MAJ Firmware pour EOS R et RP

Démarré par Pixels.d.Argent, Août 23, 2019, 10:33:16

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Paris, jeudi 22 août 2019 : Canon annonce la disponibilité de nouvelles mises à jour de firmware pour l'EOS R (Version 1.3.0) et l'EOS RP (Version 1.2.0) et démontre ainsi son engagement pour les appareils photo hybrides plein format. Ces mises à jour assurent une meilleure compatibilité des boîtiers avec les objectifs Canon RF qui ont été récemment lancés. En particulier, une qualité d'image optimale est apportée, notamment en situation de faible luminosité.

La nouvelle mise à jour de firmware pour EOS R et EOS RP est aussi bénéfique lors de l'utilisation de l'objectif Canon RF 24-240 mm F4-6.3 IS USM. Lancé en juillet dernier, le   RF 24-240 mm F4-6.3 IS USM est un zoom 10x compact et polyvalent, idéal pour toutes les prises de vues depuis les paysages à grand-angle jusqu'aux portraits, en passant par les gros plans en photo de sport ou de faune sauvage.

La mise à jour corrige également le phénomène d'assombrissement qui apparaît dans le haut de certaines images enregistrées en mode synchro haute-vitesse avec un flash externe.

Ces mises à jour pour l'EOS R et l'EOS RP sont disponibles en téléchargement depuis la rubrique Support de tous les sites Internet Canon à partir de ce jeudi 22 août 2019.

Mise à jour de Firmware

Firmware EOS R Version 1.3.0 et Firmware EOS RP Version 1.2.0 : https://www.canon.fr/support/consumer_products/product_ranges/cameras/eos/

Note :

Merci de bien lire les instructions avant de procéder au téléchargement.

Ce firmware est disponible sur Windows et Mac.

Pour toute question ou demande d'assistance, merci de contacter un service Canon local d'assistance ou de SAV.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

VincentM

Toujours pas d'ajout de fonctions?*
:'( :'( :'(

BirdAP

Citation de: VincentM le Août 24, 2019, 18:49:04
+1, rien qu'une petite pour la forme et le moral  ::)

Hector06

Les aminches  vous me direz ce que cette mise à jour apporte en modifications
avec les objectif tiers tels que Sigma et Tamron....   En gros,  si c'est pareil ou
moins bien qu'avant

j'ai plutôt l'impression que c'est de ce coté là qu'il faudra regarder
R5 II (enfin, en rêve)

Pat le zinc

Je doute que Canon se soucie des compatibilités avec les objectifs tiers. C'est pas trop leur probleme.

MSK

Citation de: Pat le zinc le Août 25, 2019, 10:29:52
Je doute que Canon se soucie des compatibilités avec les objectifs tiers. C'est pas trop leur probleme.

C'est bien dans ce sens qu'il faut, me semble t-il, comprendre la remarque de Hector06. Il est arrivé que la mise à jour du firmware sur Canon provoque des dysfonctionnements avec les objectifs tiers qu'il n'y avait pas avant la MàJ.

Hector06 confirmera ou infirmera. Mais s'il attend une amélioration avec les objectifs tiers ...... il risque d'être très déçu.

Hector06

Effectivement, je n'attends pas de Canon qu'ils planchent d'une maniere
ou d'une autre sur l'utilisation de beaux objectifs Sigma sur leur boitiers
R et RP.

Ma remarque vient du fait que je trouve la formulation Canon tres hypocrite,
faisant passer la marque pour soucieuse du bien être de ses acheteurs/clients:

"... et démontre ainsi son engagement pour les appareils photo hybrides plein format.
Ces mises à jour assurent une meilleure compatibilité des boîtiers avec les objectifs Canon RF..."

"La nouvelle mise à jour de firmware pour EOS R et EOS RP est aussi bénéfique lors de l'utilisation de
l'objectif Canon RF 24-240 mm F4-6.3 IS USM. Lancé en juillet dernier, le   RF 24-240 mm F4-6.3 IS USM
est un zoom 10x compact et polyvalent, idéal pour toutes les prises de vues depuis les paysages à grand-angle
jusqu'aux portraits, en passant par les gros plans en photo de sport ou de faune sauvage."

