Il y a de fortes chances que ce soit du coté télécommande qu'il y ait un problème, car elles sont toutes de qualité.... chinoise !
Au passage, si vous avez des infos sur une marque qui tient vraiment la route, je suis preneur. Ma télécommande filaire n'est pas une Nikon mais un clone complet, jusqu'à la notice qui est exactement celle de Nikon, sauf le Nikon qui été effacé sur la couverture. J'achèterai bien la Nikon, qui n'est pas donné, mais je crains qu'elle ne sorte de la même chaine de fabrication qui tourne pour Nikon le jour.... et les chinois la nuit.
J'ai déjà raccourci 3 fois le câble de la mienne qui se coupe systématiquement au niveau de la sortie de câble, coté télécommande.
Quand on prend un tournevis et que l'on ouvre le bazar, on prend peur et on comprend qu'il y ait des problèmes. Résultat, je me balade systématiquement avec deux télécommandes dans mon sac tellement je suis en confiance !

Pour tester la télécommande sans disposer d'un connecteur, il te faut un multimètre avec ses 2 pointes de touches (modèle un peu pointu) placé en ohmmètre, position 200 ohms + une 3ème main pour appuyer sur le bouton de la télécommande pendant que tu tiendras les pointes de touches et le connecteur. Un peu sportif, mais ça se fait !
Autre solution, attaquer le test coté boitier, mais plus risqué en cas de fausse manipe (faire le test avec une résistance en série (10K > 100 ohms, à tester en commençant par 10K) pour limiter le courant en cas de court-circuit accidentel.
Auparavant, bien s'assurer du sens de lecture du brochage du connecteur afin de ne pas localiser les N° de pinoches en miroir (vue de face ?, vue arrière ?, coté boitier (femelle) ?, coté télécommande (mâle) ?)
Bon test !