oeufs reptiles

Démarré par STB, Août 23, 2019, 20:51:23

« précédent - suivant »

STB

Bonjour,
En réalisant des travaux dans un vieux murs de pierres, j'ai déterré malencontreusement ces trois oeufs (souples). Malheureusement un a rencontré la pioche.
Ils étaient à quelques centimètres en terre, comme un petit "terrier". Juste avant et exactement au même endroit, une petite couleuvre avait pris la fuite du même trou. Coïncidence ?
Désolé pour le coté "gore"...

Merci
StB

alyte

Bonsoir,

dans quelle région? tu as une meilleure photo du lézard?
Amicalement Pierre

Ajyx

...Même demande que Pierre : où  ???

PS : La petite couleuvre est effectivement une coïncidence : probablement un Coronelle girondine qui est herpétophage et vit souvent dans les vieux murs de pierres sèches (où elle capture Lézards, Tarentes...).
André

alyte

Citation de: Ajyx le Août 23, 2019, 21:40:25
...Même demande que Pierre : où  ???

PS : La petite couleuvre est effectivement une coïncidence : probablement un Coronelle girondine qui est herpétophage et vit souvent dans les vieux murs de pierres sèches (où elle capture Lézards, Tarentes...).

d'accord avec André : une coïncidence...il peut y avoir plusieurs espèces de serpents qui fréquentent les vieux murs...le lézard probablement podarcis sp. la localisation serait un plus...
Amicalement Pierre

STB

OUP'S excusez moi pour le lieu.
Je suis en Anjou (Ouest france) Dep 49 Maine et Loire

Pour la couleuvre, je pensais plutôt à une verte et jaune juvénile
StB

alyte

probablement muralis alors le lézard...
Amicalement Pierre

STB

Citation de: alyte le Août 23, 2019, 22:38:54
probablement muralis alors le lézard...

si gros les oeufs ? (13 ou 14mm)
StB

STB

Citation de: STB le Août 23, 2019, 22:59:03
si gros les oeufs ? (13 ou 14mm)

je viens de faire une recherche sur le web et effectivement, çà correspond.
Je suis surpris par la grosseur de ces oeufs compté à la taille de ces petites bêtes...
StB

Ajyx

...Je pense également que ce sont des œufs de Podarcis muralis, vu la description du lieu de ponte et la structure du terrier (quelques cm sous terre et non fermé), le nombre d'œufs, leur taille ainsi que l'aspect du "petit défunt".

...Il faut savoir que la femelle du Lézard des murailles pond 2 à 3 fois par an (3 à 8 œufs). Ceux-ci, souples, mesurent 5 à 6 mm de diamètre pour 10 à 12 mm de longueur mais ils grossissent durant l'incubation (2 à 3 mois) : 10x13 mm à 1 mois, 12x15 mm à 2 mois. Les nouveau-nés présentent une longueur totale de 56 à 65 mm.
André

Ajyx

...J'ai omis de te dire que, si tu as encore les deux œufs intacts, tu peux les placer dans un récipient à parois hautes mais non fermé (genre petit aquarium ou tupperware), enfouis sous quelques centimètres de terreau.

...Tu places ce "terrarium" dans un endroit à l'abris du soleil (une pièce de ta maison par exemple) et, d'ici quelques semaines, tu auras le plaisir de trouver un beau matin deux petits lézardons que tu pourras remettre dans la nature  :)
André

SPOTMATIK

Citation de: Ajyx le Août 24, 2019, 10:31:46
...J'ai omis de te dire que, si tu as encore les deux œufs intacts, tu peux les placer dans un récipient à parois hautes mais non fermé (genre petit aquarium ou tupperware), enfouis sous quelques centimètres de terreau.

...Tu places ce "terrarium" dans un endroit à l'abris du soleil (une pièce de ta maison par exemple) et, d'ici quelques semaines, tu auras le plaisir de trouver un beau matin deux petits lézardons que tu pourras remettre dans la nature  :)

excellente démarche ..... et en attendant , prévoir une nature accueillante en "cachettes" ensoleillées non inondables , surélevées ,  genre petit tas de cailloux , pouzzolane ,  petit parpaing alvéolé pouvant accueillir des plantes vivaces genre thym ou romarin ; éloigné du barbecue ou ils pourront échapper à toutes sortes de prédateurs à 4 pattes ou venant du ciel ...... ;)

STB

merci pour vos réponses enrichissantes.
J'ai bien sûr replacé les 2 oeufs intacts sous quelques très peu de terre et de feuilles à l'ombre d'un mur.
Mon terrain (vieux moulin à vent et tous ses vieux murs) est un vrai paradis pour toutes sortes d'animaux (reptiles, oiseaux, etc...) dont je prends le plus grand soins  ;)
StB

alyte

Citation de: STB le Août 24, 2019, 18:24:36
merci pour vos réponses enrichissantes.
J'ai bien sûr replacé les 2 oeufs intacts sous quelques très peu de terre et de feuilles à l'ombre d'un mur.
Mon terrain (vieux moulin à vent et tous ses vieux murs) est un vrai paradis pour toutes sortes d'animaux (reptiles, oiseaux, etc...) dont je prends le plus grand soins  ;)
[/b]

si chacun faisait de même...la nature va de plus en plus mal hélas...et nous avec... :(
Amicalement Pierre

STB

La jeune invitée qui s'est prêtée à une rapide séance photos...
StB

alyte

oui Couleuvre verte et jaune...jolie...
Amicalement Pierre

Ajyx

Citation de: alyte le Août 24, 2019, 19:58:40
oui Couleuvre verte et jaune...jolie...

...Oui ! Superbe petite beauté magnifiquement photographiée  :)
André