisionnement sur tous les sites que je fréquente régulièrement, il ne semble n'exister qu'avec le viseur et l'objectif de kit (le 15-45) ce qui augmente l'addition car ce Kit coute plus cher qu'un M6 seul + le viseur acheté à part. Je me demande donc si je doit acheter ce kit complet ou si je dois attendre et essayer de trouver le M6 seul en cherchant sur d'autres sites.
Sachant que j'ai par ailleurs l'ancien 18-50 de kit qui traine au fonds d'un tiroir et dont je ne me sers quasiment jamais j'aimerai savoir si certain d'entre vous ont pu comparer ce 18-50 avec le 15-45 et s'ils pensent que ce dernier pourra donner satisfaction sur le M6 et justifiera le surcoût
Le M6 II nu est dispo chez mon revendeur habituel (peut-être un peu plus cher que les grosses plates-formes du net ?)
https://www.photo-univers.fr/canon-eos-m6-mark-ii/24158-CANON-EOS-M6-MARK-II-nu-Noir-4549292136371.html
J'ai le 15-45 (acheté en kit avec le M6II) et je m'en sers peu, mais j'ai trouvé qu'il n'était pas mal, avec une bonne lumière.

MT21

Merci Luthval pour ta réponse. Je ne connaissais pas ce site. Je suis allé voir, le prix est même inférieur à ce que j'ai trouvé ailleurs. Je vais de ce pas passer commande d'ici ce soir


Luthval

Idealo, c'est souvent du "marché gris" qui est référencé...

Papat43

Il me fait de l'oeil cet appareil. Ce qui me freine c'est que l'écran n'est pas sur rotule. Et le viseur en plus dont j'ai peur qu'il ne soit pas assez défini ... Le reste c'est un 90d.

Tapatalk oneplus8t


rsp

Citation de: Papat43 le Mars 13, 2021, 22:58:45
Il me fait de l'oeil cet appareil. Ce qui me freine c'est que l'écran n'est pas sur rotule. Et le viseur en plus dont j'ai peur qu'il ne soit pas assez défini ... Le reste c'est un 90d.

Tapatalk oneplus8t
J'ai un M6II et un R. Je préfère nettement l'écran son petit incliner sur le M6II à celui sur rotule du R. Je l'utilise souvent pour photographier à hauteur d'enfant en le mettant à l'horizontale ce qui est assez pénible avec un écran à rotule.
Les vidéastes auront l'avis inverse.

No favourite brand

Citation de: MT21 le Mars 13, 2021, 16:27:36
Merci Luthval pour ta réponse. Je ne connaissais pas ce site. Je suis allé voir, le prix est même inférieur à ce que j'ai trouvé ailleurs. Je vais de ce pas passer commande d'ici ce soir
Tu peux y aller c'est super sérieux. Souvent une garantie de 3 ans comprise.
Sylvie et Nathalie sont supers sympas...et elles connaissent supers bien ce qu'elles vendent.

No favourite brand

Citation de: Papat43 le Mars 13, 2021, 22:58:45
Il me fait de l'oeil cet appareil. Ce qui me freine c'est que l'écran n'est pas sur rotule. Et le viseur en plus dont j'ai peur qu'il ne soit pas assez défini ... Le reste c'est un 90d.

Tapatalk oneplus8t
Alors le M50 Mark 2 est fait pour toi...
Tu feras les mêmes photos (dans 95% des cas) qu'avec le M6 pour 2 fois moins cher ...
Il sera dispo fin du mois, également même boutique Photo-univers...!!

Luthval

Citation de: rsp le Mars 13, 2021, 23:05:09
J'ai un M6II et un R. Je préfère nettement l'écran son petit incliner sur le M6II à celui sur rotule du R. Je l'utilise souvent pour photographier à hauteur d'enfant en le mettant à l'horizontale ce qui est assez pénible avec un écran à rotule.
Les vidéastes auront l'avis inverse.
En fait je ne me sers de l'écran arrière que pour aller dans les menus, j'ai l'écran sur rotule sur le 200D, il reste fermé la plupart du temps.
La définition de l'EVF à 2.36MP est suffisante à mon avis. Je fais pas mal de macro et pas de soucis.
Pour Photo Univers, c'est chez eux que je prends tout mon matériel (à Poitiers), et pour le SAV ils sont très bien. (pour les conseils aussi comme dit plus haut).

Papat43

Citation de: Luthval le Mars 14, 2021, 09:05:37
En fait je ne me sers de l'écran arrière que pour aller dans les menus, j'ai l'écran sur rotule sur le 200D, il reste fermé la plupart du temps.
La définition de l'EVF à 2.36MP est suffisante à mon avis. Je fais pas mal de macro et pas de soucis.
Pour Photo Univers, c'est chez eux que je prends tout mon matériel (à Poitiers), et pour le SAV ils sont très bien. (pour les conseils aussi comme dit plus haut).

Merci des précisions, une petite question ergonomique, la carte mémoire est à côté de la batterie (la même trappe), je sais que tu fais de la macro quand le boitier est sur le trépieds avec la plaque de fixation si tu veux changer de carte ou de batterie faut tout démonter je suppose ? Donc comment fais tu pour transférer tes photos sur le pc tu relis directement le boitier au pc avec un câble ?

Luthval

#997
Citation de: Papat43 le Mars 14, 2021, 15:31:35
Merci des précisions, une petite question ergonomique, la carte mémoire est à côté de la batterie (la même trappe), je sais que tu fais de la macro quand le boitier est sur le trépieds avec la plaque de fixation si tu veux changer de carte ou de batterie faut tout démonter je suppose ? Donc comment fais tu pour transférer tes photos sur le pc tu relis directement le boitier au pc avec un câble ?
Pour moi le problème ne se pose pas car je fais mes macros à main levée. Mais si j'utilise la plaque je peux la caler de manière à ce que l'ouverture de la trappe reste possible (mais tout dépend évidement de la taille de ta plaque, avec la mienne (Rollei) ça marche...

Edit, je viens de vérifier, je mets la plaque à 90° et la trappe s'ouvre correctement, comme mon trépied a une rotule ça ne pose pas de problème. (mais en macro je ne m'en sers pas, et avec les télés, ce sont les colliers qui sont montés directement sur le trépied, souvent en monopode).

Papat43

Citation de: Luthval le Mars 14, 2021, 17:42:35
Pour moi le problème ne se pose pas car je fait mes macros à main levée. Mais si j'utilise la plaque je peux la caler de manière à ce que l'ouverture de la trappe reste possible (mais tout dépend évidement de la taille de ta plaque, avec la mienne (Rollei) ça marche...

Edit, je viens de vérifier, je mets la plaque à 90° et la trappe s'ouvre correctement, comme mon trépied a une rotule ça ne pose pas de problème. (mais en macro je ne m'en sers pas, et avec les télés, ce sont les colliers qui sont montés directement sur le trépied, souvent en monopode).

Merci  ;)

Luthval

La famille s'agrandit, j'ai rajouté à ma panoplie, outre le 15-45, et le 32 que j'avais pris en même temps, voici venir le 22mm et le 55-200mm.
Premiers essais ce matin, lumière incertaine dans le jardin, quelques rayons de soleil mais pas mal de nuages. Une même fleur de camélia, prise au 200mm et au 22mm. Uncrop et post-traitement absolument identique sur les deux photos. (rien de scientifique dans ma démarche, ces deux objectifs n'ont évidement pas la même destination et ne sont pas utilisés ici dans leur domaine "normal", mais ce qui m'intéresse c'est le rendu).