Perspective et focale 24mm

Démarré par MaXKsoul, Août 20, 2019, 23:02:29

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: voyageur51 le Août 27, 2019, 09:19:50
En liveview, je peux effectivement m'aider de la grille mais je shoote majoritairement dans le viseur et là je n'ai pas de grille  :-\

Si c'est bien un Canon 100D que tu utilises (voir exifs), le cadrillage est activable dans le viseur, il suffit de le demander poliment au boitier via le menu...  ;)
http://www.modes-d-emploi.com/manuals/380496/canon-eos-100d.html?page=161

gerarto

Le problème avec l'image ci-dessus est qu'elle justifie de deux types de corrections un peu contradictoires entre lesquels il va falloir choisir...

La même image passée dans ViewPoint, horizontale corrigée, perspective redressée... et correction de la déformation de volume. Cette dernière est normalement juste puisque ViewPoint a retrouvé dans les maigres exifs restantes les éléments qu'il lui fallait pour le faire en automatique.

Il y a deux types de correction de déformation de volume :
- verticale/horizontale
- diagonale.

La première est adaptée à un sujet plutôt parallélépipédique, la seconde à un sujet plutôt sphérique.
Ici, il y a les deux sujets...
La correction verticale/horizontale est parfaite pour la cathédrale, la diagonale idéale pour la statue !

Evidemment, on choisira la verticale/horizontale pour cette photo, en acceptant les déformations résiduelles (puisque corrigées en partie) sur la statue. Mais imaginez la même photo avec seul le premier plan net, la cathédrale noyée dans le flou (ok, vu les focales ça va être difficile), alors la diagonale serait bien meilleure.

Verso92

Citation de: zuiko le Août 27, 2019, 11:00:00
Si c'est bien un Canon 100D que tu utilises (voir exifs), le cadrillage est activable dans le viseur, il suffit de le demander poliment au boitier via le menu...  ;)

Si en plus il faut lire les MdE...  ;-)

Nikojorj

Citation de: voyageur51 le Août 27, 2019, 08:01:38
Question bête, vous avez un truc pour savoir si vous êtes bien droit ?
Comme déjà dit! Aligner le repère AF du milieu avec l'horizon ou qq chose exactement à ta hauteur.

zuiko

Citation de: Nikojorj le Août 27, 2019, 11:03:30
Comme déjà dit! Aligner le repère AF du milieu avec l'horizon ou qq chose exactement à ta hauteur.

Les maçons utilisant souvent des niveaux et des fils à plomb, il est relativement courant de trouver des horizontales ou des verticales de référence, même quand on ne voit pas l'horizon. Et s'il n'y a rien, ce n'est pas très grave car le spectateur de la photo n'aura pas de référence non plus.

gerarto

Le plus souvent, la meilleure façon de trouver l'horizontale est de chercher la verticale !
(voir le tuto cité plus haut)

seba

Citation de: gerarto le Août 27, 2019, 11:01:28
Le problème avec l'image ci-dessus est qu'elle justifie de deux types de corrections un peu contradictoires entre lesquels il va falloir choisir...

La même image passée dans ViewPoint, horizontale corrigée, perspective redressée... et correction de la déformation de volume. Cette dernière est normalement juste puisque ViewPoint a retrouvé dans les maigres exifs restantes les éléments qu'il lui fallait pour le faire en automatique.

Il y a deux types de correction de déformation de volume :
- verticale/horizontale
- diagonale.

La première est adaptée à un sujet plutôt parallélépipédique, la seconde à un sujet plutôt sphérique.
Ici, il y a les deux sujets...
La correction verticale/horizontale est parfaite pour la cathédrale, la diagonale idéale pour la statue !

Evidemment, on choisira la verticale/horizontale pour cette photo, en acceptant les déformations résiduelles (puisque corrigées en partie) sur la statue. Mais imaginez la même photo avec seul le premier plan net, la cathédrale noyée dans le flou (ok, vu les focales ça va être difficile), alors la diagonale serait bien meilleure.

Maintenant les verticales sont courbes.

VentdeSable

Citation de: voyageur51 le Août 27, 2019, 10:36:37
je parle de pdv à main levée, avec un trépied pas de problème.

Ce côté "dégouline" vers la droite vient sans doute du fait que le parvis a réellement une légère pente de ce coté.

A défaut de grille de composition dans le viseur, je m'aiderai des collimateurs ;-)

L'architecture, puisque c'est le fond de votre question, demande un peu de rigueur ou... une grande maîtrise de son positionnement dans l'espace ;-)

Les solutions logicielles ne sont que des faibles compensations de ce qui pourrait être obtenu directement à la prise de vue.
Avec de la pratique, et en conservant toujours à l'esprit que le plan du capteur doit rester parfaitement perpendiculaire à l'horizon ; vous approcherez le résultat escompté. Mais ne ferez qu'approcher.