Je tire aussi, à ma modeste échelle, un signal d'alarme pour ceux qui risque de se précipiter sur cette màj
en essayant de lire entre les lignes avant de le faire: Canon fera tout logiciellement pour que nous achetions
du Canon exclusivement. Parenthèse, pour ma part si je devais lorgner ce serait sur un couple R + 105 Sigma Art

Pour rassurer un peu tout le monde, je suppose que dans ce jeu du chat et de la souris, Sigma réagira
à son tour et lancera  une mise à jour de ses objectifs via le dock-usb, pour les rendre pleinement
fonctionnels sur les R et RP
R5 II (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: VincentM le Août 24, 2019, 18:49:04
Tant qu'on est dans le fw 1.xxx il n'y aura rien de spectaculaire à en attendre !  Seuls les v2 nous offrent un gain "significatif", mais ça se fait normalement un peu plus tard dans la vie de l'apn.

Mais tu es à ce point avide de fonctions nouvelles ?

Par contre là où Canon est assez gonflé c'est quand ils disent améliorer la compatibilité avec les RF !!! Ah bon ??
Certes ils s'engagent assurément vers le ML, mais on se rend compte que ça a dû sacrément être précipité en 2018 pour sortir les deux modèles R et leurs optiques pour qu'il y ait déjà des soucis de compatibilité ou d'amélioration de celle-ci,  comme s'il fallait déjà réadapter les R et RF ... a priori conçus ensemble !!
Enfin bon... l'essentiel est que cela s'affine pour mieux fonctionner et fournir une expérience meilleure au ML, car il y a encore à faire...

Hector06

Je ne pense pas qu'il aient de reelles facheuses incompatibilités entre ces boitiers
et le RF 24-240, ce dernier ayant été conçu bien apres les R et RP normalement.

Ce communiqué est en fait pondu de manière à ce que:

- la mise à jour semble sympathique, voire indispensable

- l'on puisse en même temps se taper une page de pub pour ce nouveau zoom
  incroyable fantastique et qui peut absolument tout faire ( :) )

C'est de bonne guerre mais c'est chiant
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Pat le zinc le Août 25, 2019, 10:29:52

Pat comment vas tu t y prendre avec cet màj, il y a encore des Art chez toi
n'est ce pas?

Peut on photographier sans cette mise à jour, et par exemple attendre que
Sigma sorte un "correctif du correctif" ?
R5 II (enfin, en rêve)

dioptre

Citation de: Hector06 le Août 25, 2019, 13:07:15
Je ne pense pas qu'il aient de reelles facheuses incompatibilités entre ces boitiers
et le RF 24-240, ce dernier ayant été conçu bien apres les R et RP normalement.

Ce communiqué est en fait pondu de manière à ce que:

- la mise à jour semble sympathique, voire indispensable

- l'on puisse en même temps se taper une page de pub pour ce nouveau zoom
  incroyable fantastique et qui peut absolument tout faire ( :) )

C'est de bonne guerre mais c'est chiant

C'est quand même bizarre !
Il y a bien des objectifs nouveaux sortis bien après la sortie d'un appareil sans qu'il y ait eu besoin de mise à jour.
Aucune explication sur le pourquoi de cette mise à jour ?

Fab35

Citation de: dioptre le Août 25, 2019, 14:28:28
C'est quand même bizarre !
Il y a bien des objectifs nouveaux sortis bien après la sortie d'un appareil sans qu'il y ait eu besoin de mise à jour.
Aucune explication sur le pourquoi de cette mise à jour ?
Parce que ni les R ni les RF n'ont encore leurs logiciels respectifs finalisés ! On sent que les timings sont tendus chez Canon depuis septembre 2018 !

lomintt

Citation de: Hector06 le Août 25, 2019, 11:04:27
Effectivement, je n'attends pas de Canon qu'ils planchent d'une maniere
ou d'une autre sur l'utilisation de beaux objectifs Sigma sur leur boitiers
R et RP.

