Araignées

Démarré par pierr07, Août 24, 2019, 14:04:12

« précédent - suivant »

pierr07

Je pense avoir affaire à des Epeires... mais deux sp différentes et c'est là que s'arrêtent mes compétences. ;D
Pour les deux ces jours-ci en sud Ardèche.
Pierre

pierr07

la deuxième bien plus petite

coval95

Je pense que les deux sont des Épeires diadème.

Gil 54

Modestement, je pense la même chose, quoi que au tout premier abord, j'avais pensé à Araneus quadratus pour la première.

Ce n'est qu'en regardant plusieurs fois que j'ai opté pour Araneus diadematus

Ajyx

...Pour ma part, j'y vois... des photos magnifiques  ::)
André

Gil 54

Citation de: Ajyx le Août 24, 2019, 15:58:17
...Pour ma part, j'y vois... des photos magnifiques  ::)

D'accord avec toi.

marray

Ce sont bien, effectivement, deux très belles images de femelles d'Araneus diadematus.
Bien qu'on ait compté plus de 50 patterns différents pour cette espèce, la forme de l'abdomen et la présence de la fameuse "croix historiée" dont parle Colette*, ne laissent aucune place au doute.
* "Une belle araignée des jardins, ma foi, le ventre en gousse d'ail, barré d'une croix historiée..."
(Colette, La maison de Claudine)
Cette citation m'évoque un souvenir du Brésil où l'araignée dite "des jardins" n'est pas l'Epeire diadème mais est une Lycose (Lycosa erythrognatha), crainte par les habitants de ce pays, et où la phrase de Colette, traduite littéralement en portugais, avait provoqué l'étonnement d'un collègue..   :)

Ajyx

...J'adore les développements de Marray : un vrai régal (et quelle connaissance)  :)

...Merci Marray pour tes réponses toujours savoureuses  ::)
André

Gil 54

Ah oui ; moi aussi je me régale des commentaires de Marray.

alyte

Citation de: marray le Août 24, 2019, 16:55:20
Ce sont bien, effectivement, deux très belles images de femelles d'Araneus diadematus.
Bien qu'on ait compté plus de 50 patterns différents pour cette espèce, la forme de l'abdomen et la présence de la fameuse "croix historiée" dont parle Colette*, ne laissent aucune place au doute.
* "Une belle araignée des jardins, ma foi, le ventre en gousse d'ail, barré d'une croix historiée..."
(Colette, La maison de Claudine)
Cette citation m'évoque un souvenir du Brésil où l'araignée dite "des jardins" n'est pas l'Epeire diadème mais est une Lycose (Lycosa erythrognatha), crainte par les habitants de ce pays, et où la phrase de Colette, traduite littéralement en portugais, avait provoqué l'étonnement d'un collègue..   :)

jolie...
Amicalement Pierre

pierr07

Merci à tous ! Même sp avec des patterns assez différents... :o J'avais bien vu la croix mais je restais assez dubitatif.
Pierre

marray

Que mes propos puissent apporter, en même temps qu'un petite information, un moment de plaisir à les lire, voilà qui ne peut que me combler ! Merci donc, Ajyx, Gil 54 et Alyte de me l'avoir aimablement fait savoir.  ;)
J'aurais quand même dû préciser que les Brésiliens appellent la Lycosa erythognatha "Aranha de jardim" ou parfois "Aranha de grama" (araignée de gazon).

Flash71

Bonjour à tous,

Ces fils sont un véritable poème ou se disputent connaissances, gentillesses et amour.

Merci à toutes et à tous.

SVP continuez a m' enchanter.