papillon blanc

Démarré par jeanmarc78, Août 23, 2019, 10:18:51

« précédent - suivant »

jeanmarc78

En juillet dans la région parisienne
Il me semble de la famille des Pieridae
Cordialement

Ajyx

...Piéride de la rave (Pieris rapae:)
André

jeanmarc78

jeanmarc78

Supplément ?
Et ce papillon pris deux ans avant, piéride de la rave ?
Merci par avance

Ajyx

Citation de: jeanmarc78 le Août 23, 2019, 11:18:30
Supplément ?
Et ce papillon pris deux ans avant, piéride de la rave ?
Merci par avance

...Oui  :)
André

jeanmarc78

Gil 54

Je ne serai pas si affirmatif ; je viens de capturer dans mon jardin, des Pieris manii qui ressemblent très fort à ces photos.

Donc, sans voir l'intérieur des ailes, ce n'est pas évident, surtout que par transparence, on peut voir de grosses taches.

Ajyx

...Pieris mannii en Belgique  ???

André

Ajyx

...Sinon, je me base sur ce critère pour déterminer Pieris rapae sous cet angle :

André

Gil 54

Oui André, Pieris manii est désormais présent en Belgique.

Voici deux ou trois ans que l'on subodorait sa présence sans avoir capturé les exemplaires de nos doutes ; mais depuis, plusieurs lépidoptéristes et moi avons capturé plusieurs exemplaires dans la vallée de la basse Meuse, ainsi que sur les Hauteurs du pays de Herve et dans la vallée de la Vesdre.

Cette espèce qui avait son expansion "Nord" arrêtée en région parisienne du côté de Saclas, est maintenant en train d'agrandir son aire de répartition, cela étant certainement dû au changement climatique.

Ce n'est d'ailleurs pas la seul espèce dans ce cas, et je ne parle que des papillons.

Sinon, question pattern, avec quelques collègues, on s'est demandé si il n'y aurait pas parfois une hybridation, tellement certains exemplaires sont atypiques des deux espèces citées.
Je crois d'ailleurs que cela va faire l'objet d'une information lors de notre réunion de septembre.

Ajyx

...Merci Gil pour ces infos très intéressantes  :)

...Il faudra me (nous) tenir au courant d'une potentielle hybridation entre mannii et rapae.
André