Question sur les optiques Samyang VDSLR monture micro 4/3

Démarré par NathanD, Août 23, 2019, 13:59:34

« précédent - suivant »

NathanD

Bonjour à tous,

Je me pose une question sur les optiques Samyang VDSLR (dédiées à la vidéo) en monture micro 4/3.
Voilà l'interrogation :
Sachant que le micro 4/3 a un facteur crop de x2 par rapport à du full frame, et que les optiques Samyang VDSLR sont orientées vidéo et exprimées en focales fixes classiques (24mm, 35mm, 50mm, 85mm... Etc) je n'arrive pas à savoir si ça prend en compte le facteur crop, le 35mm devenant ainsi un 70mm sur micro 4/3, ou si elles sont exprimées en tenant compte du facteur crop afin d'en simplifier la lecture, et ainsi le 35mm donnerait un résultat équivalent à un 35mm en full frame...
Je ne sais pas si je suis très clair.
J'ai envoyé un mail à Samyang France pour en savoir un peu plus mais n'ai pas encore eu de réponses, et impossible de la trouver sur le net!
Je m'en remet donc à vous

Nikojorj

Un 35mm est un 35mm nomdedjuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu! ;D

La focale est une grandeur propre à l'optique quel que soit le cercle image couvert (ie le capteur qu'on met derrière).
Après, ce qui change, c'est l'angle de champ, qui lui est bien sûr fonction du capteur.

Allez je mets les beaux schémas de Pierre Toscani (merci à lui! clic sur les images pour la source), en haut la définition de la focale, au milieu le plein format utilise tout le cercle image ou presque, en bas l'APSC n'en utilise qu'une partie :

Un réalisateur sait bien qu'un 35mm sera plus large en 24x36 qu'en Super35 qu'en µ4/3, si tant est qu'il se monte!

seba

La question n'est pas si bête.
Parfois le fabricant indique la distance focale équivalente 24x36mm (pas sur les objectifs interchangeables, c'est vrai).

Nikojorj

Citation de: seba le Août 23, 2019, 16:11:34
Parfois le fabricant indique la distance focale équivalente 24x36mm (pas sur les objectifs interchangeables, c'est vrai).
Et cette notion de "focale équivalente" a enduit copieusement pas mal de monde d'erreur...

Alors qu'avant, on savait bien qu'une focale normale, c'était 150mm en 4x5", 80mm en 6x6 et 50mm en 24x36 (ah, non, 43mm? ;D). C'était mieux avant boudjuuuuu!