Ma remarque vient du fait que je trouve la formulation Canon tres hypocrite,
faisant passer la marque pour soucieuse du bien être de ses acheteurs/clients:

"... et démontre ainsi son engagement pour les appareils photo hybrides plein format.
Ces mises à jour assurent une meilleure compatibilité des boîtiers avec les objectifs Canon RF..."

"La nouvelle mise à jour de firmware pour EOS R et EOS RP est aussi bénéfique lors de l'utilisation de
l'objectif Canon RF 24-240 mm F4-6.3 IS USM. Lancé en juillet dernier, le   RF 24-240 mm F4-6.3 IS USM
est un zoom 10x compact et polyvalent, idéal pour toutes les prises de vues depuis les paysages à grand-angle
jusqu'aux portraits, en passant par les gros plans en photo de sport ou de faune sauvage."

Je tire aussi, à ma modeste échelle, un signal d'alarme pour ceux qui risque de se précipiter sur cette màj
en essayant de lire entre les lignes avant de le faire: Canon fera tout logiciellement pour que nous achetions
du Canon exclusivement. Parenthèse, pour ma part si je devais lorgner ce serait sur un couple R + 105 Sigma Art

Pour rassurer un peu tout le monde, je suppose que dans ce jeu du chat et de la souris, Sigma réagira
à son tour et lancera  une mise à jour de ses objectifs via le dock-usb, pour les rendre pleinement
fonctionnels sur les R et RP

tu as raison, c'est plus aux autres marques de faire en sorte que leurs objectifs soient compatibles avec le R.
R5 mark II+100-500 f4.5 7.1

rsp

La monture RF est entièrement nouvelle, en particulier le protocole de communication avec les optiques est conçu pour interroger l'objectif afin de savoir si c'est un EF, auquel cas le dialogue reste au même débit, ou si c'est un RF, auquel cas le débit change considérablement. Il y a eu un brevet Canon expliquant ce principe de double protocole et son fonctionnement.
Ce n'est pas forcément choquant, dans les 12 premières mois de mise en œuvre, de découvrir que tous les cas n'ont pas été couverts en test et qu'il reste des ajustements à implémenter.
Je leur reprocherais bien plus leur incapacité à gérer correctement le passage EVF / LCD... j'attends une vraie correction pour que ça fonctionne aussi bien que chez Panasonic par exemple.

Hector06

Existe t il un risque à rester sur le firmware précédent, rencontre t on
des difficultés avec les logiciels (retouche et développeurs) notamment
DDP - LR - PS par exemple ?
R5 II (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: Hector06 le Août 26, 2019, 10:06:57
Existe t il un risque à rester sur le firmware précédent, rencontre t on
des difficultés avec les logiciels (retouche et développeurs) notamment
DDP - LR - PS par exemple ?
Il est fort improbable que le codage des raw change après MAJ du fw.

Le seul risque à ne pas faire la MAJ  est de passer à côté d'une amélioration des perfs du boîtier et éventuellement d'une meilleure fiabilité générale.
On pourrait à la marge imaginer que certaines MAJ puisse permettre au boîtier de mieux vieillir mécaniquement  (motorisation ) ou electroniquement (conso, chauffe, etc), aussi bien du boîtier que des objos qui y sont vissés. Ca reste hypothétique. Mais dans ce contexte ça pourrait influer sur la garantie si la MAJ n'est pas effectuée... ce qui imposerait un courrier A/R à chaque acheteur!

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Pixels.d.Argent

Il n'y a aucune obligation de faire les MAJ, heureusement, on est pas chez Windows 10! Et cela n'influence en rien sur la validité de la garantie.

De toutes façons, à chaque retour SAV, les techniciens font la MAJ d'office.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 27, 2019, 09:14:59
Il n'y a aucune obligation de faire les MAJ, heureusement, on est pas chez Windows 10! Et cela n'influence en rien sur la validité de la garantie.

De toutes façons, à chaque retour SAV, les techniciens font la MAJ d'office.
C'est un des critères qui fait justement réfléchir les possesseurs d'optiques tierces...
Mieux vaut un Canon en panne ou un Canon réparé qui n'est plus compatible Sigma ?  ;D :-\