Votre photo est dynamique telle qu'elle est. Parfois, le mieux est l'ennemi du bien...

gerarto

Citation de: seba le Août 27, 2019, 11:13:35
Maintenant les verticales sont courbes.

C'est bien pourquoi il y a un choix de correction à faire en fonction du sujet...
Les deux photos, toutes deux corrigées, illustrent ces choix :
- horizontale/verticale à gauche
- diagonale à droite

voyageur51

Citation de: zuiko le Août 27, 2019, 11:00:00

Cette activation est pour le liveview ;-)

seba

Citation de: VentdeSable le Août 27, 2019, 12:49:37
Avec de la pratique, et en conservant toujours à l'esprit que le plan du capteur doit rester parfaitement perpendiculaire à l'horizon ; vous approcherez le résultat escompté. Mais ne ferez qu'approcher.

C'est justement ça le problème : le résultat sera "perspectivement" parfait mais pourra avoir l'air bizarre (comme ce cube et cette balle).

Tonton-Bruno

Citation de: VentdeSable le Août 27, 2019, 12:49:37
L'architecture, puisque c'est le fond de votre question, demande un peu de rigueur ou... une grande maîtrise de son positionnement dans l'espace ;-)

Les solutions logicielles ne sont que des faibles compensations de ce qui pourrait être obtenu directement à la prise de vue.

Votre photo est dynamique telle qu'elle est. Parfois, le mieux est l'ennemi du bien...
100% d'accord avec chaque phrase de ce message.

zuiko

Citation de: voyageur51 le Août 27, 2019, 12:56:27
Cette activation est pour le liveview ;-)

Ah zut, j'ai lu trop vite ! Par contre çà existe pour d'autres Canons semble-t-il (7D, 70D...).

voyageur51

Quand vous dites :

le plan du capteur doit rester parfaitement perpendiculaire à l'horizon

cela signifie que notre boitier doit être parfaitement droit ?

et pour des photos types architecture, comment faites vous si vous ne voyez pas l'horizon ?

Nikojorj

voyageur51

Citation de: Nikojorj le Août 27, 2019, 15:37:24
https://www.manfrotto.com/fr-fr/accessoires-niveau-a-bulle-2-axes-337/ par exemple... trouvable pour deux sous et demi chez les chinois.

47€, c'est pas deux sous et demi pour moi.

Mais pour les pdv sans trépied, comment tu fais pour regarder dans le viseur et regarder en même temps le niveau à bulle ? (je dois vraiment être nul)

De plus, quand j'utilise un trépied, j'ai le récepteur de ma télécommande sur la zone des griffes du flash ??

seba

Citation de: voyageur51 le Août 27, 2019, 15:22:51
Quand vous dites :
le plan du capteur doit rester parfaitement perpendiculaire à l'horizon
cela signifie que notre boitier doit être parfaitement droit ?
et pour des photos types architecture, comment faites vous si vous ne voyez pas l'horizon ?

Et surtout : est-ce que tu cadreras la cathédrale en entier ?

Nikojorj

Citation de: voyageur51 le Août 27, 2019, 15:47:40
47€, c'est pas deux sous et demi pour moi.
C'est les copies sur la baie qui sont à deux sous trois quarts. ;)

CitationMais pour les pdv sans trépied, comment tu fais pour regarder dans le viseur et regarder en même temps le niveau à bulle ? (je dois vraiment être nul)

De plus, quand j'utilise un trépied, j'ai le récepteur de ma télécommande sur la zone des griffes du flash ??
N'est utilisable que sur pied, bien sûr...
Perso j'ai le viseur électronique sur la griffe, que je n'utilise pas sur pied, mais si tu as la télécommande c'est moins pratique OK!

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

seba

C'est bien joli ces niveaux, mais si on abouti au cadrage de gauche ? Il va bien falloir incliner l'appareil pour cadrer correctement.

Nikojorj

Oui! Et là, il faudrait cadrer un peu plus large à la base pour pouvoir corriger confortablement.

VentdeSable

Citation de: seba le Août 28, 2019, 06:52:54
C'est bien joli ces niveaux, mais si on abouti au cadrage de gauche ? Il va bien falloir incliner l'appareil pour cadrer correctement.

De l'intérêt de reculer ;-)

seba

Col Hanzaplast

Un bon drone et on n'en parle plus...  :laugh:
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

egtegt²

Citation de: VentdeSable le Août 28, 2019, 09:59:37
De l'intérêt de reculer ;-)
Va photographier la cathédrale de Strasbourg en reculant et on en reparle  ;D (Je décline toute responsabilité pour les intrusions chez des particulier et autres commerces que tu feras en reculant ;) )