Passage de Lightroom à Photoshop pendant la retouche : questions

Démarré par Cir, Août 18, 2019, 13:57:38

« précédent - suivant »

Cir

Bonjour à tous,

J'ai deux questions à vous poser quant à l'utilisation de lightroom et photoshop :

1. Je suis passé récemment au Raw pour toutes mes photos, et je me rends compte que lorsque que je passe de Lightroom à Photoshop pour faire des retouches importantes -notamment supprimer des personnes et d'autres objets indésirable - les fichiers raw se transforment en tiff. Le problème est qu'une fois la photo retouchée, et que je retourne dans lightroom pour la développer, je perds une marge de manœuvre car le fichier n'est plus un fichier Raw mais un fichier Tiff. Par exemple, je ne peux plus rétablir parfaitement la balance des blancs...

Que dois-je faire ? D'abord développer ma photo et faire le maximum sur lightroom avant de passer sur photoshop pour les retouches finales ? Ou est-ce possible de conserver le format CR2 après le passage par Photoshop ? Que faites-vous en général ?

2. Quand je passe de Lightroom à Photoshop, je dois choisir un profil de couleur et je ne sais pas lequel prendre, je vous ai mis en pièce jointe la fenêtre en question. Quel profil faut-il privilégiez ?

En vous remerciant pour votre aide  ;)
Cir

Gérard B.

Le CR2 sera conservé et il y aura une copie nommée "modifiée" dans LR après l'avoir fermée dans PS.
Cela fait plus de 2 ans que je n'utilise plus PS mais Affinity photo. Les termes ne sont pas les mêmes lors de l'ouverture de la photo dans Affinity par rapport à PS mais signifient environ la même chose. Je prends l'option de conservation de réglage de LR.

Alain c

Citation2. Quand je passe de Lightroom à Photoshop, je dois choisir un profil de couleur et je ne sais pas lequel prendre, je vous ai mis en pièce jointe la fenêtre en question. Quel profil faut-il privilégiez ?

En vous remerciant pour votre aide  ;)
Toujours conserver le profil incorporé à ton image venant de LR, tu le retrouvera pour la suite des retouches, (même si ton écran est limité au sRVB), ça n'est pas gênant, au contraire.

D'une façon générale, il est conseillé de travailler ses retouches RAW dans l'espace de couleur le plus large possible et de le choisir le sRVB , ou le Adobe RVB, qu'au moment ou ayant terminé tes retouches, tu exporte ta photo en .JPEG.
Matérialiser l'immatériel

tenmangu81

Bonjour,

Il ne sera pas possible de conserver l'image au format RAW (.CR2 en l'occurrence) lorsqu'on onvre ou édite l'image à l'aide d'un logiciel de retouche, que ce soit Photoshop ou Affinity Photo. Ces logiciels transforment en effet l'image en "bitmap" (.psd ou .tiff).
Lorsqu'on retourne dans Lightroom (ou tout autre logiciel de développement), on récupère l'image bitmap (.psd ou .tiff), et non le RAW. Le flux de travail est rompu.
Il vaut mieux donc faire le maximum dans Lightroom, et n'ouvrir Photoshop que lorsqu'on se trouve confronté à la nécessité d'une retouche que Lightroom ne pourrait faire.
Par ailleurs, il vaut mieux exporter ses images de Lightroom vers Photoshop en 16 bits et dans un espace le plus large possible. Celui que vous avez choisi (ProPhoto RGB) l'est. Mais il faut aussi configurer Photoshop de telle façon que son espace d'entrée soit le même que celui de sortie de Lightroom. Dans ce cas, la fenêtre que vous montrez ne s'ouvrira plus et tout sera transparent.
Il ne faut en aucun cas utiliser le profil d'écran comme espace de travail, comme votre image le montre !! Et il ne faut pas non plus ignorer l'espace incorporé, c'est à dire sans gestion de couleur.

jesus

Pour moi, il est mieux de faire le maximum dans LR avant la retouche dans Photoshop.
Si tu choisi le mode 16 bit, tu perdra assez peu de possibilités pour achever ton traitement dans LR, mais 8 bit suffit souvent ...

Squale71

Bonjour,
déjà tu as un gros soucis, ton paramétrage PS n'est pas bon, ton espace de travail utilise le profil écran alors que ce profil est chargé par la carte vidéo au démarrage mais ne dois pas être utilisée ici. Mets donc l'espace "ProPhoto RGB" à la place (équivalent à celui utilisé par Lightroom) et tu n'auras plus ce message d'avertissement.
Pascal

Gérard B.

Citation de: tenmangu81 le Août 18, 2019, 14:31:13

Il ne sera pas possible de conserver l'image au format RAW (.CR2 en l'occurrence) lorsqu'on onvre ou édite l'image à l'aide d'un logiciel de retouche, que ce soit Photoshop ou Affinity Photo.
Je nuance, comme je l'ai dis dans mon poste précédent, le CR2 ou autre RAW est préservé dans Lr. Par contre l'image modifiée n'est plus en RAW mais dans le format bitmap choisi dans le logiciel de retouche.
Avec une copie d'écran.

tenmangu81

Citation de: Gérard B. le Août 18, 2019, 17:38:10
Je nuance, comme je l'ai dis dans mon poste précédent, le CR2 ou autre RAW est préservé dans Lr. Par contre l'image modifiée n'est plus en RAW mais dans le format bitmap choisi dans le logiciel de retouche.

Oui, bien sûr, heureusement que le RAW est conservé !! Je me suis mal exprimé : je voulais dire "pendant le transfert". Et l'image modifiée par Photoshop se retrouve évidemment en tiff ou en psd, à côté de l'image RAW.

Cir

Merci beaucoup pour vos réponses complètes, je vais pouvoir retoucher sans me prendre la tête maintenant !